Didi et Carole, les tourdumondistes

Vang Vieng :entre panoramas superbes et débauche occidentale

Le 19/04/11, 8:06

103.6740047142917.350511571429

Vang Vieng, hum...nous ne pensions pas trouver un endroit pareil dans un pays comme le Laos. C'est en effet "The place to be" en Asie du Sud-Est pour un bon nombre de jeunes occidentaux et bcp d'Australiens en particulier. Au programme de leurs rejouissances : "tubing" (= grosses bouées) sur la rivière Nam Song avec bars improvisés sur l'eau et sonos a fond tout au long de la descente pour qu'ils puissent se ravitailler en sceaux de whisky coca, "happy menu" (= menu contenant de la marijuana, opium, champignons...), cafés/restos où on mange son burger affalé dans un pouf devant sa série américaine favorite...La ville a subi de plein fouet un développement touristique de masse ces dernières années. Et on ne comprend pas bien pourquoi tous ces jeunes viennent spécialement pour s'adonner a ce genre d’activités au Laos...bref, ce n’était pas une surprise car nous avions été prévenus auparavant mais ça nous dépasse un peu quand même.

En revanche, nous, nous savons pourquoi nous avons choisi d'y faire un tour. Vang Vieng n'a rien d'exceptionnel mais la ville est plantée au beau milieu d'un décor superbe. Les alentours présentent d'immenses falaises et les paysages sont vraiment superbes. L'endroit est surnommé la baie d'Halong du Laos. Nous avons passé 2 jours et 1/2 à explorer la région à moto. Impossible de faire du vélo ou des balades à pieds, il fait bien trop chaud : les températures grimpent entre 35 et 40 maintenant. C'est difficile à supporter mais grâce au scooter, nous avions au moins un peu d'air. De plus, la région regorge de grottes sacrées plus ou moins accessibles à pieds ou en bouée quand elles sont inondées (on a testé l’expérience, c'est rigolo), avec une lampe torche et des bonnes chaussures, c'est parti pour l'aventure! Nous avons arpenté les petites routes de terre à la rencontre de ces grottes, rizieres, petits lagons où se baigner, villages faits de maisonnettes en bambou au milieu de nulle part...et pas un touriste à l'horizon, que des locaux! Ils sont bien trop occupés à boire leur vodka orange de l'autre coté de la rivière ou à commander leur petit dej' spécial "lendemain trop difficile"!

Il a fallu qu'on se rende dans ce lieu si dégradé par le tourisme pour que nous soyons au plus près des habitants. Comme quoi, ce n'est jamais cause perdue!
Voici la petite histoire : nous sommes tombés en panne d'essence alors que nous étions déjà à des km de Vang Vieng, tout contents de faire nos aventuriers d'un jour au milieu de nulle part dans un décor superbe. Par chance, la moto n'a plus voulu avancé au moment où nous avons croisé une maison...faut dire qu'elles étaient rares dans le coin! Nous sommes donc allés voir si qqun pouvait éventuellement nous dépanner en essence ou nous indiquer un endroit pour cela. Et là, nous avons fait la connaissance de 2 familles laotiennes qui étaient non seulement bien disposées à nous aider mais en plus de cela, ils nous invités à célébrer le nouvel an avec eux à coup de Beerlao (la bière locale) à gogo! Nous sommes bien restés 3 heures avec eux et ils insistaient pour nous resservir à boire et à manger. Des amis sont venus les rejoindre et là, attention, la sono et le micro étaient de sortie pour une petite séance de karaoké. Nous avions pu constaté à Luang Prabang que les Laotiens adorent ce divertissement. Nous étions bien sur cordialement invités à nous lever, non pas pour chanter car ils passaient que des chansons laotiennes, mais pour danser! Meme s'il n'y avait pas bcp de communication possible car ils ne parlaient pratiquement pas anglais, nous avons vraiment apprécié passer une partie de l'apres-midi avec eux. C'est tjs enrichissant d’être au contact des locaux. Et une chose est sure, les laotiens adorent faire la fête! A 18h, il a fallu penser à rentrer car la nuit n'allait pas tarder à arriver et nous avions encore quelques km à parcourir jusqu'à Vang Vieng. Comme prévu, ils nous ont depanné en essence et on a pu repartir tranquillement (enfin pas vraiment car on a failli se retrouver par terre à cause d'une poule en plein milieu de la route!) jusqu'à chez nous.

Nous continuons notre route vers le sud du pays. Nous sommes arrivés à Vientiane, la capitale. Nous apprécions vraiment le Laos : c'est plus dépaysant que la Thaïlande, les paysages sont beaux, les gens gentils et serviables, la cuisine locale est bonne et on trouve des restos français (et même de la vache qui rit !), héritage de notre passe colonial...que demander de plus! Peut-être quelques degrés de moins...

Biz à nos fidèles lecteurs!

PS: un téléchargement de photos sur Flickr du nouvel an laotien à Luang Prabang ainsi que Vang Vieng est prévu d'ici peu

Carole et Adrien


[ Voir les photos : Laos - Vang Vieng ]

adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr