Didi et Carole, les tourdumondistes

Le 28/04/11, 13:50

103.6740047142917.350511571429

Bonjour tout le monde,

On vous écrit avec difficultés car on est vraiment trop bien installé dans notre hamac au bord du Mékong et nous n’avons envie de rien faire! Nous sommes actuellement dans la région des 4000 iles, tout au sud du Laos, a la frontière avec le Cambodge. C’est un endroit où le Mékong s’élargit pour former une myriade de petites iles comme son nom l’indique. C’est un vrai petit coin de paradis ! Nous sommes sur l’ile de Don Det, dans un petit bungalow avec vue sur le Mékong. Farniente dans le hamac et lecture, voilà ce que nous avons fait pdt 4 jours. Nous avons tout de même fait l’énorme effort de louer un vélo pour visiter l’ile de Don Khon qui se trouve juste en face. Les balades en vélo ne sont pas évidentes avec la chaleur mais les paysages valent vraiment le détour révélant leurs lots de palmiers et de huttes en bois. Nous avons vu également de belles chutes d’eau et fait un petit tour en bateau pour aller voir des dauphins. Ils sont encore quelques uns dans le Mékong et nous pouvons en témoigner même si nous les avons juste vus de loin (il ne fallait pas s’attendre au saut de Flipper le dauphin !).

Nous avons pris un peu de retard sur le blog. Sur notre route pour les 4000 iles, nous sommes passes par Vientiane et le plateau des Bolovens.

Vientiane nous a plutôt déçus car il n’y a pas grand chose à voir pour une capitale. C’est une ville très paisible, à moitie endormie, sans grand charme. Elle se rattrape tout de même grâce à sa bonne cuisine. Nous avons trouvé de bons petits restos dont un français qui nous a servis nos plats favoris. Bea, merci pour ton message. Je n’ai pas eu le temps d’aller saluer ta tante car nous avons quitté Ventiane assez rapidement.

Apres 2 jours dans la capitale, nous avons mis les voiles pour Paksé et le plateau des Bolovens, au sud du Laos. Apres une journée d’acclimatation (sous une chaleur écrasante) pour se remettre de la nuit de bus, nous avons loué une petite moto pour se faire un road trip de 3 jours. Nous avons fait un bout de chemin avec un couple flamand très sympa, Valentine et Jellert.

Mais nous n’avons pas oublié de fêter mon anniversaire (Adrien speaking) pour autant même si le meilleur restaurant que nous avons trouvé était un Indien ( Paksé n’est en effet pas l’endroit rêvé pour se faire un bon diner). J’en ai profité pour déguster un petit chicken tikka massala ^^, mon plat fétiche. Comme Carole au Népal, j’ai eu aussi le droit à ma bougie sur mon dessert qui n’était autre qu’un petit pot de glace ;(
J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes m’ayant souhaité un joyeux anniversaire.

Notre périple à moto s’est révélé très intéressant : sur notre route, nous avons croisé de nombreux villages de minorités ethniques, vu des plantations de thé et café ainsi de nombreuses chutes d’eau perdues dans la nature. Notre mini Paris-Dakar s’est terminé par 70km de pistes au milieu d’une jungle luxuriante magnifique ! Nous avons pu visiter un des villages de la tribu Katou avec un guide local. Il nous a expliqué la vie des habitants, leurs coutumes, croyances...Il nous a notamment montré les cercueils en bois qu’ils construisent de leur vivant et qu’ils entreposent en dessous de leurs maisons construites sur pilotis. Ces cercueils sont minuscules car les Katou sont très petits et très minces. Quand on les voit, on a du mal à croire qu’un être humain puisse rentrer là dedans ! Même Carole est trop grande ! hihihi. Lors de notre visite, les habitants étaient en train de préparer un mariage et pour l’occasion ils ont sacrifie ou plutôt saigné un cochon, preuves a l’appui sur Flickr, berk ! Nous avons été aussi surpris de voir des enfants fumer du tabac dans des pipes à eau en bambou. Les habitants vivent dans des conditions d’hygiène déplorable, les enfants sont sales et souffrent de mal nutrition. Ils se baladent bien souvent nus parmi les poules et les cochons. Heureusement, une association se charge d’améliorer un peu leurs conditions de vie grâce à la construction d’une école et d’une bibliothèque. Nous y avons bien sûr apporté notre petite contribution.

Nous quittons le Laos demain, après avoir lézardé 4 jours dans un hamac, ça va être difficile de lever ses fesses! Nous partons enchantés de tous ces magnifiques paysages et de la gentillesse des habitants. Le Cambodge, dont les temples d’Angkor et Phnom Penh avec tout son passé Khmers rouges nous attendent pour des visites riches en émotions.

Nous espérons que vous profitez bien du beau temps en France et que vous avez passe un excellent week-end de Paques! A bientôt pour de nouvelles aventures made in Cambodia !

Carole et Adrien

PS : plusieurs albums photos sont à venir donc ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur Flickr (il faut qu'on trouve le temps et le wifi pour les charger)