melinalexenamericalatina
Enroutes.com -> Blogs -> melinalexenamericalatina
Agrandir la carte

31-10-2016 - Antigua et lac Atitlan

Le 31/10/16, 0:09

-65.09329289291.39057605714

[ Situer sur la carte : Guatemala - Antigua ]

Ola les amis !

Tout d'abord merci pour toutes vos réactions sur à notre ascension ! Mais il faut aussi féliciter Alex car il a dû faire son ascension et en plus me servir de guide ! Il m'a tellement encouragée que je ne pouvais qu'y arriver !

On a fait cette ascension dans region d'Antigua, la capitale touristique, on y est resté 4 jours (1 journée pour visiter, 2 jours pour l'excursion du volcan Acatenango et 1 jour de repos !). Cette ville coloniale a vraiment beaucoup de charme et parait beaucoup plus calme que la capitale Guatemala City. C'est une ville qui reste à taille humaine où tout se fait à pied. Et elle est entourée des 3 volcans, ce qui ajoute un certain charme ! Ses rues pavées, ses maisons colorées et ses différents marchés plus ou moins grands font que la visite de la ville est très agréable.

Après la ville et le feu du volcan, nous sommes partis rejoindre la campagne et l'eau autour du lac Atitlán. Ce lac est d'origine volcanique et il est entouré de 3 volcans, le San Pedro, le Tolimán et le volcan Atitlán. Et on peut dire que le cadre est incroyable ! D'autant plus que nous avons eu de la chance avec le temps avec un ciel assez dégagé et quasiment pas de pluie. Nous avons visité plusieurs villages autour du lac (Panajachel la ville très touristique, San Antonio de Palopo, San Pedro la Lagúna et San Marcos la Lagúna). Ces villages sont encore très imprégnés de la culture traditionnelle maya : une partie des habitants portent des costumes traditionnels dont les couleurs changent selon les villages. Ils vivent à un autre rythme, on a l'impression d'être hors du temps là bas. On se déplace à bord des pick-up entre les villages ou alors en l ancha pour traverser le lac.

Nous avons profité de ce cadre pour monter au Nariz del Indio, point de vue qui surplombe le lac et ses 3 volcans, afin d'admirer le lever de soleil. Nous avons même pu apercevoir le fameux Fuego (voir ascension de l'Acatenango) encore en éruption ! Nos copains clermontois étaient aussi de la partie ! Cette fois nous avons été un peu fainéants et nous avons été emmenés en voiture pour la plus grande partie du trajet et on a grimpé que 20min à pied ! Mais ce trajet a été épique avec 30min de retard de la part du chauffeur et le moteur qui a trop chauffé pendant la montée ! Notre guide à du faire du stop et un 4x4 nous a pris, nous étions debout à l'arrière en plein vent ! Ca réveille ! Et nous sommes arrivés à temps pour le lever de soleil, c'est le principal.



Nous avons aussi fais une ballade à cheval avec un super guide qui nous a appris énormément de choses. Ca m'a permis pour ma part de pratiquer un peu mon espagnol (Alex a lui déjà tout récupéré de son année au Chili). Ca a aussi été pour moi le premier galop ! Je n'étais pas la plus sereine du monde mais ca vient doucement Wink

Et nous avons passé un moment à Sololá pour assister à son marché impressionnant par sa taille mais surtout pour son côté typique. Un marché comme il n'en exist e plus en France ! La- bas, tout s'achète, mais vraiment tout ! La plupart des exposant(e)s sont en tenue traditionnelle et son assises par terre. On voit défiler tous les locaux dans les allées avec les femmes qui portent leurs achats de la matinée sur leur tête et parfois avec le bébé porté sur le dos ! Impressionnantes ! Nous avons encore plus aimé car nous étions les seuls touristes au marché.

Nous revoilà ce soir à Antigua. Demain sera notre dernière journée au Guatemala. Nous allons aller dans un village aux alentours pour assister à la célébration du 1er novembre qui semble très sympa et haute en couleur avec un festival de cerfs-volants. Et mercredi nous partons à 2h du matin pour León au Nicaragua. Au programme, 15h dans un minibus ! Je sais, vous êtes jaloux !

Toutes les photos des derniers jours sont en lignes !

Bisous bisous

Posté par melinalex | Poster un commentaire | 0 réponses

25-10-2016 - Volcan Acatenango : Check !

Le 24/10/16, 23:07

-65.09329289291.39057605714

[ Situer sur la carte : Guatemala - Antigua ]

Depuis vendredi soir, nous sommes à Antigua, la capitale touristique du Guatemala. Elle est encerclée par les volcans de Agua, de Fuego et d'Acatenango. L'endroit idéal pour nous pour attaquer notre première rando !
Nous nous sommes renseignés sur les excursions possibles. Et on s'est décidé, afin de ne pas faire les choses à moitié, de se lancer dans l'ascension du 3ème sommet du Guatemala, le volcan Acatenango qui culmine à prêt de 4000m, avec nos amis clermontois rencontrés au Mexique, Anthony et Céline. Et comme disent les gens d'ici, cela nous promet un spectacle féérique !!

Le lendemain matin à 8h, après une nuit où le stress a commencé à monter, nous voilà fin prêts pour certainement l'une des ascensions de notre vie. Après avoir attendu notre bus environ 1h devant l'hôtel (les isra&eacu te;liens de notre groupe ne s'étaient pas levé, ils commencent bien ceux la !!!), nous voilà en route pour le volcan. Le stress est à son maximum, qu'est-ce qui nous attend vraiment ?? On va très vite le savoir.

Après un peu plus d'1h de route nous voilà au village départ, la Soledad, à 2200 m d'altitude. Le guide nous fourni les affaires pour l'ascension: tente et duvet (pas trop appropriés pour la rando) et la nourriture pour les deux jours qui arrivent.
Nous chargeons les sacs en nous répartissant le poids de la tente avec Anthony. Au final, mon sac doit faire environ 15 kg et celui de Mélina approche des 10kg.

11h : c'est parti, et dès le début le ton est donné, ça monte raide sur des chemins meubles, où on s'enfonce. On va en chier !!!
Apr ès 45 min de montée raide, on fait la première pause. C'est dur. Après 10-15 min, le temps d'attendre les israéliens à la traine, on repart, les jambes sont déjà lourdes et les sacs très lourds.
1h30 après, et après plusieurs pauses imposées par notre "guide" qui étaient plus casse-pattes qu'autre chose, il est temps de reprendre des forces, le corps en a besoin.
A 14h30 c'est reparti, dur dur, on se rend compte que ca ne s'arrête jamais de monter, il n'y a aucune partie plus plate où on peut se reposer, et cette montée dans les arbres et le brouillard, nous semble interminable.
Vers 16h45, nous rejoignons nos amis clermontois (de vraies machines !) qui étaient partis devant mais ils nous avaient attendu pour la dernière partie.
Le "guide" é ;tant parti cherché les israéliens loin derrière, c'est à 4 que nous allons finir cette dernière ligne droite. Enfin une partie plus agréable, enfin un peu de plat, et surtout une vue bien plus sympathique que tous ces arbres dans le brouillard, on est passé au dessus des nuages.

A 17h30, on y est, 3700m d'altitude!! La vue incroyable sur le volcan fuego, la fatigue et surtout la fierté d'avoir gravi 1500m aujourd'hui, font venir les larmes à Mélina (impressionnante aujourd'hui).
On savoure ce moment vraiment intense avec Antho et Céline et en fond, on entend les grondements du volcan ! On est fier, on oublie toutes les douleurs de la journée tellement le moment est magique !

Après ce mo ment de détente, il est temps de monter la tente et ensuite de se mettre autour du feu afin de réchauffer les corps endoloris ! Le froid arrive très vite et la nuit aussi. Nous empilons les couches tout en profitant du coucher de soleil sur le volcan fuego toujours aussi actif et assourdissant.

Pendant le repas vers 19h, nous pouvons profiter du contraste que nous offre la nuit, pour voir la lave rouge vive du volcan en éruption !
Et vers 20h30, certainement le moment le plus magique de la journée, le volcan vient de cracher sous un bruit assourdissant une quantité de lave impressionnante, qui a recouvert tout son dôme en descendant doucement !! Le spectacle ne dure que quelques secondes mais WAHOUUUU !!! C'est magique ! On est à 3700 m et un volcan à 2km de nous vient de cracher de la lave ! (J'en ai encore des frissons en écrivant l'article).
Par chance, ce spectacle se répèta plusieurs fois, et à chaque fois, on reste bouche bée devant l'immensité du spectacle, en en redemandant encore !!

Vers 20h30, la fatigue a raison de nous. Et c'est le coeur gros que nous allons nous coucher, regrettant de ne pas pouvoir savourer plus, mais demain c'est réveil à 4h pour aller voir le lever de soleil au sommet du volcan.

Après une nuit un peu fraîche et agitée, avec les grondement du volcan à côté (à chaque grondement, on sortait la tête de la tente, ne pouvant s'empêcher de profiter du spectacle), nous voilà debout à 4h ! Le temps de grignoter un peu pour prendre des forces et c'est parti pour 1h d'ascension dure, très très dure.. la fin étant quasiment de l'escalade !! Cette partie était très diffici le, trop difficile pour Mélina qui a dû abandonner à quelques mètres du sommet.
A 5h30 nous voilà au sommet, le souffle court, la tête qui tourne un peu, je crois que je suis un peu blanc... Mais le spectacle offert est juste merveilleux, le lever de soleil sur les volcans au dessus des nuages, nous laisse sans voix !!
Le temps de se poser un peu et de faire quelques photos, il est temps de redescendre. On arrive au camp, on prend un café autour du feu pour se réchauffer, on démonte la tente et c'est parti pour la descente. On pensait avoir fait le plus dur mais la descente nous à rappelé que non, et nous a fait réaliser ce qu'on avait monté !!

