Destination... tour du monde !

Ile de Malapascua

Le 08/07/12, 8:11

-3.5168493815.744027445

Depuis Apo, nous rejoignons Dumaguete, et troquons les chants des coqs, les bêlements des biquettes, les cris des enfants qui jouent au basket et le bruit de moteur des quelques bateaux de l’île, pour les coups de klaxons, les vrombissements des moteurs de motos et de camions, ou des générateurs gros comme des camions lors des coupures de courant... Pas sûr qu’on ai gagné au change. C’est la vi(ll)e, quoi ! Elle a aussi ses avantages : un centre commercial hyper moderne, de la restauration rapide (mouai, bof !), et pour le confort, de l’eau chaude dans la salle de bain, et de l’électricité, ainsi que le wifi pour nous mettre un peu à jour des nouvelles. Nous faisons un petit tour à moto sur des volcans non loin de là, histoire de nous rafraichir un peu, et rentrons vidés de toute énergie, après la traversée de la ville.

Nous ne sommes toutefois pas mécontents de repartir, même si, encore une fois, nous passons une journée et demie à voyager, enchaînant 1 jeepney, 1 taxi, 2 bus, 3 bateaux, sans compter la marche et l’attente... Enfin, arrivée à Malapascua, une île plus touristique que ce qu’on a pu faire ces derniers jours, mais qui est parfaite pour terminer notre séjour philippin en beauté. Au programme dans l’eau : snorkeling, plongée et détente ; au programme sur la plage : massages, « sirotage » de verres, siestes sous les cocotiers, ramassage de coquillage... Que d’activités !

Un matin, nous nous levons avant le soleil pour plonger dans la mer avec les premiers rayons. A 25 mètres de profondeur, se situe une station de nettoyage pour créatures sous-marines, le lieu idéal pour tomber nez à nez avec de magnifiques requins-renards. Ils doivent leur nom à leur longue queue, qui leur donne une certaine élégance lorsqu’on les voit nager. Une très belle rencontre qui nous laissera des souvenirs impérissables.

Nous passons le reste du temps à nous reposer et à préparer le dernier chapitre de notre aventure, l’Inde. Mais nos moments préférés, c’est de siroter des cocktails glacés sur la plage, à discuter sous un ciel étoilé, en regardant au loin les éclairs d’un orage tomber sur l’île voisine.

Posté par Wali

Apo : LE spot de snorkeling

Le 04/07/12, 3:38

-3.5168493815.744027445

Nous passons une bonne partie de la journée sur la route, sur la mer, ou bien à attendre un moyen de transport pour nous rendre sur l’île d’Apo, mais cela passe vite grâce aux papotages avec les philippins. Notre arrivée dans cette toute petite île de 72 hectares, qui réunit quelques 800 personnes tout de même, est encore toute une aventure ! Encore une fois, le bateau ne peut accoster, et la quinzaine de personnes avec nous sur le bateau, se retrouve dans l’eau jusqu’au nombril (enfin pour eux, ça fait encore un peu plus haut). C’est parti pour longue une chaîne humaine jusqu’à la plage, afin de faire passer tous les sacs de marchandises et les affaires, au sec. On prie très fort pour notre ordinateur et tout ce passe bien, c’est donc dans la convivialité et les rires que nous arrivons à Apo.

Ici, nous vivons des moments inoubliables de snorkeling. En effet, à quelques dizaines de mètres du bord de la plage, nous pouvons assister aux repas quotidiens de tortues vertes. C’est toujours un énorme plaisir de nager avec elles, surtout qu’ici, elles n’ont pas peur de nous, et avec de la patience, on arrive même à les caresser sans les déranger. Dans un décor de coraux vraiment impressionnants (les plus beaux qu’on ait vu jusqu’à présent), on croise également quelques murènes, des serpents corail, et autres poissons-perroquets, clowns, papillons, anges, trompettes, etc. Juste exceptionnel !

Le lendemain, avec encore plein de belles images en tête, nous partons pour notre première plongée aux Philippines. Et alors que l’on pensait cela impossible, les paysages sous-marins nous bluffent : ils s’avèrent encore plus beaux et plus riches que la veille. A cinquante mètre de la côte, le récif corallien plonge à pic en eau profonde et nous offre (à 20m de profondeur) un magnifique spectacle. Les tortues, serpents corail, mérou et les milliers de poissons multicolores, se donnent le mot pour nous offrir un ballet aquatique à couper le souffle ; on se laisse dériver dans le courant en essayant d’immortaliser tout ça dans notre mémoire, on adore. En face du récif, l’eau profonde d’un beau bleu marine abrite des bancs de carrangues argentées, contrastant avec les couleurs lumineuses des coraux, jaune fluo, rouge, vert, violet... L’île d’Apo mérite vraiment sa renommée de paradis pour plongeur, à bon entendeur...

Posté par Wali

Siquijor, ou quand le rêve devient réalité

Le 30/06/12, 12:22

-3.5168493815.744027445

Le cadre est franchement sympa et on en profite bien, mais on cherche surtout du calme après la folie touristique que l’on a vécu en Asie, on se décide donc assez rapidement de quitter cette belle plage pour filer vers l’île d’en face, Siquijor. Nous réquisitionnons une bangka, que j’appelle bateau-araignée à cause de ses 8 pattes de part et d’autre, et nous traversons une mer tellement calme qu’elle ressemble à un miroir, par cette après-midi argentée. Des dauphins à long-nez improvisent des cabrioles pour nous accompagner, faisant de cet instant un mélange de poésie et de magie.

Nous arrivons sur l’île à marée basse et le bateau n’a pas assez de fond pour accoster ; il nous dépose à 50 mètres d’une belle plage déserte... dans l’eau. Nous voilà donc à terminer la ballade chargés de nos sacs, essayant d’éviter les algues glissantes et les oursins, avant d’arriver sur la plage, où quelques bungalows montrent le bout de leur nez. Parfait, on en prend un ! On s’installe rapidement, puis on s’empresse d’aller voir des pêcheurs en train de faire main-basse sur les oursins du bord de plage. Qu’à cela ne tienne, on s’arme d’un bâton et d’un sac et hop, c’est l’oursinade en apéro, miam ! On profite d’un superbe coucher de soleil en découvrant les saveurs de la cuisine philippine. Là, c’est vraiment les vacances !

Le lendemain, une grosse journée nous attend : après un réveil au bruit des vagues, hamac, snorkeling et sieste sous les cocotiers pour se remettre de toute cette activité Wink On se laisse surprendre par le soleil, qui nous transforme en êtres bicolores... aïe !

Siquijor est célèbre pour ses mangkukulan (sorciers guérisseurs), mais nous n’aurons pas la chance d’en voir. A moto, nous faisons un petit tour de l’île et nous arrêtons à son centre, au milieu d’une forêt de pins, mimosas géants et arbres tropicaux. Depuis un point de vue installé sur le point culminant (525 mètres), nous pouvons voir toute l’île, c’est assez déroutant. Nous passons ensuite par quelques villes, pas bien grandes, fouinons dans les friperies, déjeunons au marché et nous régalons de beignets. Alors que nous sommes sur le chemin du retour, il est l’heure de la sortie des écoles. Détail anodin, dirait-on, mais ici, tous les enfants, dès qu’ils nous voient, nous crient des « hello ! » hystériques, si ce ne sont pas des « I love you ». De quoi figer de gros sourires sur nos figures jusqu’au soir.

Nous continuons à profiter des charmes de l’île quelques jours, avant de continuer notre chemin...

Posté par Wali

Bohol, rencontre avec les philippins

Le 25/06/12, 17:33

-3.5168493815.744027445

La plage d’Alona est un des haut lieux touristiques des Philippines et ça se ressent, il y a de beaux hôtels, de beaux restaurants au bord d’une plage de sable blanc et malheureusement aussi, beaucoup de Philippins prêt à tout pour vendre leurs services. Mais on retrouve surtout cette ambiance nonchalante propre à la vie des îles et que l’on aime tant.

Nous décidons de partir explorer l’île. Bohol est assez petite (la moitié de la Corse) et pleine de surprises et de charme. La première est qu’elle abrite des tarsiers, l’un des plus petits primates du monde (que l’on manquera de peu malheureusement), la seconde, ce sont les paysages de mini volcans qui jaillissent tout pointus des plateaux de rizières, tels des îles sortant d’un lac vert, appelées ici les « chocolates hills ». Enfin, nous découvrons les philippins, tout simplement formidables : accueillants, souriants, toujours prêts à nous aider... et tout ça, sans arrière pensée ! On est charmés.

Pas de chance, nous sommes sur le passage d’un gros typhon qui se dirige vers le Vietnam. Mais après quelques jours de tempête, le beau temps s’installe. Nous faisons une excursion sur une minuscule île, Balicasag. Au programme : snorkeling (un peu décevant) et surtout, visite de Virgin Island, un petit banc de sable blanc au milieu de nulle part, magnifique, bien qu’un peu touristique (c'est un comble !).

Posté par Wali

L’arrivée à Cebu ou la désillusion

Le 25/06/12, 13:01

-3.5168493815.744027445

Après avoir pris 2 avions, nous arrivons dans la ville de Cebu, aux Philippines, de nuit. Toujours méfiants lorsqu’on arrive dans un nouveau lieu, nous prenons un taxi pour nous rendre en ville à un hôtel conseillé dans les guides. Le chauffeur est très sympas, bien que très très lent, et nous conduit dans la bonne rue. Arrivés à l’hôtel, nous trouvons la chambre chère mais nous n’avons pas vraiment le choix. Nous passons donc notre première nuit aux Philippines dans une chambre dont les fenêtres sont grande ouvertes, sans volet, sur des planches en bois recouvertes d’un drap d’une propreté douteuse. De plus, la salle de bain et les wc sur le palier ne nous inspirent franchement pas. Et pour couronner le tout, le bruit des voitures, motos et camions, est continuel et les moustiques qui nous tournent autour, nous empêchent de dormir... Bref, une entrée en matière un peu glauque, loin de l’idée qu’on se faisait des Philippines.

Le lendemain, on s’empresse de quitter Cebu City et commence alors un périple pendant lequel on va enchaîner 1 taxi, 1 bateau, 2 tuktuk, 2 bus, pour arriver enfin sur l’île de Panglao et la plage Alona, et enfin arriver dans le lieu paradisiaque que l’on attendait. Ouf ! La plage de sable blanc est bordée par des cocotiers, et quelques hôtels se disputent le bord de mer, trop chers pour nous, on se trouve une petite guesthouse juste derrière, calme et accueillante, juste ce qu’il nous fallait après le chaos de Cébu.

Posté par Wali
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr