blog de Portauloin de Nat-Olivier

Outback (3 partie : suite et fin)

Le 29/07/09, 3:16

-8.58319386428576.3979289571429

Nous sommes depuis 3 jours à Alice Spring, en plein coeur de l'Australie, (et toujours dans l'Outback).

Alice Spring étant le point de départ des excursions à destination du Centre Rouge, distant de 450 kms.

C'est donc d' Alice Spring que nous souhaitons
un très bon anniversaire aujourd'hui à Jennifer : 20 ans ! Milles bisous à ma filleule (signée marraine et presque parrain)

un très bon anniversaire Maman (Olivier).

Nous avons quitté Darwin par le Ghan samedi matin et sommes arrivés dimanche midi à Alice Spring. Le Ghan circule 2 jours par semaine entre Darwin (au Nord) et Adelaide (au sud). Nous le reprenons demain, jeudi pour poursuivre notre route vers Adelaide. Nous avons décidé de nous faire un beau cadeau en voyageant en « Gold classe» ce qui donne droit a une cabine pour deux avec douche et toilette privé + repas en voiture restaurant.
Les photos du Centre rouge étant nombreuses, il y aura les photos du Ghan dans notre prochain post .

Arrivé Alice Spring sous un soleil rayonnant mais un vent froid : à peine 20 degrés ici. Nous sommes en plein désert et surtout en plein hiver.

Lundi matin, réveil à 4h00 pour partir en excursion dans le centre rouge découvrir le célèbre monolithe d'Uluru.
Nous étions un groupe de 24 personnes; de toutes nationalité (pas mal de français pour une fois).

6 heures de trajet à travers le désert, sur une route totalement droite. 160 kms vers le sud, puis un unique virage, doté d'une station service et près de 300 kms en ligne droite vers l'Ouest. L'excursion se faisait avec le même voyagiste que pour le parc Kakadu, et tout comme notre précèdent tour, nous étions surpris par le côté un peu approximatif de certaines choses (par exemple nous n'étions pas dans le bon groupe, car la société s'était trompée et un chauffeur est venu nous chercher avec une heure et quart de retard sur notre départ prévu, nous laissant attendre de 5h00 du matin à 6 h 15 devant la porte de notre auberge). En cours de route nous avons perdu les sacs de couchage, mal accrochés sur le toit du camion, et plus loin nous avons dû nous arrêter pour ramasser du bois, sinon nous n'avions rien pour nous chauffer dans la soirée. Mais le groupe était sympa et notre chauffeur/guide a tout de suite su mettre de l'ambiance ce qui rendait l'ensemble très agréable;

Arrivés au campement en début d'après midi et nous avons découvert que nous avions de la chance. Sur celui-ci les tentes n'étaient pas équipés de lumières, mais au moins la tonnelle qui nous servait de cuisine possédaient de la lumière et même un lavabo relié à l'eau courante. Après notre précédente excursion (voir précèdent post), nous frôlions le grand luxe.

L'après midi nous sommes partis voir les Kata Tjuta (36 dômes de grès): randonnés dans ces roches pour mieux les découvrir.

Il s'agit du reste d'une montagne qui devait attendre les 10 000 mètres de hauteur, mais dont le sommet se serait éclaté en pierres éparses lors de la fin de l'époque glaciaire.

Le mélange de la roche rouge, de la végétation et du ciel bleu profond est d'une beauté très épurée. C'est magnifique.

A la tombée du jour nous sommes partis vers Uluru, le célèbre roc, pour voir le soleil se coucher. C'était le jour de ma fête, et cela fait un joli souvenir.

Le soir cuisine au campement puis feu de camp pour se réchauffer un peu.

Mauvaise surprise, nous avons découvert que tous les sacs de couchage (loué 15 dollars par personne) étaient cassés; aucune fermeture éclair ne fermait. Pour nous, les conséquences étaient limitées, nous avions nos propres sacs, pas très chaud, mais permettant au moins de s'enrouler à l'intérieur des sacs cassés. Pour d'autres voyageurs moins équipés, la nuit a été longue.
Dans la tente la température était tombée à 5° le matin.

Réveil à 5h00 dans la nuit froide (juste 1° degré dehors) et bien sur des douches dans des sanitaires sans portes (le charme de la rude vie de l'outback).

Nous sommes retournées vers Uluru, cette fois ci pour voir le jour se lever.

