Voyage autour du monde 2013/2014
Enroutes.com -> Blogs -> Voyage autour du monde 2013/2014
Agrandir la carte

Cyril, créateur d'expériences à Tanna

Le 09/01/14, 7:40

168.14415733333-17.021207666667

[ Situer sur la carte : Vanuata - Tanna ][ Voir les photos : Vanuata - Tanna ]

[  Cool ]

Bonjour,

Commençons donc par l'ile de Tanna.
Je prends l'avion depuis la capitale sous un très beau soleil ...

... pour arriver à Tanna sous une pluie torrentielle.

Bienvenue ! En fait, c'est la saison des pluies et des cyclones alors je m'adapte.

Le temps du transfert en 4*4, le ciel retournera au grand soleil. Mes acolytes dans la voiture s'arrêtent pour ramasser des mangues dont ils remplissent la voiture.

Il n'y a plus de mangues de l'autre côté de l'île à cette période. Ensuite, passé de lautre coté de l'ile, dès, que l'on croise quelqu'un sur la route, ils crient "mangue" et en lance 1 ou 2 à la personne. Sympa les copains.

Je dois forcément signalé l'arrêt à la station essence Surpris Surpris

Et vous donnez un aperçu de l'île :



Après 2 heures de route ( enfin de chemins car les Chinois n'ont pas encore construit de routes sur l'île. C'est prévu d'après les nouvelles du jour dans le journal), on arrive au village où il y a une cérémonie de "Bonne année". Ils disent vraiment en français "bonne année" pour ce type de cérémonie ! Se marre
Une chorale d'un village voisin vient chanter pour souhaiter la bonne année et pendant ce temps le village qui reçoit leur colore le visage, les vêtements, les cheveux.




Vous pouvez regarder la vidéo pour avoir un aperçu de l'ambiance même si je suis arrivé à la fin.
Chorale "bonne année"


On continue la journée par des danses locales qui sont normalement pratiquées lors de grandes cérémonies entre villages. Là, c'est juste pour 2 touristes... 



Ah oui nous sommes que 2 touristes à la guest house. J'en profite pour vous montrer ou je vais vivre pendant 3 jours.




Ensuite, direction le volcan Yasur en voiture. Le Yasur est le volcan le plus accessible au monde à environ 400 m de haut. Mais c'est aussi l'un des plus actifs, avec une activité continue depuis environ 400 ans. Du village (guest house), à 1,5 km on entend régulièrement les explosions. Alors maintenant que j'arrive à 150m du cratère... Je dis bien 150m maximum, je vous laisse imaginer. Enfin, pour ceux qui ont du mal à imaginer je mets 2 films et quelques photos! Enfin beaucoup de photos Razz .
VOLCAN 1
Volcan Yasur 2









Les explosions, c'est du gaz qui remonte (trop de coca, je connais ça !). Est-ce dangereux ? Le volcans est actuellement au niveau 1-2, sur une échelle de 5 niveaux (0-4). Au niveau 2, certaines explosions sortent du cratère, peuvent atteindre le chemin où nous marchons et observons ou bien encore peuvent atteindre le parking (500m). Au niveau 3, les morceaux de laves atteignent 3 km autour du volcan.
Les premières explosions vous avez vraiment les frissons. Et puis avec le temps, vous vous rassurez de voir la lave assez loin de vous... à 100 m de vous Se marre
L'expérience est juste inoubliable...
Allez, il me reste encore 2 soirs pour le voir....cool.

Enfin, presque... Le lendemain, j'ai décidé de faire l'ascension avec mon guide, à pied. Mais presque arrivés au sommet la pluie tombe vraiment drue et on ne verra rien du volcan. Enfin si,on pourra observer plusieurs morceaux de lave sur notre chemin oublient à 10cm où j'étais assis la veille. La lave est tombée là pendant la nuit !!!

