Didi et Carole, les tourdumondistes

Magiques Salar et Sud-Lipez !

Le 24/10/11, 16:36

32.3279314882353.3103544

Apres une journée de van avec nos amis français, nous débarquons a Uyuni. La ville est sans intérêt mais la route que nous avons prise pour y arriver nous a offert de superbes paysages. Ce ne fut qu’un avant gout de ce qui nous attendait par la suite. En effet, Uyuni est le point de départ d’une excursion magnifique dans le Salar et le Sud Lipez, deux incontournables d’un séjour en Bolivie. Nous avons donc réservé notre tour de 3 jours. Pour nous accompagner : 2 Israéliens, 1 Français et 1 Japonaise, tous super sympas. Sans oublier notre conducteur de 4X4, Freddy.

C’est parti, nous filons le lendemain au Salar. Quesaco ? Un immense désert de sel d’une surface de 12 000 km2. Le ciel est d’un bleu intense et le soleil brille, une journée parfaite s’annonce. Nous parcourons cette immense surface blanche comme la neige, on s’arrête aux cônes de sel, à un hôtel dont les murs, tables, chaises sont en sel et nous nous dirigeons vers l’ile aux cactus. On peut voir au loin plein de formes noires bizarres qui sont en fait des ilots et des montagnes. Plus on s’approche et plus les formes changent d’aspect. Nous sommes en plein milieu du salar et on a l’impression d’être sur une autre planète. Wahou, c’est magique ! Nous faisons une visite de l’ile aux cactus qui portent bien son nom. Elle s'appelle aussi la isla del pescado car de loin, elle a la forme d'un poisson. L’ile est plantée au milieu de ce désert blanc et il n’y a rien à voir mis a part des cactus géants. C’est juste hallucinant de trouver une telle végétation ici.




Viennent ensuite les photos marrantes que tout le monde fait dans le salar. On profite nous aussi du paysage pour prendre la pose.





En chemin pour l’hôtel, le premier couac arrive : crevaison ! Et le plus drôle : pas de roue de secours ! Nous allons faire des km au milieu de rien pendant 3 jours et pas de pneu ! On n’en croit pas nos oreilles ! Du coup, il a fallu courir en plein salar pour arrêter les autres voitures qui passaient. Ce n’était pas la panique car beaucoup de 4X4 font la même excursion en même temps, c’est bien simple il y a une dizaine de voitures a la queue leu leu. Nous n’avons donc aucun mal à trouver un conducteur sympa qui nous file son pneu. Ouf ! Nous pourrons dormir bien au chaud à l’hôtel!



En fin d’après-midi, à la demande générale du groupe, notre conducteur nous emmène voir le coucher du soleil sur le salar. Les couleurs sont superbes, le salar vire du blanc au violet tandis que le ciel passe du bleu au rose.



Pendant ce temps, Freddy prend soin de sa voiture la tête sous le capot. En le voyant faire, on rigole mais un peu jaune car on se demande bien si la voiture va tenir jusqu’au bout! En effet, depuis le début, il passe sont temps a bricoler la caisse, a descendre pour reconnecter des câbles... Ceci fera l’objet d’une petite prise de bec car on a ose lui demander si tout va bien, si la voiture va tenir (après avoir lu dans notre guide que des mauvaises histoires arrivent assez souvent, on s’inquiète un peu! Passer une nuit dans le salar a -10 degres dans une caisse, c’est pas cool)... Et monsieur Freddy s’offense (car ce n’est pas la voiture de l’agence mais la sienne), bien sur que tout va bien! Non mais !



Apres une nuit correcte dans un hôtel de sel, nous partons pour le Sud-Lipez, région du sud ouest de la Bolivie, frontalière avec le Chili. Nous parcourons des km et des km de pistes pendant 2 jours au milieu de paysages à couper le souffle : montagnes aux multiples couleurs, lagunes rouges, vertes, peuplées de flamands roses, formations rocheuses étranges, glace en plein désert de sable, geysers, eaux thermales...Nous sommes éblouis devant la beauté des paysages. Nous montons jusqu’à 4800 mètres d’altitude et le vent est glacial.







Nous crevons une 2eme fois au moment de la pause déjeuné. Et évidemment, toujours pas de pneu de rechange ! Le conducteur redemande gentiment à ses collègues s’ils peuvent le dépanner. C’est chose faite, il change le pneu en 2 minutes chrono (l’agence nous avait vendu ses qualités de mécano, sur ce point la, rien à redire !) et nous pouvons repartir.



