blog de Portauloin de Nat-Olivier

Retour a Bangkok

Le 30/06/09, 18:20

-8.58319386428576.3979289571429

Nous avons passés 6 jours à Ko Samui. Un véritable bonheur.

Nous avions envisagé de n'y rester que 3 jours et de nous rendre ensuite sur Ko Phi Phi, mais le temps de trajet (bateau, bus de nuit et de nouveau bateau) a eu raison de notre motivation et nous avons choisi de prendre un peu notre temps en restant sur place (ce qui vu le cadre où nous nous trouvions n'était pas un gros sacrifice).

Dimanche après midi nous avons quitté Samui et sommes retounés sur le continent pour passer la nuit à Surat Thani.

Durant la traversée en mer, l'orage nous a rattrapé, et nous avons compris ce que voulait dire « saison des pluies ». En descendant du bateau, les 10 mètres nous séparant du hangar nous ont suffit pour être intégralement trempés.

Nous avions acheté un billet pour le port de Surat Thani, mais là, grosse surprise, nous comprenons que nous n'y sommes pas du tout. Une femme m'explique, qu'en dehors de la saison touristique, les bateaux ne vont pas à Surat mais dans un autre port, où nous devons prendre un bus durant une heure. Nous la suivons jusqu'au bus trop climatisé (avec nos vêtements dégoulinants, ce ne fût pas un moment de plaisir).
Finalement à la nuit tombée nous sommes arrivés à Surat Thani pour y passer la nuit. Ce n'était visiblement pas un choix « courant », la majorité des voyageurs prenant le train ou le bus de nuit. Surat Thani, un dimanche soir, c'est une expérience intéressante. A 19 heures tout est fermé, les rues mal éclairées sont désertes, les hôtels peu attirants. Nous pensions la ville plus animée. Nous y avons juste croisé quelques touristes cherchant où dîner et finissant pas s'échouer dans la « pizzeria » faisant office de cyber café. Il y avait là un homme avec ses palmes (!), il pensait prendre un bateau de nuit à Surat et venait de découvrir qu'il n'y en avait pas en dehors de la saison, un jeune couple anglo-saxon qui jouait au cartes, une femme qui voyageait seule, et deux hommes avec leurs sacs à dos, qui ne savaient pas où dormir. Assez déprimant comme tableau, mais intéressant aussi.

Le lendemain, nous avons pris le train pour Bangkok : 9 heures de trajet prévu + 1 demi heure de retard. Voyage sans histoire, bien moins fatiguant que le trajet dans l'autre sens il y a une semaine.

Aujourd'hui, nous avons poursuivi notre découverte de la ville et de ses paradoxes.
Au Vietnam, nous étions entourés de portraits d'Ho Chi Min, ici ce sont les représentations du roi (et parfois de la reine) qui sont partout.

Si certains quartiers n'ont pas évolué depuis des décennies et sont délabrées, d'autres sont très modernes.

La grande pauvreté de certains Thailandais côtoient des magasins à la décoration très luxueuse et aux prix exorbitants.

Si en Thailande, il est courant de manger dans la rue des assiettes de nouilles ou de riz achetés aux marchands ambulants, dans les centres commerciaux par contre, les restaurants rivalisent de beauté ou d'originalité (celui-ci possédaient 4 aquariums géants sur les tables),

Nous avons vu la star du moment chanter le générique de « l'age de glace 3 » sous les hurlements de ses fans (Mais ce n'est pas encore l'émeute comme avec Patrick B).
Se marre

Regardez les filles en rose avec les coeurs lumineux Smile

Retour à l'hôtel ce soir, dans une autre version de Tuc Tuc (Version 3).

Nous terminons notre voyage en Thailande apres demain. Avant de decoller pour l australie, nous laisserons un dernier post pour faire le bilan de ces 19 jours.

Ko Samui.

Le 26/06/09, 16:34

-8.58319386428576.3979289571429

4ème jour sur l'île de Ko Samui: nous prenons un peu de vacances.
Le voyage n'est pas de tout repos (voir post précédent) et nos sacs ne sont pas légers.
Et encore on ne voyage pas avec un « vanity case », sinon ce serait pire ! (là je fais une aparté, cette remarque pour le moins incongrue, je vous le concède, est destinee a taquiner l'une de nos lectrices, que par souci d'anonymat, je nommerai « M », qui, plus féminine que je ne le serais jamais, ne voyage pas sans son vanity) Se marre

Revenons à notre sujet, voilà un mois que nous avons quitté la France, et nous n'avons pas beaucoup arrêté depuis. Nous savourons donc ces quelques jours sous le soleil (la saison des pluies a débuté, mais nous n'avons pour l'instant subit qu'un seul orage).
Bien que nous nous protégions la peau, que nous ne nous exposions pas au soleil, et que nous ayons déjà un mois de bronzage derrière nous, nous subissons les désagréments des médicaments contre le paludisme qui sont photos sensibilisant. Avec ma peau matte, j'ai attrapé UN coup de soleil, Olivier avec sa peau blanche, EST UN coup de soleil (je sais, c'est injuste pour lui). Se marre

Nous avons changé d'hôtel, le premier n'étant pas très propre, nous avons décidé d'investir 200 Bats de plus. C'est une dépense raisonnable car cela ne fait qu'un peu plus de 4 Euros de différence. Nous bénéficions donc d'un hôtel doté d'une piscine sublime, donnant directement sur une plage quasiment déserte. C'est l'avantage de visiter un pays tel que celui-ci durant la saison « creuse ».

Ce qui est étrange, ce sont les bars à Godo-Danseuse, qui abondent ici. Ils sont en plein air, et les filles se déhanchent pour tenter d'attirer des clients si peu nombreux qu'il y a bien souvent plus de danseuses sur la bar, que d'hommes au comptoir.

