blog de Portauloin de Nat-Olivier

Autant en emporte le vent.

Le 17/12/09, 3:56

-97.53590605555633.190245094444



Depuis 3 jours nous traversons les Etats du Sud : la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama et nous voici en Géorgie.

Nous avons longuement longé le Mississippi. La brume qui recouvrait le fleuve lors de notre séjour à la Nouvelle Orléans ne s'est pas levée.


Le Mississippi toujours noyé sous une épaisse couche de brume.


A travers les états du sud, nous avons aperçu de nombreuses plantations de coton ou de cannes à sucres, dernières traces de "l'avant guerre de Sécession".



Nous avons visité l'une d'entre elles.


Son nom d'origine française était "Beau séjour", elle se nomme aujourd'hui "Oak Alley" en raison des superbes chênes, 3 fois centenaires ("oak" en Anglais) qui bordent son allée.





Etant en pleine saison "creuse", nous avons eu le bénéfice d'une visite guidée pour nous seul.

Lors de la guerre de Sécession (de 1861 à 1865), la Louisiane souffrit moins que d'autres états sudistes et la plupart des plantations ne furent pas brulées. Malgré tout, les propriétaires terriens ruinés, durent vendre leur propriétés aux "Carpet Baggers", des nordistes, venus faire fortune dans les états du sud après la guerre.



Au bord des propriétés, certaines maisons d'esclaves ont été conservées.


Un tableaux rappel les prix des esclaves, qui étaient fonction de leurs ages et de leurs compétences (cuisinier, blanchisseuses, hommes des champs,...)



Mais en dehors des superbes maisons coloniales, le sud c'est aussi cela :





des maisons délabrées, et des mobils homes éparpillés dans des villages le long des bayous.


Hier, nous avons longé le Delta du Mississippi et traversé une partie de l'Alabama, mais la pluie n'a jamais cessé et en 350 miles, nous n'avons fait qu'une unique photo : la panneau routier nous indiquant que nous changions une fois de plus d'heure.


Nous n'avons plus que 6 heures de décalage avec la France.


Aujourd'hui, reprise de la route, en direction de la côte Atlantique pour découvrir Savannah. Pour ceux qui connaissent par cœur "Autant en emporte le vent", je ne présente pas cette ville. Pour ceux qui connaissent moins bien ce livre culte, sachez que c'est une ville sudiste qui avait la réputation d'être bourgeoise et élégante. Dans le livre sus nommé, la mère de Scarlett, d'origine française est née à Savannah, ce qui est le gage d'une bonne éducation. Se marre


Malgré les 150 ans écoulés et la guerre civile, cette petite ville de Géorgie a gardé tout son charme.





Les maisons aux styles Anglo-saxon sont joliment entretenues.






Une multitude d'écureuils courent dans les squares et les cimetières.


Ce cimetière fermé depuis 1853, sert aujourd'hui de parc.




Pour finir, notre dernier jeu du voyage Triste :
Les racines Américaines sont majoritairement Anglo-saxones. Un événement symbolique a lancé les hostilités entre les colons Américains et la couronne d'Angleterre, marquant le début de la guerre d'indépendance. La France, ayant rapidement pris le parti des indépendantistes, le roi Louis XVI envoya un émissaire secret apporter de l'argent et des armes.
La dernière carte postale du voyage sera pour celui qui nous dira le nom donné à cet acte symbolique des Américains et le nom de l'émissaire secret de Louis XVI.

A bientôt pour une visite de cap Canaveral.
Nathalie + Olivier.

[ Voir les photos : USA - Savannah ]

Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr