Didi et Carole, les tourdumondistes

A la rencontre des minorités ethniques

Le 04/06/11, 9:59

106.1610687777819.022240811111

Nous voilà de retour encore émerveillés de nos dernières découvertes. En effet on vient de passer notre dernière semaine entre Hanoi, les montagnes du Nord Vietnam à Sapa et la baie d’Ha Long.

Commençons part Sapa :
L’arrivée à l’aube nous met tout de suite dans le bain. Ici c’est la montagne, il fait 15 degrés et l’étreinte du brouillard est glaciale...
Allez, on ne se décourage pas et on réserve ce trek plein d’espoir. Le lendemain, bingo! Le soleil est au rendez vous et il ne nous quittera pas les 3j suivants. Le parcours nous a ravis car nous étions en petit comité en compagnie d’un couple de Scottish à l’accent tordant (ça donne ‘Hi, I’m Garrry’) et d’une guide Hmong.


Les Hmongs sont une minorité ethnique que l’on retrouve à travers toute l’Asie du sud-est. Vous les avez peut être croisés au cinéma si jamais vous avez vu ce film de Clint Eastwood qui joue un vieux aigri raciste dorlotant sa voiture (Gran Torino).


En tout cas on a beaucoup apprécié la balade à travers les rizières et ces magnifiques paysages. Les cultures en terrace nous rappellent un peu le Népal et les villageois portent encore des costumes traditionnels qui sont de toute beauté !
Après une nuit chez l’habitant, nous avons passé la dernière journée uniquement en compagnie de notre guide Mi.


Elle nous a invités à déjeuner chez elle et nous avons été ému part la gentillesse de cette famille. On réalise alors à quel point ils peuvent être démunis : le sol est en terre, il n’y a pas de mobilier et seule trône une photo de la famille. Leur fils de 10 ans est absent car il garde les buffles qui paissent plus haut dans la montagne.
On repart le cœur chargé en espérant que notre pourboire était suffisant. Mi semblait pourtant agréablement surprise par son montant et nous demanda si l’on n’était vraiment certain. En y repensant 10$ ça parait si insignifiant pour nous...

Dernière étape avant notre retour vers Hanoï, le marché de Bac Ha. C’est le marché le plus important de la région et les Hmongs fleurs sont omniprésents. Facile de les repérer, les femmes sont drapées d’un costume haut en couleur, un vrai arc-en-ciel !


A suivre, 3 jours dans la baie d’Ha Long...

Bises

Adrien

[ Voir les photos : Viêt Nam - Sapa ]

adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr