Didi et Carole, les tourdumondistes

En Patagonie Argentine

Le 04/12/11, 21:53

-66.089959125-37.68072325

Nous repassons du côté argentin, direction El Calafate. C’est la dernière fois que nous passons la frontière Chili-Argentine. Nous sommes accueillis chez Luciana, notre première couchsurfeuse fille ! Elle est aux petits soins pour nous, elle nous laisse sa chambre pour 3 nuits et on a même le droit a une tarte faite maison a notre arrive a 23h30. Les Argentins sont aussi accueillants que les Chiliens !

Dans le message précédent, on vous avait promis un autre glacier. Le voici, le Perito Moreno dans toute sa splendeur ! Ce glacier est spectaculaire : il mesure 15km de long sur 5 km de large et il atteint 60m au dessus du niveau du lac. Il est aussi très facile d’accès, ce qui en fait sa popularité.







Des km de passerelles permettent de le voir dans son ensemble mais aussi de l’apercevoir de très prés. Il est magnifique avec ses reflets bleutes. C’est tout aussi impressionnant de rester planter devant à l’écouter : eh oui, c’est un glacier vivant! Il craque en permanence pour laisser tomber des blocs de glace dans un fracas qui résonne entre les montagnes. On peut rester des heures à contempler et a écouter cette force de la nature tant le spectacle est majestueux !












Ensuite, on s’est dirigé vers El Chalten et le fameux Fitz Roy. Cette montagne rocheuse et escarpée promet de splendides paysages. On ne sera pas déçu car le soleil fut de notre côté.








Pendant 2j, nous avons arpenté le massif malgré nos jambes encore lourdes après les 5j de trek à Torres del Paine. Heureusement que le relief était conciliant avec nous car c’était quasi plat.
Et quel plaisir de nous émerveiller à nouveau devant un paquet de lagunes, glaciers, forêts etc.









Mais malgré tous ces beaux paysages, nous étions en manque de petits animaux. Nous avons alors mis le cap vers la péninsule de Valdés, classée au patrimoine de l’humanité pour les nombreuses bêtes qu’elle accueille. Hélas les sorties sont hors de prix, donc on s’est “contenté” d’aller voir les baleines. C’était magique de les observer avec leurs baleineaux à quelques mètres de nous, ou encore de voir une baleine jouer avec le bateau en passant dessous avant de ressortir à proximité pour nous montrer son plus beau profil. Nous étions entoures de baleines, une sautait a droite, l’autre nous montrait sa queue a gauche... Quel spectacle ! Mais pourquoi sont-elles autant a cet endroit ? Parce que la péninsule est comme une immense maternité : de juillet a décembre, les baleines viennent par centaines pour mettre bas et élever leurs baleineaux. En novembre, on n’en dénombre pas moins de 400, tout de même ! Les photos ne valent pas le spectacle qui nous a été offert mais ca vous donne néanmoins un petit aperçu :






Maman baleine et son baleineau





Et les pingouins... On les trouve par milliers à Punta Tombo ! C’est une réserve naturelle ou ils viennent chaque année pour mettre au monde leurs petits. Le male fait le nid pour que la femelle puisse couver ses 2 œufs pendant 40 jours. Et nous sommes pile poil au moment de la couvaison. On peut donc observer les femelles dans leurs nids et si on a de la chance, les petits bébés.





Il y a un chemin tout trace pour les visiteurs mais les pingouins, eux, évoluent en toute liberté et ils n’hésitent pas à franchir notre chemin. C’est donc pour notre plus grand plaisir qu’on les voie se dandiner juste devant nous ! En plus, ils sont bien plus faciles à prendre en photo.





Si vous souhaitez écouter le mâle appeler sa femelle, c'est ici

A notre hôtel, à Puerto Madryn, nous rencontrons Maite et Romain qui font le tour de l’Argentine à moto. C’est l’occasion de se faire notre première parilla (fameux barbecue argentin) maison. En plus, ca tombe bien, Maite est argentine et Romain a appris à ses cotes à faire cuire la viande comme il faut !






Miam !!

[ Voir les photos : Argentine - Puerto Madryn ]

adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr