So Vince On Tour

From Cairns to Townsville, keep left!

Le 26/11/10, 10:05

150.9279681-25.4606984

20/11

Ça y est, le campervan est choisi et nous sommes prêts pour partir à l'aventure sur les routes australiennes, le long de la côte Est.
Nous avons opté pour un campervan 'Jucy', certes un peu plus cher que ceux de chez 'Wicked' mais nettement moins crasseux... On n'a plus vingt ans!
Notre nouveau compagnon de route est baptisé 'le BelleVue'.

En route donc! "Attention, tiens ta gauche!" est devenue notre phrase la plus souvent répétée... Ben oui, pas facile au début mais on s'adapte. Autre truc bizarre, on conduit une automatique donc pas de boite de vitesse... Et enfin, les commandes clignotants et essuie-glaces sont inversées... Comme le volant en fait...

On est passé par la ville de Gordonvale et ses plantations de cane à sucre.

On est ensuite arrivé aux 'Josephine Falls', dans le parc National Wooroonooran, à 100km au Sud de Cairns. Il s'agit de cascades qui s'enchainent dans lesquelles on peut même se baigner. Elles sont au pied du plus haut sommet du Queensland, le Mont Bartle Frere (1622m). L'endroit est idéal pour un pique-nique... mais on est obligé de le faire dans le BelleVue étant donné les pluies.

On a repris la route pour un voyage vers la plage de Kurrimine. Malheureusement, la météo étant toujours pourrie, pas moyen d'en profiter... Donc, direction un camping pour passer notre première nuit.

Avant ça, cuisine! Nous avons une petite cuisinière à gaz un peu capricieuse! On a finalement réussi à se faire des pâtes fraiches fourrées aux champignons et poulet, avec une sauce Philadelphia cuisine, des champignons frais et une salade... Ce fut un délice, mais ça a pris du temps et on a fini dans le noir... Wink Note pour plus tard, faut faire à manger tôt car il fait noir à 19h!

21/11
Premier réveil à bord du BelleVue. La nuit ne fut pas trop mauvaise! On a tous les deux bien dormi! Ouf parce que c'est pas la dernière!

Bref petit déjeuner puis en route vers Mission Beach.
Nous avons randonné dans la jungle durant environ deux heures, au lieu dit Bilton Hull dans le parc National Clump Mountain. Et on a eu de la chance. Il y a trois animaux typique de l'Australie à croiser ici et on en a vu deux! D'abord le Cassowary, sorte d'autruche avec une corne sur la tête. On allait là en espérant le voir et il s'est montré au début! On a aussi rencontré un Lace Monitor, sorte de lézard géant (comme un petit crocodile) qui, heureusement, a eu encore plus peur que nous et a libéré le chemin, sûr qu'on aurait fait demi tour s'il n'avait pas bougé! On a encore pu voir des centaines de geckos et plein d'insectes et araignées.
Les animaux ici sont grands... Surtout les insectes! Sophie adore Wink

Après un dîner tardif au bord de l'océan avec enfin un beau ciel bleu, et un peu de farniente nous reprenons la route vers Townsville.
Et cette fois, on fait la pause souper avant qu'il ne fasse noir!

On passe la nuit dans un camping 20km avant Townsville. Quand on s'y arrête, il fait noir depuis quelques temps et les toilettes -qui restent éclairées toutes la nuit- sont habitées par toutes sortes de bêtes : une bonne dizaine de grenouilles vertes et de gros insectes... Sophie est terrorisée et c'est toute une histoire pour un petit pipi! Wink Heureusement que Vincent est là pour la rassurer un peu (en fait il doit carrément l'accompagner jusque dans le wc pour femmes, vérifier la présence ou non de bêtes et rester au cas où!).

22/11
La deuxième nuit à bord du BelleVue fut bien bonne, bien qu'un peu fraîche. Le matin, c'est le chant de tous les oiseaux qui nous accompagne. Parfois, on a l'impression qu'ils se marrent!

Nous sommes arrivés à Townsville début de journée. Là, le programme c'est farniente et baignade à RockPool, une piscine d'eau de mer, reliée à la mer, et où les méduses ne savent pas entrer. Parce que l'été et les eaux chaudes du North Queensland sont un paradis pour les méduses. Et parmis elles, citons les Chironex box et les Irukandji qui sont potentiellement mortelles. Autant dire que les baignades dans la mer nous stressent donc un peu!

C'est à Townsville que vivent Steve&Ally, les deux Australiens rencontrés à Sapa au Vietnam.
Nous les avons retrouvé dans l'après-midi. Ils nous ont invités dans leur jolie petite maison où on a pu prendre une vraie bonne douche et faire une machine. Le pied!
Ils nous ont fait faire une tournée des pubs à la découverte des bières australiennes et trouvé un endroit pas cher pour déguster un bon steak.
De retour chez eux, ils nous ont fait des pancakes délicieux avec de la glace aux vrais morceaux de chocolat et un verre de kaluah. Mais avant, il a fallut passer par la cuillère de Vegemite. C'est un peu comme de l'OXO en pâte à tartiner : super salé. Beurk. Surtout à la cuillère! Eux ils mangent ça avec tout...

Un petit animal est venu nous rendre visite durant la soirée, un possum. C'est une sorte de mix entre un lapin, un écureuil et un rat.

On a passé une super soirée pleine de découvertes avec nos deux camarades.