Didi et Carole, les tourdumondistes

Road trip in the outback

Le 05/07/11, 23:11

Salut les koalas,

L’Australie c’est maintenant derrière nous car nous venons d’arriver en Nouvelle Zélande !

On s’est résolu à rendre le van qui nous a promenés dans le désert autour d’Alice Springs. Nous avons vite retrouvé nos marques avec le fait de rouler à gauche et parcouru 3 sites majeurs : le parc national d’Uluru (Uluru c’est le nom aborigene d’Ayers rock , le gros caillou rouge qui est presque l’emblème de l’Australie), puis Kings Canyon et enfin les Macdonnel Ranges (une chaîne de montagne dans le désert).

Notre 1ere impression en arrivant à Alice Springs était un peu décevante car la ville est très glauque. Pas mal d’aborigènes errent dans les rues et il n’y a pas grand-chose à voir là-bas. On s’est donc dépêché de louer un van pour partir à l’assaut de l’outback Australien.
1ère étape , 500 km de désert en ligne droite et 3 virages pour rejoindre le parc national d’Uluru. Un peu répétitif mais on est tout de suite estomaqué par le magnifique panel de couleurs qui s’offre à nous. Il a plu ces derniers mois et malgré l’aridité, la végétation prend des couleurs vertes pales.
Ensuite arrive Uluru qui émerge du désert. Quoi de mieux que d’en faire le tour pour le jauger sous tous les angles.

Uluru était éblouissant mais ce n’est pas la seule merveille de ce parc. Nous avons été subjugué part le Mont Olgas et ses paysages ondulants. J’ai fait une petite vidéo que j’essaierai de mettre sur Flickr. Une balade permet de s’immerger dans ce lieu et on a alors l’impression d’être entouré par le massif. Absolument époustouflant !!

Mais nous ne sommes pas au bout de nos découvertes et on se dirige ensuite vers Kings Canyon. Le centre de l’Australie a beau être désertique, la pluie et le vent ont largement eu le temps de sculpter des paysages fantastiques.
Une nouvelle balade nous emmène faire le tour du Kings Canyon et contrairement à Carole, je ne me suis pas amusé à m’approcher du précipice. Cette balade est très impressionnante car elle longe la bordure du canyon pendant quelques km. Surprise, on y trouve au centre une sorte d’oasis.
Encore une fois on en prend plein les yeux, ça pique presque tellement le spectacle est grandiose.

La dernière étape fut un détour par les Macdonnell Ranges, une chaîne de montagnes qui s’hérisse dans le désert autour d’Alice Springs. Cette fois ci nous avons fait nos louveteaux en profitant du récit d’une ranger sur la gestion du parc, le tout à la lumière d’un feu de bois. Nous n’avons pas oublié de ponctuer le tout par de belles randonnées même si les précédentes pluies furent si importantes que l’eau barre certain passage de lit de rivière normalement à sec.

Les photos parlent mieux que mon maigre récit donc voici le lien.

A peine arrivés en Nouvelle Zélande, notre van est déjà réservé donc nous partons demain pour 15j sur les routes.
L’Amérique du sud approche à grand pas et nous avons franchi la moitié du voyage.

Gros bisous à tous et passez de bonnes vacances.

Voir les photos : Australie - Alice Springs ]

Les Whitsundays en passant par Sydney et les Blue Mountains

Le 26/06/11, 15:22

Hey!

Un petit message pour vous mettre a jour sur notre périple australien avant de reprendre la route!

De retour de Melbourne, nous sommes repasses a Sydney pour 2 jours chez notre nouvel ami "couch surfer" Andrew. Ce dernier etait ravi de nous accueillir a nouveau chez lui pour 3 nuits. Nous avons appris a le connaitre un peu mieux au cours d'une sortie d'une journée dans les "Blue Mountains". C'est une chaîne montagneuse a l'ouest de Sydney ou il y a plein de chouettes balades a faire. Les paysages sont magnifiques et les montagnes se colorent de reflets bleus a cause des eucalyptus. Encore une super rando sous un grand ciel bleu. Il faut dire que nous sommes gates au niveau du temps. On se croirait a peine en hiver.

Nous souhaitions également repasser une journée a Sydney car nous n'en avions pas beaucoup profite lors de notre arrivée début juin : 1 nuit blanche d'avion + recherche active de campervan ont limite nos visites. Nous sommes retournes admirer la baie et son fameux opera. Nous pouvons confirmer que l'endroit est vraiment superbe et les points de vue sont nombreux. Nous avons beaucoup aime l'ambiance de la ville qui parait jeune, dynamique, cosmopolite...Sydney et Melbourne sont des villes ou il fait bon vivre. Nous avons du mal a les départager, il faudrait les connaitre davantage pour cela...Nous avons aussi visite un wildlife center pour voir encore plus de koalas, plus de kangourous, des serpents et tout un tas d'animaux peu communs chez nous en Europe.

