Destination... tour du monde !

Bastimentos... It's on my mind !

Le 24/10/11, 4:54

-3.5168493815.744027445

Nous quittons l'archipel de Bocas del Toro, au Panama, et surtout l'île de Bastimentos, à grand regret. Je pense que nous avons trouvé un petit paradis, en tout cas, un grand coup de coeur : une île magnifique de 400 habitants, sans compter les dauphins, étoiles de mer, divers singes, mini grenouilles rouges, et oiseaux multicolores.
En passant du côté sauvage de l'île par la forêt, on accède à de grandes plages de sable blanc, super fin et tout doux, une mer tantôt turquoise, tantôt bleu profond, suffisemment agitée pour ne pas s'ennuyer, et chaude bien sûr.
Les locaux sont très chaleureux, prêt à partager leur maison sur pilotis et leurs bateaux, unique moyen de locomotion (parce qu'il n'y a PAS DE VOITURE, quel calme !)
En plus, nous avons eu droit à un accueil chaleureux, à base de musique raggae créole et de cocktails du rhum local, vraiment entraînant...!

Mais il faut bien avancer !
Nous avons donc été nous réfugier dans les montagnes, dans l'Etat de Chiriqui, dans la ville de Boquete,à un peu plus de 1000m d'altitude.
Nous sommes dans une petite maison qui comprend 3 chambres, nous sommes tous seuls, comme chez nous !

Posté par Wali

Une journée de rêve...

Le 21/10/11, 3:01

-3.5168493815.744027445

Le Costa Rica nous enchante depuis qu'on est arrivés.
Tout d'abord, la capitale San José était plutôt plaisante pour une grosse ville : jolie, agréable, moderne. Ensuite, nous avons fuis le mauvais temps vers la côte Caraïbe et avons passé une journée à Tortuguero, pour observer des animaux en canoë le long des cours d'eau. Nous avons pu voir des caïmans, une tortue qui a pointé le bout de son nez, un singe capucin qui nous a nargué du haut de son arbre, de magnifiques lezards basilics (nous n'avons pas pu les voir marcher sur l'eau, tel que leur surnom "Jésus Christ" les décrit), de gros iguanes colorés, et même une famille de loutres ! Ca valaut le coup de se réveiller tôt.
Nous sommes ensuite allés à Cahuita, une petite ville un peu plus bas sur la côte, bordée par une plage de sable noir d'un côté, et une plage de sable blanc de l'autre. Ambiance très agréable, du coup on est restés un peu. A 5 minutes de notre chambre, le parc national longe la plage de sable blanc. Nous avons pris une journée pour parcourir ses 7 km et découvrir les nombreux animaux qui l'habitent. Ainsi, il fallait bien lever la tête pour apercevoir les paresseux, singes araignés, hurleurs ou capucins, mais aussi faire attention aux énormes trous dans le sable formés par des colonies de fourmis. Nous avons été accompagnés tout au long du chemin par divers lezards, et avons vu une famille de ratons laveurs. Au milieu de notre aventure, nous avons fait une petite trempette dans l'eau turquoise et un déjeuner bien riche (avocats et bananes). Damien nous a ouvert une noix de coco, que nous avons bue goulument... Bref, une journée de rêve !

Franchement, le Costa Rica nous enchante par une nature si abordable et luxuriante, et par une facilité d'accès que nous n'avons pas encore connu ailleurs. A refaire, pendant la saison sèche !

Posté par Wali

Sous l'ouragan

Le 16/10/11, 3:12

-3.5168493815.744027445

Après 5 jours de pluie dans cette petite ville de San Juan del Sur, disons qu'on peut en faire le tour les yeux fermés... hum ! Nous avons eu la chance d'avoir notre cours particulier de surf comme personne ne l'a jamais eu : directement sur le canapé de notre hôtel Smile grâce à notre ami pérouvien Edgar. Et ça, c'est pas donné à tout le monde !
Comme l'a fait remarquer notre météorologiste Mimifanchon, nous avons bénéficié d'une éclaircie jeudi après-midi. Aussitôt, nous sommes partis dans la réserve naturelle de La Flor et avons assisté à un spectacle fabuleux : l'arrivée de dizaines de tortues vertes (ou olives) qui sont venues pondre leurs milliers d'oeufs. Je n'oublierai jamais cette image ; impossible de vous la faire partager malheureusement, il aurait fallu une caméra infrarouge, car les lampes auraient dérangé les tortues.
Dès le lendemain, nous avons voyagé jusqu'à San José, au Costa Rica, où nous sommes en ce moment. Nous avons dormis en chambre dortoirs, mais on a eu un petit déjeuner de pancakes en béton, et surtout, la meilleure douche depuis notre départ : chaude et avec de la pression ! De quoi nous réconforter, surtout que nous avons eu une éclaircie ce matin, qui nous a permis de visiter cette jolie capitale, et de retrouver des amis rencontrés à Antigua par hasard dans la rue.
Demain, cap sur la côte Caraïbe où nous espérons retrouver chaleur et soleil.

Posté par Wali

Beach and surf

Le 11/10/11, 2:08

-3.5168493815.744027445

Le Nicaragua est un pays tout en relief, comme nous avons pu le voir du haut du volcan Massaya. Certains de ses volcans sont encore actifs : le principal des volcans Massaya dégage une grosse fumée chargée en souffre, donc on n'est pas restés longtemps au bord. Par contre, les vautours avaient l'air d'apprécier...
Le Nicaragua est également un pays accueillant, où nous sommes contents de retrouver la même chaleur humaine qu'au Mexique.

On a été au marché principal du pays, à Massaya, où l'on a pu voir des choses très particulières, comme des animaux empaillés dans des positions plutôt suggestives (crapauds, crocos, lezards, poules...), des hamacs magnifiques de toutes tailles, et d'incontournables divers objets en peau de crocodile et de serpent.

Damien a testé le coiffeur local après avoir vu que les dreads ne lui allaient pas Wink

Nous avons fait une courte étape sur l'île Omotepe, où nous habitions une petite case au bord du volcan, dans la forêt, dans un hôtel écologique. Nous nous sommes baignés dans le lac pour nous rafraichir, mais l'eau était encore plus chaude que l'air (vraiment, il faisait plus frais en sortant !)
On a adoré le réveil parmis les oiseaux (bien loin de nos pigeons parisiens) et les papillons multicolores, et la nuit bercée par les chants des crapauds et des grenouilles. On a un peu moins aimé le rat qui a mangé nos provisions et les moustiques ou autres bestioles (?) qui ont littéralement dévoré Eva.

Puis, pour nous remettre de notre séjour dans la forêt, nous sommes partis un peu plus au sud, à San Juan del Sur où nous sommes en ce moment : une petite ville paisible en bordure de mer. L'ambiance est particulière, car américanisée, mais étant en basse saison, il n'y a pas beaucoup de touristes...
Après une journée de repos, on espère que la pluie cessera pour prendre notre première leçon de surf demain Smile et aller voir ces centaines de tortues qui débarquent la nuit pour pondre !

Posté par Wali

Surf

Le 10/10/11, 23:10

-3.5168493815.744027445

Deuxieme jour de pluie à San Juan del Sur alors qu'on est à la plage, mauvais timing !! Tant pis, on en profite pour rencontrer des gens et boire des Pina colada Razz

Posté par Wali

Voyage-voyage...

Le 04/10/11, 21:25

-3.5168493815.744027445

Après avoir bien profité de la ville d'Antigua, du volcan Pacaya, des marchés colorés, de la fraicheur (on a même sortis les pulls !), de belles rencontres, et d'une petite crêperie française (la "Luna de miel", miam!) nous avons repris la route vers la côte Caraïbe, à Rio Dulce. C'est un vrai repère à énormes bateaux, donc riches Américains, avec propriétés privées, piscines à débordement donnant sur le lac, etc. Tout près de là, mais fort loin de cette ambiance, notre petit hôtel au milieu des mangroves où l'on se déplace en canoe, était vraiment atypique ("Casa Perrico"). On a passé quelques jours ici, pour profiter des cascades chaudes (40°c!) et de petites balades.

Départ pour le Honduras, passage obligé à Puerto Barrios, qui n'est qu'un gros brouhaha, un vrai marché des Caraïbes ! Passage de frontière, puis 1h30 de chicken bus, pour Puerto Cortes, seul lieu où au bout de 10m en dehors de l'hôtel (sans doute un hôtel de passe d'ailleurs...), un homme nous a abordé pour nous dire de faire attention aux pickpockets Etonn Charmant ! Le lendemain, on est vite partis à La Ceiba, à peine plus accueillant. Entretemps, on est passé environs 5 min par la ville la plus dangereuse d'Amérique Centrale : San Pedro de Sula Choqu On a donc décidé de partir au plus vite pour le Nicaragua, en espérant que nous y seront mieux accueillis.
Avec 2 couples rencontrés dans le bus, nous avons tout de même fait un dîner super sympas à Tegucigalpa, dans un bar local.

Après 2 jours supplémentaires de voyage, nous sommes enfin arrivés à Léon, du côté Pacifique du Nicaragua. Petite ville si charmante après ce passage éclair au Honduras et ses frontières glauques. Dîner dans un resto belge qui vient d'ouvrir : enfin un bon morceau de viande saignante et un verre de vin rouge pour Damien !

Posté par Wali
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr