Des vacances en Médecine!

Picnic au sommet !

Le 25/06/11, 15:59

101.0169701796.80722291

Berastagi: derniere etape d'indonesie et point de depart pour la visite des 2 volcans. On s'attaque au plus haut, le mont Sinabung (2450m), pour une bonne grimpette de 3 bonnes heures avant d'arriver au cratere.
Petite vue depuis la route, avant que les nuages ne s'emparent du sommet...

L'ascention commence dans la jungle, dense et sauvage, on y voit des ecureuils. Ca glisse et c'est plein d'obstacles, mais au moins on est a l'ombre!

Apres une bonne heure et demi nous debarquons dans une foret de pandanus, avant d'attaquer un veritable mur de roche, ce qui transforme la rando en escalade!

Apres 3h sans rencontrer ame qui vive, les premieres fumeroles sont la et enfin le cratere. De tres belles vues mais il faut prendre la photo au bon moment car les nuages ne sont jamais loin.

Nous pique niquerons sur la berge du ravin qui a l'odeur d'oeuf pourri propre au souffre volcanique.

Le ciel degage a la descente nous permet d'avoir une vue plongeante sur le lac duquel on est parti. Retour tout courbatures a l'hotel, il n'a pas fallu nous bercer!

Ici s'acheve notre periple sur la planete des singes! Mais l'Indonesie est si grande qu'il nous faudrait encore 6 bons mois pour venir a bout de quelques unes des milliers d'iles. Malheureusement, comme beaucoup de pays d'Asie l'education est a refaire concernant l'hygiene (tout le monde mange avec les mains en manipulant monnaie et autre),La prevention routiere (voir message precedent...) et le traitement des dechets: tout va par terre on balaye les ordures direction la foret et les singes... Quel dommage!

De retour a Medan ou l'avion nous attend, direction la Malaisie!

Voir les photos : Indonésie - Danau Toba ]

Posté par clairetimsit

Danau (lac) Toba, Bienvenue chez les Bataks!

Le 15/06/11, 15:13

101.0169701796.80722291

Transition radicale lors du changement de region: on quitte Aceh pour "Nord Sumatra": des femmes en short et t-shirt, la kretek a la bouche (cigarette au clou de girofle), des pubs pour la biere Bintang, fierete nationale, et des eglises tous les 100m pour remplacer les mosquees...

Les Bataks, anciens cannibales jusqu'en 1800, ont ete convertis au christiannisme tout en gardant leur croyances animistes, ce qui donne un sacre mic mac architectural! Exemple avec cette magnifique eglise ou seule une croix et une petite statue de la Vierge font reference au christiannisme de chez nous.
Claire n'etant pas folle de la messe, nous n'y sommes pas rentres malgre l'insistance de Mick...

Tombe de l'ancien roi.

Nous logerons sur la grande ile volcanique(taille de Singapour) qui se trouve au milieu du plus grand lac d'Asie. La nuit dans une maison traditionnelle Batak rien que pour nous fut une super experience.

Ici les champignons hallucinogenes sont autorises et en vente partout, gaffe aux pizzas et aux omellettes! Avis a ceux qui veulent renter en "connexion" avec des mondes paralleles: ils etaient utilises par les chamans pour appeler les morts.

En chaque batak se cache un musicien confirme, le soir venu tous sortent la guitare pour chanter. Nous en profitons pour aller boire un verre dans le bar du coin, ou on a eu l'impression que toute la salle a joue d'un instrument a tour de role, jusau'a 1h du matin. Le lendemain, le bar etant ferme, nous avons donc trouve refuge dans un homestay ou le proprio, ancien joueur confirme dans un groupe, nous a fait une prestation impressionnante aux airs de Fado portuguais, avec sa femme au chant et aux percussions.

Le matin, rien de mieux qu'une noix de coco amoureusement cueillie par l'ilien palmipede (c'est plus facile pour grimper en haut du cocotier!)

Depart par le ferry ultra tune/style colore/avec des ailerons pour l'aerodynaschtroumph a l'image de leurs mini bus locaux... (ou les ailerons servent a ajouter jusqu'a 6 places assises sur le toit une fois les 10+8 personnes tassees a l'interieur- yen a meme qui sortent par les portes!)

De retour sur la terre ferme sur l'autre rive du lac, nous poursuivons notre chemin vers les volcans via la belle cascade de piso sipiso qui donne sur le lac.