A chaque minute les couleurs de la roche changeaient, bordeaux puis noir puis rouge, dorée et enfin rouge/orangé. C'était très beau. Nous sommes ensuite partis avec un autre couple de français pour en faire le tour. Il est possible de faire l'ascension du roc, mais de nombreuses pancartes demandent aux touristes de ne pas le faire, car il s'agit d'un rocher sacrée pour les aborigènes et l'ascension ne doit être faite que lors de cérémonies sacrée par des représentants de chaque tribus. De plus l'ascension est dangereuse, puisqu'au moins 35 personnes se sont déjà tués en la tentant.

Il y avait tout de même du monde qui essayait d'y monter.

Petite photo souvenir pour N et U.

Notre guide nous a fait découvrir certaines grottes du roc pour nous expliquer les croyances des aborigènes ainsi que leur mode de vie. Il a insisté sur le fait que chaque tribu Aborigène est aussi différentes d'une autre que les français sont différents des Espagnols ou des Allemands. Chacun a son totem, ses croyances, ses instruments de musiques. La tribu d'Uluru avaient la vie la plus rude (le froid, peu d'eau, peu de Kangourou donc peu de nourriture).

Il nous a aussi expliqué les difficultés d'intégrations actuelles des aborigènes dans une culture dites « Européennes » (j'en parlerait dans mon prochain post, car nous sommes très surpris par les aborigènes depuis le début de notre voyage).
La visite a été particulièrement intéressante.

Dans l'après midi nous sommes rentrés sur Alice Spring et avons retrouvé notre auberge hier soir. A Alice Spring, il fait froid mais au moins nous sommes à l'abri du vent et le soleil nous réchauffe. Demain, départ vers Adélaide avec le Ghan.

Voir les photos : Australie - Alice Springs ]

Outback 2ieme partie.

Le 24/07/09, 14:24

-8.58319386428576.3979289571429

Nous voici de retour du parc Kakadu, à 200 kms de Darwin. Nous y avons passé 2 jours et nous sommes heureux de retrouver à la fois une chambre, une salle de bains, de l'électricité et de la vie en ville.

Nous sommes partis en excursion avec un voyagiste, car l'état des pistes du parc, rend très difficile les visites indépendantes. Un gros camion 4x4 pour 16 personnes.
Nous avons quitté Darwin avant le lever du jour et avons rapidement fait une pause pour découvrir une partie de la culture aborigène, la fabrication des Dijiridoo (leur célèbre instrument de musique), comment chasser avec une lance et comment tisser des paniers pour la peche avec de l'herbe.

Nous avons poursuivi notre visite par une promenade en barque au milieu des nénuphars, ... et des nombreux crocodiles.

Leurs dimensions étaient très impressionnantes.

Nous avons aperçu de nombreux oiseaux et quelques Wallabies (des cousins des kangourous, mais plus petit et dont les oreilles sont de formes arrondies).

Ensuite route dans la parc Kakadu. Après l'ascension d'un roc nous avons découvert des peintures aborigènes faites depuis des milliers d'années. Certaines représentes des scènes de chasses, d'autres de la danse ou des Dieux.

En fin d'après midi, nous sommes arrivés au camp où nous devions dormir. Là, grosse surprise, cela ne ressemblait en rien à ce à quoi nous nous attendions. Le voyagiste nous avait parlé de « camp permanent, confortable ». Nous avons découvert, en pleine forêt, de petites tentes pour 4, meublés de banquettes en bois sur 2 niveaux. Le camp ne possédait pas l'électricité ni l'eau (les sanitaires étaient à plusieurs centaines de mètres à travers la forêt et il n'ont été éclairés qu'en début de nuit). Nous étions 16 personnes à nous repartir dans les tentes et à chercher du bois pour allumer un feu (il fait nuit à 18h30). Certains ont préparé à manger pour tous le groupe. En guise de chaise, nous n'avions que des pliants de camping cassés (plus de dossiers, peut- être que ce soudain excès de confort nous auraient un peu ramollit).
Bref, nous n'étions visiblement pas les seuls à être un peu surpris, et la soirée fût longue et déprimante.
Tout le monde était couché avant 22 heures, et quand on est aussi citadin que nous, dormir dans le noir absolu avec les bruits de la forêt juste derrière une légère moustiquaire (en guise de toile de tente), ce n'est pas ce que l'on préfère.
Ajouter que notre colocataire (tout a fait sympathique par ailleurs), parlait en dormant, et nous a à plusieurs reprises, réveiller en discutant en Anglais, et que des moustiques affamés nous ont dévorés, et vous aurez une idée de notre enthousiasme à vous conseiller cette excursion. (Sylvain et Coco : nous avons trouvé pire qu'un certain hôtel dans lequel nous avions dormis ensemble...)

Ce matin, réveil à 5h50, et départ pour les « twins falls ». Nous avons pris une barque pour les approcher. Notre guide nous a rassuré en nous expliquant que grâce à des pièges, il ne devait pas y avoir de crocodiles.

Nous en avons pourtant aperçu un quelques centaines de mètres plus loin. Les chutes étaient belles, et nous avons pu les admirer depuis une plage sur laquelle nous avons marché un peu.. Impossible de se baigner, en raison des éventuels crocodiles, mais aussi parce qu'il s'agit d'un lieu aborigène sacré.

Nous avons ensuite poursuivi notre visite par les chutes d'eau « Jim-Jim ». Après une marche dans sur un terrain très accidentés.

Olivier a dû plusieurs fois m'aider à grimper sur des rocher et c'est finalement lui qui est tombé (sans mal heureusement). En cet période les chutes sont asséchées car nous sommes en saison sèche. Elles offrent malgré tout la possibilité de se baigner dans la rivière et le spectacle de la roche rouge et de la rivière transparente est superbe

Sur le chemin du retour, le minibus, meme si il etait 4x4, s est retrouve ensables sur la piste entre les chutes d eau et la route goudronnee. Donc nous sommes retrouves a pousser le minibus, mais a part ca, nous etions en voyage tout compris (vaisselle, nettoyage et depannage...)

Ce soir, nous avons savouré la douche et excès de confort; avons même mis notre linge a laver dans la machine de l'auberge. Pas de lavage et essorage manuel pour une fois.

Dès demain matin nous repartons par le Ghan, le mythique train qui traverse l'Australie du Nord au Sud. Nous nous rendons a Alice Springs en plein coeur du pays.

Voir les photos : Australie - Kakadu ]

Outback 1ere partie.

Le 22/07/09, 12:22

-8.58319386428576.3979289571429

L'une des choses les plus frappantes sur les routes Australiennes, ce sont leurs camions.

On a beau avoir vu, en photos ou à la télévision, ces énormes « trains routiers », le premier que l'on croise représente un moment de surprise. Et le premier que l'on dépasse en conduisant, représente un moment de stress, car on n'en voit plus la fin. Ces semi-remorques sont composés d'un tracteur et de 3, voir de 4, remorques.

Une autre chose marquante sur les routes de l'Outback, c'est, hélas, le nombre de Kangourous écrasés. Il ne doit pas se passer 5 kms, sans qu'il n'y en est au moins un. C'est un spectacle terrible.

Lundi nous avons quitté Darwin pour descendre en direction du sud, à Katherine, distant de 400 kms, (une courte distance pour l'Australie). En 400 kms nous avons à peine rencontré 2 ou 3 villages de quelques centaines d'habitants dans lequel nous nous somme arrêtés pour nous reposer un peu (bon je l'avoue, j'ai aussi fait du toboggan dans les jeux pour enfants mais on ne mettra pas les photos en ligne)..
Entre ces villages, il n'y avait que des paysages arides et brûlés. A perte de vue, des troncs calcinés, sur lesquels quelques feuilles commencent à repousser.

Katherine, notre destination, est LA grosse ville entre Darwin (400 kms au nord) et Alice Spring (1000 kms au sud). Pourtant Katherine, ne comporte que 8000 habitants. Cela vous donne une idée de la densité de population dans cette région.
Pour 2 nuits nous avons trouvé un Motel, aux chambres plutôt accueillantes. Mais nous sommes dans l'Outback, et ici il y a plus d'insectes que d'êtres humains. Quand on sait qu'en Australie, vivent les araignées les plus dangereuses du monde, on se sent très refroidit d'en voir de toutes les formes et de toutes les tailles au plafond et sous les meubles. Olivier a été très courageux et a traité le problème. Moi je le conseillais de loin (même en France j'ai un peu de mal avec les Araignées, alors avec une bête aussi grande que Spider Man et une autre qui saute dès qu'on l'approche, sans parler des araignées « classiques » ... ). Nous avons aussi géré les cas suivants : des fourmis rouge dans le lit, (un bonheur quant on se fait piquer), quelques bêtes non identifiées, et un couple de blattes (là, c'est moi, ai été plus courageuse et Olivier qui ai resté prudemment en retrait).

Mardi nous avons visité les gorges de Katherine (le parc de Nitmiluk). Ce sont des gorges de plus de 100 mètres de haut que l'on découvre après une randonnée de 9 Km. Nous en avons admiré la beauté d'en haut puis nous sommes descendus près de la rivière « Katherine ».

Il faisait très chaud et nous projetions de nous baigner. Un panneau indiquait que la baignade était autorisée mais qu'il pouvait y avoir des crocodiles!!!!!.

Le panneau précisait que « Heureusement », lorsqu'un crocodile est détecté, les responsables du parc l'attrapent et le chassent de la rivière. Mais en attendant il faut le trouver ! Donc finalement, nous nous ne sommes pas baignés.

De retour sur le parking du parc, nous sommes tombés nez à nez avec une dizaine de kangourous sauvages qui mangeaient juste devant nous. Certaines femelles avaient un petit dans la poche. C'était extraordinaire.

Aujourd'hui, en rentrant sur Darwin, nous avons vu les cascades du parc Lichfield. Elles sont très agréables et il est possible de s'y baigner (sans craindre les crocodiles).

Sur le parking Olivier a fait attention de ne pas abîmer la petite voiture rouge qui s'était garée derrière nous. Nous n'osons même pas imaginer la consommation d'essence d'un truc pareil.

Nous voici de retour à Darwin pour la nuit. Dès demain matin nous repartons vers le parc Kakadu.

Voir les photos : Australie - Alice Springs ]

Darwin

Le 19/07/09, 13:01

-8.58319386428576.3979289571429

Après 4 jours de silence nous revenons sur le blog.
Nous sommes arrivés par avion à Darwin il y a 3 ou 4 jours (je suis un peu perdue dans les dates).

Nous avons eu de la chance de ne pas prendre de vol international nécessitant un questionnaire de santé et un contrôle de la température, car j'aurais certainement eu quelques soucis.
Le trajet Cairns – Darwin, s'effectue en deux étapes. Cairns vers Gove (le plus petit aéroport du monde je suppose), puis Gove vers Darwin. Deux décollages (et par chance aussi deux atterrissages) pour seulement 2600 kms. Dans chacun de ces aéroports des affiches demandaient aux voyageurs en prévenance d'Amérique de se présenter aux autorités s'ils avaient de la fièvre, toussaient, ... Dans l'avion le personnel de bord et quelques passagers me regardaient d'un oeil soupçonneux, mais personne n'a osé m'arrêter.
Cela va mieux (au passage, merci a tous ceux qui ont envoyé un petit commentaire ou un mail de rétablissement, c'est très gentil). Olivier est résistant, puisqu'il ne semble pas atteint.

En arrivant a Darwin, nous avons voyagé d'1/2 fuseau horaire. Nous ne savions pas que cela existait. Nous avons maintenant 7 heures 30 minutes de décalage avec la France.

Les 2 premières journées n'ont pas été très passionnantes. Il faisait beau mais je n'étais pas en forme, nous nous sommes donc contentés de marcher un peu dans la ville,

et de decouvrir la plage,

Darwin est une ville de construction récente. Rappelons qu'elle a été détruite par une attaque aérienne surprise des japonais tout juste une semaine après Pearl Arbour. La ville fût reconstruite après la guerre mais de nouveau détruite par un cyclone. La ville n'est ni belle ni laide, il s'agit juste d'une suite d'immeubles récents le long de quelques rues trop larges pour le peu de voitures qui y circulent.

En Australie, on parle beaucoup d'écologie, mais les voitures électriques ne sont pas encore a la mode.

Non, ce n'est pas le salon, du 4x4, juste un parking au bord de la plage. Nous percevons clairement que nous sommes a la frontière de l'Outback Australien.

Il y a (comme dans chaque ville), un jardin botanique;

des boutiques qui vendent des peluches (vous en reconnaissez certaines ?)

Aujourd'hui il y avait une fête sur la plage. Courses de bateaux fabriqués à base de canettes de jus de fruits (parfois) ou de bières (souvent). C'était très drôle.

Il y avait aussi des concours de « château de sable », de tirs à la corde, ... Nous, nous sommes restés sagement spectateurs et avons préféré simplement nous baigner.

Ce soir nous allons au cinéma. Au programme « Harry Potter and the half blood Prince » (en Français le livre se nomme le Prince de Sang Melé », pour l'instant tout va bien, on arrive a comprendre le tire... Le reste risque d'être un peu moins simple).

Nous avons loué une voiture pour découvrir la région. Nous n'avions pas conduit de voiture « anglaise » depuis 9 ans, mais les réflexes reviennent vite).

Nous quitterons Darwin demain matin pour la région de Katherine. Nous reviendrons ici mercredi (et mettrons sûrement nos photos sur le blog ce soir là).

Voir les photos : Australie - Darwin ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

La grande Barriere de Corail.

Le 15/07/09, 9:43

-8.58319386428576.3979289571429

Le lagon de Cairns débouchant dans la ville.

Aujourd'hui le texte sera court (pour une fois).
Tout d'abord parce que les photos méritent toute la place. Elles ne rendent pourtant pas justice à la beauté des paysages (de montagne ou sous-marins) que nous avons vus.
Mais aussi parce que je suis malade et qu'Olivier va me « gronder » si je ne reste pas tranquille. J'ai la grippe. Pas la H1N1, non juste la grippe classique qui arrivera en France dans quelques mois.
J'avais les jambes courbaturées depuis 2 jours et, hier, notre moniteur de plongée s'est étonné de me voir grelotter toute la journée malgré ma combinaison. Mais j'ai mis cela sur le coup de la fatigue et tout ce que nous avons vu étaient si beau qu'il n'était pas question de s'arrêter. Ne vous inquiétez pas ce n'est rien. J'espère surtout ne pas avoir contaminé Olivier.

Avant hier, nous sommes partis en excursion dans les «forêts pluviales »;
un lac (peuplé de crocodile et de serpents),

des collines à perte de vue, couvertes d'une lourde et sombre végétation que l on a visite grace a des passerelles en hauteur.

Des arbres centenaires aux formes étranges

des cascades,

l'étrange propriété de « Paronella »

Hier (14 juillet pour vous) nous sommes partis toute la journée en mer, au dessus de la Grande Barrière de Corail : le site de plongée sous marine le plus célèbre au monde.

Nous étions les seuls non-anglophone à plonger et l'équipe du bateau s'est montrée particulièrement attentionnée avec nous, nous surnommant la « French Team » et s'assurant que nous comprenions tout (les Australiens sont, d'une manière générale, d'une gentillesse incroyable).

Nous ne nous attendions pas du tout à ce que nous avons découvert sous l'eau. Chaque regard fût un émerveillement.

Olivier en train de regarder « Wally », un poisson d'environ un mètre de long qui est venu nous voir (étrange de caresser un poisson). Je precise cette photo n est pas un montage.

Le corail au fond de l'eau

Nathalie en train de nager

les poissons

retour sur la plate-forme.

Ce n'est pas celle du film « le Grand Bleu » mais cela y ressemble. Nous avons passé une journée merveilleuse.

Nous avons vu un petit requin au fond de l eau ainsi qu une baleine.

Finalement en ce qui me concerne, en sortant de l'eau, cela n'allait vraiment plus très bien et ce matin, la fièvre (legere) m'a décidé à aller voir le médecin. (cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas été en arrêt maladie et il faut que j'attrape la grippe ici, c'est ridicule).
Bon, l'avantage (car il y en a toujours un), c'est que nous étendons le spectre de notre vocabulaire Anglais. Le mot grippe (flu) nous l'avons appris dés le début du voyage, grâce aux multiples questionnaires de santé des aéroports; hier nous avons appris a dire « j'ai de la buée dans mes lunettes de plongées » et aujourd'hui, « je suis contagieuse ». Il faut savoir ce diversifier.

Le souci c'est qu'il m'a été conseillé de ne pas sortir jusqu'à lundi et d'éviter les lieux de rassemblement, pour ne contaminer personne. C'est impossible, puisque, dès demain nous reprenons l'avion (je cache ma joie), pour aller de Cairns jusqu'à Darwin (au centre de la côte Nord du pays).

La suite de nos aventures au prochain post....

Voir les photos : Australie - Darwin ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

A 15 000 kilometres de Paris.

Le 12/07/09, 15:09

-8.58319386428576.3979289571429

Pour commencer, nous félicitons Cécile qui a gagné le dernier jeu du blog.
A la question :Quel est le nom du texte qui a permis de décréter aux anglais que l'Australie n'appartenait à personne? A quelle date ce texte a été abrogé?
Il fallait répondre le 'Terra nullius' qui déclarait que l'Australie étaient une terre qui n'appartenait à personne (et donc évidement pas aux Aborigènes). Ce texte a été abrogé seulement en 1992.

Depuis notre dernier message, nous avons poursuivi notre chemin vers le Nord Est de l'Australie, le long de la côte Pacifique.

Départ du train de Brisbane à Touwnsville en début d'après midi, pour une durée « prévue » de 22 heures. Notre voyage s'est beaucoup mieux déroulé que le trajet précédent (voir dernier Post).

Les Australiens, habitués à ces longs parcours enregistrent leurs bagages et les chargent dans les fourgons en queue de trains (cela nous laisse plus des places pour nos gros sacs Se marre .
Ils ont tous leurs oreillers. Comprenons nous bien, pas un petit oreiller que l'on gonfle pour mettre autour du cou, ni même un petit coussin en mousse, non le vrai gros oreiller avec sa taie, comme à la maison. Vous y ajoutez une couverture, et, comme il y a des douches dans les trains, vous complétez parfois l'ensemble avec un peignoir de bain !
Ensuite, comme les sièges ne sont pas très larges ni très confortables pour dormir, les enfants, et certains adultes, se couchent par terre, à même la moquette, sous leurs sièges, avec les jambes en partie dans l'allée centrale. Je vous avoue que la première fois que nous avons vu une femme coucher ces 2 enfants sous son siège, nous sommes resté perplexe.
Dans le train, les contrôleurs distribuent des sacs pour les déchets et passent toutes les 2 heures, récolter ces sacs et nous en distribuer de nouveaux.

Les trains roulent très lentement (70 km/ heures environ), et il s'arrêtent toutes les heures. Les quais sont si courts, que pour des trains de 15 voitures, il est nécessaire de faire 2 voir 3 arrêts successifs pour mettre à quai les voitures de têtes, puis celle du milieu et enfin la queue et les fourgons. Le contrôleur annonce les voitures qui sont à quai. Chaque desserte prend 10 minutes mais les Australiens sont patients et attendent leurs tours.

Arrivés à Townsville après finalement plus de 23 heures de trajet (et oui, une heure de retard)
En ville il y avait une importante course de voiture « la coupe des V8 » (ne me demandez pas ce que cela veux dire, je n'en sais rien, Olivier lui, a compris l'idée). Bref, des hélicoptères survolaient le circuit qui longe la voie ferré, des caméras filmaient la course, la rue était bloquée par la police et les hôtels étaient complets.

Beaucoup de mal pour trouver où nous loger. Finalement après avoir refusé une chambre a 300 $ Australien (soit près de 200 euros) qui ne rentrait pas vraiment dans notre budget, nous avons trouvé de quoi dormir dans une auberge « Backpackers » pas très attirante (nous avons préféré dormir dans notre sac de couchage, mais au moins nous avions une douche (froide) pour nous laver.

Touwnsville s'étire le long de la côte Pacifique. Nous avons goûté l'eau sans parvenir à y nager car nous la trouvions trop froide. Depuis nous nous sommes aperçus que notre jugement a été totalement faussé par nos 6 semaines en Asie, car nous avons constaté que la mer était pourtant à 28 degrés !
Soirée très animés après la course de voiture.

Le lendemain (hier), reprise du train en début d'après midi dans le fleuron du chemin de fer Australien qui faisait la fierté du cheminot de Sydney. Il est effectivement impressionnant « vu de l'intérieur » : très belle douche, accès handicapé dans toutes les voitures, télévisions dans tous les sièges et caméras embarqués pour voir la vitesse (ci dessous en pleine pointe à 78 km/h).

Notre train est déjà arrivé à Townsville avec une heure de retard puis est tombé en panne en pleine campagne. Résultat : 3 heures de retard à destination, soit 9 heures pour faire 350 kms.
Dans le siège derrière nous, une passagère a lu durant plus d'une heure la bible à haute voie. Je rappel que l'homme qui buvait dans le train de Sydney lisait, lui aussi, la Bible à sa voisine de siège. Faut il en déduire que l'Australien aime à lire la Bible en voyage? Je n'irais pas jusque là, mais il est certain que nous sommes maintenant au point « Lord bless you and protect you ».

Apres la secheresse des paysages de la veille, nous traversons les champs de canne a sucre.

Cairns est une ville très jeune et animée. C est la ville idéale pour partir sur la Grande Barrière de Corail et visiter les Rainforest : Le programme que nous avons prévu pour les jours à venir.
Donc vous aurez (si tout va bien) plein de belles photos sur le prochain message.

A part ça, nous avons retrouvé « Crocodile Dundee », il joue de la guitare pour gagner sa vie sur le port de Cairns.

Pour ce soir, c'est la St Olivier (le 12 juillet), donc je vous laisse car nous allons fêter cela, ce ne sont pas les lieux animés qui manque ici.

Voir les photos : Australie - Cairns ]

Brisbane.

Le 08/07/09, 15:23

-8.58319386428576.3979289571429

Depuis 3 jours nous sommes à Brisbane, sur la côte « Est » de l'Australie.
Nous avons pris le train en fin d'après midi pour un voyage de 14 heures. Pas de couchettes, juste des places assises dans une voiture classique.

Le voyage depuis Sydney fût assez pénible. L'homme qui avait réservé la place juste derrière la mienne portait des vêtements déchirés et tachés de sang. Il buvait et prenait des médicaments. A chaque arrêt, il sortait fumer sur le quai et était obligé de se cramponner de plus en plus à mon siège pour se lever et ne pas tomber. Il a lu la bible à la femme assise de l'autre côté de l'allée et a commencé à ennuyer ses enfants. Pour le faire taire, la jeune femme s'est mise à discuter avec nous mais l'homme parlait plus fort pour nous couper la parole. Il a voulu retourner fumer mais son pantalon a glissé et il s'est retrouvé en slip devant nous. Il avait les yeux révulsés et est retourné s'asseoir à sa place où il s'est mis à vomir du sang. Notre voisine a appelé la police qui patrouillait dans le train et ils l'ont conduit aux toilettes, avant de le réinstaller à sa place où il a recommencé à boire puis à vomir du sang. Là c'est moi qui suit retourner chercher la police et malgré ses protestations une ambulance est venu chercher cet homme à la gare suivante. Cela faisait quand même 5 heures que cela durait.

Nous n'étions pas en forme en arrivant à Brisbane à 6 heures 30 du matin.

C'est une ville agréable, au bord d'une rivière. Les rues sont larges et animées. Tout comme à Sydney, des tours modernes côtoient des bâtiments plus anciens nettement marqués par l'influence Anglaise.

Brisbane étant une ville tempérée, nous avons pour la première fois vu en ville des perroquets en liberté, voler et se poser dans un arbre et des Ibis marcher dans la rue. C'est très étonnant.

Elle possèdent un beau jardin botanique planté de Palétuviers.

Nous avons visiter une réserve où se reproduisent des animaux Australiens en danger. Des soigneurs présentent la vie et les spécificités de ces animaux. Il est même possible d'en toucher certains.

Souvenirs inoubliables des Koalas (C'est très lourd un Koala Se marre ),

des Kangourous (C'est gourmand un kangourou Se marre )

d'oiseaux multicolores (C'est bruyant un perroquet Se marre ).

Aujourd'hui, La ville de Brisbane fêtait ces 150 ans. Pour l'occasion, un concours de dessins était organisé sur un mur de la ville, nous y avons participé.

Dessin (la femme en noire) de Nathalie, Texte d'Olivier.

Nous repartons demain. Au programme 22 heures de trains pour monter jusqu'à Townsville.

En conclusion, comme l'Australie est un grand pays, il y aura 2 jeux concours avec une carte postale à gagner, voici le premier :

Nathalie+Olivier.

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Australie: le bout du monde.

Le 05/07/09, 4:54

-8.58319386428576.3979289571429

Nous voici arrivés dans le pays que nous attendions avec le plus d'impatience : l'Australie !

Nous avons volé sur Qantas, la compagnie aérienne Australienne (attention, une minute de culture générale) :
Le nom "QANTAS" est l'acronyme de "Queensland and Northern Territory Aerial Services". Son surnom est "The Flying Kangaroo".

Un vol de 8 heures pour pouvoir survoler la baie de Sydney. A perte de vue les lumières de la ville encore endormie, se détachant dans la nuit noire, une merveille. Même lorsque l'on déteste l'avion, on ne peut pas rater un spectacle aussi magnifique. L'atterrissage s'est déroulé avec quelques turbulences, mais ma voisine de siège, une vieille dame Néo Zélandaise (qui au petit déjeuner avait demandé à remplacer le thé par une canette de bière), avait envie de discuter et voulait que je lui décrive la France (pas si simple). Gérer une discussion en Anglais avec une personne ayant un accent Neo Zelandais « assez » prononcé tout en faisant semblant de ne pas remarquer que l'avion était secoué dans tous les sens... et bien j'y suis parvenue. Bon d'accord, j'ai en même temps un peu broyé la main d'Olivier, mais il est resté très digne, et finalement, il parvient encore à faire bouger ses doigts, donc tout va bien. Se marre

Contrairement à l'Asie, l'Australie semble se désintéresser totalement de la grippe (à peine un questionnaire de santé à remplir), mais les contrôles sanitaires concernant les aliments, les plantes ou les animaux sont très stricts. Dans l'avion, un film nous a montré une femme risquant une lourde amende et de la prison pour n'avoir pas déclaré une simple pomme ou un jouet en bois. Ceci devant être signalé pour une éventuelle mise en quarantaine.

Premier choc : le froid.
Sydney, au sud de l'Australie, est en plein hiver. Le thermomètre ne dépasse pas les 8 degrés malgré un soleil magnifique. Nos sacs à dos se sont beaucoup allégés. Nous voici en pantalon, chemise, polaire et parka.

2ème choc : le coût de la vie.
Nous avons voulu changer nos derniers Baths Thaïlandais (l'équivalent d'un restaurant pour 2 à Bangkok), mais la femme de l'agence m'a signalé que je n'avais même pas de quoi couvrir les frais de change. Autant pour moi, je vais donc les garder en souvenir !

3ème choc: aux toilettes une femme boit au robinet !
Mais que fait elle l'inconsciente ? Ah non, c'est vrai, après un mois et demi de dent laver à l'eau minérale et de douche dans une eau pas toujours très claire, nous venons de retrouver un pays doté de l'eau potable : un vrai luxe.