Le dernier soir Chez Andrew, nous avons partage son salon avec 2 autres couch surfers belges, eux ausi en long voyage. Nous en avons profite pour collecter davantage d'infos sur la Nouvelle-Zelande et en particulier sur l'ile du nord qui nous attend dans une semaine...eh oui deja!

Nous avons vraiment apprécie cette première expérience de couch surfing et nous sommes prets a la renouveler en N-Z et en Amérique du sud très bientôt. A part le faite d’être logé gratuitement, c'est plus que tout l’occasion de faire de belles rencontres et de partager plein de choses avec des locaux ou pas!

Nous avons ensuite file vers le nord a Cairns. Nous avions deja réserve notre vol a l'avance avec notre billet tour du monde. Nous sommes partis a la decouverte des iles Whitsundays reputees pour leur beaute ainsi que leurs fonds marins. C’était tres sympa d'y passer 2 journées et 2 nuits a bord d'un catamaran (a moteur) avec une petite équipe de 7 touristes. Une majorité était venue pour faire de la plongée mais on s'est bien amuse avec nos palmes et notre tuba. Les récifs valent le détour et Carole a trouve les ressources pour plonger dans l'eau a l'aube (vers 7h30).

Nous ecrivons en direct d'Alice Springs, dans le centre, en plein milieu du désert ou bush australien. Nous prenons la route demain avec un nouveau campervan (plus grand cette fois) pour une semaine a la découverte de nouveaux paysages qui s'annoncent grandioses : canyons, Uluru (le fameux monolithe aborigène), montagnes désertiques..Nous entamons notre 4eme et dernière semaine en Australie avec un dépaysement qui s'annonce garanti!

A plus et bon début d’été a tous! Nous ça va, l'hiver n'aura pas été très long ni trop rude! Quoique...il nous reste tout de même la Nouvelle-Zelande donc ne parlons pas trop vite!

Bises

PS: nous mettrons plus de photos sur Flickr tres bientot

Voir les photos : Australie - Whitsunday Islands ]

On the road

Le 19/06/11, 14:25

Salut les wallabis!

Nous voila revenue de notre road trip de 10j et on a bien limé la route! Notre périple consistait à rejoindre Melbourne depuis Sydney en suivant la route côtière. En plus de ça on s’est offert un détour part la mythique « Great Ocean Road » et 2 parcs nationaux – le Wilson Promontery et les Grampians.

Au total on a fait près de 2700 km alors que ça ne représente qu’une toute petite partie du pays sur une carte. Pas évident de prendre la mesure de ce pays continent. On a sans doute été un peu trop gourmand car 2700 km de petite route ça nécessite aussi un paquet d’heures de conduite... Or c’est l’hiver ici donc le soleil se lève tard et se couche tôt.

Malgré la saison on a tout de même eu beaucoup de chance avec la météo car mis a part une petite tempête de passage de nuit, on a eu un grand ciel bleu 90% du temps.
Sur la route on est passé par toute sorte de paysages. Le début aurait plus aux bretons car la côte est plutôt rocailleuse et alterne avec de grands rubans de sable (90 milles pour la plus grande plage tout de même). C’est sur cette section que nous avons eu les 10% de météo bretonne (ou normande au choix) avec de belles « shower rains » et une nuit de tempête. Surprise le lendemain de trouver des arbres couchés au milieu de la highway et des glissements de terrains.
Tout ça ne nous a pas empêchés de dégoter de superbes spots au bord de la plage pour cacher notre van.
On a quand même pris un peu de temps pour faire autre chose que de la route en faisant quelques balades dans les parcs nationaux. Et c’est vraiment sympa de tomber nez à nez avec des kangourous, des émeus ou des koalas!

Les paysages dans les parcs valent leurs pesants de cacahouète comme vous pouvez en attester ne faisant un tour sur Flickr.
C’est aussi très marrant de voir à quel point les barbecues sont légions ici car on en trouve absolument partout : aires d’autoroute, parcs nationaux, bord de plage...

Enfin après 10j de promiscuité, ça fait du bien de retrouver un peu d’air frais. Mais question air frais on n’est pas forcément servi dans les auberges de jeunesse quand on partage une chambre avec 10 personnes. On se sent un peu en décalage avec ces jeunes de 20 ans qui passent leurs soirées à faire la fête. Surtout que la plupart sont là pour travailler et non pour voyager.
On a passé 2j à Melbourne et ça nous a beaucoup plus. On y trouve aussi bien des plages, d’anciens bâtiments au style victorien et de nouveaux quartiers à l’architecture complètement folle.

Nous sommes de retour à Sydney pour faire un petit détour par les « blue mountains ». Ce sont des montagnes qui bordent la ville et dont les falaises sont vraiment impressionnantes.

Très prochainement on attaque le nord de la côte est avec Cairns et les « whitsunday islands ».

