Chris et Djo en Amérique Centrale !!!!
Enroutes.com -> Blogs -> Chris et Djo en Amérique Centrale !!!!
Agrandir la carte

Leon et Esteli

Le 13/02/14, 21:59

-85.875501111.97758423

[ Situer sur la carte : Nicaragua - Esteli ][ Voir les photos : Nicaragua - Esteli ]

Bonjour à tous, 
Comme prévu nous avons fait l'ascension d'un volcan, le Telica. Celui ci fait parti d'une chaîne de volcans, 10 au total, qui s'étend sur environ 90km. L'ascension devait durer 4h mais nous avons mis 13h. Et oui nous n'avons pas pris de guide et on a pris un chemin qui devait être un "raccourcis". Partis à 12h30 nous sommes enfin arrivés au campement à 2h du mat'. Nous nous sommes pas levés pour voir le lever du soleil, on était trop fatigué. Voici ce que nous avons vu en se levant et sur le chemin :














Telica est un volcan en activité nous avons donc vu de la lave mais il n'y a pas de photo car il y avait trop de fumé.Nous sommes rentrés ensuite à l'auberge très fatigué et très sale! On a passé le reste de la journée à se reposer. 

Le lendemain on voulait faire un tour à la mer mais le mélange sel et égratignures nous en a dissuadé. On a donc passé une nouvelle journée à se reposer et à cuisiner. Et oui un four était à notre disposition,  ce qui arrive très rarement. Malheureusement le reste de la tarte à la tomate prevu pour le lendemain a était mangé durant la nuit par d'autres. Ça fait plaisir. Smile

Nous sommes donc partis pour Esteli, dont voivi la cathédrale.



Ville à 800m d'altitude dans le nord du Nicaragua. Nous nous sommes baignés dans des piscines naturelles et vu la cascade d'Estanzuela.







La région d'Esteli est réputée pour la production de tabac et la fabrication de cigares (puros). 95% de la production est exportée,  essentiellement aux États Unis (car ils ne peuvent pas acheter les cigares cubains). Nous avons visité une fabrique où il y a 200 personnes qui y travaillent. 20% de la population d'Esteli travaillent dans le tabac. Le salaire moyen dans ces fabriques est de 180 Cordobas par jour (moins de 6 €) certains sont payés à la production d'autres à la journée. Ils produisent 80.000 cigares par jour et le prix moyen de vente est 1 euros.

Au bout de 3 mois ils récoltent les feuilles de tabac. Ils les mettent à sécher durant 3 mois dans des serres avec du feu dessous.  Ensuite ils les stockent dans des hangars entre 10 et 12 mois pour que les feuilles fermentent.  L'odeur y est très forte.  Ils contrôlent régulièrement la température pour que les feuilles ne brûlent pas. Au Nicaragua ils ne produisent que les feuilles à l'intérieur des cigares. Les feuilles servant à l'enveloppe sont importées depuis le Mexique ou depuis le Honduras car elles sont difficiles à produire.
Ensuite vient l'étape du roulage des feuilles. Le travail se fait en binôme mixte. L'homme place 8 feuilles dans une rouleuse, puis tassent les cigares avec un étau.  Ensuite la femme enroule le cigare avec la feuille importée afin que le cigare soit lisse.
Ils produisent une quarantaine de cigares de différentes tailles et couleurs.
On a pu en goûté, on peut pas vous dire si ils sont bons ou pas étant donné que nous ne sommes pas de grands connaisseurs.











Voici ensuite les vidéos des 2 etapes du roulage, puis un cigare fabriqué par djo.







Nous partons aujourd hui pour Matagalpa.

A bientot

[ Voir les photos : Nicaragua - Esteli ]

Posté par chrisdjo34 |

2 réponses

phannou

Posté : 14/02/14, 15:01

Ah un bon cigare roulé sous les aisselles ^^
Il faisait que les natures où il y en avaient des aromatisés ?!
Les paysages sont quand même trop classe Smile

Ps => Jo' c'était pas le bon coté pour tamponer a la fin ^^ Se marre

Non ils en font pas des aromatisés.
Au début je le faisais du bon côté mais ça marchait pas alors j'ai essayé de l'autre. Il fallait tourner pour couper la feuille.
Elle s' est un peu moquée de moi, en même temps ils mettent 3jours pour apprendre à rouler.

Page 1 sur 1