Voyage autour du monde 2013/2014
Enroutes.com -> Blogs -> Voyage autour du monde 2013/2014
Agrandir la carte

Drogué au (R)-4-(1-hydroxy-2-(méthylamino)éthyl)benzène-1,2-

Le 19/01/14, 4:43

168.14415733333-17.021207666667

[ Situer sur la carte : Vanuata - Espiritu Santo ][ Voir les photos : Vanuata - Espiritu Santo ]

[  Envoûté ]

Hello,

Vous avez tous compris que je deviens drogué à l'adrénaline sinon il faut reprendre vos cours de chimie !
(R)-4-(1-hydroxy-2-(méthylamino)éthyl)benzène-1,2-diol
Je suis venu à Santo essentiellement pour plonger sur le SS President Coolidge. Je vous introduits ce bateau via mon partenaire privilégié Wikipédia...
SS President Coolidge était un bateau de croisière de luxe, construit en 1931. 
Il a ensuite été utilisé par les troupes américaines à partir de 1941 jusqu'en octobre 1942 quand il coula par 2 mines amies  à Espiritu Santo au Vanuatu. Ils avaient réellement oublié de signaler au bateau la présence de mines autour de l'île pour se protéger des Japonais ! Les 5400 personnes présentent sur le bateau ont eu le temps d'évacuer le bateau tranquillement. Il y a eu juste 2 morts. On dit qu'il y a eu plus de mort ou d'accidents par plongée depuis !


Un simple exemple ... L'année dernière en 2013, une américaine est morte en voulant retourner seule dans l'épave sans avertir son guide... Elle n'a pas retrouvé son chemin ! Son guide c'est le mien pour les 4 premieres plongées ... L'ambiance est posée.
Je vous mets des photos du bateau. 



Comme je l'avais signalé ces plongées sont considérées comme les plus belles au monde.   Les plongées commencent à 18 m jusqu'à 60m.  Les 1ère plongées à l'intérieures commencent à 30m. L'organisme de plongée me propose 8 plongées de 25m à 43m avec remonté par paliers. Je suis habilité à plonger à 30m ! 
Bon, je me lance pour faire aussi monter votre adrénaline.  La première plongée est coule et simple à l'extérieur de l'épave. On voit un bidon rempli d'objets divers (chaussures, masque, bouteille...). La deuxième plongée est à l'intérieur de "cargo 1 & 2" pour voir pleins de voitures, camions, canons... Enfin plein de pneus aussi car c'est difficile de dire qui est quoi dans cet enchevêtrement de métal. Les 2 salles sont gigantesques comme vous pouvez l'imaginer.

La deuxième journée devient un peu plus folle...On plonge pour aller visiter "the lady" qui est une sculpture d'une femme à -39m. On rentre par la "sea door". Je vous laisse la localiser sur le plan. Et on descend. C'est impressionnant. Si j'arrive à mettre le film de la Gopro vous aurez l'ambiance mais comme il est assez long je ne sais pas s'il va passer. ( il ne passe pas tant que je suis au Vanuatu... Ce soir je serai en Australie, on verra si ça passe). On continue de descendre et puis on commence à rentrer dans des couloirs. Gauche, droite , on monte, on descend .... Il fait assez sombre voire totalement noir. On dit que cela ressemble à des plongées dans les grottes... Vous ne savez plus ou vous êtes et on continue de descendre. Enfin elle est là, je m'approche, je tourne la tête pour mieux la voir. Le bateau est couché sur le côté donc tout est décalé. Je la regarde et PANIQUE !! Vous vous dites qu'il nous a déjà fait le coup de la panique, du syndrome de Stendhal etc... C'est bon, on connait. Sauf que je commence vraiment à hyperventiler à nouveau, on est à -39m, il fait noir, vous ne savez pas où est le haut, où est le bas, encore moins où est la sortie. Je pense que je panique par désorientation et peut être, aussi à cause de la profondeur. Je signale à mon guide qu'il faut que je remonte un peu, mais lui veut montrer " the lady" à l'autre plongeur qui nous accompagne. Je lui fait signe avec ma torche que ça ne va pas !!! (vous le voyez bien sur la vidéo, vous entendez aussi le changement de souffle ?) enfin il vient vers moi, je me tiens à lui. Je devrais dire, je m'accroche à lui ! On remonte progressivement, toujours dans l'épave, je me calme super vite cette fois... Enfin, cette fois-ci, il y a quelqu'un avec moi et ça aide beaucoup. On finit la plongée à l'intérieur... Je me suis calmé. Et puis, on refait une plongée une heure plus tard dans le bateau (oui, oui dedans encore), moins profonde et avec plus de lumière. Tout va bien.
Le lendemain, on y retourne : Direction la salle médicale par la même porte "sea door". Je vous mets la vidéo si elle passe aussi par YouTube. Il faut rentrer à nouveau dans l'antre de la bête. On descend dans la bête, on se retrouve en face d'une entrée étroite et noire, mon cœur palpite (la respiration est normale). Je demande un peu de temps avant de m'enfoncer dans ces ténèbres noirs. Je passe au dessus de ma peur et je rentre.... Et tout se passera bien. C'est fini pour les plongées sur le Coolidge. 
Que dire sur ces plongées ? C'est totalement inattendu, vraiment différent, étrange, attirant, effrayant parfois... À faire pour découvrir vraiment la plongée en épave. La plus part des bateaux/épaves sont plus profonds et inaccessibles. Il faut aussi un peu d'habitude avant d'être à l'aise dans ce type d'épave et se déplacer en confiance. Il va donc falloir que j'en refasse ???
La dernière plongée sera sur "million dollars point" dont je vous avais parlé lors du message de l'île de  Tanna. Un enchevêtrement aussi de métal, de pneus, de caterpillars, de camion, une épave d'un bateau...rien de bien intéressant. 

Le reste de la visite sur l'île sera consacrée à Millenium cave : une marche dans la forêt tropicale suivi de la traversée d'une cave découverte en 1997, puis un peu de canyoning et un peu de nage dans la rivière. Tout cela organisé par un village local. C'est très bien fait, les paysages , la descente de la rivière sont magnifiques (mais la Gopro est out of battery). Et  la cheville a bien supporter la journée alors tout est au mieux .





Demain, départ pour Ambrym... L'île noire.

[ Voir les photos : Vanuata - Espiritu Santo ]

Posté par voyageaveccyril |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.