Nous avons trouvé à nous loger dans une auberge de jeunesse installée directement sur un quai, dans la gare Central de Sydney. Moyenne d'age très jeune mais avec Olivier nous ne sommes pas les plus vieux (ouf). Razz

Et nous voilà dans Sydney. Nous n'avons jamais été aussi euphorique depuis notre départ de France. Nous sommes à Sydney ! Nous sommes en Australie. C'est idiot mais rien que le nom nous fait rêver.

Nous avons remonter la rue qui conduit au port. Après une longue marche, nous sommes enfin tombés sur ce que nous attendions avec impatience : l'Opéra. « LE » monument qui a nos yeux représente l'Australie. Bon moi j'attends aussi avec grande impatience les kangourous, mais il n'y en a pas à Sydney.

Découvrir l'opéra,

le célèbre pont situé à côté,

la baie de Sydney : un instant magique.

Hier, Olivier m'a offert des billets pour assister au spectacle « Aida » à l'opéra de Sydney le mois prochain.

Nous avons ensuite continué à découvrir la ville.

Petite aparté, j'ai reçu un mail de mon banquier. Il s'inquiète de voir sur mon compte des retraits en Thailande, à Hong Kong et depuis hier en Australie. Il veut savoir si tout cela est bien normal. Je l'ai rassuré.

Si l'on vous dit que l'idée de prendre le « Ghan » (le célèbre train Australien) pour traverser l'Australie de Darwin à Adélaide nous met en joie, vous allez dire que l'on parle encore de trains...
Nous avons passé près de 2 heures en gare pour acheter les billets de trains et le Pass qui va nous permettre de découvrir ce vaste pays.
Nous devrions couvrir environs 6500 kms en train (oui, 6500, c'est beaucoup). En tendant ma carte de crédit je me suis dit que j'allais probablement recevoir un second mail de mon banquier dans les jours à venir...

Mais déjà la nuit tombait (il fait nuit à 16h45) et nous avons retrouvé l'auberge et ces dortoirs.

Dans la salle commune nous avons rencontré un français très sympa et un peu découragé. Il est venu en Australie convaincu qu'avec son expérience de « cuisinier français » il trouverait facilement une place dans un restaurant. Mais ici ils n'embauchent que des Australiens (c'est précisé sur les offres d'emploi). Il nous a expliqué les méandres des administrations Australiennes et des cartes pour les travailleurs étrangers, visiblement tout cela est complexe.

Cet après midi nous quittons Sydney par le train qui nous déposera demain matin à Brisbane (sur la côte Est). Nous reviendrons à Sydney dans un mois.

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Fin de l'Asie, en route pour l'Australie

Le 02/07/09, 10:31

-8.58319386428576.3979289571429

Pour l'humeur du jour, une explication, on reprend l'avion et c'est pas la joie. Mais sinon tout va bien.
Un peu triste de quitter l'asie, après 2 pays et demi (on ne peut compter hong Kong comme un pays à part entière), 3 monnaies, 3 alphabets différents (voir clavier ci dessous avec l'alphabet latin en qwerty et l'alphabet thai, que nous serons bien content de ne plus utiliser) et indéniablement 3 cultures différentes.

Nous allons retrouver une culture que nous présumons plus occidentale.

Nous laissons derrière nous les temples de style Kmers :

Les rues pleines d'animation :

La rapidité et la réactivité de la confection thailandaise (ci-dessous un tee shirt à la mémoire de Mickael Jackson en vente 3 jours après sa mort) :

Nous avons été racheté un Lonely planet de l'Australie d'occasion en anglais dans les nombreuses librairies où les touristes achètent et revendent des livres de toutes les langues (Notre guide a été acheté au Canada puis racheté une seconde fois en Australie et enfin nous l'avons acheté à Bangkok).

Bon voyage à tous ceux qui partent en vacances, en espérant que vous penserez à revenir nous voir sur le Portauloin à votre retour.

Petit bilan de la thailande :

nombre de taxi ou tuc-tuc : 14
nombre de bus : 4 soit 19 heures
nombre de trains : 4 soit 29 heures
nombre de bateau : 6 soit 4 heures
nombre de coup de soleil : 1 mais sur tout le corps pour Olivier et un seul minuscule pour Nathalie
nombre de verres de xeom : Aucun (On s'est mis au coca)
nombre de chambres d'Hotel : 7
nombre de fois où nous avons refait notre sac à dos : 5

Et maintenant, on est à l'aéroport et c'est parti pour l'Australie.

Nous avons rajouté des photos dans l'album.