Chris et Djo en Amérique Centrale !!!!
Enroutes.com -> Blogs -> Chris et Djo en Amérique Centrale !!!!
Agrandir la carte

Region centre-est

Le 21/01/14, 20:16

00

[ Situer sur la carte : Guadeloupe - Antigua ][ Voir les photos : Guadeloupe - Antigua ]

Bonjour à tous
Désolé nous n'avons pas mis de messages depuis longtemps, on a manqué de connections et de temps. Du coup celui ci est long. Nous vous souhaitons bonne lecture.
De Coban on est allé voir une plantation de café. C'est une coopérative agricole réunissant 320 personnes. Les terres sont divisées en parcelle. Le café a été importé par les allemands au 19eme siècle. Après la seconde guerre mondiale ils se sont fait expulsés et ont du rendre les terres aux Mayas.
Marta, notre guide nous a expliqué les différentes étapes de la culture de café. Ils faut 3 ans à une plante pour donner les premiers fruits. Ils sèment les graines dans un petit bac, au bout d'un mois ils les mettent dans un pot, puis deux mois plus tard ils les plantent en terre.
Cette année une maladie a tué 25 % des plants, ils testent donc une nouvelle espèce plus résistante. Ils auront le résultat que dans 3 ans. Ici ils n'ont pas de compensation financière par l'état.
Cette cooperative cultive deux variétés, le Bourbón et le Garnica. Le garnica produit plus de fruits.
Les producteurs récoltent tous les 15 jours durant 6 mois. Ensuite tous les fruits sont rassemblés au même endroit. De là une première machine enlève la pulpe. Ensuite ils laissent la graine dans l'eau 36 heures afin d'enlever les résidus. Puis vient la phase de séchage, avant il fallait une semaine à l'air libre. Maintenant un four à bois sèche les graines en une journée. La dernière phase qui consiste à moudre les grains est réalisée à Guatemala ciuadad, car la machine est trop chère.
Nous avons fini la visite par une dégustation.
On a bien aimé cette visite car la guide était claire et intéressante. On a été surpris par le temps et le nombre d'étapes pour obtenir du café. On l'appréciera encore plus.
Cette cooperative n'exporte pas ce café, il est vendu uniquement au Guatemala.













Le lendemain nous avons quitté Coban, pour Semuc champey.

La route jusqu'à l'auberge était magnifique. Nous nous sommes installés au bord d'une rivière et dans une belle propriété.







Celle-ci cultive des cacaoyers et des bananiers. On en a profité pour comprendre le processus de fabrication du chocolat. Il faut attendre 3 ans avant que l'arbre produise son premier fruit. Voici le fruit mûr:



Et l'intérieur de celui ci :



Ce sont les Mayas qui découvrirent l’utilisation culinaire de la fève de cacao, devenue par la suite une monnaie pour l’Empire aztèque. À une certaine époque le cacao valait l'or. Les mayas l'utilisaient aussi comme complément alimentaire.  L'huile blanche sert à réaliser le chocolat blanc. Pour obtenir du chocolat, la fève est nettoyée (l'huile est enlevée), séchée et grillée. Ensuite il faut enlever la coquille.  Celle-ci est utilisée pour faire du thé. Nous l'avons goûté mais on n'a pas trop aimé. Le cacao et du sucre sont broyés et chauffés au bain marie. Cela plusieurs fois avant de rajouter de l'huile pour que cela devienne liquide. Nous avons par la suite rempli le chocolat dans un moule en y rajoutant canelle, miel, beurre de cacao, céréales, noix de coco ou gingembre. C'était très intéressant... et très bon.





Le lendemain,  nous nous sommes baladés le long de la rivière pour rejoindre Semuc Champey. C'est un pont naturel de calcaire long de 300 mètres et creusés d'une série de piscines naturelles (l'eau était chaude en plus). Nous avons passé une excellente journée.
























Le lendemain nous sommes partis vers Rio Dulce, nous avons fait une halte à Las Conchas. Ce sont également une série de bassins calcaires qui peuvent atteindre 8 mètres de profondeur et 20 mètres de large. L'eau était froide.







Notre prochaine étape a été Livingston.  C'est une grande ville essentiellement garífuna située à l'embouchure du Río dulce. Aucune route ne la relie au reste du pays,  le seul moyen pour la rejoindre est donc le bâteau. Le trajet était agréable et nous avons traversé la jungle. Nous avons fait plusieurs escales,  notamment à El Castillo de San Felipe :





Nous avons fait la rencontre de 3 français, un couple Jéremi et Manon et Stéphane. Nous sommes allés ensemble se balader le long de la plage pour aller voir Los siete Altares, une série de cascades et de bassins d'eau douce. Il ne faisait pas beau mais nous avons passé une excellente journée. 









Le lendemain nous avons fait une étape à un site archéologique Guiriguá où il y a de nombreuses stèles géantes :







Sur la route nous avons été arrêté par un train de bananes, on a du attendre 5 minutes.



Le soir nous sommes arrivés à Antigua. C'est une ville coloniale classée au patrimoine mondial de l'Unesco à 1530 mètres d'altitude.  Elle est entourée de 3 volcans : l'Agua 3766m, le Fuego 3763m et Acatenango 3975m. Nous pensons restés quelques jours dans cette ville. 

À bientôt

[ Voir les photos : Guadeloupe - Antigua ]

Posté par chrisdjo34 |

2 réponses

phannou

Posté : 22/01/14, 10:53

Les stéphanes représentent ^^
J'adore le train de banane le mec qui est préssé est dégouté d'attendre derriere ça n'a pas l'air rapide Smile
Toujours aussi beau les paysages !!
Bisous +++

Pathya

Posté : 27/01/14, 20:26

Salut vous deux, merci pour vos photos, elles donnent envie je vous assure. Contente de vous lire en tout cas !! En attente de news !! Bises du 12. Patricia

Page 1 sur 1