Chris et Djo en Amérique Centrale !!!!

Lac Atitlan

Le 29/01/14, 19:19

-75.6122607519.1660912375

Bonjour à tous
Nous sommes restés quelques jours à Antigua afin de profiter des environs.
On est allé voir une ferme qui produisait des noix de macadamias importées depuis l'Australie.

Ensuite nous sommes montés à un sommet à côté de la ville pour avoir une vue de celle ci ainsi que des volcans aux alentours.
Un des volcan fume encore.

Le lendemain nous avons pris une excursion pour monter le volcan Pacaya. On était obligé car le volcan est encore en éruption du coup on ne peut pas y accéder sans guide. On a pas pu monter jusqu'en haut car 10 jours auparavant il y avait eu une éruption donc c'était trop dangereux. On a marché une heure pour aller au pied de celui ci. Il y avait une forte chaleur qui sortait des pierres. Le guide a mi quelques brindilles sur les pierres et elles se sont enflammées tout de suite. On a pu faire griller des marchmalows.

C'était sympa mais on aurait voulu monter plus haut. Ensuite on est parti pour Panajachel petite ville au bord du magnifique lac Atitlan. Ce lac s' étend sur 8 km du nord au sud, 18 km d'est en ouest, 300 m de profondeur et il est situé à 1500 m d'altitude. Pour y aller on pensait devoir prendre deux bus publics en fait on a du en prendre 4. Les correspondances étaient rapides voir trop rapides on devait couvrir. Cela valait le coup car on a pu discuter avec les gens, et cela coute 3 fois moins chère que le bus privé. Le dimanche on est allé voir le plus grand marché du pays à Chichicastenango. C'est très coloré, on peut acheter de tout, textile et nourriture. Les habitants viennent aussi s' y approvisionner. Vu que c'était dimanche on a pu voir les habitants dans leurs costumes traditionnels, très jolis et très colorés. Les tenus sont fabriqués à la main.
Voici quelques photos du lac prises depuis Panajachel

Sur la deuxième photo on voit 3 volcans, sur la gauche il y a le volcan Tolimán (3158 m) derrière il y a le volcan Atitlan (3537 m) et sur la droite il y a le volcan San Pedro (3020 m) tous sont aujourd'hui éteins. Nous avons ensuite gravit ce dernier depuis le village de San pedro, qu'on a rejoint en bateau.

On a mis 2h30 pour monter les 1300 m de dénivelé. On est arrivé fatigué mais cela valait le coup. On avait une magnifique vue sur le lac.

Sur le chemin qu'on a parcouru avec un guide on a vu des avocatiers et des plantations de café (pas de photos car vous connaissez déjà)

On a beaucoup aimé cette randonnée.

Aujourd'hui nous allons à San Marcos, petit village, peu visité qui est également au bord du lac Atitlan. Demain nous partons pour notre dernière étape guatémaltèque, Quetzaltenango.

À bientôt

Voir les photos : Guatemala - San Pedro ]