Pour la enieme fois sur Sumatra nous sommes sollicites pour etre pris en photo en compagnie de tous les jeunes de passage, telles de vraies stars... Les noms varient de Tom Cruise a Saddam Hussein en passant par Jesus, John Lennon et Ben Laden...

Comme de partout sur Sumatra, les singes nous saluent sur la route et sont aussi curieux de nous voir que nous de les approcher.

Voir les photos : Indonésie - Danau Toba ]

Posté par clairetimsit

Quand Poseidon fait des siennes!!

Le 13/06/11, 10:50

101.0169701796.80722291

De retour a Banda Aceh, nous prenons un peu de temps pour visiter la grande mosquee, sans pour autant avoir le droit de voir l'interieur, on s'est fait renvoyer comme des malpropres malgre notre super deguisement musulman: voile pour les cheveux de Claire et pareo pour cacher les jambes de Mick...! Dommage...

La propagande de la Sharia est hallucinante, toucher a son voisin/ sa voisine sans etre marie est un acte diabolique!niark niark niark On a vu le meme genre de panneaux concernant l'alcool et les jeux.

Si les Francais ont apporte la "petang" aux Laotiens et les Amerlocs, le billard aux Viets; les Hollandais, eux, ont apporte... Les DOMINOS!!!aux Indonesiens. Ceux ci s'affrontent lors de parties acharnees pour de l'argent (en cachette sur les plages desertees bien entendu car la Sharia interdit les jeux d'argent...) Ils plaquent leur dominos sur la table avec une violence telle qu'on les entend a 100m a la ronde, sans doute cela donne t'il plus de virilite au jeu...!

Nous arrivons dans la region qui a ete la plus touchee par le tsunami de 2004. Certaines villes ont vu leur population reduite au 1/5eme... Les maisons ont ete reconstruites toutes sur le meme modele par les ONG. La grande majorite des plages sont desertes (a part peut etre quelques buffles...)bien que magnifiques car la population survivante s'est rabattue sur l'autre cote.

La mer a progresse de plusieurs centaines de metres a certains endroits, detruisant aussi les fonds marins et envahissant les plaines comme cette ancienne cocoteraie...

La nouvelle route toujours en construction, financee par les americains, est en tres bon etat comparee a celles qui ont ete detruites par la vague, il n'en reste parfois que des petits morceaux.

Les digues de prevention ont ete construites sur des dizaines de km en face des zones peuplees, en esperant qu'elles n'auront jamais a prouver leur efficacite...

Les gens sont toujours aussi sympas et souriants et rien ne laisse transparaitre le desastre qu'ils ont vecu, a part un nombre disproportionne de gamins de 3 a 6 ans... En tous cas ils vendent toujours leurs plouples et leur poissons seches ouverts en deux...

Nous profitons de ces plages desertes pour accrocher notre hamac entre 2 cocotiers dans une anse a l'allure des Seychelles!

La pleine Lune etait encore de la partie pour eclairer les cocotiers la nuit venue.

Le hamac installe a maree basse, on s'est fait lecher les fesses par l'eau pendant la nuit mais on a pu rester au sec sans avoir a bouger, sauf pour recuperer les claquettes qui voulaient prendre le large!

Voir les photos : Indonésie - Banda Aceh ]

Posté par clairetimsit

Inch' Allah, vers la mer si Dieu veut!

Le 12/06/11, 12:02

101.0169701796.80722291

La moto reparee nous pouvons enfin reprendre notre route vers le Nord. Des mosquees en construction a la pelle, des cimetieres musulmans plein de chevres et les premiers acces a la mer depuis 3 mois!

Nous admirons les belles barques de pecheurs, qui rentrent de la peche et vendent leur poisson a meme le sol.

On ne peut pas rater les etalages de petite friture au bord de la route, ce qui donne un parfum tout particulier...

La saison des mariages est ouverte, et pas uns ne se passe loin de la rue principale, avec le nom des maries et leur destinee ecrite en fleurs multicolores... Haut en couleur, bien kitch et fluo!

Arrivee a Banda Aceh, la ville la plus au nord de Sumatra. Nous nous y attarderons au retour car nous arrivons pil poil a l'heure pour prendre le ferry vers Pulah Weh, paradis de la plongee selon le Lonely Planet. Encore plus au Nord que Sumatra, le kilometre 0 d'Indonesie y est base.

Pour voir les vaches dans le ferry, penchez la tete a gauche...

On se perd volontairement dans l'ile avec notre moto (qui nous a suivi dans le ferry), a la recherche de plage desertes que nous trouvons!
Le premier plouf fait un bien fou malgre l'eau un peu trop fraiche... Razz

Lunnettes de soleil sous l'eau pour garder le style en toutes conditions... oh yeah!

On arrivera en se baladant completement par hasard sur ZE spot de plongee de l'ile! On apprend avec deception que ce sont des plongees pour plongeurs confirmes, et non pas des baptemes: les belles choses a voir sont trop profondes et trop de courant pour les bleus...

Apres reflexion, et trouvant l'endroit plutot sympatoche, avec notre petit bungalow fraichement trouve avec vue sur la mer au confort tout autre que nos experiences champignonnesques de Medan... Et compte tenu du fait que la vie en Indonesie detient la palme de la vie la moins chere d'Asie (environ 6,5 euros par personne et par jour, grace aux nouilles, quand meme...)... Et bien nous voila partis pour notre premier cours de l'annee!! L'Open Water PADI est reconnu partout dans le monde et nous permettra de plonger a 18m et juste a deux plongeurs.

Merci a la super technique de vidage de masque sous l'eau qui a permi a Mick de plonger sans avoir a se raser la barbe, au grand desespoir de Claire qui misait beaucoup sur cette occasion...

5 plongees d'1h avec notre super instructeur allemand ainsi que des cours theoriques et des apprentissages sous l'eau nous permettrons de faire 2 plongees en bateau dans des supers endroits.

Les dures sceances de revisions dans des conditions de stress insoutenable nous permettrons de passer notre examen sur la poussee Archimerdique et la flottabilite des choses...

Mick poussera meme le bouchon un peu plus profond puisqu'il sera descendu a 38m de profondeur apres des heures sup sur le bouquin "Advanced Open Water" option deep dive!

Et pour nous lester, quoi de mieux que les petits banana pankcake du matin...

Vue depuis notre bingalow:

Mick et Tobi, il s'est fait un ami fidele...

Vue de notre plage depuis le bateau de plongee:

Apres 5 jours sur l'ile, une panne d'essence et un cocotier en queue de cochon plus loin, on profite du dernier coucher de soleil au point 0 en compagnie des singes, toujours aussi teigneux qui nous ont mis en deroute suite a une attaque collective!

Voir les photos : Indonésie - Banda Aceh ]

Posté par clairetimsit

Des nouilles, encore! Oui mais Halal!

Le 05/06/11, 18:01

101.0169701796.80722291

Apres un beau trajet en avion au coucher du soleil, transfert jusqu'a la ville grace a un tuktuk surcharge!

Transition radicale avec le confort eu en Thailande! Arrivee dans un hotel vraiment miteux, ou on peut compter autant les taches de moisi au plafond que les champignons sur le sol, sans parler de la crasse de la salle de bain...

Nous arrivons quand meme a trouver le sommeil... jusqu'a 4h du mat, reveille par un chanteur un peu trop matinal: le muezzin. Toute la ville est concernee, que tu sois musulman ou pas! L'Indonesie est en effet le premier pays musulman au monde, avec une mosquee tous les 2km, voire plus dans les grandes villes ou ce sacre muezzin continuera de nous reveiller jusqu'a la fin du sejour!... Bienvenue a Medan!

Nous quittons vite cette ville sans grand interet pour les contrees musulmanes extremistes du nord considerees comme zone rouge selon le consulat: en effet la loi de la sharia s'applique dans cette region (Aceh, qui a ses propres lois). Rappellons: vente, detention et fabrication d'alcool interdite, mort par lapidation en cas d'adultere, coup de fouets si contacts avant le mariage, et autres regles charmantes...

Cependant on a eu l'impression d'avoir rencontre les gens les plus accueillants de tout le voyage! tout le monde, y compris les femmes voilees ont le sourire, et tous sont prets a se plier en 4 pour t'aider...

Ce qui est bien utile quand tu tombes en panne le premier jour de la location de moto!!
L'essence vendue en bouteille dans les petites echoppes n'est pas toujours fiable... voila ce qui est sorti de notre carburateur...

Tout de suite secourus par une famille adorable qui nous remorquera en nous poussant au pied jusqu'a leur maison ou ils nous logerons pour la nuit apres un resto en famille et une douche a l'eau du puit!

Le lendemain: re-remorquage jusau'a chez le reparateur ou d'autres nous offiront un the pendant la reparation. Un jeune policier prendra le the en notre compagnie et insistera pour nous aider a payer la reparation... Incroyable! Prenez en de la graine, amis viets!