Là, ça devient de l'aventure. Le guide m'explique qu'on ne peut pas rester ici dans ces conditions car on ne voit rien à cause de la pluie et si on ne voit pas la lave qui peut nous atteindre, c'est dangereux. Quand il fait beau, il faut regarder où les morceaux de lave se dirigent lors des explosions. S'ils viennent vers vous il faut courir... Hier, je ne savais pas que la lave pouvait nous atteindre. Au moins maintenant, je suis prévenu. On attend que la nuit tombe, mais le ciel ne s'éclaircit pas au contraire, la pluie redouble d'intensité. On remonte en 4*4 avec un couple arrivé ce jour et qui est venu au volcan en voiture. Après 20 minutes, la voiture se retrouve bloquée sur le chemin devenu complètement trempé. On lève un côté du 4*4 à la force des bras et ça repart... Enfin presque, 10 minutes plus tard, explosion du pneu ! Là, le guide décide de ne pas attendre la réparation car la voiture ne pourra plus traverser la rivière si on attend trop... La pluie continue de tomber ! 2,5 km de marche, dans la nuit, sous une pluie bâtante et plusieurs passage de rivière à traverser avec de l'eau au niveau des cuisses. Là, il y a de l'expérience à nouveau. On se tient pour traverser lorsque le courant est trop fort. Mais tout finit bien, enfin surtout bien trempé de la tête au pied.



Le lendemain, la météo s'est calmée... Le programme du jour avec le couple australien juste marié... Visite d'un village pratiquant le culte de John Frum et du cargo. (je l'ai déjà visité la veille mais j'avais oublié mon appareil photo polaroïds pour leur laisser des photos). Puis à nouveau danse locale et enfin montée du volcan à pied.
C'est quoi le mouvement John Frum ?
La réponse Wikipédia, ...encore ...
Tanna a été le lieu de naissance du mouvement John Frum fondé sur le culte du cargo né durant la Seconde Guerre mondiale : les adhérents de ce culte suivent la voix d’un soldat américain qui aurait rencontré un chef et recommandé de revenir à la stricte tradition et chasser les Européens, suite à quoi ils pourraient s’attendre sans aucun effort, à l’abondance de nourriture et de biens, ce qu’ils ont cru reconnaître dans le débarquement de troupes américaines.

Je vous laisse lire la suite sur Wikipédia vous verrez c'est assez drôle. Il y a pleins de détails mais je ne suis pas là pour vous faire une lesson sur ce culte...
Néanmoins,  quand on pense qu'ils attendent magiquement l'arrivée de cargos remplis de biens matériels et qu'en parallèle de cela les américains ont mis à l'eau à Santo au nord du Vanuatu, en partant après la 2nd guerre mondiale une quantité de biens astronomiques, d'objets, de voitures, de motos, de coca, de radios ( le lieu est connu comme le million dollars point par les plongeurs).  Et bien, il y a des prophéties ou des miracles qui tiennent à peu de choses pour être réalisés.

J'ai passé plusieurs heures avec eux, je leur ai laissé des photos en échange ils m'ont offert un collier. Je ressemble à Rahan maintenant avec ma dent de cochon sauvage autour du cou. Ils m'ont aussi offert un kava. Non non pas un kawa =café mais un kava  une infusion de la plante de kava ! Au Vanuatu, la kava est "sacré". On ne peut pas en boire comme ça, il faut normalement une initiation et être "adulte".









J'allais oublié... Comme le cargo avec les iPhones n'est toujours pas arrivé et bien pour les prévenir on doit les avertir avec une conque ! Mr. Green moi, j'appelle ça le nouvel i-conque. Tu ne l'as pas celui la David.

Dans leur rite, ils dansent et jouent de la musique (guitare) toute une nuit chaque semaine. Les chants sont assez rythmés et très en phase avec leur adoration des États-Unis. Ils ont bien aimé mon style de danse aussi.



Après tant d'expériences en 3 jours, il est tant de partir pour rejoindre l'île d'Espiritu  Santo pour les plongées (enfin si l'oreille le veut bien)

[ Voir les photos : Vanuata - Tanna ]

Posté par voyageaveccyril |

1 réponse

lprebier

Posté : 10/01/14, 1:20

D'aucuns (dont je ne fais pas partie of course) diront que les John Frum des temps modernes ressemblent a des marketeurs d'une certaine societe de cosmetiques qui promettent la jeunesse eternelle. Wink

En tout cas, joli message. Comme diraient Caro et les enfants : "la, c'est bien recule ! "
Pour ma part, je suis curieux de savoir ce qui a frappe les habitants de Spiritu Santo.

Page 1 sur 1