A 12h, c'est les jambes tétanisées, que nous apercevons la fin du chemin. On y est et on l'a fait !! Pour la troisi ème fois, les larmes (de joie, de fierté et aussi de fatigue) coulent sur le visage de Mélina mais elle peut être fière, ce qu'elle a fait est juste énorme !!!
Quelle joie d'avoir partagé un moment aussi intense ensemble ! Cela restera pour sûr un des plus beaux moments de notre voyage et certainement de notre vie.

Maintenant ça va être repos, notre corps en a vraiment besoin, on marche comme des robots !!

Posté par melinalex | Poster un commentaire | 0 réponses

22-10-2016 - Déjà 1 mois !

Le 21/10/16, 23:05

-65.09329289291.39057605714

[ Situer sur la carte : Guatemala - Antigua ]

Et oui, ça fait déjà 1 mois que nous sommes partis pour cette belle aventure ! Et ça nous fait chaud au coeur de voir le nombre de visites sur le blog grimper les jours oú l'on publie un article. Tous vos commentaires nous font très plaisir et on regrette de ne pouvoir y répondre individuellement (le site n'est pas parfait !)

Alors on vous dit juste merci !

Demain, on part pour une expédition de 2 jours difficiles mais qui en valent la peine ! On vous en dira plus au retour (si on survit !), ça méritera un article sûrement !

Posté par melinalex | Poster un commentaire | 0 réponses

20-10-2016 - Nos débuts au Guatemala

Le 18/10/16, 23:04

-65.09329289291.39057605714

[ Situer sur la carte : Guatemala - Livingston ]

Depuis dimanche, nous sommes au Guatemala. On ne peut pas dire que la journée de dimanche ait été la plus simple et la plus tranquille (nos déboires sont à venir très prochainement dans une rubrique transports) mais on y est arrivés !
Nous nous sommes rapidement installés à un petit hôtel à Florès et la journée de lundi était réservée à la visite rapide de la presque-île, à la réservation des trajets à venir et au repos !

Mardi, c'était départ aux aurores (4h30 du matin) pour aller visiter le site de Tikal, c'est l'un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya précolombienne. Il est situé en pleine jungle, sur un site très étendu. Les différents temples et monuments sont moins rénovés que ceux que l'on a vu au Mexique mais plus authentiques. Le cadre est juste sublime et dépaysant, et il faut avoir l'oeil partout pour voir certains monuments cachés en partie par la végétation et pour espérer apercevoir les animaux présents sur le site. Ca vaut le coup de se lever tôt, à 6h du matin, à l'ouverture, il y a peu de touristes.
La journée a été longue puisque l'après-midi, nous avons pris un bus pour Río Dulce, à l'est du pays (4h de trajet). Río Dulce, c'est un fleuve qui débouche sur la mer des Caraïbes, l'endroit est très paisible. A notre arrivée, nous allons dans un restaurant où l'on pouvait appeler un hôtel (recommandé par Cédric et Camille) afin qu'ils viennent nous chercher. Et à ce moment la, une énorme averse est arrivée. Nous pensions que le chauffeur a llait attendre que ca passe mais non, il est quand même venu nous chercher en lancha (barque à moteur) et nous a donné une bâche pour nous couvrir ! Ces 10min de trajet ont été épiques et même mythiques ! Très drôle et humide
Et ça en vaut le coup quand on découvre l'hôtel ! Les photos parlent d'elles-mêmes, un vrai havre de paix ou l'on se sent seuls au monde. Après une bonne nuit, nous avons utilisé une des barques de l'hôtel pour se balader aux alentours. La barque n'était pas la plus stable du monde, ce qui nous a fallu une petite organisation pour savoir qui devait ramer en premier afin que la barque avance droit et ne chavire pas !
A 14h (plus 1h comme régulièrement ici !) nous avons pris une plus grande lancha pour rejoindre Livingwton, à l'embouchure du fleuve. Et c'était parti pour 1h30 de ballade sur le fleuve, à ; admirer les paysages et toutes ces maisons et ces familles qui vivent sur l'eau. Une vraie croisière en pleine jungle !

Nous sommes donc à Livingston depuis hier soir et nous repartons demain matin. C'est une ville très singulière qui n'a pas sa route terrestre pour rejoindre le reste du pays. La majorité de la population est composée de garifunas. Ce village est même présenté comme étant peuplé "de pêcheurs et de rastamen". Il y règne une ambiance très tranquille et les gens sont très avenants et souriants. Alex doit avoir l'allure d'un rastamen avec sa barbe et sa casquette du Che puisqu'on lui a déjà proposé plusieurs fois de la marie-jeanne et autres...
Et nous avons goûté hier soir au plat typique le tapado, soupe de poissons et fruits de mer au lait de coco. Un régal !

Demain on prend la direction d'Antigua, où on va se poser plusieurs jours et on va très certainement se lancer dans nos premières randos montagneuses si le temps nous le permet. Affaire à suivre...

Posté par melinalex | Poster un commentaire | 0 réponses