Des vacances en Médecine!

Salut Fred ! Et Happy birthday Marie!

Le 27/07/11, 13:42

101.0169701796.80722291

Nous revoila de nouveau sur Ko Phanghan pour de nouvelles retrouvailles avec Fred et Marie. Les 4 derniers jours se feront de plage en plage, sur notre derniere moto du voyage!

On profitera des derniers dollards australiens qui nous restaient depuis la vente du van pour profiter a fond de la derniere journée: plongées a Sail Rock, site Thailandais mondialement reconnu pour la quantité de poissons et les requins baleines (qui ne seront pas au rdv malheureusement);

Entre deux immenses bancs de poissons, des petits passages dans des cheminees naturelles!

puis kite intensif en fin de journée avec du matériel de location, histoire de profiter du petit coup de vent;

et enfin soirée/cerise sur le gateau d'anniversaire de Marie, que nous feterons dans un super resto italien tenu par un francais option pizza au gorgonzola cuite au feu de bois et moelleux au chocolat!

Puis rendez vous autour d'un Bucket pour trinquer avec les pailles... Comme pour la mooll fun!

La fin approchant à grands pas, nous rentrons par le bus de nuit à Bangkok où on arrive à 5h du mat pour une derniere journée de shopping cadeaux au marché du week end ; on y trouve de tout, y compris des choses aussi insolites qu'un chien-lapin ou des présentoirs a Papier toilette assez kitchs...

Tous nos derniers Baht epuises, nous prenons notre taxi direction le couchsurfeur pour recuperer le matériel de kite qui traine dans son salon depuis 4 mois! et prendre une bonne douche avant l'avion qui nous ramenera à notre point de départ: Paris...
Mais avant ça, un dernier mango sticky rice à l'aéroport pour profiter une derniere fois du meilleur dessert de Thailande.

Voir les photos : Thaïlande - Ko Phanghan ]

La pleine Lune en fluo

Le 16/07/11, 11:13

101.0169701796.80722291

Nous quittons les contrees musulmanes sobres vers iles thailandaises plus festives! Une journee entiere de trajet via 3 bus, 2 tuk tuk et un ferry bonde: tous les jeunes se retrouvent pour la Full Moon Party, sur une plage de Kho Phanghan... Jusqu'a 30 000 personnes d'attendues!

Tellement bonde que Mick a du faire une bonne heure de trajet a l'arriere!

Nous retrouvons a la nuit tombee les copains carabins venus nous rejoindre pour l'occasion: Kirill, Guilhem et le glandeur professionnel (controleur aerien), j'ai nomme Mat!

En s'y prenant 3 semaines a l'avance, on a reussi a trouver un petit hotel perdu dans une crique, a flanc de falaises, la vue du restaurant est magnifique. On est bien en paix, loin des foules qui sont amassees au sud de l'ile pour la fete... mais il va falloir debourser une coquette somme pour rejoindre la fameuse plage le soir venu!

En attendant, on celebre nos retrouvailles au frais...

Et c'est parti pour les festivites, tchin!

Nous ne souhaitons pas rentrer dans les details pour la suite de la soiree, a part que le fluo etait de mise (peinture, chapeaux , vetements, meme les poussins s'y mettent!), des animations qui ont valu quelques brulures a Mick: cerceaux, corde a sauter en feu... heureusement les toboggans plein d'eau sont la pour soulager la peau! La fete se poursuit au petit matin,et nous pouvons assister a des fouilles curieuses entre ceux qui sont toujours en train de dancer a la recherche d'une conquete pour la nuit, ceux qui ratissent la plage a la recherche de leur carte bleue et/ou porte monnaie, sans parler du nombre incalculable de claquettes, de quoi ouvrir un centre commercial havaianas, finalement chacun repart avec la paire du voisin...
Nous, on a retrouve nos collegues, a temps pour prendre le bateau de 7h30 du matin...

La journee fut difficile et le doliprane beni.

Apres quelques journees de repos et les zouaves repartis nous partons sur Ko Tao, l'ile voisine, reputee pour la plongee, avec tous les fetards/des en bikini de Kho Phanghan qui eux aussi, veulent se reposer au soleil...

Autant la cote ouest est bondee de touristes ou on ne compte plus les clubs de plongees, autant la cote est, moyennant une route desastrueuse, nous a offert un chouette endroit ou l'eau claire borde les falaises.

On fera 2 plongees, ou malgre les hordes de plongeurs qui nous ferait croire a un jaccuzzi bulles a volonte, sont splendides: la visibilite est exceptionnelle et les banc de poissons sont splendides, on voit des merous de 150 kg, et Mick a rechappe a une attaque acharnee de baliste titan!

On s'est vite apercu que l'ile n'est pas evidente a parcourir a moto, suite aux degats causes par les violentes moussons de debut d'annee, qui ont carrement detruit des routes...

On a pousse l'exploration a pied, a la recherche de beaux endroits abandonnes pour faire du snorkeling, a part par Robinson, de retour d'une peche a mains nues!

Voir les photos : Thaïlande - Ko Phanghan ]

Posté par clairetimsit

Et 10000 bornes de vues en deux roues!

Le 15/07/11, 16:00

101.0169701796.80722291

A peine arrives a K.Terranganu on est assourdi par la cacophonie des differents chants qui s'elevent des minarets. Nous degottons le plus beau et le moins cher des backpackers, avec ses bungalows en bambou sur pilotis, nous avons nos propres sanitaires et les toilettes consistent en un trou dans le parquet, le tout direction la mer! On se reveille avec le doux clapotis de l'eau sous la maison et un varan qui fait ses longueurs de bon matin...

Et cerise sur le gateau, on a pu faire notre propre ptit dej grace a la cuisine a disposition des voyageurs! toats a la confiture de coco et au miel, oeufs au plat, c'est le grand luxe!

De quoi se mettre de bonne humeur pour aller visiter toutes ces mosquees, a commencer par celle dite "de crystal" que nous visiterons deguises en musulmans avec des vetements et claquettes halal!

Celle ci est situee pres d'un parc representant a echelle moyenne les plus grandes mosquees du monde, ci dessous Sainte Sophie d'Istanbul et la grande mosquee de Russie.

Plus au Nord, nous arrivons a Kota Bharu, dont le seul interet etait selon les guides le marche de nuit pour diner, nous avons croise ici la plus grande concentration jamais vue de gros rats peles dans un decor lugubre a cote des poubelles Choqu ... On s'est donc rabattu sur un bon vieux Mac do rempli de ketchup avec delectation!

A travers lacs et forets, nous avons rejoint notre ile de depart, Penang, et sa capitale Georgetown que nous vons visite plus en detail, dont le cimetiere protestant du 18eme (ambiance tres Tim Burton) et la maison aux arbres... c'est comme ca qu'on l'a appellee...

Nous bouclons ainsi pres de 10000 bornes parcourues a travers l'Asie (Un grand merci a Honda), apres avoir rendu notre derniere moto, sans malus a la fin, option increvable et as du volant!

Notre voyage en Malaisie touche a sa fin puisque nous partons demain matin rejoindre Kirill et Guilhem sur l'ile de Ko Phanghan en Thailande.

Au final, encore un peuple largement aussi sympa qu'en Indonesie, ces deux pays partagent une langue tres proche, et la meme religion meme si le melting pot de Malaisie rend les gens beaucoup plus tolerants: on a ici pu dormir sans probleme dans la meme chambre sans nous declarer mari et femme, ce qu'il a fallu faire sur Sumatra!
Beaucoup d'efforts sont fait pour l'hygiene, la securite routiere et la pollution, meme si tout n'est pas toujours respecte.
Petit hic cela dit, le pays, sans doute plus touristique, est beaucoup moins sur: la criminalite augmente Evil or Very Mad , et on s'est quand meme fait chourer le porte monnaie de Mick a l'arrivee (heureusement vide) et sa montre sur une ile sans parler de la tentative de vol a Kuala Lumpur...
Futurs voyageurs, gardez vos sacs en bandouliere!

Le must de la fin de voyage, deux noix de coco offertes de bon coeur par un malaisien, ya encore du bon! Roulement des yeux

Voir les photos : Malaisie - Kota Bharu ]

Robinsons d'ile en ile

Le 05/07/11, 16:01

101.0169701796.80722291

A peine arrives sur la cote est, nous voici embarques sur un ferry en direction de Pulau Tioman (classee parmis les 10 plus belles iles du monde meme si selon mick l'archipel caldoche est hors classement...). Nous retrouvons un petit bungalow qui donne sur la plage a cote du club de plongee avec lequel nous plongerons le soir meme, pour notre "Advanced Open Night Dive" qui nous permettra par la suite de plonger de nuit.

Completement different du jour, on a des grosses lampes torches etanches sur lesquelles viennent se poser l'equivalent des insectes sur la terre, par centaine, sous forme de planctons rouges. Lorsqu'on eteint les lumieres, le plancton fluorescent apparait a chaque mouvement, on avait l'air malin a s'agiter dans tous les sens pour en voir le plus possible! Des yeux rouges planques dans les coraux par centaine qui nous fixent du regard: il appartiennent a des mini crevettes multicolores! Les poissons perroquets dorment bien planques des predateurs, entoures de leur bulle de mucus qui camoufle leur odeur... Dommage, pas de photos a l'appui.

Reveil matinal, cette fois ci pas par le muezzin, mais par la bande de singes qui fait sa tournee journaliere des bungalow, a la recherche de bouffe oubliee sur les balcons... Les varans, eux, plus discrets, se contentent des restes laisses sur la plage.

Re-plongee, vraiment extra, avec des norvegiens qui avaient un appareil photo qui va profond, on leur en a taxe quelques unes de notre plongee. Au rendez vous: 2 tortues dont une qu'on observera bien pendant 5 minutes a brouter sur une paroi rocheuse;

des nudibranches ou limaces de mer dont il doit y avoir au moins un millier d'especes differentes par les formes, les couleurs et la taille, certaines s'observent meme a la loupe, mais toutes sont magnifiques et d'une grace incroyable lorsqu'elles nagent.

Les nemos sont toujours la, a defendre avec plus ou moins de bravoure leur anemone, qui sont d'une douceur incroyable au toucher, pour la face lisse, bien entendu.

Notre guide (puisque nous n'avons plus besoin de prof Cool nous emmenera au travers de defiles couverts ou les poissons se cachent parmis les gorgones.

Notre espadon du Pacifique a la tete de vaincqueur s'entraine a l'apnee entre deux plongees...

2 nuits, 3 plongees et une rando dans la foret des ecureuils plus tard, nous revoici sur la terre ferme, direction Marang, port d'embarquement pour une nouvelle ile. En chemin nous visiterons un micro musee sur la construction des bateaux traditionnels.

Une etape ou on dormira une fois de plus en hamac sur une plage deserte - sauf le conducteur du tracteur du matin, qui a manque de peu de se prendre un arbre, le regard hallucine braque sur un barbu et une blonde entre deux arbres- Les habituels varans obeses sont toujours la aussi.

Arrivee au port d'ou l'on prendra de nouveau un bateau vers Pulau Kapas, l'ile aux requins.

Nous choisissons l'option petit budget a dormir en hamac version tente sur la plage dans un camping abandonne auquel on a pique du gaz de l'eau et deux matelas pour nos pauvres petits dos.

Abandonne, finalement pas tant que ca puisque le lendemain une famille de pecheurs debarquent, cousins, oncles, neuveus et arriere petits enfants compris... Leur mode de vie hobbit et leur generosite nous ferons partager le gouter de nouilles a 5h, l'aperitif de beignets de poissons a 6h, le poulet riz au barbeuc a 8h sans oublier les crakers a volonte... Nous dormirons repus et serons de nouveau robinsons les nuits suivantes, a faire des feux sur la plage avec d'autres francais rencontres.

Les meduses en trop grand nombre dans les profondeurs nous empecherons d'aller plonger sur une epave, mais le palme masque tuba reste une excellente option puisque nous n'avons pas mis une seule fois la tete sous l'eau sans croiser des beaux requins de recifs un peu curieux, des muraines, des raies et des seches cameleons qui changent de couleur selon l'environnement.

Pour ajouter au "Robinsonnisme" on dort carremment sur la plage et sans matelas ni bache pour notre derniere nuit... La rosee du matin a trempe toutes nos affaires!

De nouveau sur terre, les cheuveux plein de sel, nous decidons d'aller nettoyer nos bouilles crasseuses dans l'eau fraiche des cascades et rivieres d'un parc national avant de rejoindre Kuala Terranganu et ses mosquees.