Des vacances en Médecine!

Et 10000 bornes de vues en deux roues!

Le 15/07/11, 16:00

101.0169701796.80722291

A peine arrives a K.Terranganu on est assourdi par la cacophonie des differents chants qui s'elevent des minarets. Nous degottons le plus beau et le moins cher des backpackers, avec ses bungalows en bambou sur pilotis, nous avons nos propres sanitaires et les toilettes consistent en un trou dans le parquet, le tout direction la mer! On se reveille avec le doux clapotis de l'eau sous la maison et un varan qui fait ses longueurs de bon matin...

Et cerise sur le gateau, on a pu faire notre propre ptit dej grace a la cuisine a disposition des voyageurs! toats a la confiture de coco et au miel, oeufs au plat, c'est le grand luxe!

De quoi se mettre de bonne humeur pour aller visiter toutes ces mosquees, a commencer par celle dite "de crystal" que nous visiterons deguises en musulmans avec des vetements et claquettes halal!

Celle ci est situee pres d'un parc representant a echelle moyenne les plus grandes mosquees du monde, ci dessous Sainte Sophie d'Istanbul et la grande mosquee de Russie.

Plus au Nord, nous arrivons a Kota Bharu, dont le seul interet etait selon les guides le marche de nuit pour diner, nous avons croise ici la plus grande concentration jamais vue de gros rats peles dans un decor lugubre a cote des poubelles Choqu ... On s'est donc rabattu sur un bon vieux Mac do rempli de ketchup avec delectation!

A travers lacs et forets, nous avons rejoint notre ile de depart, Penang, et sa capitale Georgetown que nous vons visite plus en detail, dont le cimetiere protestant du 18eme (ambiance tres Tim Burton) et la maison aux arbres... c'est comme ca qu'on l'a appellee...

Nous bouclons ainsi pres de 10000 bornes parcourues a travers l'Asie (Un grand merci a Honda), apres avoir rendu notre derniere moto, sans malus a la fin, option increvable et as du volant!

Notre voyage en Malaisie touche a sa fin puisque nous partons demain matin rejoindre Kirill et Guilhem sur l'ile de Ko Phanghan en Thailande.

Au final, encore un peuple largement aussi sympa qu'en Indonesie, ces deux pays partagent une langue tres proche, et la meme religion meme si le melting pot de Malaisie rend les gens beaucoup plus tolerants: on a ici pu dormir sans probleme dans la meme chambre sans nous declarer mari et femme, ce qu'il a fallu faire sur Sumatra!
Beaucoup d'efforts sont fait pour l'hygiene, la securite routiere et la pollution, meme si tout n'est pas toujours respecte.
Petit hic cela dit, le pays, sans doute plus touristique, est beaucoup moins sur: la criminalite augmente Evil or Very Mad , et on s'est quand meme fait chourer le porte monnaie de Mick a l'arrivee (heureusement vide) et sa montre sur une ile sans parler de la tentative de vol a Kuala Lumpur...
Futurs voyageurs, gardez vos sacs en bandouliere!

Le must de la fin de voyage, deux noix de coco offertes de bon coeur par un malaisien, ya encore du bon! Roulement des yeux

Voir les photos : Malaisie - Kota Bharu ]

Robinsons d'ile en ile

Le 05/07/11, 16:01

101.0169701796.80722291

A peine arrives sur la cote est, nous voici embarques sur un ferry en direction de Pulau Tioman (classee parmis les 10 plus belles iles du monde meme si selon mick l'archipel caldoche est hors classement...). Nous retrouvons un petit bungalow qui donne sur la plage a cote du club de plongee avec lequel nous plongerons le soir meme, pour notre "Advanced Open Night Dive" qui nous permettra par la suite de plonger de nuit.

Completement different du jour, on a des grosses lampes torches etanches sur lesquelles viennent se poser l'equivalent des insectes sur la terre, par centaine, sous forme de planctons rouges. Lorsqu'on eteint les lumieres, le plancton fluorescent apparait a chaque mouvement, on avait l'air malin a s'agiter dans tous les sens pour en voir le plus possible! Des yeux rouges planques dans les coraux par centaine qui nous fixent du regard: il appartiennent a des mini crevettes multicolores! Les poissons perroquets dorment bien planques des predateurs, entoures de leur bulle de mucus qui camoufle leur odeur... Dommage, pas de photos a l'appui.

Reveil matinal, cette fois ci pas par le muezzin, mais par la bande de singes qui fait sa tournee journaliere des bungalow, a la recherche de bouffe oubliee sur les balcons... Les varans, eux, plus discrets, se contentent des restes laisses sur la plage.

Re-plongee, vraiment extra, avec des norvegiens qui avaient un appareil photo qui va profond, on leur en a taxe quelques unes de notre plongee. Au rendez vous: 2 tortues dont une qu'on observera bien pendant 5 minutes a brouter sur une paroi rocheuse;

des nudibranches ou limaces de mer dont il doit y avoir au moins un millier d'especes differentes par les formes, les couleurs et la taille, certaines s'observent meme a la loupe, mais toutes sont magnifiques et d'une grace incroyable lorsqu'elles nagent.

Les nemos sont toujours la, a defendre avec plus ou moins de bravoure leur anemone, qui sont d'une douceur incroyable au toucher, pour la face lisse, bien entendu.

Notre guide (puisque nous n'avons plus besoin de prof Cool nous emmenera au travers de defiles couverts ou les poissons se cachent parmis les gorgones.

Notre espadon du Pacifique a la tete de vaincqueur s'entraine a l'apnee entre deux plongees...

2 nuits, 3 plongees et une rando dans la foret des ecureuils plus tard, nous revoici sur la terre ferme, direction Marang, port d'embarquement pour une nouvelle ile. En chemin nous visiterons un micro musee sur la construction des bateaux traditionnels.

Une etape ou on dormira une fois de plus en hamac sur une plage deserte - sauf le conducteur du tracteur du matin, qui a manque de peu de se prendre un arbre, le regard hallucine braque sur un barbu et une blonde entre deux arbres- Les habituels varans obeses sont toujours la aussi.

Arrivee au port d'ou l'on prendra de nouveau un bateau vers Pulau Kapas, l'ile aux requins.

Nous choisissons l'option petit budget a dormir en hamac version tente sur la plage dans un camping abandonne auquel on a pique du gaz de l'eau et deux matelas pour nos pauvres petits dos.

Abandonne, finalement pas tant que ca puisque le lendemain une famille de pecheurs debarquent, cousins, oncles, neuveus et arriere petits enfants compris... Leur mode de vie hobbit et leur generosite nous ferons partager le gouter de nouilles a 5h, l'aperitif de beignets de poissons a 6h, le poulet riz au barbeuc a 8h sans oublier les crakers a volonte... Nous dormirons repus et serons de nouveau robinsons les nuits suivantes, a faire des feux sur la plage avec d'autres francais rencontres.

Les meduses en trop grand nombre dans les profondeurs nous empecherons d'aller plonger sur une epave, mais le palme masque tuba reste une excellente option puisque nous n'avons pas mis une seule fois la tete sous l'eau sans croiser des beaux requins de recifs un peu curieux, des muraines, des raies et des seches cameleons qui changent de couleur selon l'environnement.

Pour ajouter au "Robinsonnisme" on dort carremment sur la plage et sans matelas ni bache pour notre derniere nuit... La rosee du matin a trempe toutes nos affaires!

De nouveau sur terre, les cheuveux plein de sel, nous decidons d'aller nettoyer nos bouilles crasseuses dans l'eau fraiche des cascades et rivieres d'un parc national avant de rejoindre Kuala Terranganu et ses mosquees.

Voir les photos : Malaisie - Pulau Tioman ]

La folie des grandeurs

Le 30/06/11, 7:01

101.0169701796.80722291

Nous quittons tranquillement (bah oui, c'est interdit de faire plus de 110km/jour alors forcement...) les vertes contrees des Cameron Highlands pour une ville tentaculaire, Kuala Lumpur, la capitale. Les buildings font la course a celui qui touchera le ciel.

Trois matous sur un trottoir de KL, obligatoire sur le blog Razz !

On se sentira comme a la maison au "village" ou quelques belges et quelques bieres nous feront tenir jusq'a 4h du matin deux soirs de suite...Du coup les visites culturelles se feront a un rythme paisible, en fin d'aprem...

A commencer par le musee des arts islamiques, avec plein de reproduction des mosquees les plus importantes du monde musulman. En face, la mosquee nationale au design super moderne dont le toit est cense representer un parasol ouvert et le minaret un ferme.

Un peu de verdure avec le jardin des orchidees, ou nos cousins ont trouve un endroit au calme pour satisfaire leurs singeries dans cette jungle urbaine!

Passage oblige par l'embleme de la ville, les Petronas Towers (du nom de la compagnie petroliere nationale). Actuellement ce sont les plus grande tours jumelles du monde avec 451.8m, fleche comprise. Oh yeah. Notre tourette ferait mieux de prendre des hormones de croissance!

Cela dit, pas tres sympa, les voleurs sont partout, il s'en est fallu de peu pour que ces chenapans,sacripouille crapules sacres vauriens qui aiment empocher des butins nous chapardent tout nos papiers, mais ils n'ont pas eu la mienne (de sacoche) qui est restee bien accrochee. Tout le monde n'a pas eu cette chance, une francaise rencontree a tout perdu des le premier jour, son sac arrache par 2 jeunes en moto...

Un peu de prevention hygienique, car oui oui, nous sommes dans un pays civilise! Ne pas poser ses sales chaussures sur la cuvette, car au cas ou vous ne l'auriez pas remarque, ce ne sont pas des toilettes a la turque!

La cession culturelle continue puisque nous voici a Malacca! Superbe ville fortifiee classee UNESCO (encore une...) avec ses musees dont celui des arts traditionnels dont voici une maison

...ses canaux

...et son musee maritime ou on visite une caravelle portugaise. Le port de Malacca etait au centre du commerce asiatique, donc naturellement les europeens se sont tapes dessus dans tous les sens pour en prendre le contole: entre les hollandais, portugais et les rosebifs, qui evidemment ont encore gagne...

Le chinatown est d'epoque et est tres bien conserve. A visiter en tuktuk

jusqu'a la place de l'eglise, vestige du colonialisme, ou la gare de tuktuk over tunes bourres d'enceintes et de caissons de basse envoient du son sur la route qui se transforme en discotheque!

Les chinois ne peuvent pas s'empecher de tous mettre a leur sauce, y compris les mosquees!

Fin de la visite de la cote ouest, ruee vers l'est pour rejoindre la cote plus sauvage, remplie de petites iles, de singes et de varans.

Voir les photos : Malaisie - Kuala Lumpur ]

Posté par clairetimsit

Bienvenue dans la Chine Indienne des Portugais Anglophones..

Le 26/06/11, 16:23

101.0169701796.80722291

Air Asia nous emmene encore une fois a bon port! Puisque malgre le bus climatise marchant au gaz, les immenses buildings et les autauroutes a 4 voies bien eclairees entre les malls commerciaux (qui nous ont fait croire a un retour en Australie!), la dure odeur de depotoir a la sortie du bus nous a confirme que nous etions bien en Asie...
Non ,non, la ville n'est pas sale, mais c'est la fete du durian, ce fruit tant apprecie des asiatiques mais qui a une odeur de poubelle commune! Heureusement que notre hotel a etabli des regles drastiques a son sujet, on pourra dormir sur nos deux narines...

On s'est donc vite apercu que la Malaisie est autrement plus developpee que ses voisins.

Nous sommes arrives sur l'ile de Penang, a Georgetown, dont meme le nom fait plus penser a l'Australie qu'a une ville d'Asie... Ces sales rosebifs sont encore passes avant nous et y ont laisse beaucoup lors de la mise en place du carrefour commercial avec Singapour et Malacca (jusqu'au 20eme siecle, puisque la Malaisie a ete independante assez tard).
Cela dit les premiers arrives furent les Chinois, puis les Portugais en 1511, qui se sont fait vire par les Hollandais 130 ans plus tard, auxquels les Anglais ont repris le pouvoir suivi des Japonais pendant la ww2...
Bref donc, des batiments coloniaux, des temples chinois, indiens, des mosquees, des eglises, c'est un sacre melting pot qui est representatif du reste de la Malaisie pluriculturelle. (meme si la culture chinoise est predominante).

Du coup: on mange indien, chinois ou malaisien, au choix, et le melange des saveurs est un delice pour pas cher! Et la tolerance culturelle est de mise: on y accepte les shorts sans les regards de travers qu'on avait a Sumatra.

Apres un premier tour de l'ile ou on a croise des varans qui font de la natation, nous partons sur la terre ferme via le pont le plus grand d'Asie (13km!)sur notre moto qui bat tous les record de prix (3 euros par jour, et en prime des casques champignonnesques qui donnent un air particulierement viril a certains...)

Premiere etape:un peu de fraicheur avec les Cameron Highlands, le pays des fraises,

des plantations de the

et des belles forets humides sans rafflesias malheureusement (ces fleurs, les plus grandes du monde, se planquent tellement qu'il faut des guides pour aller les voir dans des endroits accessibles en jeep seulement...snif)

Faute de rafflesias, nous nous contenterons des bestioles venant d'une autre planete au rythme ralenti...

C'est l'endroit ideal pour visiter une ferme de papillons, mais finalement on en aura vu davantage en liberte! (notamment le gros vert Smile