Didi et Carole, les tourdumondistes

1, 2, 3...4000 îles : un petit coin de paradis au Laos

Le 28/04/11, 13:50

32.3279314882353.3103544

Bonjour tout le monde,

On vous écrit avec difficultés car on est vraiment trop bien installé dans notre hamac au bord du Mékong et nous n’avons envie de rien faire! Nous sommes actuellement dans la région des 4000 iles, tout au sud du Laos, a la frontière avec le Cambodge. C’est un endroit où le Mékong s’élargit pour former une myriade de petites iles comme son nom l’indique. C’est un vrai petit coin de paradis ! Nous sommes sur l’ile de Don Det, dans un petit bungalow avec vue sur le Mékong. Farniente dans le hamac et lecture, voilà ce que nous avons fait pdt 4 jours. Nous avons tout de même fait l’énorme effort de louer un vélo pour visiter l’ile de Don Khon qui se trouve juste en face. Les balades en vélo ne sont pas évidentes avec la chaleur mais les paysages valent vraiment le détour révélant leurs lots de palmiers et de huttes en bois. Nous avons vu également de belles chutes d’eau et fait un petit tour en bateau pour aller voir des dauphins. Ils sont encore quelques uns dans le Mékong et nous pouvons en témoigner même si nous les avons juste vus de loin (il ne fallait pas s’attendre au saut de Flipper le dauphin !).

Nous avons pris un peu de retard sur le blog. Sur notre route pour les 4000 iles, nous sommes passes par Vientiane et le plateau des Bolovens.

Vientiane nous a plutôt déçus car il n’y a pas grand chose à voir pour une capitale. C’est une ville très paisible, à moitie endormie, sans grand charme. Elle se rattrape tout de même grâce à sa bonne cuisine. Nous avons trouvé de bons petits restos dont un français qui nous a servis nos plats favoris. Bea, merci pour ton message. Je n’ai pas eu le temps d’aller saluer ta tante car nous avons quitté Ventiane assez rapidement.

Apres 2 jours dans la capitale, nous avons mis les voiles pour Paksé et le plateau des Bolovens, au sud du Laos. Apres une journée d’acclimatation (sous une chaleur écrasante) pour se remettre de la nuit de bus, nous avons loué une petite moto pour se faire un road trip de 3 jours. Nous avons fait un bout de chemin avec un couple flamand très sympa, Valentine et Jellert.

Mais nous n’avons pas oublié de fêter mon anniversaire (Adrien speaking) pour autant même si le meilleur restaurant que nous avons trouvé était un Indien ( Paksé n’est en effet pas l’endroit rêvé pour se faire un bon diner). J’en ai profité pour déguster un petit chicken tikka massala ^^, mon plat fétiche. Comme Carole au Népal, j’ai eu aussi le droit à ma bougie sur mon dessert qui n’était autre qu’un petit pot de glace ;(
J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes m’ayant souhaité un joyeux anniversaire.

Notre périple à moto s’est révélé très intéressant : sur notre route, nous avons croisé de nombreux villages de minorités ethniques, vu des plantations de thé et café ainsi de nombreuses chutes d’eau perdues dans la nature. Notre mini Paris-Dakar s’est terminé par 70km de pistes au milieu d’une jungle luxuriante magnifique ! Nous avons pu visiter un des villages de la tribu Katou avec un guide local. Il nous a expliqué la vie des habitants, leurs coutumes, croyances...Il nous a notamment montré les cercueils en bois qu’ils construisent de leur vivant et qu’ils entreposent en dessous de leurs maisons construites sur pilotis. Ces cercueils sont minuscules car les Katou sont très petits et très minces. Quand on les voit, on a du mal à croire qu’un être humain puisse rentrer là dedans ! Même Carole est trop grande ! hihihi. Lors de notre visite, les habitants étaient en train de préparer un mariage et pour l’occasion ils ont sacrifie ou plutôt saigné un cochon, preuves a l’appui sur Flickr, berk ! Nous avons été aussi surpris de voir des enfants fumer du tabac dans des pipes à eau en bambou. Les habitants vivent dans des conditions d’hygiène déplorable, les enfants sont sales et souffrent de mal nutrition. Ils se baladent bien souvent nus parmi les poules et les cochons. Heureusement, une association se charge d’améliorer un peu leurs conditions de vie grâce à la construction d’une école et d’une bibliothèque. Nous y avons bien sûr apporté notre petite contribution.

Nous quittons le Laos demain, après avoir lézardé 4 jours dans un hamac, ça va être difficile de lever ses fesses! Nous partons enchantés de tous ces magnifiques paysages et de la gentillesse des habitants. Le Cambodge, dont les temples d’Angkor et Phnom Penh avec tout son passé Khmers rouges nous attendent pour des visites riches en émotions.

Nous espérons que vous profitez bien du beau temps en France et que vous avez passe un excellent week-end de Paques! A bientôt pour de nouvelles aventures made in Cambodia !

Carole et Adrien

PS : plusieurs albums photos sont à venir donc ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur Flickr (il faut qu'on trouve le temps et le wifi pour les charger)

Voir les photos : Laos - Don Det ]

Posté par adicarole

Vang Vieng :entre panoramas superbes et débauche occidentale

Le 19/04/11, 8:06

32.3279314882353.3103544

Vang Vieng, hum...nous ne pensions pas trouver un endroit pareil dans un pays comme le Laos. C'est en effet "The place to be" en Asie du Sud-Est pour un bon nombre de jeunes occidentaux et bcp d'Australiens en particulier. Au programme de leurs rejouissances : "tubing" (= grosses bouées) sur la rivière Nam Song avec bars improvisés sur l'eau et sonos a fond tout au long de la descente pour qu'ils puissent se ravitailler en sceaux de whisky coca, "happy menu" (= menu contenant de la marijuana, opium, champignons...), cafés/restos où on mange son burger affalé dans un pouf devant sa série américaine favorite...La ville a subi de plein fouet un développement touristique de masse ces dernières années. Et on ne comprend pas bien pourquoi tous ces jeunes viennent spécialement pour s'adonner a ce genre d’activités au Laos...bref, ce n’était pas une surprise car nous avions été prévenus auparavant mais ça nous dépasse un peu quand même.

En revanche, nous, nous savons pourquoi nous avons choisi d'y faire un tour. Vang Vieng n'a rien d'exceptionnel mais la ville est plantée au beau milieu d'un décor superbe. Les alentours présentent d'immenses falaises et les paysages sont vraiment superbes. L'endroit est surnommé la baie d'Halong du Laos. Nous avons passé 2 jours et 1/2 à explorer la région à moto. Impossible de faire du vélo ou des balades à pieds, il fait bien trop chaud : les températures grimpent entre 35 et 40 maintenant. C'est difficile à supporter mais grâce au scooter, nous avions au moins un peu d'air. De plus, la région regorge de grottes sacrées plus ou moins accessibles à pieds ou en bouée quand elles sont inondées (on a testé l’expérience, c'est rigolo), avec une lampe torche et des bonnes chaussures, c'est parti pour l'aventure! Nous avons arpenté les petites routes de terre à la rencontre de ces grottes, rizieres, petits lagons où se baigner, villages faits de maisonnettes en bambou au milieu de nulle part...et pas un touriste à l'horizon, que des locaux! Ils sont bien trop occupés à boire leur vodka orange de l'autre coté de la rivière ou à commander leur petit dej' spécial "lendemain trop difficile"!

Il a fallu qu'on se rende dans ce lieu si dégradé par le tourisme pour que nous soyons au plus près des habitants. Comme quoi, ce n'est jamais cause perdue!
Voici la petite histoire : nous sommes tombés en panne d'essence alors que nous étions déjà à des km de Vang Vieng, tout contents de faire nos aventuriers d'un jour au milieu de nulle part dans un décor superbe. Par chance, la moto n'a plus voulu avancé au moment où nous avons croisé une maison...faut dire qu'elles étaient rares dans le coin! Nous sommes donc allés voir si qqun pouvait éventuellement nous dépanner en essence ou nous indiquer un endroit pour cela. Et là, nous avons fait la connaissance de 2 familles laotiennes qui étaient non seulement bien disposées à nous aider mais en plus de cela, ils nous invités à célébrer le nouvel an avec eux à coup de Beerlao (la bière locale) à gogo! Nous sommes bien restés 3 heures avec eux et ils insistaient pour nous resservir à boire et à manger. Des amis sont venus les rejoindre et là, attention, la sono et le micro étaient de sortie pour une petite séance de karaoké. Nous avions pu constaté à Luang Prabang que les Laotiens adorent ce divertissement. Nous étions bien sur cordialement invités à nous lever, non pas pour chanter car ils passaient que des chansons laotiennes, mais pour danser! Meme s'il n'y avait pas bcp de communication possible car ils ne parlaient pratiquement pas anglais, nous avons vraiment apprécié passer une partie de l'apres-midi avec eux. C'est tjs enrichissant d’être au contact des locaux. Et une chose est sure, les laotiens adorent faire la fête! A 18h, il a fallu penser à rentrer car la nuit n'allait pas tarder à arriver et nous avions encore quelques km à parcourir jusqu'à Vang Vieng. Comme prévu, ils nous ont depanné en essence et on a pu repartir tranquillement (enfin pas vraiment car on a failli se retrouver par terre à cause d'une poule en plein milieu de la route!) jusqu'à chez nous.

Nous continuons notre route vers le sud du pays. Nous sommes arrivés à Vientiane, la capitale. Nous apprécions vraiment le Laos : c'est plus dépaysant que la Thaïlande, les paysages sont beaux, les gens gentils et serviables, la cuisine locale est bonne et on trouve des restos français (et même de la vache qui rit !), héritage de notre passe colonial...que demander de plus! Peut-être quelques degrés de moins...

Biz à nos fidèles lecteurs!

PS: un téléchargement de photos sur Flickr du nouvel an laotien à Luang Prabang ainsi que Vang Vieng est prévu d'ici peu

Carole et Adrien


Voir les photos : Laos - Vang Vieng ]

Posté par adicarole

Luang Prabang : fête de l'eau et nouvel an laotien

Le 14/04/11, 18:40

32.3279314882353.3103544

Le temps passe... déjà 5 jours que nous sommes à Luang Prabang et nous sommes tombés sous le charme de cette ville. Il fait bon vivre ici, le Mékong s'écoule paisiblement et les festivités actuelles animent la ville. En effet, le nouvel an laotien a commencé et il est célébré pendant 1 semaine. C'est aussi à cette période que la fête de l'eau a lieu, au plus fort de la saison sèche. Et c'est une vraie bataille ! Tout le monde en prend pour son grade y compris les touristes. Des groupes de jeunes laotiens arrosent alors tout ce qui roule ou marche. Ils s'organisent en bandes dans les rues ou bien dans des 4x4. Les touristes, eux, se jettent sur des pistolets à eau pour pouvoir riposter...On a l'impression de retomber en enfance !
C'est bien sympathique, mais au bout de 3j à éviter (plus ou moins bien) les seaux d'eau, on commence à saturer, surtout qu'il faut bien sur faire gaffe à ses papiers, appareil photos...Bref, c'est toute une organisation quand on décide de sortir. L'eau se mélange aussi à de la farine, peinture, suie...

On a aussi visité les alentours pour découvrir de belles et grandes chutes d'eau où on a pu prendre un petit bain, des grottes avec des milliers de bouddhas ou encore différents temples. Luang Prabang est charmante avec toutes ses belles bâtisses coloniales en bois.
Pour mieux profiter des festivités, on a même un peu rallongé notre programme sur place.
On a ainsi pu assister à un défilé d’éléphants en musique, l’élection de la miss du crue, un concours de pâtés de sable en forme de stupa (temples pointus) et encore plein de batailles d'eau. Une énorme fête est organisée sur le Mékong, les sonos sont a fond, les jeunes sont déchaînés, chantent, dansent, la Beerlao coule a flot...
Bref les gens sont heureux et célèbrent la nouvelle année dans une ambiance de folie.

Demain c'est en direction de Vang Vieng que nous nous mettons en route.

Grosses bises à tous ceux qui nous suivent.

Carole et Adrien

PS : on charge les photos petit a petit et vous trouverez 2 nouveaux albums sur Flickr (nous allons en mettre un peu plus dans le set de Luang Prabang d'ici peu donc n’hésitez pas a retourner pour jeter un coup d'oeil)
c'est ici que ca se passe

Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Posté par adicarole

Chiang Rai, derniere etape Thai

Le 11/04/11, 5:57

32.3279314882353.3103544

Sabai dii !

ca y est nous avons franchi une nouvelle frontière en arrivant au Laos. Apres 2j de bateau sur le Mékong, nous avons débarque a Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco qui va bien nous occuper pour quelques jours.

Les commentaires que nous avions lu à propos de cette croisière étaient mitiges mais ce fut vraiment agréable de parcourir ce fleuve si mythique. La nature qui nous entoure est splendide et ca brise le coeur de voir parfois la jungle partir en fumée dans de grands brulis... Nous croisons aussi des pécheurs, des orpailleurs et des villages de minorités ethniques...tout ce beau monde au milieu d’une vegetation luxuriante. Ce cours d'eau reste vraiment surprenant car il est très changeant. On passe de vastes étendues très calmes ou l'eau semble immobile à des petits rapides. Le capitaine effectue alors d'habiles slaloms entre les rochers qui émergent sur les bords (ou au milieu !) du fleuve.

Sinon, j'en profite pour vous dire 2-3 mots sur la fin de la Thaïlande qui nous a vraiment charmes. Nous avons passe 4j dans Chiang Rai et ses environs. La moto s'est révélée être un super moyen pour découvrir ces montagnes couvertes d'une jungle qui semble impénétrable.
Decouvrez les photos par ici

Dans la vallée on retrouve des rizières d'un vert profond. Des qu'on s'écarte un peu de la ville, c'est pour mieux découvrir de petits villages ou les habitants dorment dans des maisons en bambou non sans avoir dompte la moto dans les ornières des chemins de terre. On trouve de nombreuses "tribus" dans ces montagnes du nord de l'Asie du sud-est de la Thaïlande jusqu'au Vietnam. Nous nous sommes aventures dans l’un des nombreux villages que nous avons croises sur notre route. On a juste l’impression d’être au bout du monde, hors du temps, définitivement très loin de toute forme de civilisation. Les habitants ont l’air très gentil mais nous ne nous attardons pas trop car nous sommes un peu gênés de pénétrer sur leurs terres. De plus, il n’y a pas de communication possible.

La façon dont les agences de tourisme vendent des randonnées organisées dans ces villages nous embarrasse un peu. Ca donne l'impression que les habitants sont la pour vendre un peu de folklore aux touristes en revêtant leurs costumes traditionnels pour l'occasion. C’est pour cela que nous avons décide d’y aller par nous même contrairement a notre petite escapade organisée a Chiang Mai.

Enfin, même si la Thaïlande reste magnifique a découvrir (et il nous reste de nombreuses choses que nous n'avons pas eu le temps de voir en un mois), le mercantilisme omniprésent lié au développement du tourisme de masse a forcement altéré une partie des charmes du pays. On reste tout de même ravis de nos escapades dans les iles paradisiaques, les temples si colorés et les montagnes du nord !

Sans oublier Joël et Alice, un couple de voyageur Belge faisant un tour du monde (dont on vous a déjà parle précédemment), avec qui nous avons partagé de délicieux repas au marche de nuit de Chiang Rai. On se régale encore des brochettes, fondues et pierrades thaï rien qu'en y repensant.

Dernière chose, nous avons délaissé les baths thaïlandais pour la monnaie laotienne qui est le kip et bonne nouvelle : nous sommes riches! En effet, en arrivant, nous avons retire 1 million de kips ! Ce qui équivaut a une centaine d’euros en fait... Etonn

On vous embrasse fort et a bientot su ce blog pour decouvrir Luang Prabang qui est une ville vraiment charmante...

Adrien et Carole

Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Posté par adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr