Destination... tour du monde !

Vietnam : une arrivée contrastée

Le 04/05/12, 15:45

108.27719914.058324

Après 7h de bus pour parcourir 240km avec, en passant, un passage de frontière, nous voilà enfin au Vietnam. Pour nous, ce pays représente beaucoup de curiosité, car les voyageurs qu’on rencontre régulièrement ont été très divisés, certains ont aimé, d’autres ont détesté... Et finalement, les quelques premiers jours qu’on y a passé pour l’instant résument parfaitement ces avis divergeant !

A peine arrivés à Ho Chi Minh City (anciennement Saigon), nous prenons un taxi à la sortie du bus pour nous rendre dans le quartier routard. Ce qu’on ne sait pas à ce moment-là, c’est qu’on y est déjà ! Le chauffeur nous fait donc faire tout un tour de la ville jusqu’à ce qu’on se doute de quelque chose. Là, il nous ramène à 100 mètres de notre point de départ, non sans nous délester de 10 dollars. Eh oui, après 8 mois de voyage, nous voici les victimes de notre première arnaque. Sacrés vietnamiens !

Nous décidons de visiter la ville à pied, et dès la première rue à traverser, Eva manque de peu de se faire renverser par une moto... Pourtant, on a de l’entraînement pour traverser les rues bondées de deux-roues en Asie. Mais ici, il y en a vraiment beaucoup ; sur le carrefour qu’on traverse, on estime qu’une centaine doit défiler à chaque minute. La technique, c’est d’avancer très lentement et à un rythme continu, enfin sauf s’il y a un conducteur qui décide de vous foncer dessus ! Bon, bref, ce séjour au Vietnam commence vraiment mal.

Le musée sur la guerre du Vietnam est une expérience assez désagréable. Déjà parce qu’il nous montre encore une fois les horreurs de la guerre (notamment grâce à des photos et des témoignages), mais aussi parce qu’il nous prouve qu’on est très mal informés et complètement manipulés par les films américains et leur point de vue nationaliste. La guerre d’Indochine (1946-54) a été une erreur de fierté de la part de la France, qui croyait encore à sa puissance colonialiste après la 2ème guerre mondiale. Ce conflit a fait environ 500 000 victimes, et il laisse le Vietnam divisé en deux. Mais ce musée est surtout axé sur le conflit qui a suivi et qui a opposé, de 1964 à 1975, le Nord-Vietnam, soutenu par le bloc de l’Est et la Chine, contre le Sud-Vietnam (ou Viet-Cong), soutenu par les Etats-Unis... L’histoire est en fait très compliquée et le résumé forcément incomplet. Débutée par une guerre civile ayant pour but de réunifier le pays, le Vietnam va en fait servir de toile de fond pour la guerre froide. Ce pays a montré son courage et sa hargne, même les femmes prenaient les armes contre l’envahisseur et ses alliés ! Mais ce sont les médias et l’influence de l’opinion publique qui a enfin mis un terme au conflit. Et c’est ce que met le musée de la guerre en avant : une salle est entièrement remplie d’affiches et de prospectus du monde entier contre la guerre du Vietnam. La mobilisation a été énorme ! Une autre salle est consacrée aux armes et leurs conséquences : bombardements, incendies, utilisation d’agents chimiques, dépôts de mines anti personnelles, etc. dont les deux dernières font encore des victimes aujourd’hui. Les photos d’enfants et d’adultes souffrant de malformations, de mutilations et d’autres maladies, dans un pays dévasté, sont atroces.

Je finirai ce chapitre sur la guerre par une note optimiste, avec une citation de Nicolas Watine : « l’être humain est fragile et facilement manipulable et l’Histoire doit toujours être pour nous le mode d’emploi de notre avenir ».

Après la bruyante et étouffante HCMV, nous partons dans le delta du Mekong, à Can Tho.

Wali
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr