Didi et Carole, les tourdumondistes

Magiques Salar et Sud-Lipez !

Le 24/10/11, 16:36

-66.98390975-18.172937875

Apres une journée de van avec nos amis français, nous débarquons a Uyuni. La ville est sans intérêt mais la route que nous avons prise pour y arriver nous a offert de superbes paysages. Ce ne fut qu’un avant gout de ce qui nous attendait par la suite. En effet, Uyuni est le point de départ d’une excursion magnifique dans le Salar et le Sud Lipez, deux incontournables d’un séjour en Bolivie. Nous avons donc réservé notre tour de 3 jours. Pour nous accompagner : 2 Israéliens, 1 Français et 1 Japonaise, tous super sympas. Sans oublier notre conducteur de 4X4, Freddy.

C’est parti, nous filons le lendemain au Salar. Quesaco ? Un immense désert de sel d’une surface de 12 000 km2. Le ciel est d’un bleu intense et le soleil brille, une journée parfaite s’annonce. Nous parcourons cette immense surface blanche comme la neige, on s’arrête aux cônes de sel, à un hôtel dont les murs, tables, chaises sont en sel et nous nous dirigeons vers l’ile aux cactus. On peut voir au loin plein de formes noires bizarres qui sont en fait des ilots et des montagnes. Plus on s’approche et plus les formes changent d’aspect. Nous sommes en plein milieu du salar et on a l’impression d’être sur une autre planète. Wahou, c’est magique ! Nous faisons une visite de l’ile aux cactus qui portent bien son nom. Elle s'appelle aussi la isla del pescado car de loin, elle a la forme d'un poisson. L’ile est plantée au milieu de ce désert blanc et il n’y a rien à voir mis a part des cactus géants. C’est juste hallucinant de trouver une telle végétation ici.

Viennent ensuite les photos marrantes que tout le monde fait dans le salar. On profite nous aussi du paysage pour prendre la pose.

En chemin pour l’hôtel, le premier couac arrive : crevaison ! Et le plus drôle : pas de roue de secours ! Nous allons faire des km au milieu de rien pendant 3 jours et pas de pneu ! On n’en croit pas nos oreilles ! Du coup, il a fallu courir en plein salar pour arrêter les autres voitures qui passaient. Ce n’était pas la panique car beaucoup de 4X4 font la même excursion en même temps, c’est bien simple il y a une dizaine de voitures a la queue leu leu. Nous n’avons donc aucun mal à trouver un conducteur sympa qui nous file son pneu. Ouf ! Nous pourrons dormir bien au chaud à l’hôtel!

En fin d’après-midi, à la demande générale du groupe, notre conducteur nous emmène voir le coucher du soleil sur le salar. Les couleurs sont superbes, le salar vire du blanc au violet tandis que le ciel passe du bleu au rose.

Pendant ce temps, Freddy prend soin de sa voiture la tête sous le capot. En le voyant faire, on rigole mais un peu jaune car on se demande bien si la voiture va tenir jusqu’au bout! En effet, depuis le début, il passe sont temps a bricoler la caisse, a descendre pour reconnecter des câbles... Ceci fera l’objet d’une petite prise de bec car on a ose lui demander si tout va bien, si la voiture va tenir (après avoir lu dans notre guide que des mauvaises histoires arrivent assez souvent, on s’inquiète un peu! Passer une nuit dans le salar a -10 degres dans une caisse, c’est pas cool)... Et monsieur Freddy s’offense (car ce n’est pas la voiture de l’agence mais la sienne), bien sur que tout va bien! Non mais !

Apres une nuit correcte dans un hôtel de sel, nous partons pour le Sud-Lipez, région du sud ouest de la Bolivie, frontalière avec le Chili. Nous parcourons des km et des km de pistes pendant 2 jours au milieu de paysages à couper le souffle : montagnes aux multiples couleurs, lagunes rouges, vertes, peuplées de flamands roses, formations rocheuses étranges, glace en plein désert de sable, geysers, eaux thermales...Nous sommes éblouis devant la beauté des paysages. Nous montons jusqu’à 4800 mètres d’altitude et le vent est glacial.

Nous crevons une 2eme fois au moment de la pause déjeuné. Et évidemment, toujours pas de pneu de rechange ! Le conducteur redemande gentiment à ses collègues s’ils peuvent le dépanner. C’est chose faite, il change le pneu en 2 minutes chrono (l’agence nous avait vendu ses qualités de mécano, sur ce point la, rien à redire !) et nous pouvons repartir.

La deuxième nuit, nous la passerons dans un hôtel moins 5 étoiles : petite baraque qui ne ressemble pas à grand chose, dortoirs avec lits aux draps douteux, pas d’eau courante... On nous avait décrit un hôtel basique mais pour la Bolivie, basique = plus que sommaire ! On s’apprête à passer une des nuits les plus froides de notre vie (suivant les dires d’autres voyageurs ayant déjà effectue ce tour), quand nous apercevons un petit poêle au milieu de la pièce principale avec en prime du bois pour se chauffer ! Le grand luxe ! Il faut dire que d’autres groupes n’ont pas eu la même chance que nous. Nous passerons la soirée à discuter et à jouer aux cartes, tous bien collés contre le chauffage.

Apres avoir (un peu) dormi avec 2 polaires, 1 sac de couchage en plus des couvertures, nous sommes debout a 5h pour la suite et fin de l’excursion qui nous amène a la frontière avec le Chili. Nous terminons par une baignade dans des sources d’eau chaude : on se dépêche de mettre son maillot, on courre et on saute dans l’eau car la température dehors est proche des 0 degré !

C’est au milieu de paysages enchanteurs que nous terminons notre séjour en Bolivie. Nous avons été émerveillés par la beauté et la diversité des paysages. Nous arrivons au Chili le midi, à San Pedro de Atacama. Nous sommes impatients de découvrir ce fameux désert mais le porte monnaie, lui, un peu moins !

A bientôt pour nos nouvelles aventures chiliennes !