Didi et Carole, les tourdumondistes

L'ile Chiloe : un petit gout de Bretagne

Le 26/11/11, 21:22

-71.82477575-39.426228125

Toujours à la recherche du temps perdu, voici un nouveau message avec 3 semaines de retard.

Après notre tour dans les montagnes, l’air marin nous manquait.
Quelques heures de bus plus tard, nous voici sur l’île Chiloé, de retour au Chili. A peine arrivés, c’est marquant : on se croirait en Irlande ou en Bretagne !!!
Le printemps est magnifique, les jeunets fleurissent et couvrent des collines entières de jaune.

Autres parallèles avec la Bretagne, il pleut énormément (en moyenne 50% de plus), la mer est omniprésente et il y a un paquet d’alcooliques!!!

L’ile est aussi connue pour ses nombreuses églises en bois classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Certaines sont très colorées à l’intérieur comme a l’extérieur.

On s’est baladé au fil des villages pour découvrir ces petites églises, les maisons elles aussi colorées caractéristiques de l’ile tout comme les palafitos : cabanes en bois des pêcheurs sur pilotis.

En prime, on a aussi fait un tour au milieu du parc national de l’île malgré la pluie qui était de la partie. Eh oui, il en fallait bien un peu pour que notre séjour soit typique!

Hélas nous n’avons pas trouvé de galette au sarrazin mais on a mis la main sur du beurre salé au restaurant. A défaut de plat breton, ils ont un plat chilote plutôt surprenant : le curranto. Il consiste en un mélange de moules et de palourdes le tout cuit avec des galettes de pommes de terre, une saucisse et un petit salé. Surprise garantie, au final le résultat est plutôt bon car nous avions choisi un resto pas trop mal pour gouter a cette spécialité. Pas de photos à l’appui car ce soir-la nous n’avions pas l’appareil mais vous pouvez en revanche admirer les moules géantes!

Dégustation d'une barquette de ceviche de saumon vendu sur le port

Brochette de moules séchées ou fumées

A plus tard pour la suite du Chili, plongez dans la Patagonie du sud et le parc de Torres del Paine !!!

ps : encore de nouvelles photos en cliquant ici. Se marre