Vagabondage

Le 17/02/12, 14:42

106.2182118333316.940156541667

NOS PREMIERS PAS SUR LE SOL VIETNAMIEN

Après 20h de transport, on surplombe Ho Chi Minh Ville encerclé par des rizières. Ca y est, nous sommes enfin arrivés au Vietnam.
Première impression en descendant de l’avion : il fait chaud ! Et nous sommes très heureux (enfin surtout moi, pour Pierre il fait trop moite !) d’avoir écourté la période hivernale de Paris Cool

Notre premier contact avec les Vietnamiens fut administratif. Pour pouvoir sortir de l’aéroport il fallait que l’on récupère les visas préalablement demandés sur Internet. Naïfs, nous pensions que cela allait se faire relativement rapidement ! Pas du tout, cela aurait été bien trop simple Triste
On repère l’endroit et nous faisons face à une foule de personnes sans bien situer où commence la queue... Bref, nous comprenons rapidement qu’il va falloir attendre longtemps pour les avoir... Cantonnés au même sort que tous les autres touristes nous attendrons 1h avant que l’on nous appelle et que l’aventure Asiatique puisse enfin commencer !

La paperasserie terminée, nous sortons de l’aéroport pour attraper un taxi direction l’hôtel. Grâce à nos expériences respectives (Amérique Latine, l’Inde...) on sait que la négociation va devoir commencer. Et pour une première, nous nous en sommes très bien sortis ! Nous avons même réussi à nous faire comprendre. Parce que ce n’est pas très évident, entre notre anglais approximatif et leur accent fortement marqué, on sent que ça va être non seulement très dépaysant mais une véritable aventure !

Sur le trajet on découvre une ville en perpétuel mouvement. C’est impressionnant cette effervescence. La moto est le moyen de transport roi ici, il y en a partout. Secondée par les voitures et quelques vélos. Pour ce qui est de la conduite, ça ne fonctionne qu’au klaxon. Au final la circulation est assez fluide puisqu’ils ne s’arrêtent pratiquement jamais, mais cela impose aux piétons de tenter leur vie à chaque traversée ! Seul inconvénient, c’est très bruyants. Preuve à la fin de la journée, je me suis endormie avec une sacré migraine. Il va falloir s’y habituer !

Pour nous récompenser de notre première journée chargée, nous sommes allés nous faire masser dans un centre d’aveugles. Après 1h de massage tonique et très agréable, nous voilà détendus et prêt à déguster notre deuxième plat de la journée. Moment qui pour l’instant (et espérons pour tout le reste du voyage !) est un véritable plaisir. Même si nous y étions déjà préparés, nous sommes ravis de ne pas être déçus !

Chaleur, concert de klaxons, nourriture excellente... Pauline a bien résumé notre arrivée et nos premières impressions ici. C’est vrai que je me plaindrais presque de cette moiteur ici. Lors de notre escale à Kuala Lumpur, on a même été obligé de dévorer le kilo d’excellents chocolats qui commençait à fondre dans notre sac à dos... Alors pour un gourmand (sisi, un peu... Se marre ) du Jura (la petite sibérie française) qui pensait avoir bien planifié son futur sevrage en cacao, ça fait forcément un peu mal au cœur... et au foie pour le coup !

Quant aux motos, on s’y est fait finalement assez vite. On a quand même toujours un peu l’impression de jouer à la roulette russe en traversant, avec ces feux clignotants de jolis « démerdez-vous » oranges à tous les usagers de la route. Mais bon, c’est le genre de petite aventure qui te fait te sentir vivant à chaque réussite... Et puis finalement, rien ne peut nous arriver car on a nos désormais célèbres M.................. M.................... (Et oui, cette année, le blog devient intéractif. Alors les trois premiers qui remplissent correctement cette phrase marquent un point. Je sais, ce n’est pas très loyal pour le clan de Pauline, qui ne connait pas forcément cette phrase redondante dans le blog de l’an dernier mais le jurassien est sournois... alors le premier qui moufte perd un point Twisted Evil )
Voilà, on découvre petit à petit ce pays, on va donc en prendre plein les yeux, les oreilles et le ventre. Et on va adorer. Car les quelques rencontres improbables (échange de fruits dans un bus, petit jeu de carte avec un enfant sur une aire de route, etc...) nous montrent que la barrière de la langue tant redoutée sera vite gommée par tous les sourires échangés. La vie est belle, profitez en vous aussi Smile !

BONUS n°1: On voulait poster ce message hier mais faute de connexion, on ne le fait qu’aujourd’hui. Du coup, on vous commente aussi notre visite au musée des crimes de guerre américains (rebaptisé depuis « musée des vestiges de la guerre » pour ne pas choquer les touristes américains qui viennent en masse depuis 1994 et la fin de l’embargo). Il est volontairement choquant et dégouterait le plus belliqueux des hommes.

On y a vu des milliers de photos des victimes de cette guerre (on a découvert que le fameux agent orange déversé à l’époque sur le pays faisait encore des ravages sur les cultures et les populations actuelles) ou encore des scènes de torture immortalisées par les plus grands reporters de l’époque (dont Cappa, qui y trouva la mort). Ces photos impressionnantes, souvent importées clandestinement aux Etats-Unis, contribuèrent à faire changer l’opinion du peuple américain sur cette guerre, dont on vous reparlera forcément sur ce blog.

BONUS n°2 : Depuis notre arrivée, nous sommes complètement dépaysés (c’est le moins que l’on puisse dire). Malheureusement, nous n’avons pas forcément toutes les données pour comprendre ce que nous voyons. Du coup, avec ce nouveau blog interactif, vous allez nous aider à déchiffrer tout ça. On vous montre donc cette petite photo d’un camion décoré avec des moines à l’intérieur Choqu , et on attribuera un point à tous ceux qui nous donneront une explication plausible ou amusante. On tient les calculs et on récompensera les meilleurs.

Des bises à tous et à bientôt pour vos commentaires et vos réponses !