La deuxième nuit, nous la passerons dans un hôtel moins 5 étoiles : petite baraque qui ne ressemble pas à grand chose, dortoirs avec lits aux draps douteux, pas d’eau courante... On nous avait décrit un hôtel basique mais pour la Bolivie, basique = plus que sommaire ! On s’apprête à passer une des nuits les plus froides de notre vie (suivant les dires d’autres voyageurs ayant déjà effectue ce tour), quand nous apercevons un petit poêle au milieu de la pièce principale avec en prime du bois pour se chauffer ! Le grand luxe ! Il faut dire que d’autres groupes n’ont pas eu la même chance que nous. Nous passerons la soirée à discuter et à jouer aux cartes, tous bien collés contre le chauffage.





Apres avoir (un peu) dormi avec 2 polaires, 1 sac de couchage en plus des couvertures, nous sommes debout a 5h pour la suite et fin de l’excursion qui nous amène a la frontière avec le Chili. Nous terminons par une baignade dans des sources d’eau chaude : on se dépêche de mettre son maillot, on courre et on saute dans l’eau car la température dehors est proche des 0 degré !

C’est au milieu de paysages enchanteurs que nous terminons notre séjour en Bolivie. Nous avons été émerveillés par la beauté et la diversité des paysages. Nous arrivons au Chili le midi, à San Pedro de Atacama. Nous sommes impatients de découvrir ce fameux désert mais le porte monnaie, lui, un peu moins !





A bientôt pour nos nouvelles aventures chiliennes !

Redige par Carole

Voir les photos : Bolivie - Uyuni ]

Posté par adicarole

De la cité blanche à l'enfer des mines

Le 15/10/11, 19:54

32.3279314882353.3103544

Enfin les parcs c’est bien, mais les villes peuvent aussi avoir de l’intérêt en Bolivie à condition d’oublier La Paz. On s’est arrêté de nouveau à Cochabamba au retour de Torotoro. Eh oui, une visite au Christ s’imposait. Non je ne parle pas d’un tour dans une église mais de la statue du Christ rédempteur qui surplombe la ville. Avec ses 33m de haut, il serait plus grand que celui de Rio de quelques cm mais perché à 2800m d’altitude, il le dépasse largement. On s’est donc fait rédempter et pas qu’un peu !




Ensuite, on a mis le cap vers Sucre, une jolie ville coloniale aux bâtiments blancs. Les 14h de trajet furent éprouvant car la route étant en travaux, nous avons pris une déviation : le lit de la rivière...On a fait du bus tout terrain toute la nuit. A 6h, on a meme du descendre pour que le bus puisse traverser plusieurs passages difficiles. Encore une belle nuit blanche !




Concernant Sucre, c’est encore la capitale du pays mais plus trop, enfin c’est une histoire compliquée. Du moins, elle détient encore le pouvoir judicaire alors que La Paz détient les pouvoirs législatifs et exécutifs.
3 jours paisibles entre visites de musées et balades dans la ville, voilà qui nous fait du bien. A noter le super marché avec des salades de fruits pour le moins imposantes.










Mais notre programme se devant de continuer, place à Potosi pour ajouter une pincée d’intrépidité. Potosi s’est construite à proximité de la plus gigantesque mine d’argent au monde, rien que ça ! Les espagnols l’exploitaient déjà au 16ème siècle. Aujourd’hui quelques communautés de mineurs continuent d’y travailler a leur propre compte. L’exploitation de l’argent a rapporté pas mal de richesses à la ville et il reste quelques jolis bâtiments. Mais on y vient surtout pour la visite de la mine. Ca fait froid dans le dos de voir dans quelles conditions ces hommes continuent de travailler. Fort heureusement ou non, les mineurs carburent à la feuille de coca et à l’alcool à 93 deg (!!). Mais bon c’est marqué alcool potable sur la bouteille donc ça doit pas faire de mal...D’ailleurs, il est coutume de leur ramener des petits cadeaux comme ces fameuses feuilles de coca, rafraichissements, dynamites, cahiers et crayons pour leurs nombreux enfants...Une partie de l’argent qu’on paye pour la visite leur est également reversée...enfin, on espère car il y a toujours un cote curiosité mal placée qui nous derange quand on fait une visite de ce genre.




Une belle brochette de vainqueurs !


Le dieu de la mine avec ses bouteilles d'alcool et ses feuilles de coca

Lors de cette visite, nous avons fait la connaissance d’une famille de frenchies qui font un tour de l’Amérique du sud en camping car pendant un an!!! Hum... ça nous donnes des idées pour plus tard! Après avoir sympathisé, nous avons pris la route avec eux pour nous rendre à Uyuni où un tour organisé de 3j nous attendait. En tout cas ce fut un trajet très original pour nous et on s’est bien amusé à faire les babysitters. On leur souhaite une très bonne route jusqu’à Ushuaia.



Partie de cartes avec les 3 enfants de la famille



Hasta pronto pour decouvrir les plus beaux paysages que nous ayons vus jusqu'alors!

Voir les photos : Bolivie - Sucre ]

Posté par adicarole

La tournée des parcs en Bolivie

Le 12/10/11, 14:34

32.3279314882353.3103544

Hola tout le monde !

Décidément le temps passe trop vite car nous avons plus de 15j de retard sur le blog.
Nous avons finalement quitté la grisaille de La Paz pour nous diriger vers le parc national de Sajama à la frontière avec le Chili.



On s’est régalé lors des 48h dans ce parc assez sauvage et les touristes se font rares là-bas. Après les balades du jour, nous n’avons pas résisté à un bon bain chaud dans une source thermale naturelle à 4300m d’altitude. Tout autour, de magnifiques sommets enneigés et un paquet d’alpaguas ou de lamas.







Après 2j sur place, nous prenons la direction de Cochabamba. Une ville étape vers un nouveau parc, national : le parc de Torotoro. Après 5h de piste défoncée, on débarque dans un petit village pittoresque. Les montagnes environnantes sont impressionnantes, on dirait presque des dents de requin.



Là encore, on s’est fait une journée de balade; à la découverte des traces de dinosaures et du canyon du coin.



Le lendemain, on se joint à un groupe de Boliviens pour visiter les attractions principales du parc : la Ciudad Itas et une visite de la plus grande grotte du pays. Les deux furent plutôt impressionnants car la Cuidad prend des formes de grottes sculptées par l’érosion (et ça on en croise pas des masses en Normandie) tandis qu’en m’annonçant une visite de grotte, je ne m’attendais pas à 2h30 de spéléologie...



La Cuidad de Itas



Remarquez l'aisance de Carole (grace a sa taille?)

Bises aux followers

Voir les photos : Bolivie - Torotoro ]

Posté par adicarole

Quelque part entre les nuages et la jungle

Le 04/10/11, 19:10

32.3279314882353.3103544

Hola amigos !
Nous voilà déjà de retour pour vous compter nos dernières aventures (avec 2 semaines de retard).
La Paz fut un tremplin pour différentes activités pour nous. La 1ère enchante tout particulièrement Carole : la descente de la ruta de la muerte en bike.



La route de la mort tient son surnom de sa dangerosité passée car la Bolivie a fini par construire une route plus sûre sur le versant opposé.
Autre intérêt, on commence la balade à près de 4800m d’altitude dans les paysages enneigés puis on se dirige vers la jungle pour une arrivée à 1000m.



Joli dénivelé pour ces 60km de descente, le long d’un précipice de parfois plusieurs centaines de mètres.



Les paysages changent rapidement et on fait vite tomber nos polaires pour finir le trajet en T-shirt. Carole a encore affolé les chronos à l’arrière du peloton et malgré des avant-bras tétanisés par tant de freinage, elle rejoint l’arrivée tout sourire. En effet, une piscine nous attendait pour nous prélasser un peu après cette épreuve.

Le lendemain, une petite randonnée de 3j nous attendait. C’est en fait le même type de trajet car nous partons dans la neige à 5000m pour rejoindre la jungle 4000m plus bas. Au départ, petit moment de doute pour Carole car nous n’avions pas d’équipement pour marcher dans la neige...



Fort heureusement ( ?? ), celle-ci a rapidement laissé place à la pluie... On a ainsi pu vérifier précisément à quoi ressemble une forêt nuageuse en étant plongé dans la brume pendant 5h. Mais c’est le lot habituel dans cette région où se rencontrent la montagne et la jungle.
Les 2j suivants nous avons continué à dévaler ce chemin Inca dallé de pierres en nous rapprochant de la jungle (ça fait du bien d’arriver à 30deg après les 10deg de La Paz).