Nous avons loué un scooter pour quelques jours afin de visiter l'île qui est absolument magnifique :

des plages incroyables

spéciale dédicace pour N et U, j'ai validée mon second pays.

des cascades d'eau fraîche tombant dans un bassin naturel où l'on peut se baigner

des collines recouvertes de palmiers

Nous avons découverts les « stations services » locales

Et, pour ne pas déroger à la tradition, nous avons même tester les massages Thaïlandais, dans l'un des nombreux salons de la ville. J'arrête tout de suite ceux que cette seule idée fait fantasmer, ce sont des massages extrêmement « virils » et même parfois douloureux, dont nous sommes ressorties avec quelques marques. C'est tout de même très agréable et je pense recommencer l'expérience avant de quitter la Thailande.

Nous quitterons probablement Ko Samui dimanche, mais rien n'est encore figé. Donc la suite dimanche ou lundi.

Pour finir, le jeu de ce pays-ci : au Vietnam, à Hong Kong et bien évidement en Thaïlande on aperçoit partout un petit chat bleu. Il est représenté sur les choses les plus extravagantes (ci-dessous, en canevas, peluches, réveil matin, porte menu, bonnet, lampe de chevet), mais nous l'avons aussi vu en poubelle (!) ou en tapis pour les WC (!!).

Une carte postale à qui nous donnera le nom de ce chat ... (après vérification sur internet, l'info peut être trouvée en France).

C'est pas Ko Lanta mais Chang Mai- Ko Samui, c'est déjà ca

Le 23/06/09, 16:55

-8.58319386428576.3979289571429

Samedi dernier, nous parlions de prendre le lendemain, le train de nuit Chiang Mai-Bangkok, de rester 2 jours à Bangkok et de repartir par un train de nuit à destination de Surat Thani d'où nous aurions pris un bateau pour Ko Samui. En théorie, tout cela était parfait.

Dimanche à Chiang Mai, nous apprenons qu'à partir du lundi, et pendant une semaine, des manifestations politiques sont attendues à Bangkok, certains quartiers sont vivement déconseillés, il est demandé aux touristes de ne pas y être présent,... Ce n'est pas le meilleur moment pour visiter les lieux. Guide horaires des chemins de fer « Overseas » en main, nous avons décidé de maintenir notre voyage de nuit Chiang Mai- Bangkok (13 heures de trajet) et en arrivant à Bangkok, de reprendre une heure plus tard le train de jours (8 heures de trajet) à destination de Surat Thani, où nous passerions la nuit.

Désolée d'avance pour ceux qui trouveront que je parle trop de trains (un atavisme probablement). En gare de Chiang Mai, nous avons acheté nos billets Bangkok-Surat Tani. Au passage, nous admirons le chef de gare qui fait un discours à ces troupes.

Nous n'avions jamais voyagé dans ce type de matériel, un train-couchettes sans compartiment avec juste un couloir central et des sièges transformables en couchettes dans le sens de la marche. La chef de bord est venue nous faire lire un papier où il était indiqué « qu'aucun objet de valeurs ne doit être accessible, et que nous ne devons accepter ni boisson ni nourriture de la part d'un inconnu ». Voilà qui est rassurant.

Départ à 17h55, à 18h40 il fait nuit, et comme il fait nuit... il est l'heure de dormir. Et voilà la chef de bord qui commence à mettre tous les sièges en couchettes et les voyageurs Thaïlandais qui s'allongent, tirent le rideau et dorment! Evidemment, cela nous a un peu décontenancé, devant nous le monsieur Thailandais, qui a dormi dans la couchette inférieure à la mienne, travaillait sur son ordinateur portable. Nous lui demandons s'il souhaite dormir, poliment il nous répond qu'il fera en fonction de nous. Nous refusons et lui redemandons s'il veut dormir, un peu gêné, il nous dit qu'il préférerait finir son travail et se coucher vers 22 heures. Nous avons un air tellement réjoui qu'il nous demande d'où nous venons et rit quand on lui dit qu'en France nous dormons plutot vers 22h que vers 19h. C'était compter sans la chef de bord qui a commencé à passer, puis repasser dans le couloir en appelant les « couches-tards » à se mettre au lit. Finalement comme il ne restait plus que nous, elle a attaqué le problème de front en nous faisant lever de nos sièges, et hop, tout le monde dans sa couchette. Il n'était pas 21h00.

Les 20 couchettes du bas, 2 fois plus larges que les 20 du haut, sont toujours réservées très a l'avance. Nous étions donc en hauteur, nos sacs à dos à la place de nos pieds, pour ne pas les laisser sans surveillance dans le couloir. Mais ces couchettes ne sont pas désagréables, car leurs rideaux offrent une certaine intimité.
Le temps d'écouter de la musique, on s'est endormi vers 23 h 00 (nous n'arrivions qu'à 7h05 du matin). Oui, mais en Thailande (tout comme au Vietnam), on se couche tôt, mais on se lève très tôt aussi. A 5h00 du matin, notre toujours efficace chef de bord nous a réveillé par un discours, qui, vu le ton employé, devait pouvoir se traduire par « Assez dormi, tout le monde se réveille et on démonte les couchettes. » Aussitôt nous avons entendu les voyageurs descendre de leur lit. Les touristes devant être trop long à réagir, la chef de bord a repris son discours en le débutant par « good morning ». Elle a raison, on arrive dans seulement 2h00, il ne faudrait pas que l'on oublie de descendre au terminus!

Arrivés a Bangkok , fatigués, mais heureux à l'idée de n'avoir que 50 minutes à attendre notre deuxième train. Nous nous sommes précipités vers une boutique de la gare qui vend des croissants (!!!) LOL , un saut à la supérette voisine pour s'alimenter en eau et d'un pas joyeux, nous nous sommes dirigés vers les quais. Une femme en uniforme m'a interpellé pour savoir où j'allais : « Surat Thani », elle m'a dit qu'on ne vendait pas de tickets pour Surat Thani ce jour là. Je lui ai répondu que ce n'était pas gênant puisque nous avions déjà nos billets. Mais là, elle m'explique qu'il y a « a big problem today, and no train to Surat Thani ». Là j'ai réalisé et demandé « Big problem on a track or it's a strike ? » et elle, un peu gênée « it's a strike ». Les chemins de fer étaient en grève !
Pour combien de jours, elle n'en savait rien, c'était une grève des conducteurs, cela dépendaient d'eux. Les trains arrivaient encore en gare de Bangkok , mais n'en partaient plus. Elle nous a envoyé nous faire rembourser nos billets puis nous a emmené jusqu'à un voyagiste qui organisait des départs par bus vers Surat Thani.

Nous lui avons acheté un billet combiné « bus de nuit plus bateau pour Ko Samui », départ 19h00, il était 7h55. Retour en gare, dépité on s'assied sur un banc. Juste à côté un français d'un certain age, explique dans un anglais approximatif, à un autre touriste que « in France, always the grève ». Cela fait plaisir d'entendre cela à l'autre bout du monde. A cet instant on entend trois coups de sifflets. Autour de nous, tous les voyageurs assis se lèvent et ceux qui marchent s'arrêtent. Un homme nous fait signe de nous lever. Et là : hymne nationale, pendant que sur l'écran de télévision géant on voit le drapeau. Fin de la musique, coup de sifflet, tout le monde se rassoit, l'homme nous remercie en souriant.

Pour occuper nos 11 heures d'attentes nous sommes allées voir le superbe temple de Wat Pho.

Et son célèbre Bouddha couché (représentation de Bouddha arrivant au Nirvana), qui mesures 46 mètres de long et 12 mètres de hauteur.

Vu la chaleur sur Bangkok et l'impossibilité dans laquelle nous étions de nous doucher, nous avons fuit vers Siam, énorme centre commercial ultra moderne, doté de sanitaire, où nous avons tant bien que mal tenté de retrouver un semblant de propreté. Nous nous sommes fait quelque peu remarqué, vu notre tenue, alors que nous défilions entre les boutique PRADA, BOSS, et ARMANI, mais personne n'a osé nous mettre dehors.

17h 55 retour en gare. Sur l'écran géant on voit les images du journal télévisé filmé dans la gare (jolie mise en abîme). 18H00, 3 coups de sifflets, tous le monde debout, et de nouveau l'hymne nationale !

Devant les voyagistes cela parlait beaucoup anglais, un peu français, éventuellement espagnol et allemand et dans tous les cas l'ambiance était à la confusion. Loi de l'offre et de la demande oblige, entre nos billets achetés le matin et ceux vendus le soir, il y avait eu 50% d'inflation.

19h00 les départs pour les différentes destinations commencent, et la confusion augmentent. Tous les deux, nous sommes filmés de près par la télévision qui montrent des touristes victimes de la grève.(décidément beaucoup de succès avec les médias dans ce voyage). Dans le bus, un jeune français me dit en riant « c'est plutôt drôle pour nous qui sommes français d'avoir une grève des trains ici. » Moi, sourire poli, décidément, c'est une obsession !... Se marre

Le bus, assez confortable, part et, bonne surprise de la journée, on nous diffuse en Anglais le film « Grand Torino » que nous n'avions pas vu. La nuit commence, interrompue à minuit par un arrêt prolongé dans un endroit lugubre à souhait, puis à 2h, pour descendre les passagers à destination d'une autre île. A cet instant, nous pensions encore dormir dans le bus jusqu'à l'embarquement à 10h00. Quelle illusion ! 5H00 du matin, le bus nous arrête au milieu de nulle part. Juste un parking et un toit en tôle au milieu de la campagne. Le trajet est fini Nous devons attendre jusqu'à 8h00 du matin un autre bus qui nous conduira à Surat Thani. Nous sommes consternés, l'attente commence : 3heures sur des chaises en plastique, avec pour seule compagnie des moustiques affamés. Olivier a essayé de se rendormir, moi pour m'occuper je marchais en écoutant de la musique et en prenant des photos.

8h00 du matin, changement de programme, finalement nous reprenons le bus qui nous a emmené jusque là et dans lequel nous aurions pu dormir 3 heures de plus. Et c'est reparti pour 1 heure de route, jusqu'au port de Surat Thani où nous embarquons enfin dans un bateau. 1h20 de trajet, agréable (c'est déjà cela).

Nous sommes arrivés à Koh Samui à 11 heures du matin.

Il nous fallait rejoindre la côté est de l'île et pour cela nous avons pris un sorte de pick up doté d'un toit, comme il en existe beaucoup ici. Il était complet et nous avons fait le tout début du trajet debout, sur le marche pied arrière du véhicule. Rapidement nous avons pu nous installer à l'intérieur, occupé par 10 russes. De son côté le chauffeur était perdu et ne cessait de s'arrêter pour demander son chemin.
Finalement, épuisé par le voyage l'un des russes s'est endormi en s'affaissant sur moi. Avec Olivier on voulait éviter les voyages organisés, mais là, après 48 heures de trajet, n'avoir pas manger depuis 24 Heures, sales, fatigués, finir avec un chauffeur de « taxi » perdu et un russe de 90 kilos dormant sur mon épaule, je ne l'avais pas « espérée ». LOL

Finalement notre chauffeur a retrouvé son chemin, a déposé les russes, et nous a déposé à notre hôtel.. Et après 2 jours et 30 minutes de trajet nous avons pu poser nos sacs à dos dans une chambre et prendre une douche.

Voilà, fin du périple. Nous venons juste de nous baigner dans la mer et de ce que côté là on est gâtés, elle est excellente.

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Découverte du nord de la Thaïlande.

Le 20/06/09, 15:11

-8.58319386428576.3979289571429

Tout d'abord, message personnel d'Olivier :

Gros Bisous Papa
Olivier

Nous sommes à Chiang Mai depuis jeudi soir.
En milieu de matinée, nous avons repris le train à Ayuthaya sous un soleil déjà brûlant. Il s'agissait encore d'un vieil autorail.

Tout comme la veille, à peine avions nous posé nos sacs dans les portes-bagages, qu'une hôtesse venait nous servir une orangeade glacée et un friand de couleur verte (probablement à base de pâte d'amande, mais sans certitude). Après avoir attendu dans la chaleur, c'était tout simplement le bonheur et le luxe. Notre voyage devait durer 11 heures, mais au bout de 5 heures de route, il nous a été dit que nous devions finir le trajet par car. Aucune explication, mais pour avoir vu, dans les gares précédentes le conducteur descendre de sa cabine et aller regarder sous la rame (ce qui est rarement bon signe), nous en avons déduit qu'elle ne devait pas être en état de traverser les montagnes.
Encore 5 bonnes heures de trajet dans de très beaux paysages vallonnés et finalement nous sommes arrivés à Chiang Mai, une jolie ville fortifiée au nord de la Thaïlande.

Hier matin nous avons loué un scooter.

La gérante de la petite agence de location semblait particulièrement inquiète à l'idée que nous n'ayons jamais conduit de scooter en Thaïlande, donc à gauche. Nous avons tenté de la rassurer en lui disant que, bien que Français, nous avions déjà fait le tour de l'Angleterre et de l'Ecosse, donc que nous maîtrisions aussi cette conduite. Cela ne l'a pas beaucoup réconforté, car elle n'a cessé de répéter « left side, OK ? »

Nous sommes partis dans les montagnes environnantes. Nous sommes montés visiter un très beau temple.

Un moine bénissait les visiteurs et nous a attaché un bracelet de coton autour du poignet.

Le Bouddhisme est très difficile à appréhender si l'on n'en possède pas les clefs. Il nous a seulement été expliqué que chaque représentation de Bouddha symbolise un jour de la semaine (excepté le mercredi qui a 2 représentations). Une flamme brûle devant chacune d'entre elle et les croyant peuvent venir prier ou faire un dont devant le jour de leur naissance.

Nous avons continué notre promenade à travers une très belle forêt et en marchant un peu nous avons atteint une succession de cascades.

C'était vraiment une très belle promenade et nous étions absolument seuls.

Le soir, visite du bazar de nuit.

On y trouve un peu de tout, et de nombreux tailleurs vous proposent en 24 heures des smokings ou de très belle robe asiatique faite sur mesures, mais hélas, totalement inadaptées aux conditions que nous infligeons à nos vêtements (laver tous les jours et séchage en 6 à 8 heures maxi).

Aujourd'hui, poursuite de notre périple en scooter, dans les environs de Chiang Mai. Nous avons rejoint une longue processions de jeunes (probablement des écoles, car tous vêtus d'uniformes de couleurs et portant un emblème de leur appartenance).

14 kms de montées à pied depuis la ville, pour arriver jusqu'à un temple. Le tout en se tenant par la main et en chantant. C'était très beau.

Nous avons poursuivi notre chemin et visiter le célèbre parc de la résidence d'été du roi.

Malheureusement la plupart des roses ont été abîmées par de récentes pluies. Notre visite a tout de même eu le mérite de donner au gardien un bon fou rire. Pour pénétrer dans le jardin, il faut avoir bras et jambes couverts. C'est en cela que les pantalons dont les jambes se détachent pour devenir des shorts sont pratiques. Le problème, c'est que quand on est aussi étourdie que moi, le matin on met un short beige et dans le petit sac à dos on met les jambes qui vont avec le short noir. Olivier a souhaité immortalisé la création d'un nouveau genre vestimentaire.

Moi je rappelle simplement que c'est la France qui lance les modes, dans un an tout le monde sera vêtu comme cela.

Nous avons fini notre journée par une visite d'autres temples :

Pour conclure, juste un message pour Sylvain en réponse à son dernier commentaire : je ne compte pas faire d'OPA sauvage sur tes 50% de parts de JBS, mais je te signale que je suis actuellement la seule à faire un benchmark au bout du monde. Tu n'as validé que l'Ecosse en train pour l'instant ! Se marre
Désolée pour cet aparté, le destinataire comprendra ...

Nous restons encore à Chiang Mai demain mais reprenons le train de nuit dans la soirée. Retour sur Bangkok. voir, si nous avons le courage d'enchainer 2 trains de nuit de suite, descente directement sur Ko Samui.

One night in Bangkok.

Le 17/06/09, 17:30

-8.58319386428576.3979289571429

Comme convenu nous avons quitté Hong Kong lundi 15 en fin d'après midi. Notre avion était à destination de Karachi (Pakistan) et faisait escale à Bangkok. Un vol d'une durée prévue de 2 h15 minutes qui a finalement nécessité 2h 50 car il y avait des turbulences et de l'orage sur le sud de la Thailande; Atterrissage au milieu des éclairs, un bonheur...

A l'aéroport de Bangkok, filtrage pour s'assurer qu'aucun Pakisatanais ne descendait par erreur, puis filtrage pour nous prendre notre température par caméra infrarouge, filtrage pour remplir un questionnaire de santé (jeté ensuite dans une corbeille avec les questionnaires des passagers de tous les autres avions ....), contrôle douaniers pour y être pris en photo,... Ca y est, 1h00 après avoir atterri nous étions sortie de la zone sécurisé et nous pouvions aller chercher nos sacs.

Nous avons trouvé un hôtel dans le centre de Bangkok. A l'accueil et dans la cage d'escalier des affiches en anglais montrent le ton que certains vacanciers donnent à leur séjour « il est interdit de faire monter des prostitués dans les chambres ».

Mardi, (hier) promenade sur le marché aux amulettes. Comme l'indique bien son nom des vendeurs d'amulettes s'y succèdent sur des centaines de mètres.

On y trouve aussi des vendeurs de lunettes de vues ou de prothèses dentaire (l'un des vendeurs voulait absolument vendre un appareil dentaire à Olivier qui est pourtant la dernière personne a en avoir besoin. Preuve que cet homme n'avait pas la fibre pour déceler un client potentiel).

Sur un sujet plus historique, nous avons visité le palais du Boudha d'Emeraude. C'est absolument somptueux. Une débauche de dorure et de mosaïques en verres multicolores.

Dans la salle principale, le Boudha (habillé, par le roi lui même, de vêtements différents à chaque saison), est assis en haut d'un autel doré et orné d'innombrables statuettes.

Pour admirer le boudha il faut être assis sur ces genoux, de façon à ne pas montrer ses pieds à Boudha. Contrainte insignifiante, mais fort peu pratique, quand on porte des genouillères avec tiges métalliques, comme c'était mon cas. Mais la salle était si belle que cela valait le coup de se tordre un peu les rotules.

Le reste du palais était presque aussi magnifique que cette cour principale et nous n'avons pas regretté la visite. Détail amusant, nous avons croisé une jeune femme qui voyage seule et que nous avions déjà rencontré à Hoi An, au Vietnam, il y a bientôt 2 semaines. Nous avions déjà revu à Hué un couple rencontrée dans la Baie d'Along. Les itinéraires des voyageurs indépendants sont finalement très similaires. D'autres personnes revenus de tour du monde nous avaient prévenu que nous verrions les mêmes visages dans différents pays, voir dans différents continents.

Le soir, visite du marché de Chinatown, du quartier indiens et des quartiers commerçants (qui, tout comme au Vietnam, ont des bijouteries tout a fait étonnantes).

On trouve aussi des marchands de faux diplomes du monde entier et tous les permis de conduire ou cartes professionnelles que l'on puisse desirer.

Pour finir la journée, dîner et musique dans un bar animé.

Aujourd'hui, nous avons repris le train à destination de Ayuthaya (un autorail déjà usagé). Le conducteur semblait plutôt fier que quelqu'un s'intéresse à son matériel et j'ai pu prendre des photos de la cabine de conduite.
La rame voyageur était vieille, les fauteuils branlants, ma tablette me tombait sur les genoux (celle d'Olivier était absente), les vitres étaient opaques par la poussière, bref un vrai train du bout du monde, mais à midi, une femme élégante, vêtu d'un uniforme digne d'une hôtesse de l'air est passée dans la voiture et a distribué à chacun un plat chaud et à boire dans des barquettes individuelles marquées au sigle de la compagnie ferroviaire.

C'était la minute surréaliste de la journée.

Arrivés Ayuthaya en début d'après midi et premier Tuk Tuk du voyage Se marre , pour nous conduire jusqu'aux ruines datant du 15 et 16 ème siècles.

Nous avons admire un Boudha de bronze de plus de 12 mètres de haut.

Nous nous sommes promenes dans les ruines.

Si nous étions presque les seuls touristes, il y avait par contre un véritable regroupement de moines en visite guidee.

Après cette visite et des heures de marches, Gros Toutou et Miss Zouzou ont eu droit à une glace bienfaisante.

Au fait, avez vous trouvez d'où leur vient leurs noms ?

Ce soir nous dormons à Ayuthaya, et demain reprise du train (environ 12 heures) pour aller sur Chang Mai.

Posté par Portauloin de Nat-Olivier

Hong Kong : Bienvenue dans un autre monde !

Le 15/06/09, 10:24

-8.58319386428576.3979289571429

Vendredi 13 juin, nous avons quitté le Vietnam pour faire une brève incursion en Chine. 2 jours et demi à Hong Kong.

Pour préparer ces 2 jours, nous avons acheté un Lonely Planet. Il nous avait été dit (par des "tours du mondistes") que nous n'en trouverions que des faux : C'est exact, les vendeurs dans la rue ou les "librairies" ne vendent que ça. On les reconnait à leur couverture cartonnée plus molle, les caractères d'impression moins nets (ce sont des photocopies) et surtout le prix!!!

L'actualité, que nous nous employons consciencieusement à ne pas suivre depuis le début du voyage, nous a rejoint et avec la déclaration par l'OMS de la pandémie, nous avions peur que les aéroports ne soient fermés. En fait les seuls marques visibles pour l'instant sont des questionnaires sur nos déplacement sur les 8 jours précédents et suivants ainsi que nos numéros de vols et de siège dans l'avion. Sans compter évidemment tous les personnels qui portent des masques.
Tout comme pour le vol Londres-Hong Kong, il a 2 semaines et demi, nous avons volé sur Cathay Pacific et il faut bien reconnaître que c'est une belle compagnie. Olivier a découvert avec enthousiasme qu'il y avait une caméra sous l'appareil qui permettait de voir en direct, le décollage et l'atterrissage. En ce qui me concerne, à ce moment là, j'avais les yeux fermés, et je tentais de me mettre au yoga, donc je n'ai pas pus admirer les prouesses technologique de la caméra embarquée.

Arrivé à Hong Kong, nous étions presque les seuls à ne pas être en correspondance.

Ensuite, trajet dans un train Express, moderne et aseptisé, le long du port où le nombre de palans rivalisait avec celui des piles de conteneurs près au départ. Arrivés à destination, il nous a fallut plusieurs minutes pour trouver la sortie de la gare, située en plein cœur d'un vaste centre commercial. Là, première surprise, la ville qui est à flan de colline, est faite de rues abruptes et de hautes tours. Afin d'éviter aux piétons de monter et descendre sans arrêt et de traverser les carrefours, la ville est sillonnée de passerelles, de tapis roulants et d'escaliers mécaniques qui permettent de ne jamais toucher le sol et de se déplacer sans se fatiguer. La ville est donc construite sur plusieurs niveaux, les échangeurs routiers, les trottoirs et les passerelles.

Ici les innombrables taxis rouges (conduite à droite) alternent avec les Mercedes, Ferrari, Porches et Lamborghini. Les boutiques de luxe s'alignent les unes à cotés des autres et les immeubles sont d'une hauteur vertigineuse, même s'il s'agit de tour d'habitation. Nous ne savions plus où donner de la tête.

Les Chinois se sont montrés à tous moments serviables. A chaque fois que nous nous sommes arrêtés à un carrefour, avec notre plan en main, quelqu'un nous a proposé de nous renseigner. Jusqu'à nous faire entrer dans sa boutique pour chercher le meilleur itinéraire sur internet ou appuyer pour nous sur le bouton pour demander le feu vert du passage piéton à un carrefour!!! Choqu
Après 19 jours de klaxons, de feux rouges brûlés et de bousculades, nous avons l'impression d'avoir changé de planète.

Nous logeons dans un « YWCA », l'équivalent du célèbre YMCA immortalisé par un groupe des années 70 au look un peu douteux. La différence, c'est qu'au lieu d'être pour les hommes (Men), il est destiné au femme (Women). Mais il est cependant accessible à tous le monde.
Notre hôtel est légèrement en hauteur par rapport au centre de la ville et notre chambre est au 17 ème étage, ce qui nous offre une vue vertigineuse.

Il faut bien le reconnaitre, dans les pérégrinations d'un « backpacker », il y a des lieux de résidences plus confortables que d'autres.

Première découverte de la ville, le fameux quartier de SOHO. C'est une véritable révélation. Nous nous régalons, c'est tellement loin de tous ce que nous avons pu voir jusqu'à présent...

Hier, journée chargée, ici le jour se lève à 05h00:

Après le petit déjeuner, nous avons faut un saut à la piscine (il y a une piscine en pleine air, sur l'une des terrasses au 6ème étage de l'hôtel. Par 29°C à l'ombre, c'était parfait).

Ensuite tramway jusqu'au Peak qui domine la ville. Je serais bien incapable de vous décrire le mur que nous avions à monter (et comme c'est un tram, a l'intérieur les passagers sont penchés), je mets juste une photo pour vous montrer l'angle avec les immeubles tous proches.

De là-haut, vue imprenable sur Hong Kong et découverte d'une forêt dans laquelle les "autochtones" viennent faire leur jogging le matin. Verdure et campagne tranche étrangement avec la ville en contre bas.

De retour dans le Center, nous avons découvert les quartiers d'habitations, moins « glamours » et des temples.

Ensuite, traversée sous la mer pour nous rendre sur l'île de Kowloon, par train (seule déception du séjour, leurs trains ne sont que des RER souterrains sans intérêts et la gare grande lignes était bien plus loin. Donc pas de photos).
Kowloon est un peu moins riche, les rues sont plus larges et la circulation plus dense. Ici un quartier entier est dédié au magasin de téléphonie, d'appareils photo,... et Olivier était curieux d'y faire un tour. Se marre

Passage par le « marché de nuit » qui s'anime dès la tombée du jour.

A 21 h00, retour dans SOHO pour y diner.

Là, nous avons un aveu à faire, voilà plus de deux semaines que nous mangeons à chaque repas des nouilles et du riz sous toutes leurs formes. Nous sommes incollables sur l'utilisation des baguettes. Mais nous n'en pouvons plus. Crying or Very sad
Hong Kong est si cosmopolite que les restaurants Japonnais, Australien, Argentin, Mexicain, les bars à tapas Espagnoles, les bistrots Français, les pizzerias Italiennes, les pubs Anglais, se succèdent, avec des décorations plus belles les unes que les autres. Alors, depuis 2 jours, nous n'avons pas tenu, et nous avons replongés dans la cuisine occidentale.

Nous avons honte, vouloir faire le tour du monde et échouer l'examen de passage sur un problème de riz sautés, c'est trop bête. Mais promis, ce soir, c'est la Thaïlande, et on va se relancer dans la consommation de « noodles » (les nouilles).

Retour à l'hôtel.

Il y avait de l'orage et les vitres de notre tour tremblaient à chaque coup de tonnerre. Vu la hauteur, c'était très impressionnant.

C'est avec regret que nous repartons aujourd'hui. Décollage en fin d'après midi pour Bangkok. Nous y arriverons dans la soirée (en milieu d'après midi pour vous).

Voir les photos : Chine - Hong Kong ]

Le Delta du Mekong + Bilan chiffré des 19 jours au Vietnam

Le 12/06/09, 11:32

-8.58319386428576.3979289571429

A Saigon, de nombreuses agences vendent des séjours de 1, 2 ou 3 jours dans le Delta du Mekong. Les prix sont assez similaires et les programmes identiques, il faut juste croiser les doigts pour tomber sur un bon guide. En ce qui nous concerne, la visite fût moins intéressante que celle de la Baie d'Along (et les paysages bien moins beaux ), mais ce fût tout de même une agréable découverte.
Avant hier, trajet de Saigon a l'entrée du Delta par bus. Ensuite départ en bateau sur le Mekong.

Pendant ces deux jours nous avons découvert comment les Vietnamiens vivaient au bord du fleuve.

Evidemment le riz a beaucoup monopolisé cet enseignement (culture et ramassage du riz, nettoyage et réutilisation des déchets du riz, fabrication des feuilles de riz et de nouilles faîtes de pate de riz ...), Mais nous avons aussi parlé de l'école (non obligatoire et coûteuse en raison du prix de l'uniforme et des livres), de l'organisation des familles (mariages, enfants,...)

Promenade dans certains bras du Mekong et visite des marchés flottants. Les grossistes et marchands s'y croisent en bateau et y font leurs transactions en voguant d'un navire a l'autre.

Avec Olivier nous avons emprunté des vélos et nous sommes partis tous les 2 nous promener un peu dans la campagne. Les gens y étaient particulièrement accueillant. Comme dans tout le reste du Vietnam, nous avons été marqué par la dureté des conditions de travail. Ici les ouvriers dorment par terre à même leurs chantiers, dans les hôtels, les employés installent souvent des matelas dans le hall pour y passer la nuit. Mais ce qui m'a particulièrement interpellé c'est la difficulte physique des métiers assurées par des femmes (elles retournent du ciment, portent des briques, déplacent les bennes à ordures, ou portent de lourdes charges sur leurs épaules malgré un age parfois bien avancé).

Cela ne laisse pas indiffèrent même si l'on s'attendait à le voir en venant dans ce pays.

En conclusion un moment que nous n'avons pas regretté .

Au retour à Saigon, nouvelle recherche d'une chambre d'hôtel. J'en avais trouvé une très bien mais déjà habitée par une grosse blatte, alors j'ai préféré ne pas la déranger et décliner l'offre. Pourtant de ce côté là nous avons beaucoup progressé, il y a 2 ans, au Kenya, la vue d'un lézard au plafond de la chambre nous posait problème, aujourd'hui Olivier leur donne des prénoms comme cela c'est plus intime; cela devient un peu l'animal de compagnie du moment...

Nous avons décidé de raccourcir légèrement notre séjour au Vietnam afin de visiter Hong Kong durant 2 jours. Le Vietnam nous a beaucoup plus mais ces 2 journées sont récupérés de Nha Trang où nous ne sommes pas resté aussi longtemps que prévu.

Nous reprenons donc l'avion demain matin de l'aéroport d'Ho Chi Minh jusqu'à Hong Kong.

Bilan du Vietnam en quelques chiffres :

3 avions depuis la France = 16 heures
8 bus et mini bus = 40 heures
2 trains = 16h45
9 bateaux = 35 heures

Chambres d'hôtels = 10 (certaines avec un confort moderne très relatifs, ci contre un chauffe eau a gaz sur lequel les propriétaires tapaient pour essayer de le faire fonctionner. Nous, pas frileux, on a préférer se laver à l'eau froide)

Sac à dos = 10 fois refaits (toujours aussi lourds jours après jours)
nombres de Xeo chacun = 2 (à vous de trouver de quoi il s'agit, je lui avais donné un autre nom dans le message qui en parlait).

Nombre de chutes sans gravité = 2 (Olivier qui a du mal à tenir sur ses jambes : précision, cet état de fait n'est aucunement lié a un abus d'alcool de riz)
Nombre de grammes perdu depuis la France = 300 grammes pour Nathalie qui avait déjà perdu du poids en France et qui a de plus en plus de mal à faire tenir ses shorts achetés cet hiver (souriez, cela risque de ne pas durer, l'Australie et la Junck food arrive).

Budget dépensé (hôtels, repas, transports, visites, ..) = moins de 600 Euro pour 2 (là aussi souriez, car l'Australie et son coût de la vie élevé approche).
Nombre de tube de crème utilisé = 1 de crème solaire indice 30 et un de Biafine (je vous assure que l'on a une pensée pour vous qui êtes en France quand on regarde nos coups de soleil)
Nombre de lessives = 21
Nombre de piqûres de moustiques ou autres insectes non identifiés = incalculables

Voilà, pour ces 20 premières journées.

La suite depuis Hong Kong;

Nathalie + Olivier.

Saigon.

Le 09/06/09, 17:54

Bonsoir,

Après 2 jours à Nha Trang, nous avons quitté cette station balnéaire en ayant appris 2 choses. La première, c'est que même motivé, en marchant longtemps et en cherchant bien, il n'y a rien de jolie à voir.
La 2eme c'est que durant une semaine du mois de juin, cette ville fête la « mer » et que c'est un festival très réputé qui attire à la fois de nombreux touristes, mais aussi des vedettes Vietnamiennes et la télévision.
Bref nous avons eu droit le premier soir à l'un des plus longs et impressionnant feu d'artifice auquel nous ayons assisté et le deuxième soir à un show musical tourné depuis le front de mer. Le tout diffusé en direct à la TV.
Nous avons mieux compris pourquoi il nous a été demandé jusqu'à 50 dollars pour une chambre aveugle et sans salle de bains ni WC ou 40 dollars par personne pour un lit dans un dortoir.

Passer 2 jours à Nha Trang, nous a cependant permis de nous baigner dans la très belle mer de Chine.

Hier trajet en bus jusqu'à Ho Chi Minh Ville, que tout le monde appelle encore Saïgon. Longue hésitation entre bus et train (ce dernier étant plus attirant mais arrivant à une heure peu pratique). Nous avons opté pour le bus qui devait mettre 10 heures. C'était compter sans les arrêts largement prolongés de nos conducteurs toutes les 2 heures ni les embouteillages autour de Saïgon. Résultat : 12 heures de route. Arrivés à destination il faisait nuit depuis longtemps et nous n'avions pas d'hôtel. Utilisation de notre technique la plus éprouvée : Olivier m'attend à l'arrêt du bus avec les sacs et je pars, Lonely Planet en main, rechercher un lieu de couchage propre et abordable. Dans cette ville cela n'a pas été très compliqué et nous avons donc une chambre très correcte et dotée de la climatisation ce qui est indispensable vu la chaleur en ville.

Aujourd'hui découverte de Saïgon, c'est une ville qui a pas mal de charme.

Bien sur, tout comme à Hanoï la ville déborde de scooters et la conception des fils électriques est très « aérienne ».

Mais la différence ici ce sont les multiples aspects de la ville : l'architecture Européenne du siècle passé, laissée par les Français côtoie les bâtiments ultra moderne, l'ensemble étant évidement imprégné du style Vietnamien.

L'hôtel de ville devenu le siège du Parti

La poste avec le portrait d'Ho Chi Minh

Le marché couvert et son organisation intérieure

La cathédrale dont les saints sont entourés de néons comme sur les autels boudhistes.

Nous avons visité le Palais de la Réunification.

C'était autrefois le Palais du président du Vietnam du sud, mais en 1975, les chars des Vietcong ont pris la ville et forcé l'accès au palais ce qui a signifié la fin de la guerre du Vietnam. Les chars en questions sont toujours visibles devant le palais, et à l'intérieur du palais, on peut voir les machines à crypter les messages, les radios, les cartes d'états majors,... Certaines sont en français. C'est vraiment impressionnant comme les signes de la guerre sont encore marqués même si tous répètent que « c'est le passé ».

Au retour, arrêt imprévu et plutôt amusant. La télévision Vietnamienne cherchait des touristes pour les filmer et leur faire lire des mots et des phrases en Anglais. Cet enregistrement destiné à une émission pour enfant est censé leur apprendre l'Anglais en leur faisant écouter les mêmes phrases dites avec des accents de tous les pays. Une idée originale et sympa, mais vu mon accent, je plains ces pauvres enfants.

Désolé pour la majorité d'entre vous qui ne comprendra pas l'intérêt de cette photo. C'est juste un clin d'œil pour N et U : Trouvez l'erreur Se marre

C'est tout pour ce soir.

Demain nous partons passer 2 jours dans le Delta du Mekong.

De Hoi An a Nha Trang

Le 06/06/09, 14:34

bonjour a tous,

Et tous d'abord tres bonne fete a nos mamans. Plein de gros bisous du Vietnam.

A part cela, ca devait bien arriver. Apres 12 jours au Vietnam a admirer de superbes paysages, a nous perdre dans des ruelles pleines de chrames, et a apprecier le depaysement de l'Asie, il fallait bien que nous soyons decu un jour : et bien nous y sommes (certains dirons "il y a une justice, pourquoi ce serait toujours les memes qui s'amuserait?")

Hier soir nous avons quitte a regret Hoi An en prenant un sleeping bus.

Nous ne connaisssions pas, c'est surprenant mais tres sympa. Olivier vous dirait que c'est surtout "tres sympa si l'on mesure moins de 1 m 75" effectivement comne le montre la photo ci dessus, il a passe la nuit a se demander ou mettre ses jambes, ce matin il a fallut le desincarcerer, encore un drame de l'homo sapiens moderne (une pensee emue pour mon cousin et mon beau frere, Sylvain et Julien, dans vos cas ce n'est meme pas le peine de tenter un jour ce type de transport...)
Donc bus a couchettes sur 2 niveaux durant 12 heures avec juste un arret au nilieu de la nuit en pleine campagne pour faire le plein et se detendre un peu dans un lieu tres particulier, une succession de pieces vides presque sans lumiere ( j'ai faillit me cogner contre un chien enchaine que je n'avais pas vu et ai fini par retrouver mon chemin en compagnie d'une Americaine perdue elle aussi...) un autre aspect du Vietnam.

A 5 heures du natin nous avons longe les rizieres et les cotes.

Le jour se levait et les vietnamiens etaient deja a la plage en train de se baigner. Tres surprenant...

Ca c'est nous a 06h00 du matin apres 12heures de bus, cela fait peur a voir ...

Arrive a Nha Trang: C'est une tres grosse station balneaire, avec tous les inconvenients reunis : prix des chambres exhorbitants, rues bruyantes, embouteillages et surtout architectures des immeubles annees 70 et 80.
Donc presque pas de photos ce soir et surement rien demain ( meme une obsedee de l'appareil photo comme moi ne trouve rien a prendre) mais les commentaires sont toujours les bienvenus ...

Nous repartons apres demain, lundi, pour HCV ( SAIGON).

A bientot

Nath + Olivier

Hoi An

Le 04/06/09, 14:58

Bonjour,

Je retrouve un clavier QWERTY, (qui, en plus ne fonctionne pas), donc merci pour votre indulgence...
On a mis des photos supplementaires de tout ce que nous avons fait depuis le debut dans l album (a gauche de l ecran). Je ne cautionne pas celle d Olivier et moi, et ce n est pas moi qui ai voulu la mettre, nous etions en plein decallage horaire, donc soyez aussi indulgent la aussi ....

Nous avons quitte Hue mardi 2 juin au matin par train.
Sur le quai, beaucoup de monde et, encore une fois, la lutte a celui qui monterait le premier dans le rame. Avec nos sacs a dos, version tortue, nous tentions de ne pas rentrer dans la bataille. Mais ce n etait pas simple car les voyageurs qui nous suivaient avaient du mal a comprendre notre conduite. Ajouter a cela le controleur qui faisait un filtrage tres cible, a savoir demander leur billets aux 2 seuls pauvres touristes, au moment ou ils parviennent, enfin a acceder a la porte du train, et vous comprendrez que, d une part tout cela nous a pas mal amuse, d autre part nous avons ete content de poser nos sacs sur nos sieges, tout en mous interrogeant : gros comme ils sont ou pouvons nous trouver de la place pour les caser durant le voyage de 03h30 ?

Paradoxe de ce train, il avait un aspect deja tres ancien, mais plusieurs ecrans plasma branches sur rail TV, diffusant en alternance des chanteurs Vietnamiens et de long reportage a la gloire des Chemins de Fer Vietnamiem

(une idee a developper chez nous ?

Arrive a Danang, nous avons poursuivi par la route jusqu A Hoi An, agreable ville de taille moyenne, proche de la mer.

La ville tres ancienne, s organise le long de la riviere.

Nous avons, comme toujours, visite les lieux les plus celebres, le pont Japonais,

quelques temples :

La propagande est encore presente dans les rues :

La ville est en fete donc tout est decore, c est jolie et anime. Les rues sont decorees de lampions, il y a une foire (sponsorise par des bieres Belges, et ce midi nous avons entendu comme musique une chanson de Benabar(le Diner) cela manque un peu d exotisme mais c est tres drole). Il y a aussi des spectacles de chant, de danse et des defiles, bref, c est vraiment sympa.

Ajouter a cela que nous avons trouve pour 20$ la nuit un hotel avec piscine (merci les bons conseils de Lonely Planet) vous comprendrez que nous sommes reste 3 jours ici.

Demain soir on reprend la route ; 12 heures de bus de nuit jusqu a Nha Trang.