Posté par chrisdjo34

Region centre-est

Le 21/01/14, 20:16

-75.6122607519.1660912375

Bonjour à tous
Désolé nous n'avons pas mis de messages depuis longtemps, on a manqué de connections et de temps. Du coup celui ci est long. Nous vous souhaitons bonne lecture.
De Coban on est allé voir une plantation de café. C'est une coopérative agricole réunissant 320 personnes. Les terres sont divisées en parcelle. Le café a été importé par les allemands au 19eme siècle. Après la seconde guerre mondiale ils se sont fait expulsés et ont du rendre les terres aux Mayas.
Marta, notre guide nous a expliqué les différentes étapes de la culture de café. Ils faut 3 ans à une plante pour donner les premiers fruits. Ils sèment les graines dans un petit bac, au bout d'un mois ils les mettent dans un pot, puis deux mois plus tard ils les plantent en terre.
Cette année une maladie a tué 25 % des plants, ils testent donc une nouvelle espèce plus résistante. Ils auront le résultat que dans 3 ans. Ici ils n'ont pas de compensation financière par l'état.
Cette cooperative cultive deux variétés, le Bourbón et le Garnica. Le garnica produit plus de fruits.
Les producteurs récoltent tous les 15 jours durant 6 mois. Ensuite tous les fruits sont rassemblés au même endroit. De là une première machine enlève la pulpe. Ensuite ils laissent la graine dans l'eau 36 heures afin d'enlever les résidus. Puis vient la phase de séchage, avant il fallait une semaine à l'air libre. Maintenant un four à bois sèche les graines en une journée. La dernière phase qui consiste à moudre les grains est réalisée à Guatemala ciuadad, car la machine est trop chère.
Nous avons fini la visite par une dégustation.
On a bien aimé cette visite car la guide était claire et intéressante. On a été surpris par le temps et le nombre d'étapes pour obtenir du café. On l'appréciera encore plus.
Cette cooperative n'exporte pas ce café, il est vendu uniquement au Guatemala.

Le lendemain nous avons quitté Coban, pour Semuc champey.

La route jusqu'à l'auberge était magnifique. Nous nous sommes installés au bord d'une rivière et dans une belle propriété.

Celle-ci cultive des cacaoyers et des bananiers. On en a profité pour comprendre le processus de fabrication du chocolat. Il faut attendre 3 ans avant que l'arbre produise son premier fruit. Voici le fruit mûr:

Et l'intérieur de celui ci :

Ce sont les Mayas qui découvrirent l’utilisation culinaire de la fève de cacao, devenue par la suite une monnaie pour l’Empire aztèque. À une certaine époque le cacao valait l'or. Les mayas l'utilisaient aussi comme complément alimentaire.  L'huile blanche sert à réaliser le chocolat blanc. Pour obtenir du chocolat, la fève est nettoyée (l'huile est enlevée), séchée et grillée. Ensuite il faut enlever la coquille.  Celle-ci est utilisée pour faire du thé. Nous l'avons goûté mais on n'a pas trop aimé. Le cacao et du sucre sont broyés et chauffés au bain marie. Cela plusieurs fois avant de rajouter de l'huile pour que cela devienne liquide. Nous avons par la suite rempli le chocolat dans un moule en y rajoutant canelle, miel, beurre de cacao, céréales, noix de coco ou gingembre. C'était très intéressant... et très bon.

Le lendemain,  nous nous sommes baladés le long de la rivière pour rejoindre Semuc Champey. C'est un pont naturel de calcaire long de 300 mètres et creusés d'une série de piscines naturelles (l'eau était chaude en plus). Nous avons passé une excellente journée.

Le lendemain nous sommes partis vers Rio Dulce, nous avons fait une halte à Las Conchas. Ce sont également une série de bassins calcaires qui peuvent atteindre 8 mètres de profondeur et 20 mètres de large. L'eau était froide.

Notre prochaine étape a été Livingston.  C'est une grande ville essentiellement garífuna située à l'embouchure du Río dulce. Aucune route ne la relie au reste du pays,  le seul moyen pour la rejoindre est donc le bâteau. Le trajet était agréable et nous avons traversé la jungle. Nous avons fait plusieurs escales,  notamment à El Castillo de San Felipe :

Nous avons fait la rencontre de 3 français, un couple Jéremi et Manon et Stéphane. Nous sommes allés ensemble se balader le long de la plage pour aller voir Los siete Altares, une série de cascades et de bassins d'eau douce. Il ne faisait pas beau mais nous avons passé une excellente journée.

Le lendemain nous avons fait une étape à un site archéologique Guiriguá où il y a de nombreuses stèles géantes :

Sur la route nous avons été arrêté par un train de bananes, on a du attendre 5 minutes.

Le soir nous sommes arrivés à Antigua. C'est une ville coloniale classée au patrimoine mondial de l'Unesco à 1530 mètres d'altitude.  Elle est entourée de 3 volcans : l'Agua 3766m, le Fuego 3763m et Acatenango 3975m. Nous pensons restés quelques jours dans cette ville.