Vagabondage

Les îles de Thaïlande

Le 13/05/12, 7:08

86.603673082520.05932584

Salut à tous !


Au moment où un futur vacancier vous parlait du travail, deux futurs vrais/faux (???) travailleurs (ben oui, il faudra bien s’y remettre... ) vous parlent, eux, de leurs vacances. Mais attention, hein, pas de fausses vacances... Non, non des VRAIES de vraies!! Au programme donc : deux semaines reposantes dans les petites îles de Thailande... Plages, lectures, randos, un peu de sport et beaucoup de soleil !




Avant de faire nos 30h de bus pour traverser le pays du nord au sud nous hésitions entre les îles dans la mer d’Andaman et celles de la cote Est. La météo et le début de la mousson s’abattant sur la cote Ouest décideront pour nous. Direction donc les îles paradisiaques du Golf de Thailande.


Ko Tao :


Nous arrivons ainsi à Ko Tao, une île toute petite et magnifique, mondialement réputée pour la plongée. Nous décidons d’y rester plusieurs jours et nous la découvrons à pied. Chaque jour, le programme sera donc sensiblement le même : réveil tranquille, randonnée sous les cocotiers pendant une heure ou deux afin de dénicher de nouvelles plages, snorkeling, lectures, puis soirée dans un petit resto au bord de l’eau...
Rarement on aura vu des fonds marins aussi riches !




On croise des centaines de poissons différents (peut être même un petit requin...) dans une eau turquoise et bien tranquille (pour le surf, il faudra encore patienter...).




Mauvaise surprise cependant sur cette île ! Décidé à acheter la Go Pro (une caméra qui va sous l’eau) pour immortaliser toutes ces merveilles aquatiques, on découvre rapidement qu’on nous a fouillé les sacs (pourtant cadenassés) et volés de l’argent ainsi que la carte bleue de Pauline. Heureusement, la logistique lésignienne aura été très efficace (un grand merci/bravo!!!) et aucune somme n’a été débitée sur la carte. J’avais fait 7 mois en Amérique du Sud, continent réputé peu sur, sans aucun problème ; alors qu’ici, dans la pourtant tranquille Asie du Sud Est, on a déjà essuyé deux tentatives de vol malgré toutes nos précautions. Forcément, "ça fait chier", mais finalement, aux vues des paysages rencontrés, on ne regrette rien!!!





Ko Pha Ngan :




Si Ko Tao est prisée par les plongeurs et les randonneurs, Ko Pha Ngan est le point de chute des fêtards de toute la planète. C’est en effet ici que se tiennent les plus grosses Full Moon Parties au monde. Le concept est relativement simple : à chaque pleine lune, la partie sud de l’ile est assaillie par des milliers et des milliers de jeunes pour faire la fête sur une plage. Au menu : alcool, drogues et musique électro. On arrive justement pour une Full Moon Party, on a envie de découvrir le concept mais on apprend que cette gigantesque fête est réservée aux Farangs (étrangers) et que les jeunes Thailandais se voient souvent refouler l’accès. Du coup, on ne cautionne pas trop et on décide de fuir le sud pour se poser quelques jours sur une plage paradisiaque au nord de l’île.




Excellente idée : cette partie de l’île est complètement désertée ! On se retrouve donc « seul tous les deux » sur des plages toutes plus belles les unes que les autres. Et cerise sur le gâteau, on loge pour une bouchée de pain dans un superbe petit bungalow en plein milieu d’une cocoteraie. Plein de beaux souvenirs ici !!! On a même suivi les résultats de l’élection présidentielle en direct via un skype mythique, grâce cette fois-ci à la logistique issylémoulinienne... Bisous à toute la famille au passage !






Ko Samui

On se force finalement à quitter notre petit coin de paradis pour découvrir l’île de Ko Samui, réputée beaucoup plus touristique. Et effectivement, le changement aura été brutal !!! On arrive au royaume du Kéké, celui qui se pavane torse nu dans les rues avec son beau tatouage tribal ou qui fait des ronds dans l’eau avec son p****** de jetski...




Hop hop hop : on met rapidement les voiles et on part pour la Malaisie via bateau, bus, minibus (où décidément, on ne peut rien faire... cf photo précédente), reminibus, bateau, taxi. Au cours de ce périple, on fait la connaissance de deux adorables malaisiens de retour de vacances. Et aux vues de leurs gentillesses et du briefing qu’ils nous font de leur pays, on se dit que la suite du voyage s’annonce encore très chouette !



Des bises à tous, à très vite !!


QUIZ :
Comme promis, voici en image la réponse à la question précédente : Pourquoi les fourmis ne doivent pas mourir de faim en Asie du Sud-Est ?




Ici, en effet, devant chaque maison, on trouve ces petites « maisons aux esprits ». Même si la population est majoritairement bouddhiste, elle conserve quelques croyances animistes, au grand bonheur donc des fourmis. Les habitants construisent en effet, ces petites maisons, pour honorer les ancêtres ou éloigner les esprits de leurs propres habitations. Via ces petites constructions, ils offrent donc régulièrement de la nourriture aux esprits/fourmis...




Si cette croyance reste pittoresque, d’autres malheureusement ont une réelle influence sur la vie et la perception qu’on peut s’en faire. Le bouddhiste (qu’il soit du grand ou du petit véhicule) croit en effet au samsara et à la réincarnation. Ajoutez à cela, la notion de Karma, et vous avez une vision assez résignée de la vie... En gros, on doit accepter une vie malheureuse avec fatalité (« c’est normal, on a été mauvais dans une vie précédente ») en espérant une prochaine réincarnation plus chouette. Ouaip, on adhère moyen... Mais notre approche européenne teintée de christianisme est-elle plus engageante ? Ce n’est, rassurez-vous, pas la question de la semaine !!

La voici :
Dans la rubrique photo de Ko Pha Ngan, on vous a posté une photo avec les traditionnels « ??? ». Trouvez l’anomalie et expliquez la...


PaulinetPierre
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr