Didi et Carole, les tourdumondistes

Sur les pas de Sylvie et Olivier

Le 26/05/11, 7:34

106.1610687777819.022240811111

Xin Chao !

Nous voici en direct du Vietnam ! Bon, ça fait déjà plus d’une semaine et on traine un peu pour écrire, comme d’habitude dernièrement. Eh oui, même sur un an de vacances, nous avons parfois du mal à trouver du temps ! Je sais que je vais en faire jaser plus d’un en disant cela mais c’est la vérité !
Il nous a fallu 3 bus et 12 heures de voyage pour parcourir les 300 km qui séparent Kep au Cambodge de Saigon au Vietnam. Le lendemain, nous prenions l’avion pour arriver à Hoi An. En effet, il ne nous reste plus beaucoup de temps avant l’Australie donc nous avons choisi de nous concentrer sur le centre et le nord du Vietnam. Le sud est surtout répute pour le delta du Mékong et ses petites iles. C’est surement très chouette à faire mais le Mékong, on connait bien maintenant et on se dit que ça ressemble peut être aux 4000 iles du sud du Laos...

Hoi An : la folie du sur-mesure !
Bref, nous voilà à Hoi An et nous sommes ravis ! Sous les conseils de Christelle et Renaud, nous débarquons dans un très joli hôtel : jardin, piscine, grande chambre nickelle, buffet pour le petit dej’... Que demander de plus ! Ok, ça dépasse un poil notre budget mais une fois de temps en temps, ça fait du bien !

Nos déposons tous nos sacs et nous partons faire un tour dans le centre, plus précisément à la recherche des tailleurs que nos potes routards nous ont conseillés. Nous rentrons dans une première boutique et là, je craque! Robes en coton/soie, jupes, chemises, pantalons, shorts, manteaux... Ils peuvent tout faire, c’est la folie! On négocie les prix, on nous prend nos mesures et nous avons plu qu’à revenir le lendemain pour faire les essayages! Nous allons dans une seconde boutique plus chic pour un costume, robes classiques de boulot, autres chemises, vestes...et idem, « revenez demain pour les essayages » ! Trop facile ! En remerciement de nos nombreux achats, nous nous ferons offrir un repas typique de Hoi An : le Cao Lao (nouilles plates accompagnées de viande et d’un bouillon), c’était bien mérité, hihi !



Hoi An, comme vous l’aurez compris, c’est la ville des tailleurs mais c’est aussi une charmante petite cité qui fait penser à la Provence avec toutes ses petites maisons jaunes. D’ailleurs, c’est tellement mignon qu’elle est classée au patrimoine mondial et nous prenons grand plaisir à parcourir les ruelles en vélo. Nous visitons les charmantes maisons anciennes aux influences chinoise, japonaise et vietnamienne. Nous allons également nous rafraichir un moment à la plage : la grosse chaleur est une fois de plus au RDV.


Hué : la cite impériale
Apres 3 jours sur place et un colis de 12kg de fringues qui a intérêt à arriver à destination, nous partons pour Hué, un peu plus au nord. Hué, c’est la ville des empereurs et des motos ! En fait, c’est le Vietnam tout entier qui est envahi de motos mais nous nous sommes rendus compte de la prédominance de ce moyen de transport en arrivant à Hué. C’est parti, nous aussi nous voulons nous noyer dans ce flot de motards. Ca va dans tous les sens mais Adrien est un pilote aguerri et nous arrivons à nous rendre sur nos lieux de visites : pagode, tombeau grandiose et plage. La plage à proximité d’Hoi An était jolie, propre et touristique. Celle d’Hué, c’est tout l’inverse : sale et bondée de locaux plutôt bruyants, avec en prime, les buffles d’eau qui viennent nous tenir compagnie ! Ce jour là, mon bikini restera dans le sac. Je me mets à la mode locale : le bain tout habillée (enfin juste T-shirt et bas de maillot pour moi).


Tam Coc : entre rizières et formations karstiques, on en prend plein les yeux !
Nous prenons notre premier train de nuit au Vietnam : petit compartiment de 4 couchettes avec matelas confortables, oreillers et couvertures... Tout pour une nuit agréable! Ca change des trains indiens ! Direction : Ninh Binh. La ville est sans intérêt mais les alentours... Wahouuu ! Rizières d’un vert intense parmi lesquelles surgissent de grosses formations calcaires... C’est juste magnifique. Nous sommes partis à la rencontre de Tam Coc avec Reed et Lise, 2 américains très sympathiques déjà croisés à Hoi An. Nous louons des vélos, prenons un bateau et nous voila au beau milieu d’un paysage de toute beauté, vous verrez les photos parlent d’elles même. Dommage, le ciel est gris mais nous respirons enfin : en l’espace de 12h, nous perdons 10 degrés par rapport aux 2 derniers mois. Plus de peau qui brille, place à cette sensation de fraicheur si agréable.


Nous continuons notre périple au nord, Hanoi, Sapa, baie d’Along... Mais tout ceci sera pour un prochain message!

Toutes les photos du Cambodge sont sur Flickr :Cambodge

Nous constatons d’ailleurs qu’elles ont peu de succès. Trop de photos tuent les photos? C’est pour vous qu’on fait tout ce boulot! Alors on compte sur vous... Roulement des yeux

Il y également quelques albums du Vietnam.

A plus dans le bus!

[ Voir les photos : Viêt Nam - Sapa ]

adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr