blog de Portauloin de Nat-Olivier

Bien arrivé à NY.

Le 29/12/09, 16:00

-8.58319386428576.3979289571429

Dernier grand trajet terrestre de notre voyage. Au programme, 24 heures de trains entre Orlando (en Floride) et New York.
Nous ne nous lassons jamais de ce moyen de transport, et d'avance nous nous faisions une joie de ce trajet, mais finalement il s'est avéré moins facile que prévu.



Je n'en avais pas parlé dans le dernier post, concernant notre séjour à Disney World, mais je commençais à ne pas me sentir bien, et le 27, après une nuit agitée, j'ai dû consulter le médecin. Étant dimanche matin, l'accueil de notre hôtel m'a conseillé d'aller aux urgences. Un peu gênée d'y arriver pour si peu je pensais me faire renvoyer, mais apparemment c'est bien ainsi que cela fonctionne car personne n'a paru surpris.
Donc remake de la série Urgence, mais sans George Clooney, tant pis. On m'a tout de suite proposé un fauteuil roulant, «non, ca va aller, merci», un sac pour vomir (par contre très utile dans la soirée celui là), et fait rencontrer une femme qui m'a demandé «vous avez une assurance? Vous comptez payer la consultation vous même? Quelle est votre religion?».
Puis rassurée en apprenant que j'avais les moyens de payer, j'ai eu le droit à la visite du médecin. Une heure plus tard, le verdict tombait «the Flu» (la grippe). The «Flu», je l'ai déjà eu en Australie, il y a 5 mois, sauf que cette fois ci c'est la «A».
J'avoue que je me suis demandée si nous devions tout de suite mettre notre appartement en vente (connaissant les prix «modiques» pratiqués par la médecine Américaine). Finalement j'ai eu droit à la promo du mois: -30% parce que payais immédiatement. Bref, entre les soins et les médicaments, j'en ai pour presque le montant d'un SMIC.
Olivier tient le choc pour l'instant, je ne sais pas comment il fait...


Nous avons tout de même pu prendre notre train pour NY.


Et me voici donc avec mon Tamiflu, acheté aux USA ( la classe), et un masque sur la bouche, pour ne pas contaminer trop de monde.




Et puis, nous sommes arrivés à New York hier midi. Il y fait glacial, et nous avons retrouvé la neige, que nous n'avions pas rencontré depuis le Canada.

Mais surtout, nous avons retrouvé trois personnes qui arrivaient de l'avion en provenance de Roissy.
Craignant de ne pas avoir le courage de rentrer en France, nous avions demandé à trois personnes de confiance de venir nous chercher.



Ma sœur, mon beau frère, le frère d'Olivier.


Et nous voici donc partis pour une notre dernière semaine de voyage.

New York, nous voici.

A bientôt pour vous présenter le nouvel an sur Times Square.
Bon réveillon à tous.

Nathalie + Olivier

Voir les photos : USA - New York ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Merry Christmas in Disney World.

Le 27/12/09, 7:03

-8.58319386428576.3979289571429




Message du comité de relecture du blog : les rédacteurs de ce blog vous présentent leurs excuses pour le nombre de photos que contient ce post. Un choix très sévère, destiné à en limiter le nombre a pourtant été réalisé. Mais passer 3 jours à Disney donnent l'occasion de faire beaucoup d'images. Merci pour votre compréhension.

Pour notre «Christmas Holiday», nous sommes allés à Disney Word, en Floride. Le site comporte 4 parcs d'attractions et 2 parcs aquatiques.
Durant ces 3 jours, nous avons logé dans l'hôtel «Port Orléans», un bâtiment style «Louisiane», qui nous a rappelé quelques souvenirs récents.



Le 24 décembre : «Christmas eve» à Magic Kingdom (pour ceux qui veulent améliorer leur Anglais «Christmas eve» signifie « réveillon de noël»).

Pour cette journée du réveillon de Noël, nous avions choisi de nous rendre à Magic Kingdom, le parc le plus représentatif du monde de Disney.
Les dimensions du parc ne sont en rien comparable avec «Disneyland Paris». Pour se rendre dans à Magic Kingdom, il faut prendre sa voiture, et parcourir plusieurs miles sur des routes 2x3 voies. On se gare dans d'immenses parkings, puis, on prend une navette en forme de train touristique qui mène dans une gare pour «monorail».


le monorail



Magic Kingdom étant situé de l'autre côté d'un vaste lac, il n'est accessible que par monorail ou bateau.
Enfin, on arrive à l'entrée du parc.


A l'entrée de Main Street, nous avons découvert l'un des très grands sapins de Noël qui décorent les parcs. Chacun est orné de boules représentant la thématique du parc dans lequel il est installé.

Première attraction « Mountain Splash », une attraction que nous avons adoré, mais dont on sort totalement trempé. Une barque voyage et traverse des animations « très Disney », mais franchit aussi des descentes brutales (certaines dans le noir complet), avant d'arriver à la montagne.





De là haut on domine tout le parc, c'est magnifique....ensuite on baisse les yeux et on hurle! 15 mètres de chutes et au bout on dégouline.

Ensuite quelques classiques : Les Pirates des Caraïbes (attraction qui dure moins longtemps qu'en France), Small World (la musique est toujours aussi entêtante, mais ici les poupées ne chantent pas), Buzz l'Eclair, ...


Tomorrow Land (où se trouve Buzz et Space mountain)

Nous avons aussi découvert « Stitch », une animation plutôt sympa, et bien faite, avec des robots et des peluches animées.

A la nuit tombée, le château a pris des couleurs incroyables.



Nous avons assisté à la parade électrique.








Bien qu'étant déjà allé à Disneyland Paris, nous n'avons jamais assisté à la Parade, ni vu les décorations de Noël, il ne nous a donc pas été possible de comparer. En tous cas, nous avons été émerveillés.

Pour finir ce réveillon, nous avons eu droit à un feu d'artifice fantastique.
Le final nous a laissé sans voix.






En quittant le parc, nous avons aperçu depuis le monorail, une piscine en contrebas, dans laquelle des clients se baignaient.
Se baigner en plein air la nuit de Noël, voilà qui nous a tenté, et nous avons projeté de récupérer rapidement notre voiture pour rentrer nous changer et plonger à notre tour dans la piscine de notre hôtel.
Oui, mais voilà... arrivés dans la gare du monorail, nous nous sommes refusés à utiliser la navette et avons décidé d'aller chercher notre voiture à pied (on n'est pas des feignants tout de même!). Au passage, on croise une navette dans laquelle reste une dame seule, l'air inquiet. Nous, moqueur on s'est dit : «Alors, elle, elle ne sait plus où elle a garé sa voiture !!!»
5 minutes plus tard, nous arrivons sur ce que nous pensons être notre parking et là, pas de voiture. On a beau faire une à une toutes les voitures blanches, aucune ne daignait s'ouvrir. Olivier a pensé qu'on nous l'avait volé, moi je songeais que pourtant, je reconnaissait bien le petit canal qui longeait notre parking. Sauf que ce parking se nommait Sleepy (le dormeur des 7 nains), et que nous nous étions garé à Goofy (Dingo). Devant ce constat, il nous restait à savoir comment retrouvé Goofy, entre les parkings Tic et Tac, Donald ou Minnie (une grande idée qu'ils ont eu là chez Disney!). Choqu
Bref, au bout de 25 minutes, honteux, nous avons hélé une navette vide, et parcouru seuls, à notre tour, tous les parkings, jusqu'à ce que «miracle», nous apercevions un parking identique à Sleepy, qui portait le doux nom de Goofy. Bon, le temps était très doux, mais cette petite promenade nous ayant bien calmé, nous avons annulé la piscine, et choisi de retrouver notre lit.

Le 25 décembre : jour de Noël.
Nous avons commencé par faire un saut à Disney Studio, mais nous n'y sommes pas restés très longtemps, car la plupart des attractions ressemblent à celle de la France.

Ensuite découverte d'« Animal Kingdom ». A notre grande surprise, au delà d'un parc d'attraction, il s'agit surtout d'un zoo. Déjà, l'idée d'enfermer des animaux ne nous plait pas beaucoup, mais dans le cas présent, leur espace de vie était plus que restreint. C'était assez gênant.





C'est dommage, car le cadre en lui même est très réussi.


Dans l'après midi, nous nous sommes rendu à Epcot.
Voilà un parc que nous imaginions plutôt dépassé, avec une vision du future, version année 70. En fait, il n'en est rien.
Nous avons tout de suite été accueilli par la célèbre Géode.


Photo souvenir devant la géode.


L'attraction de la Géode, consiste en un petit train qui circule dans une reconstitution de l'histoire de l'être humain, faite d'hologramme ou d'automates.


C'est sans aucun doute l'attraction Disney la plus belle et la plus intéressante que nous connaissions.

Ensuite, une visite dans le monde de Némo (ce fût très très beau).

Découverte du fonctionnement des tests de sécurité réalisés sur une voiture en projet, et essai d'un véhicule placé sur des rails en courbe et devers, avec accélération de 0 a 100 en quelques secondes.

Après avoir fait un décollage dans une fusée spatiale ...



... et découvert le fonctionnement de l'imaginaire dans le cerveau humain, nous avons visité les différents pays du parcs : l'Italie, le Canada, la Norvège, la Suisse, l'Afrique du Sud, le Mexique,...

Le Japon



Dans le quartier Français, nous avons rencontré le père Noël, qui racontait comment les Français fêtaient Noël (messe de minuit, chaussures au pied du sapin et bûches de Noël)


Dans le quartier Marocain, un homme expliquait que dans son pays, la fête la plus célèbre était la fin du Ramadan. Du coup, il expliquait ce qu'était le ramadan «on ne mange et on ne boit rien de la journée, pas de Coca Cola, pas de Nuggets. On ne mange que la nuit, et cela dure 30 jours!» Mouvement de surprise de l'auditoire, devant la durée de cette pratique. C'est amusant de constaté que le ramadan qui nous semble si banal en France est totalement inconnu ici.

Le soir tombé, nous sommes allés assister au spectacle du soir sur la pièce d'eau.
Le parc d'Epcot étant centré sur l'histoire de l'univers, le feu d'artifice présente la terre, du Big-Bang jusqu'à nos jours.





Une fois encore, nous sommes resté sans voix.


Signalons que le soir, nous n'avons pas eu de difficultés à retrouver notre véhicule (contrairement à d'autres clients dont l'air hébété trahissait la perte total de repère géographique dans les parkings!) Se marre

Aujourd'hui, pour finir notre séjour chez Mickey, nous sommes retourné à Magic Kingdom, où nous avons recroisé le père Noël (tiens, il n'est pas encore reparti), et vu quelques fanfares sur le Mississipi.


Et voilà, fin d'un très beau Noël. Demain on repart pour 24 heures de trains, direction New York : la dernière étape de notre voyage.

Avec 23 heures de retard (et oui, décalage horaire oblige, nous nous sommes toujours le 26 décembre), nous vous souhaitons de nouveau un Très joyeux noël. Nous espérons que cette journée fût heureuse pour chacun d'entre vous.

Nathalie + Olivier

Voir les photos : USA - Disneyworld ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Les Everglades et les keys.

Le 23/12/09, 9:38

-8.58319386428576.3979289571429

Après Miami, nous avons poursuivi notre route plus au sud de la Floride, dans les Everglades.
Les Everglades : c'est un parc composé majoritairement de marécages et de mangroves. Elles abritent plus de 300 races d'oiseaux, mais aussi des espèces plus rares, comme le lynx roux, le lapin des marais, ou la Panthère de Floride.


De cette fameuse panthère, nous n'aurons vu que les panneaux routiers qui signalaient sa présence. Décidément, que cela soit en Afrique, il y a 3 ans, ou durant ce tour du monde, panthères et pumas auront toujours manqué à notre album photos.

Nous avons par contre de très nombreuses photos de Crocodiles.
Croco, (le bien nommé), appartient soit à la race des Alligators d'Amérique, soit à la race des crocodiles d'Amérique. La différence est subtile (l'un est de couleur gris-vert et l'autre Brun), mais il paraît que l'un d'entre eux est un peu moins agressif. Dans le doute, nous avons préféré ne sympathiser avec aucun, et nous avons simplement admirer le courage de cette grue blanche, qui sommeille tout près d'une bête impressionnante.



Nous avons aussi vu un « martin-pêcheur »



et un oiseau, en plein déjeuner d'un poisson qu'il a péché sous nos yeux.



Cette visite à pied était intéressante, mais le thématique de notre périple autour du monde étant « n'évitons aucun clichés », il ne nous semblait pas possible de ne pas voyager dans l'un se ces bateaux à hélices, qui glissent au dessus des marécages.









Nous avons adoré cette découverte. Ce fût le meilleur moment de la journée.


Évidement, encore une fois, il valait mieux ne pas laisser trainer ses mains dans l'eau.


Après une journée dans les Everglades, nous avons poursuivi notre route vers le sud. Tout au bout de la Floride, on trouve les Keys.


L'archipel des Keys est un long bras d'îles et d'îlots que les Américains ont reliés entre eux en construisant de longs ponts.


Si ces ponts facilitent l'accès aux iles, l'effet visuel est tout de même très surprenant.



L'eau prend des couleurs incroyables au moindre rayon de lumière. Malheureusement, s'il faisait bon, le soleil n'a pas beaucoup daigné apparaître.

L'archipel, est assez grand, et se rendre du continent jusqu'à la dernière île nommée « Keys West », prend 2 heures de route à travers de multiples autres îlots, totalement défigurer par les constructions. Nous avons rencontré plusieurs restaurants ou magasins en forme de châteaux forts (là, le rapport avec les îles ne nous est pas apparu, si quelqu'un comprend la signification de l'architecture médiévale au milieu du golfe du Mexique, qu'ils n'hésite pas à nous le dire), il y a aussi des bâtiments en forme de bonhomme géant, des terrains vagues avec des carcasses de voitures, ... et le pire, c'est que tout cela masque totalement l'océan.
Nous espérions au moins, apercevoir un « cerf de Floride », il s'agit d'un tout petit cerf arrivé sur les îles durant la période glaciaire. Il vit directement au bord des villes, mais là encore, seuls les panneaux routiers nous ont signalé sa présence.
Enfin nous sommes arrivés à Key West, là où s'achève la route "US 1". Il s'agit de la route qui longe la côte Atlantique depuis le Canada.


Key West est une très jolie ville dont les maisons de bois sont abritées du soleil par de hauts palmiers.





Un monument rappelle que pendant quelques semaines, l'archipel a eu des envies d'indépendances et avait créé sa propre république. Mais la réalité a rattrapé les Keys, qui n'ont finalement jamais quitté le territoire de Floride.



Ici les Pélicans sont légions.Il y a une grosse concurrence entre pécheurs et pélicans.


Lesquels seront les plus rapides ?


Aujourd'hui, nous sommes remontés vers le nord de la Floride, et au passage, nous nous sommes arrêtés dans la station balnéaire de Fort Lauderdale.





Comme un fait exprès, le soleil que nous n'avions pas vu lors de notre séjour dans les îles, est revenu.

Ici, CNN a dû faire un reportage sur le grand froid qui règne en France, car depuis 3 jours, tous ceux que nous rencontrons nous en parlent. Nous en profitons donc pour vous dire : courage! Et puis, (avouons le) on se dit que vous l'avez bien cherché... Cela fait 3 ans que nous vivons des étés sans soleil en France, et c'est pile l'année où nous sommes absents que vous nous avez tous écrit pour nous vanter "le beau temps sur Paris", "le monde sur les plages de Pornic", "la chaleur à Niort, à Pau, et même dans le nord", ... (nous laissons chacun se reconnaitre...). Et bien voilà, il y a une justice dans tout cela.
Et, plus sérieusement, Noël sous la neige, cela a tellement de charme que nous vous souhaitons de tous bien en profiter. Smile

Nous, demain, (le 23), nous rentrons dans le monde magique de DisneyWorld où nous passerons Noël. A bientôt pour les photos.

Et très très bon noël à tous.

MERRY CHRISTMAS.


Nathalie et Olivier.

Voir les photos : USA - Key West ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Welcome to Miami.

Le 20/12/09, 7:53

-8.58319386428576.3979289571429




Comme le dit si bien Will Smith dans sa chanson :
Party in the city where the heat is on
All night on the beach till the break of dawn
I'm going to Miami
Welcome to Miami


On a repris le titre de la chanson de Will Smith comme titre du post. Lors de notre message «Les experts à Las Vegas», une certaine lectrice (que, par souci d'anonymat, je ne nommerai que par son prénom : «Annie», a affirmé que Miss Zouzou et Gros Toutou n'étaient pas les véritables «experts à Las Vegas», et que nous n'avions pas intérêt à nommer un post «les Experts à Miami ou à Manhattan!» Devant sa menace de boycotte de notre blog, nous avons envisagé les titres «les dessous de Palm Beach» (nous y étions hier), ou encore «2 flics à Miami», voir «Hawaï police d'état» (bon évidemment, nous ne sommes pas à Hawaï, mais ceci est un détail). Finalement, nous avons opté pour un titre «musical». J'espère que nos lecteurs les plus assidus sauront apprécier cet effort de réflexion.

Mais revenons en à notre nouvelle étape: en descendant vers la Floride, nous nous sommes arrêtés à Cap Canaveral:


la base de lancement spatiale de la NASA.


Il est possible d'y visiter l'une des navettes spatiales.





l'intérieur de la navette et le cockpit.

Visiter cette base en hiver a été une grande chance, puisque nous étions quasiment seul. Pas de file d'attente, personne pour nous gêner sur les photos, pas de bousculade, le rêve!

La NASA permet de traverser une partie de leur base, d'où l'on aperçoit les rampes de lancement des fusées.



On longe aussi l'un des plus grand atelier du monde (pour vous donner une idée de sa taille, le seul carré bleue du drapeau Américain est grand comme un terrain de basket).


C'est dans ce bâtiment que sont assemblées les fusées et navettes. En ce moment, il s'y trouve une navette qui quittera la terre en février prochain.

La visite permet de voir une reproduction de la salle de contrôle utilisée lors de décollage d'Apollo 8. Une animation sonore et visuelle restitue les images du décollage, l'allumage des écrans de contrôle et même les tremblements de la pièce au fur et à mesure de la préparation de la phase de décollage et de la mise à feu.


C'est tellement bien fait que l'on s'y croit presque.

Nous avons vu un exemple de la fusée, les tenues des astronautes, et la capsule spatiale.











Il est même possible de toucher un minuscule morceaux de la lune.

Le morceau de lune est de la NASA, le trucage de la photo, pour nous mettre côte à côte est d'Olivier et les costumes de Donald Cardwell. Cool

Après cette visite, nous avons poursuivi notre route sous la pluie. L'orage fût si violent que l'on n'y voyait plus rien, toutes les voitures avançaient au pas. Par prudence, nous avons choisi de nous arrêter dans un hôtel en bord d'autoroute. Nous n'avons pas été les seuls à choisir cette option car l'hôtel a très rapidement été complet. Au journal télévisé local, nous avons vu que le sud de la ville était si inondé que certaines maisons étaient évacuées en barques.
Être en Floride, avoir 26°C et se retrouver bloqués dans une chambre d'hôtel avait un petit côté énervant.

Hier, la pluie s'est poursuivie une partie de la journée. Du coup, nous avons mis à profit ce temps perdu pour faire des achats vestimentaires.


L'an dernier, voyage oblige, nous n'avions pas acheté de vêtements. Ceux du voyage seront bon à jeter dès notre retour en France, nous nous sommes donc offert une journée shopping. Et ça y est ! avec des jeans et des pulls pour Olivier, et des robes pour moi, nous avons retrouvé un aspect civilisé (comme vous pouvez le constater sur la photo ci dessus, il nous manque encore les chaussures...) Wink

En fin de journée, nous sommes arrivés à Miami (d'où le titre de ce message! Et oui, il n'y a pas de hasard!) et le soleil est réapparu.
Si la «Douwntown» n'a pas grand intérêt, car il ne s'agit que d'immeubles de bureau, Miami Beach a gardé son style «Art d'éco» qui lui donne un certain charme.











Il y a des très belles maisons avec pontons privés.


Soleil, chaleur et plage un 19 décembre, le bonheur.









Nous avons même plongé dans l'océan. Elle n'était pas très chaude (18°C), mais nous ne pouvions pas passer à côté d'un tel souvenir.


Diner en terrasse (et en manches courtes!)


Dans les jours à venir, nous arriverons dans l'extrême sud de la Floride pour y découvrir les Everglades et les Keys.

(... à suivre) et à bientôt

Nathalie + Olivier

Voir les photos : USA - Miami ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Autant en emporte le vent.

Le 17/12/09, 3:56

-8.58319386428576.3979289571429



Depuis 3 jours nous traversons les Etats du Sud : la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama et nous voici en Géorgie.

Nous avons longuement longé le Mississippi. La brume qui recouvrait le fleuve lors de notre séjour à la Nouvelle Orléans ne s'est pas levée.


Le Mississippi toujours noyé sous une épaisse couche de brume.


A travers les états du sud, nous avons aperçu de nombreuses plantations de coton ou de cannes à sucres, dernières traces de "l'avant guerre de Sécession".



Nous avons visité l'une d'entre elles.


Son nom d'origine française était "Beau séjour", elle se nomme aujourd'hui "Oak Alley" en raison des superbes chênes, 3 fois centenaires ("oak" en Anglais) qui bordent son allée.





Etant en pleine saison "creuse", nous avons eu le bénéfice d'une visite guidée pour nous seul.

Lors de la guerre de Sécession (de 1861 à 1865), la Louisiane souffrit moins que d'autres états sudistes et la plupart des plantations ne furent pas brulées. Malgré tout, les propriétaires terriens ruinés, durent vendre leur propriétés aux "Carpet Baggers", des nordistes, venus faire fortune dans les états du sud après la guerre.



Au bord des propriétés, certaines maisons d'esclaves ont été conservées.


Un tableaux rappel les prix des esclaves, qui étaient fonction de leurs ages et de leurs compétences (cuisinier, blanchisseuses, hommes des champs,...)



Mais en dehors des superbes maisons coloniales, le sud c'est aussi cela :





des maisons délabrées, et des mobils homes éparpillés dans des villages le long des bayous.


Hier, nous avons longé le Delta du Mississippi et traversé une partie de l'Alabama, mais la pluie n'a jamais cessé et en 350 miles, nous n'avons fait qu'une unique photo : la panneau routier nous indiquant que nous changions une fois de plus d'heure.


Nous n'avons plus que 6 heures de décalage avec la France.


Aujourd'hui, reprise de la route, en direction de la côte Atlantique pour découvrir Savannah. Pour ceux qui connaissent par cœur "Autant en emporte le vent", je ne présente pas cette ville. Pour ceux qui connaissent moins bien ce livre culte, sachez que c'est une ville sudiste qui avait la réputation d'être bourgeoise et élégante. Dans le livre sus nommé, la mère de Scarlett, d'origine française est née à Savannah, ce qui est le gage d'une bonne éducation. Se marre


Malgré les 150 ans écoulés et la guerre civile, cette petite ville de Géorgie a gardé tout son charme.





Les maisons aux styles Anglo-saxon sont joliment entretenues.






Une multitude d'écureuils courent dans les squares et les cimetières.


Ce cimetière fermé depuis 1853, sert aujourd'hui de parc.




Pour finir, notre dernier jeu du voyage Triste :
Les racines Américaines sont majoritairement Anglo-saxones. Un événement symbolique a lancé les hostilités entre les colons Américains et la couronne d'Angleterre, marquant le début de la guerre d'indépendance. La France, ayant rapidement pris le parti des indépendantistes, le roi Louis XVI envoya un émissaire secret apporter de l'argent et des armes.
La dernière carte postale du voyage sera pour celui qui nous dira le nom donné à cet acte symbolique des Américains et le nom de l'émissaire secret de Louis XVI.

A bientôt pour une visite de cap Canaveral.
Nathalie + Olivier.

Voir les photos : USA - Savannah ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

La Nouvelle Orléans.

Le 14/12/09, 4:46

-8.58319386428576.3979289571429

Déjà 2 jours et demi que nous sommes à la Nouvelle Orléans et nous n'avons pas vu le soleil apparaître une seule fois.


Autant dire que la couleur des photos s'en ressent.


La Fleur de Lys est l'emblème de la ville. On la trouve partout.


Cette fleur qui symbolisait la monarchie Française, est censée représenter la vie et la vierge Marie. C'est pourquoi, elle est aujourd'hui devenue le symbole de la « renaissance » de la ville après l'ouragan Katrina.
Le traumatisme de cet ouragan qui frappa la région en 2005 est encore très présent. Toutes les victimes n'ont pas encore été relogées, et certains lieux, comme le couvent des Ursulines, qui datent de l'époque française sont maintenant fermés au public. Démarche un peu cynique, des «tours opérateurs» proposent la visite des sites les plus sinistrés.
Les habitants redoutent de nouvelles catastrophes, et depuis 2 jours, les médias diffusent en boucle des « alertes météo élevées » avec, heure par heure, l'évolution de la situation. (il est effectivement tombé plus de 15 centimètres de pluie dans la seule après midi d'hier).

Notre découverte des lieux fût donc un peu ternie par le climat, mais nous avons malgré tout beaucoup apprécié la beauté de la ville.







Mais là, j'entends déjà les questions : « mais pourquoi se nomment elle la « Nouvelle Orléans »?
Et bien, la ville fut fondée par les Français en 1718. Le nom de la ville fut choisi en l'honneur du régent de l'époque, Philippe, duc d'Orléans (il fût régent de France entre la mort de Louis XIV et l'accès au trône de Louis XV).
Cette ville devint la capitale de la Louisiane. En 1762, la colonie fut cédée à l'Espagne. La ville revint sous le contrôle français en 1800 mais, en 1803, Napoléon Bonaparte vendit la Louisiane dans son intégralité aux Etats-Unis.
Et voilà, vous savez tout!

Ce qu'il reste du « vieux carré » Français ne représente qu'une douzaine de blocs, mais ils sont très bien conservés.






L'essentiel de la vie (et en particulier de la vie nocturne) se déroule dans la « Bourbon Street ».


Club de Jazz, boites « érotiques », magasins « sexy » et bars animés s'alignent tout au long de la rue.


Nous avons passé une soirée dans un pub où jouait un groupe local.





L'autre quartier vivant du vieux carré, c'est le « French Market ». Exceptés quelques tissus provençaux et des livres de cuisines Créoles, il n'a de français que le nom.



On y trouve des boutiques aux couleurs de Noël et de « mardi gras » (l'événement festif le plus important de la ville).


Dans l'une des boutiques de Noël, nous avons trouvé un objet ... original, mais qui répond à la question que nous nous sommes tous posés étant enfant : mais que fait le père Noël en dehors de la période des fêtes? Et bien ...... il chasse le renne!


La preuve ci-dessus, avec ces 2 magnifiques père Noël en treillis dont l'un tient dans ses mains le bois d'un renne... très très surprenant ! (est-ce un renne qui n'a pas voulu travailler au dernier Noël?) Mais c'est surement pour rire car le Père noël est trop gentil pour ça. Choqu

Aujourd'hui (dimanche 13), la pluie a cessé mais une brume épaisse est tombée sur la ville lui donnant un aspect fantomatique.


Le bac qui traverse le Mississipi, flotte dans la brume.


Nous avons visité la cathédrale St Louis.





Notre petit séjour à la Nouvelle Orléans s'achève déjà.



Nous allons quitter notre hôtel: Le château, situé rue de Chartres.

Demain nous reprenons une nouvelle voiture de location pour aller découvrir la région.

Nathalie + Olivier.

Voir les photos : USA - La Nouvelle Orleans ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Los Angeles - Nouvelle Orléans : 46 heures de trains

Le 12/12/09, 8:27

-8.58319386428576.3979289571429

Oui, oui, 46 heures de trains! Nous avons battu notre record.
On est parti de Los Angeles, où nous avons découvert que la gare était très belle.







Nous étions à peine chargé et, comme à l'accoutumé nous avons eu droit aux questions "vos sacs pèsent combien ?", "Comment faites vous avec tout cela?". « Il ne vous manque plus qu'un sac sur la tête»...



Il y a 3 classes différentes dans les trains qui traversent les Etats Unis : les "coach", de simples sièges dans une voiture à 2 niveaux. Ça, on l'a pas mal pratiqué en Australie (pour le meilleur, et souvent pour le pire, car nous n'avons pas tout raconté sur nos déboires ferroviaires en Australie...),
donc nous avons préféré investir dans une "superoomette". C'est une mini-cabine pour 2 personnes, assis face à face.



Le soir, les 2 sièges se rejoignent pour former une couchette, et on descend une seconde couchette suspendue au plafond. Les toilettes et douches sont communes. La 3ème catégorie de voiture propose des cabines avec salle de bain, mais là, le prix est très élevé.

A peine, étions nous dans le train, que le chef de bord a annoncé que les portes de notre voiture ne pouvaient pas se fermer.


Notre train a dû être remanié afin de mettre notre voiture en "gauche" (pour non cheminot, ou cheminot non PRG, cela veut dire en queue de train).



Petite animation dans notre voiture, chacun voulant assister à la manœuvre et se prendre en photo devant les 3 mètres de vides.
(et oui, vu la gabarit de ce train, le niveau supérieur est très haut et notre voiture avait été momentanément abandonnée en pleine voie).
Finalement nous sommes partis avec 1h30 de retard.

Avant hier, nous avons voyagé au milieu des collines et de quelques villes. Après une première nuit (durant laquelle nous avons perdu une heure de décalage horaire), nous nous sommes réveillés au cœur du désert qui longe la frontière Mexicaine.





Au diner, nous avons rencontré un couple qui possède un ranch en Californie. La dame nous a expliqué avec enthousiasme que leur plus proche voisin vivait à 2 miles de chez eux (3,2 kms), que l'an passé, ils ont tué 20 serpents dans leur cours, 2 scorpions dans leur maisons, plus quelques araignées venimeuses, et que l'eau leur parvient grâce à un moulin à vent. Une vie très différente de la notre.

Nouvelle nuit dans le train (et encore une nouvelle heure de décalage horaire en moins), et aujourd'hui, fin du voyage dans une région beaucoup plus pauvre.



Au déjeuner rencontre avec un monsieur seul. Apprenant que nous étions Français, il nous a parlé du musée du Louvre, et du style "impressionniste" de "Dali". Dali, n'est pas le peintre impressionniste le plus connu, mais ceci est un détail. Parlant cinéma à succès, il nous a expliqué que le film Titanic était tiré d'une histoire vraie... Il a aussi voulu savoir si le débarquement avait eu lieu en France ou en Belgique. Ce fût une conversation pour le moins surprenante, mais finalement très sympa.

Et nous avons fini par arriver à la Nouvelle Orléans, sous la pluie.


Un chauffeur de taxi de 70 ans (il nous l'a précisé), lunette à doubles foyers, casquette en diagonale (tiens, cela se porte encore ainsi ?), barbe de .... beaucoup de jours, et innombrables gobelets à cafés vides trainants sur les sièges, nous a pris à son bord. Il nous a tenu la conversation pendant tout le trajet. Le souci, c'est qu'avec son accent nous ne comprenions pas un mot, et qu'il s'énervait de plus en plus devant les 2 touristes qui ne parvenaient pas à répondre à ses questions. Triste
Olivier s'est mis en mode "off" (comprenez : je me désintéresse du problème, je regarde par la vitre et n'entend plus rien). Mais le chauffeur, était tellement agacé par notre mutisme qu'il finissait par plus conduire en regardant la plage arrière où je me recroquevillait que la route
"you don't Understand?". Ben, non, je ne le comprenais pas. Et lui qui répétait en hurlant qu'il était né ici, que nous on ne connaissait même pas la ville, alors on pouvait le croire quand il disait ???? (là une des nombreuses phrases mystères de son discours).
Moi : silence prudent. Olivier : silence indifférent et regard dans le vague.
Le chauffeur : de nouveau tourné vers nous "????" nouvelles interminables phrases mystères. Moi :"Sorry I don't understand". Olivier: toujours dans un monde très très lointain" Le chauffeur presque hystérique "you don't understand !!!"
Là j'ai craqué et la faible femme qui sommeil en moi a appelé son mari au secours "Olivier !" Là, brutalement sorti de sa méditation, Olivier a crié "We don't understand, stop now!" Le chauffeur en a été stupéfait, a conclu que nous étions infréquentables, et 100 mètres plus loin il nous laissait en continuant à râler après nous.
Nous étions arrivés dans le quartier Français, c'était le principal. Choqu



Nous voici donc installés. La suite de nos aventures dans 3 jours.

Nathalie + Olivier

Voir les photos : USA - La Nouvelle Orleans ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Derniers jours sur la côte pacifique.

Le 09/12/09, 9:16

-8.58319386428576.3979289571429




Nous sommes toujours en Californie, et même toujours à Los Angeles, dans le quartier d'Hollywood (nous en avions montré les « étoiles » dans le post précédent).

Nous avons poursuivi notre découverte de la ville en visitant « Rodéo Drive ». Un instant de (petite) culture générale : le nom de la rue provient de son ancienne fonction. Elle servait (il y fort longtemps) de champ de course. Elle est aujourd'hui devenue la rue commerçante la plus chère de Los Angeles. Pour ceux qui connaissent le film « Pretty Woman », c'est là que Julia Roberts vient acheter sa robe de soirée.


La rue est jolie et les plus grandes marques y possèdent un pas de portes, mais elle ne doit pas faire plus de 300 mètres de long, c'est surprenant.

Nous avons ensuite repris la route et longé la côte :


Venice Beach, et ses maison multicolores. C'est la plage de Los Angeles.

Plus au nord, nous sommes arrivés à Malibu. Et là, un mythe est tombé. Malibu, n'est pas du tout glamour. La « scenic drive » dont les Californiens sont si fièrs n'est qu'une autoroute à 2x2 voies, sans aucune vue sur la mer, puisqu'une enfilade de maisons mitoyennes (plutôt laides) masque la côte. Il y à des fils électriques partout, aucun trottoir et pas de front de mer.


Sur la photo ci dessus, c'est Malibu, cela dure 10 miles comme cela.


Enfin, nous avons trouvé un parking, en dehors de toutes villes, et nous avons pu apercevoir la mer.


Grosse grosse déception.


Nous avons poursuivi en direction de Santa Barbara, où nous avons eu une bonne surprise.


Santa Barbara est une ville pleine de charmes, aux rues piétonnes animées.



Même la plage est accessible à pied. Si un jour nous sommes forcés de vivre en Californie, nous choisirons Santa Barbara. Certes, il est fort peu probable que nous soyons un jour « forcés de vivre » ici.. Mais on ne sait jamais, il faut tout envisager (le TGV Californien par exemple...)

Au retour, nous avons été contrôlé par la police. Ce fût une scène plutôt drôle: l'agent nous a demandé nos papiers. Lorsqu'il a réalisé que nous étions en voyage, il s'est écrié « Oh, tourists ! It's good », il nous a fait signe de reprendre le route ! Au Pérou, au Chili, en Argentine, et évidement au Mexique, notre statut de touriste nous condamnait à être fouillés et nos papiers étaient contrôlés dans le moindre détail. Mais ici, c'est un grand sourire, on vous salue et on vous laisse partir ». Cela fait plaisir!

Retour à Los Angeles. Sur le Walk of Fame il y avait la présentation du film « Lovely Bones ». Etant un peu déconnecté du cinéma, nous avons dû chercher sur internet, pour trouver que ce film est nommé aux Oscars, et qu'il sortira en France le 28 janvier 2010 (la bande annonce est d'ailleurs assez bien faite).


Il y avait beaucoup de journalistes qui hurlaient et s'agitaient pour attirer l'attention des « célébrités », mais curieusement il y avait assez peu de badauds, si bien que nous nous sommes retrouvés à 5 mètres de quelques visages connus :



Susan Sarandon



Stanley Tucci

(si vous ne le reconnaissez pas il jouait, entre autres, dans le Diable s'habille en Prada), vu la bande annonce, il semble que ce soit lui le « méchant » du film.



Steven Spielberg, le producteur du film



et Peter Jackson, le réalisateur

(pour ceux qui aurait un doute, si, c'est bien lui, nous avons vérifié sur internet, il a dû perdre 80 kilos, c'est très impressionnant).
Ce fût un moment plutôt sympa.

Aujourd'hui, pour finir notre séjour à L.A. nous sommes allés à Laguna Beach, au sud de la ville.
Il nous fallait toucher une dernière fois l'Océan Pacifique. La mer y était un peu agitée, il n'était donc pas facile de ne pas se mouiller.



Admirer le jeu de jambes d'Olivier qui tente d'éviter une vague.



Et voilà, le travail.



Moi, beaucoup moins douée, j'ai eu le pantalon trempé.



Sans chaussures, c'est finalement beaucoup plus simple.


Nous laissons derrière nous la côte Ouest des Etats Unis et d'une manière plus générale, la côte Ouest de l'Amérique.


Demain nous prenons le train pour « News Orleans ».
48 heures de voyage nous attendent!

Nathalie + Olivier

Voir les photos : USA - Los Angeles ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Los Angeles.

Le 06/12/09, 9:34

-8.58319386428576.3979289571429

Depuis notre dernier post, sur le Grand Canyon, nous avons fait 8 heures de route, pour retourner une nouvelle fois sur la côte Pacifique.



Nous regretterons notre voiture (on s'habitue très bien à la boite automatique et au régulateur de vitesse, je me demande si nous pourrons faire installer cela sur notre Clio au retour ....). Notre Chrysler n'avait que 17 miles il y a 10 jours, elle en a aujourd'hui 2200 ! (nous avons roulé près de 3500 kms).

Tout au long du chemin entre l'Arizona, et la Californie, nous avons longé des voies ferrées et croisé un grand nombre de trains de Fret.


Nous avons vu ce qui est, à ce jour, le plus long train que nous ayons rencontré : 159 wagons, 4 Engins Moteur en tête et 2 Engins Moteur de pousse ! (oui, c'est plus fort que nous, dès que nous croisons un train, on le photographie, et on compte le nombre de wagon. « Cheminot, ma vie, mon oeuvre.... »).

Arrivé à Los Angeles, nous avons trouvé un petit hôtel à 100 mètres du Walk Of Fame.


C'est la célèbre rue parsemée d'étoiles et d'empreintes des stars.




le Walk Of Fame


En cherchant bien, et après plusieurs essais infructueux, nous avons trouvé qu'Olivier avait les pieds de Michael Keaton ...


et les mains d'Al Pacino (la preuve).


Moi, j'ai (presque) les mains de Meryl Streep.


Une photo souvenir : l'empreinte de Marilyn Monroe lors de la sortie du film "Les hommes préfèrent les blondes".


Elle fût la seule vedette dont j'ai eu le poster accroché au mur de ma chambre d'adolescente.
Ce n'est pas très original, allez vous me dire. Oui, mais dans ma chambre, elle était affichée entre un poster du TGV Sud Est, et des photos de locomotives à vapeur, et ça, je pense que c'est beaucoup plus rare (et oui, comme écrit plus haut, on est cheminot par vocation, ou on ne l'ai pas !)

Pour faire plaisir à ma soeur :


la plaque de Kevin Costner

et dans un tout autre genre, pour faire plaisir à Andromède :


les pieds de R2D2, de C3PO et de Dark Vador.

Nous avons vu les célèbres salles de spectacles où ont lieu diverses cérémonies, notamment celle des Oscars.:


le Kodak Theatre



et le Chinese Theatre

Un petit passage dans les rues de Beverly Hills :


Les maisons y sont belles, et la hauteur des palmiers fait rêver, mais ce n'est pas très animé.



Pensant trouver un peu de vie dans la Downtown, nous avons pris le métro ... quelle désillusion.





Cela ne ce devine pas, mais la photo ci dessus a été prise dans la rue centrale de Los Angeles, un samedi à 14h00.


Un peu plus loin, le seul quartier relativement animé que nous ayons pu trouver, fût le quartier « Mexicain ». Pas un « occidental » en vue, de la musique Mexicaine, des drapeaux Mexicains, des affiches en Espagnols, même l'indispensable Mac Donald avait une façade blanche et des fenêtres en arcades.


Étrangement, si nous n'avons jamais eu de soucis au Mexique, là, nous avons bien senti que nous n'étions pas à notre place et nous ne nous sommes pas éternisés.

D'autres voyageurs rencontrés ces derniers mois nous avaient dit « Los Angeles,il faut y aller pour voir, mais cela ne vaut pas plus d'une journée ». Pour l'instant, nous sommes assez d'accord avec ce jugement. Nous y restons pourtant encore 3 jours, puisque nous repartons par le train, et que celui-ci ne roule que 2 jours par semaine.

Du coup, demain nous allons visiter Malibu et Santa Barbara (merci à Andromède, Jul, Annie, Affreuse Nièce, SylvainCoco, Nefertari, ... de nous épargner dans leur commentaire le générique du feuilleton Santa Barbara, essayons d'élever un peu le débat, s'il vous plait !!!)
Cool
Nous irons aussi visiter un studio de cinéma, photo visible dans un nouveau post, dans 3 jours.

A bientôt.

Nathalie + Olivier

Voir les photos : USA - Los Angeles ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Le Far West Américain.

Le 03/12/09, 7:46

-8.58319386428576.3979289571429

Nouveaux changements d'environnement : finies les montagnes boisées des parcs de Yosemite et Séquoia, finis les néons et les machines à sous de Las Vegas, nous sommes maintenant dans le Far West. J'entends déjà quelques petits malins, faire remarquer que Las Vegas et San Francisco sont plus à l'Ouest que le Grand Canyon, ce qui signifie qu'en réalité, nous avons roulé vers l'Est pour venir jusqu'ici. Et bien oui! Mais ce n'est pas une raison pour ne pas rêver un peu.

Premier jour, première découverte : le Grand Canyon.


Une dimension totalement impossible à photographier ou à décrire.
Alors juste pour que vous tentiez d'imaginer, sachez qu'il fait 446 kms de long sur 16 kms de large et que son point le plus haut culmine à une altitude de 2100 mètres.



Il est traversé par la rivière Colorado, minuscule filet d'eau dans cette immensité aride.

Pour donner une vague idée de la hauteur et de la dimension des lieux, nous avons entouré en rouge un hélicoptère qui survolait le Canyon (au centre de la photo).






En gros plan.


Fin de la visite, et sur le chemin du retour, une rencontre ...


... un troupeau de rennes sauvages.

Soirée de repos dans notre hôtel, au coin d'un feu de cheminée.


La salle commune est très agréable, mais la tête de renne, fait un peu « too much », surtout après avoir pu les admirer bien vivants, quelques heures plus tôt.

Aujourd'hui, reprise de la route : direction Monument Valley.
Attention, nous empruntons la mythique « route 66 » qui traverse les Etats Unis d'Est en Ouest sur 4000 kms de long.


Pause photo obligatoire devant un panneau!


4 heures de routes pour rejoindre le territoire des indiens Navajo. Ils vivent dans une réserve au cœur du désert.





Lors d'un arrêt dans une station service perdue, nous apercevons l'un des minuscules villages qui jalonnent cette région aride, pas d'arbre, pas d'eau, rien que de la roche et la route.

L'image d'Epinal de l'Amérique :


un camion, et le désert.

Nous avons quitté l'Arizona, pour rentrer dans l'Utah,


là encore il faut aimer vivre seul.




Olivier qui profite du toit ouvrant de la voiture pour admirer le paysage. Se marre


Enfin nous avons atteint Monument Valley.









Ce paysage entre directement dans notre Top 10 des plus belles choses vu durant ce voyage (bon, évidemment le souci, c'est que notre Top 10, compte au moins 20 sites inoubliables, mais tout de même, il mérite d'en faire partie).






Et pour une meilleur découverte des lieux, voici un petit film :

Grâce à la magie de l'autoradio, nous vous permettons même d'être totalement dans l'ambiance (et oui, nous ne lésinons sur rien pour vous faire partager l'émotion du grand Ouest). Cool

Ce soir, diner au "Denny's", une chaine de restaurant routier (nous y avons déjà diner dans plusieurs villes et par facilité, nous nous sommes autorisés à les rebaptiser "chez Denise"). On en trouve un peu partout, ils sont fières d'annoncer qu'en 2008, ils ont servit dans tous les Etats Unis, 370 millions de tasses de café!


Ces restaurants sont identiques à ce que nous montrent les "road movies" Américains : banquettes en moleskines, tables en plastiques, un serveur qui vient vous resservir une tasse de café toutes les 5 minutes, et une télévision diffusant du football Américain. On adore ...
Se marre

Prochaine destination Hollywood.

Nathalie + Olivier

Voir les photos : USA - Monument Valley ]

Posté par Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr