Didi et Carole, les tourdumondistes

Quelque part entre les nuages et la jungle

Le 04/10/11, 19:10

-66.98390975-18.172937875

Hola amigos !
Nous voilà déjà de retour pour vous compter nos dernières aventures (avec 2 semaines de retard).
La Paz fut un tremplin pour différentes activités pour nous. La 1ère enchante tout particulièrement Carole : la descente de la ruta de la muerte en bike.

La route de la mort tient son surnom de sa dangerosité passée car la Bolivie a fini par construire une route plus sûre sur le versant opposé.
Autre intérêt, on commence la balade à près de 4800m d’altitude dans les paysages enneigés puis on se dirige vers la jungle pour une arrivée à 1000m.

Joli dénivelé pour ces 60km de descente, le long d’un précipice de parfois plusieurs centaines de mètres.

Les paysages changent rapidement et on fait vite tomber nos polaires pour finir le trajet en T-shirt. Carole a encore affolé les chronos à l’arrière du peloton et malgré des avant-bras tétanisés par tant de freinage, elle rejoint l’arrivée tout sourire. En effet, une piscine nous attendait pour nous prélasser un peu après cette épreuve.

Le lendemain, une petite randonnée de 3j nous attendait. C’est en fait le même type de trajet car nous partons dans la neige à 5000m pour rejoindre la jungle 4000m plus bas. Au départ, petit moment de doute pour Carole car nous n’avions pas d’équipement pour marcher dans la neige...

Fort heureusement ( ?? ), celle-ci a rapidement laissé place à la pluie... On a ainsi pu vérifier précisément à quoi ressemble une forêt nuageuse en étant plongé dans la brume pendant 5h. Mais c’est le lot habituel dans cette région où se rencontrent la montagne et la jungle.
Les 2j suivants nous avons continué à dévaler ce chemin Inca dallé de pierres en nous rapprochant de la jungle (ça fait du bien d’arriver à 30deg après les 10deg de La Paz).

La végétation change tout le temps, ça laisse l’impression de ne jamais croiser le même arbre. Idem pour la population, il n’y a aucun village sur la route donc on a pas croisé grand monde.

Suite à cette balade, retour à la capitale pour une excursion culturelle. A 70 km se trouve le site de Tiwanacu, un peuple ayant régné sur la région avant l’émergence des Incas. Et c’est ce peuple qui a inspiré les ruines que l’on aperçoit dans Tintin et le temple du soleil.

Au menu, découverte des statues ayant traversées les époques et balade sur le site entre les différents temples.

Le site était intéressant mais on est resté sur notre faim quant à la visite des musées. Sans électricité c’est difficile d’y observer les pièces exposées...

Voila pour l’étape de La Paz et ses environs. Nous avons ensuite pris la route vers le parc de Sajama mais cela sera relaté dans le post suivant.

Grosses bises a vous tous.