La végétation change tout le temps, ça laisse l’impression de ne jamais croiser le même arbre. Idem pour la population, il n’y a aucun village sur la route donc on a pas croisé grand monde.




Suite à cette balade, retour à la capitale pour une excursion culturelle. A 70 km se trouve le site de Tiwanacu, un peuple ayant régné sur la région avant l’émergence des Incas. Et c’est ce peuple qui a inspiré les ruines que l’on aperçoit dans Tintin et le temple du soleil.



Au menu, découverte des statues ayant traversées les époques et balade sur le site entre les différents temples.



Le site était intéressant mais on est resté sur notre faim quant à la visite des musées. Sans électricité c’est difficile d’y observer les pièces exposées...

Voila pour l’étape de La Paz et ses environs. Nous avons ensuite pris la route vers le parc de Sajama mais cela sera relaté dans le post suivant.

Grosses bises a vous tous.

Redigé par Adrien

Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Posté par adicarole

Sur le lac Titicaca... (Bolivie)

Le 02/10/11, 0:09

32.3279314882353.3103544

Eh hop, en quelques heures de bus depuis Cusco, nous voici en Bolivie. Nous avons passé la frontière au niveau du lac Titicaca. Plus haut lac navigable au monde que se partagent le Pérou et la Bolivie. Le passage entre les 2 pays fut assez folklo : des grévistes péruviens bloquaient la route menant à notre destination finale : Copacabana (à noter que ceci est assez récurant apparemment). Le petit van dans lequel nous étions ne pouvait pas passer, le chauffeur avait trop peur de se faire abimer son véhicule. Il nous a donc proposé de passer à pieds, c'est-à-dire marcher 2h avec nos énormes sacs sur le dos en ne sachant pas à quelle sauce on allait être mangé par les grévistes. Tous les passagers refusèrent. L’autre solution proposée fut de reprendre un bus jusqu’à la Paz et ensuite un autre pour Copacabana. En d’autres termes, se taper encore au moins 6h de bus après déjà une nuit entière depuis Cusco ! Personne n’était enchanté. Et finalement, moyennant un peu d’argent, le chauffeur a contourné une montagne par un chemin de terre, et en 1h30, le tour était joué ! Comme on peut faire des miracles avec l’argent !

Nous voici donc à Copacabana, ville qui a donné son nom a la fameuse plage de Rio de Janeiro. Nous décidons d’embarquer directement pour l’ile du soleil. Apres 3 heures de bateau, nous arrivons sur la côte nord.



Nous découvrons une ile paisible aux habitations un peu rustiques, des habitants vacant a leurs occupations, des ânes, des petites plages, peu de touristes, une vue magnifique sur les monts enneigés de la Cordillère Royale (chaine de montagnes boliviennes) juste en face...









Nous sommes déjà conquis par la Bolivie ! Le lendemain, nous ferons la balade qui relie le nord au sud de l’ile sous un soleil radieux : la vue sur le lac est splendide et nous nous assisterons en prime à un joli couché de soleil.



Apres 2 nuits passées sur l’île, nous prenons la direction de La Paz, la plus haute capitale de monde, étagée de 3200 à 4000m d’altitude. Nous arrivons par la route qui domine toute la capitale et c’est impressionnant de voir cette grosse ville encaissée dans les montagnes.
Nous le savons déjà, cette ville sera davantage un point de chute pour organiser la suite plutôt qu’un lieu de visites. En effet, la ville ne dispose pas d’un grand centre historique comme Quito, ou d’une belle place d’armes comme Lima. L’architecture est plutôt horrible. Seule une petite ruelle piétonne présente quelques beaux bâtiments coloniaux.



Le climat est aussi un peu rude, froid et pluvieux avec quelques éclaircies par moment. La ville reste néanmoins très animée. Beaucoup de circulation, de petits vendeurs a tous les coins de rues, des boutiques d’artisanat et même un marche aux sorcières où on y vend toutes les potions mystérieuses, herbes et fœtus de lama (si si, photo a l’appui ci dessous!)... Pour soigner tous les petits bobos.



A bientôt pour la suite... Patience, les sensations arrivent!

Voir les photos : Bolivie - Copacabana ]

Posté par adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr