Des vacances en Médecine!

The Grotte Loop

Le 29/04/11, 12:45

101.0169701796.80722291

Devenus fans du deplacement a moto, nous voici repartis pour 5 jours dans le centre du laos, avec au programme: des grottes karstiques, des laotiens super accueillants, une partie de route completement defoncee, une chaine de moto cassee et des grottes a ne plus savoir quoi en faire!

Premiere grotte, celle de l'elephant, qui justifie son nom par un ridicule petit stalagmite de 20cm a laquelle on a ajoute des oreilles pour que ca ressemble plus a l'elephant... grotte veneree tout de meme pour cette raison!

Trois autres grottes tres sauvages qu'on a pu traverser d'un bout a l'autre seuls et prendre de belles photos.

Cours d'eau et baignade sur la route, on a meme trouve une pirogue abandonnee au bord de l'eau mais qui du coup fuyait.

Un peu plus loin sur la route, on s'arrete un peu prematurement a l'approche d'un bel orage pour manger un "Feu" (de pot au feu!), soupe de nouille dans laquelle on ajoute de la coriandre, de la menthe poivree, du basilic et toutes sortes d'herbes aromatique.
Belle route par la suite, avec des points de vue superbes sur la foret humide.

Premiere nuit dans une petite guesthouse au bord du plus grand barrage du Laos (EDF)d'ou la foret noyee.On pensait etre plutot seuls... en fait pas du tout, la fiesta avec les laotiens a battu son plein ! Super soiree, on a fini un peu ronds a force d'accepter les invitations aux tables des uns et des autres!

Reveil le lendemain un peu difficile, vers 11h... et depart sous la pluie pour la partie de la route la plus difficile, 60km a faire en 5h d’apres le loueur de moto... effectivement on comprend vite pourquoi! Les flaques de boue n’arrangent pas les choses, les pneus s’en sont sortis miraculeusement sans un trou cependant! On a eu de la cance, la chaine a lache seulement arrives devant un garagiste...

Les bateaux bombes, faits a partir des reservoirs d’essence des bombardiers americains, qui les larguaient un peu partout une fois utilises.... Mieux vaut ne pas etre gaulois...

Arivee vers Konglor, grotte de 7km de long et merveille de dame nature qu’on peut traverser en bateau sur une eau limpide peu profonde, eclairee par EDF (cocorico)... On fera la visite avec 4 autres backpakers rencontres sur la route,suivie d'une petite baignade.

Super panorama donnant sur les roches karstiques (rappelant un peu Hiengene en nouvelle caledonie),des villages et la faune Laotienne comme ces Buffles qui ont visiblement pris le mode de vie Laotien en mode spa pour buffle...

Petit ravitaillememt essence dans la station TOTAL du village...

Cela dit avec toutes ces pauses photos et autre, notre projet initial de passer la derniere nuit au bord du lac bleu en hammac se trouve avorte par la nuit tombante... au milieu de nulle part, bien entendu aucune guesthouse en vue, nous avons donc du choisir la mode "J'irai dormir chez vous" dans le premier village croise...

Il n'a pas fallu chercher longtemps avec l'accueil chaleureux des Laotiens que l'on a derange en plein repas familial ... Pas un mot d'anglais de leur part mais Sabaidee (bonjour) et un petit signe de la main signifiant "dodo" ont suffi a nous faire comprendre, nous voici 2 minutes plus tard installe a leur table (tout le monde accroupi sur une planche en bois sous la maison a pilotis les plats entre les jambes).On partagera nos maigre vicuailles prevues initialement pour notre soiree en camping:un pamplemousse et des galettes de riz.
Apres une douche a l'eau de pluie reccueillie dans une grande jarre,nous voici tous a dormir dans la seule piece de la maison avec un petit lit confort ++ specialement prepare pour nous car nous avons un petit dos sensible soit une natte et deux petits matelas traditionels (bois,paille et coton ,4cm...).
Et bien entendu, meme s'il n'y a pas l'eau courante, ni de table ni de salle de bain, ni de chambre... il y a la tele, les enceintes et le lecteur dvd en mode home cinema... donc tout le monde devant le feuilleton tv jusqu'a 8h, apres dodo car reveil au chant du coq soit 5h-5h30.... Bonne nuit les petits!!
Superbe experience, a reiterer au Vietnam!!

Le lendemain, nous parvenons enfin au lac bleu: SUBLIME!!! Source d'eau pure jaillissant au fond des 70 m du lac pour seulement une vingtaine de metres de diametre l'eau est tres fraiche malgre l'enorme soleil et les 34 degres environnant et d'une clarte a rendre jalouse l'ile des pins, d'un bleu electrique epoustouflant, nous serons encore une fois seuls, jusqu'a l'arrivee des gens du village venus prendre leur bain...

Retour et fin de notre boucle a Takhaek,la moto tremble de partout, le pot d'echappement tient par miracle et le nombre de decibels emis augmente d'une dizaine mais nous arrivons a temps pour le coucher du soleil sur le mekong, juste en face de la Thailande!

Voir les photos : Laos - Nakai ]

Posté par clairetimsit

Sa va?Naket! Des singes et des temples

Le 26/04/11, 13:49

101.0169701796.80722291

bref, chouette boucle autour de naket, qui va bien d'ailleurs.
Apres la traversee d'un beau lac rempli de lotus, c'est l'heure de la banane pour les ''singes moines'' sacres qui accourent ,nourris et chouchoutes par les bonzes dans un temple. Puis la traversee de la foret des singes avant de rejoindre des villages recules ou le ravitaillement est fait par magasins ambulants , a moto!

Voir les photos : Laos - Savanakhet ]

Posté par clairetimsit

Pakse-Savanaket en bus a la mode Lao...

Le 25/04/11, 13:37

101.0169701796.80722291

Avant le bus, apres 1 travailleur pour 6 qui encouragent, voici encore un apercu du travail a la mode Laotienne....hamac pre-installe sous le camion pour les petites siestes du matin pour le livreur de beerLao pendant que les autres dechargent.... Certains diront qu'ils ont tout compris a la vie...

Mais ils se raviseront en entrant dans un bus Laotien... La Musique (asiatique bien entendu) a fond les enceintes pendant 5h en harmonie avec la deco froufrouteuse .A chaque arret, quand le bus ne va pas au marche, c'est le marche qui vient a lui... et les odeurs avec!

Et pour couronne le tout un petit film avant la fin, pour faire classe, on envoie (toujours avec le son a fond) du: RAMBO 2 !! En VL : voix Laotienne of course, je vous laisse imaginer Stallone s'ecrier ''je vais tous les buter ces sales jaunes'' avec une petite voix Laotienne tres sexy, sur une tele remplie de petits rubans bleu vert et rose.....

Arrives a Savanakhet, nos oreilles recuperent des fusillades du bus, avec une fondue Lao style au bord du mekong.

Voir les photos : Laos - Savanakhet ]

Posté par clairetimsit

Trek a moto dans le plateau des Boloven

Le 23/04/11, 15:55

101.0169701796.80722291

En route pour 4 jours sur notre petite Honda rouge 100cm3 a 4 vitesses pour explorer la region de Champassak par nos propres moyens. Au programme une douzaine de cascades, des villages typiques et des paysages de foret primaire... Suite a un concours de circonstances nous serons finalement 4 a prendre la route! Rencontre avec un couple breton/thaitien baroudeurs jusqu`au bout des ongles : Mat et Elise.

J1: Pakse-Tad lo

Sur la route un village de forgerons a l`ancienne a l`enclume et au marteau... Vous remarquerez la solidarite dans le travail a la Laotienne, Il faut 5 a 6 personnes pour forger une machette: un qui passe la machette de la soufflerie a l`enclume, un qui tape, deux qui encouragent et un dernier qui prepare le laolao Wink (alcool de riz traditionnel);ca n`est pas sans rappeler le travail a la mode kanak!

Premieres cascades et pont en bambou

Peu avant Tad lo, village de tisseran a la main, sans meme un metier a tisser, avec insertion de perles dans le tissu... un boulot impressionnant.

Suite a un embranchement sur un chemin en terre, on arrive a une guesthouse ou nous prendrons un bain dans la riviere avant de diner et d`apprecier le bengalow donnant sur celle ci.

J2: Tad lo a Sekong

Nous refusons gentilment l`offre du gamin du coin nous proposant son serpent fraichement cueilli en soupe pour le petit dej et optons pour les oeufs au plat face a la cascade de Tad lo.

En route, nous nous arretons dans un village animiste ou un guide forme a l`anglais nous presente le mode de vie de ses habitants... Un style de vie tres particulier. Contrairement aux bouddhistes, il enterrent leurs morts dans des cercueils.

Les femmes doivent avoir au minimum 7 enfants, 12 au max donc nous voyons des ribambelles de petits, et des gamins de 4 ans portant leur petit frere dans le dos.

Les hommes, un peu plus veinards, peuvent avoir jusqu`a 4 femmes mais par contre ils doivent en contre partie vivre en permanence avec elles dans la meme maison, souvent avec d`autres familles. Le calcul est vite fait, ils sont entasses jusqu`a 65 dans une maison tout a fait raisonnable pour une famille de 5... Mais tout va bien puisque canal sat` est la pour canaliser les 40 gamins de la maison!

Mais bon, comme les enfants doivent commencer a fumer le tabac sucre en bang (que nous avons teste)des 4 ans, ils se peut que le nombre d`habitants soit malheureusement vite reduit.

En route pour un autre village, nous nous arretons dans uns station essence locale: un baril de fuel couleur grenadine et une pompe a main!

Methode traditionnelle pour ecosser le riz, au bonheur des cochons et des poussins qui mangent l`enveloppe du grain. Guide par mon estomac, je m`essaye courageusement aux glaces maison du glacier ambulant...je n`ai toujours pas determine le gout et on ne m`y reprendra plus!

Arrvee sous l`orage, la mousson nous oblige a revoir a la baisse notre itineraire de la journee. On patientera avec beaucoup d`autres a la station essence, la violence du vent et des precipitations empechant quiconque de circuler!

J3: Sekong-Paksong

Petit dej au marche local avec des beignets au gout indetermine, a la pomme de terre selon Claire ,a la pate de haricot selon Mick... nous ne saurons jamais.
Quelques panneaux de propagande -auxquels personne n`accorde aucune importance visiblement - ainsi q`une libellule rose et un cobra en bocal plus loin, nous prenons un embranchement qui nous ramenera a Pakse via une route en terre aux paysages sublimes au coeur de la foret primaire et des montagnes.

Meme si nous ne voyons pas les tigres ,elephants ours et gibbons qui l`habitent en nombre de plus en plus reduit, nous sommes seduits par les magnifiques cascades sauvages....

Ou presque puisqu`en plein barbuc au milieu de nulle part un village debarque a l`improviste faire la toilette du jour dans des grands eclats de rire!

Les mysteres de la parabole sont enfin perces puisque l`energie electrique provient de l`eau recueillie des cascades (en fait personne ne pedale contrairement a ce qu`on pensait). Les dynamos restent cependant tres artisanales...

Deux dernieres pour la route Smile

Voir les photos : Laos - Paksong ]

Pakse

Le 20/04/11, 12:24

101.0169701796.80722291

Nous quittons ici les parents de Claire a qui nous addressons encore une fois un grand merci pour ces 10 jours superbes passes ensemble.Les au revoir ne furent pas sans larmes, de tristesse de quitter ses parents pour Claire et de tristesse de quitter les lits doubles 4 etoiles et les buffets a volonte pour moi....snif Crying or Very sad

Voir les photos : Laos - Pakse ]

Les ephelants

Le 19/04/11, 12:20

101.0169701796.80722291

Petite balade a dos de Pachyderme,le notre repondait au nom de Kom-kom l`enrhume qui,faute de mouchoir a disposition, a trouve que les deux touristes sur son dos feraient l`affaire .Resultat; balade sympa mais un peu humide ...
Mmmh

Petit apercu d`un encephale d`elephant lorsque l`on est aux commandes

Voir les photos : Laos - Pakse ]

Le mekong et la region des 4000 iles

Le 18/04/11, 12:11

101.0169701796.80722291

Petit apercu des paysages du mekong:

Tuk-tuk elephant...

Region de Champasak

Le 17/04/11, 12:13

101.0169701796.80722291

Partie la plus au sud du Laos, on comprend vite pourquoi le Mekong n`est pas naviguable tout du long avec ces grandioses chutes avant la frontiere cambodgienne.

Passage obligatoire par des bacs pour circuler dans la region des Quatre Mille Iles ou nous passerons la nuit sur l`une d`elles. Notre capitaine de bac doit avoir a peu pres 11 ans et fait toutes les manoeuvres tout seul sans surveillance... Doue le petit!

Visite du Vat Phou, temple pre-angkorien du 5eme siecle, avec une source d`eau sacree tout en haut, et des pierres creusees en forme de crocodile qui servaient de table de sacrifice humain.

Petite croisiere en pirogue a moteur de suzuki recycle dans les 4000 iles, captain Mick aux commandes Smile

ps: the palmipede is back

Guitare!

Le 17/04/11, 11:35

101.0169701796.80722291

voici un apercu de l`artiste qui sommeille en Mick. Petit a petit, la guitare est enfin vernie au bout d`un mois! On peut enfin recommencer a gratter un peu (en plein stairway to heaven )

Posté par clairetimsit

Pique nique chez les ours

Le 14/04/11, 11:43

101.0169701796.80722291

Pique nique au bord d`une riviere avec une grande cascade , l`eau est magnifique, claire et bien fraiche...

A cote le centre de secours des ours d`asie nous montre des ours noirs trop mignons et bagarreurs, et qui ont l`air de se la couler douce dans les hamacs geants qui leur sont specialement attribues!

Sur la route, entre un scooter avec 3 a 5 personnes sans casque, des pick up avec toute la famille dedans et les "taxis" comme ceux ci dessous, la securite routiere reste a reviser selon nos principes occidentaux!