Bises

ps : voici un lien vers les photos de Sydney et un autre pour les photos du Road trip

Voir les photos : Australie - Melbourne ]

Bye bye Asia, hello Australia

Le 07/06/11, 3:44

Helloooo!

Ca y est nous avons changé de continent et d’hémisphère! Je vous écris en direct de Sydney ! Ici, c'est l’hiver, il fait froid (entre 15 et 17 degrés l'après-midi), il fait nuit très tôt (a 16h30, il commence à faire noir) et fini la peau qui brille, ciao les robes d'été, place aux polaires, jean, manteau...Quel changement! Adrien va arrêter de se cogner partout et moi je vais me sentir à nouveau petite ;(

Notre voyage s'est bien passé, 9 heures de vol depuis Bangkok. Il y a 3 heures de décalage horaire avec l'Asie donc nous ne sommes pas trop "jetlagués". Par contre, il y a 8 heures avec la France. So far from home! Mais en même temps, on a toujours l'impression d'être près de vous grâce à internet. J'en profite pour vous remercier pour tous les commentaires laissés dernièrement sur le blog, ça nous fait toujours grand plaisir de vous lire.

Nous laissons donc l'Asie derrière nous avec un petit pincement au cœur. C'était tellement agréable et si dépaysant la plupart du temps! Nous aurions aimé faire d'autres pays comme la Birmanie, la Malaisie, l'Indonésie... Mais même en un an, il faut faire des choix! Ce n'est pas grave, nous connaissons nos prochaines destinations de vacances et pourquoi pas d'un nouveau grand voyage! On y pense parfois alors que nous ne sommes même pas rentrés. Plus on voyage, et plus on a envie d’en voir !

Nous voici donc à Sydney et nous vivons en ce moment même notre première expérience de couch surfing (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un système de logement chez l’habitant par l’intermédiaire d’un site internet, et c’est aussi le moyen de rencontrer des locaux). Nous logeons chez Andrew, un américain qui vient de débarquer en Australie pour son taf. Il ne connait pas encore bien la ville, mais ce n’est pas grave, on fait la visite avec lui! Nous nous sommes bien balades hier malgré notre fatigue de l'avion. Nous étions assez excites de découvrir cette ville : grands buildings, opéra, marina, grandes avenues bordées de boutiques...C'est vraiment très sympa. En fait, ca nous fait bizarre de retrouver nos repères occidentaux car même si c'est une ville aux allures anglo-saxones, ce n’est pas si éloigné de ce qu'on connait en Europe. En plus on est tombé pendant la période d’un festival des illuminations de la ville et c’était vraiment impressionnant de voir l’opéra revêtir plein de couleurs.

Nous avons consacré notre 2ème jour à la recherche d’un campervan. Et bingo ! Nous sommes tombes sur une super offre car nous sommes en basse saison ! Sans doute l’un des seuls avantages à visiter l’Australie en hiver. Nous partons pour un road trip de 10 jours. Destination : route côtière jusqu’à Melbourne, Great Ocean Road (très belles route entre Sydney et Adelaïde) puis les Grampians (parc très sympa apparemment). On visitera aussi Melbourne car c’est une ville qui vaut le coup d’œil. Notre van est tout équipé : lit, couvertures, frigo, kitchenette avec plaque électrique, ustensiles de cuisine, lavabo. Ca devrait nous permettre de tenir dans le blizzard quelques jours. Nous dormirons en bivouac où on trouvera. On ira parfois dans les campings histoire de se laver quand l’odeur sera trop tenace. Il ne faudrait pas revenir avec des morpions quand même !
Nous savons que ce n’est pas la bonne saison pour aller dans le sud mais on s’en fiche. C’est vraiment un coin sympa à faire et puis on en a marre du soleil et des 30 degrés. On est trop blasé, haha ! On ira dans le nord par la suite, pour se réchauffer...

La vie ici est chère, on le sait. Mais pour le moment on s’en sort plutôt pas mal grâce à 2 nuits de couch surfing et à notre campervan. En plus de la location pas chère, nous allons faire également des économies sur la nourriture. On va retourner au supermarché, cuisiner et faire la vaisselle... Une nouvelle vie commence !

Qui dit roadtrip, dit pas d’internet pendant 10 jours, donc ne vous affolez pas (les parents surtout) si vous n’avez pas de nouvelle ! Pas d’inquiétude à avoir, les routes sont bien ici, il n’y a pas beaucoup de monde et nous avons pris une bonne assurance !

Ci-dessous, vous avez toutes nos dernières aventures au Vietnam : Hanoi, croisière dans la Baie d’Along et trek à Sapa alors n’hésitez pas à descendre votre curseur car il y a de quoi lire. Des photos sont aussi sur Flickr mais on n’a pas eu le temps de tout charger.
Photos Vietnam

La suite de l’Australie au prochain épisode ! A bientôt et bonne lecture.