Destination... tour du monde !

46 heures de voyage après...

Le 14/11/11, 0:13

-75.015152-9.189967

Après le treck autour de la lagune de Quilotoa, nous sommes partis un peu plus loin dans les montagnes, dans la ville de Banos ("toilettes" en espagnol). La semaine début Novembre est la semaine sainte, ou fête des morts. Avec ses jours fériés, c'est l'occasion pour les locaux de faire les touristes dans leur pays. La ville était donc complètement bondée, si bien que tous les hôtels (sachant qu'il y en a un tous les 10mètres) étaient pleins ! Mais vu qu'on est arrivés juste avant tout le monde, on a eu une bonne chambre dans un hôtel avec une super terrasse panoramique. Nous avons fait la rencontre de pleins de français (ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas vus autant Etonn ) et on s'est bien amusés. Propice aux rencontres également, les activités sportives, et il n'en manquait pas : canyoning le matin, pour enchaîner sur du rafting l'après-midi ! Deux expériences vraiment sympas : le canyoning et les descentes en rappel, parce que la vie ne tient qu'à un fil Razz et le rafting, pour cette émulation qui ressort de nos réussites en équipe, et pour avoir approché de la puissance de la nature, qui est bien au-dessus de nous !
Nous avons profité des bains thermaux à 45°C et la piscine à 35°C.
Je fais une petite parenthèse concernant le pied d'Eva (âmes sensibles passez au paragraphe suivant) : après avoir été dans les urgences de plusieurs hopitaux, il a été décidé de m'amputer de mon pied car il était habité par une bestiole. Non, je rigole : les traces seraient dûes à un champignon qui aime chaleur et humidité. Hors, ces traces sont apparues juste après qu'on soit allés aux thermes de Boquete au Panama. Donc ça correspond. Petits comprimés et crème devraient venir à bout de cette saleté, enfin j'espère !

Bon, bref, après la luxuriante montagne, nous avons été sur la désertique côte Pacifique, à Puerto Lopez. Paysage désolant, comme si tout était mort : nous sommes en effet en pleine saison sèche, mais quand même ! Cette ville de pêcheurs était tout de même assez agréable. Petites retrouvailles de compagnons de route de Quilotoa, dans une auberge de jeunesse où poussent des plantes amusantes, pour "parfumer les bains" ! Excursion sur l'Isla de Plata, tout aussi désertique, mais habitée par des frégates voleuses, et pas des fous à pattes bleues pas farouches. Suivie d'un snorkeling très rapide, car la température de l'eau est loin d'être celle des Caraïbes, au milieu de poissons bleus et jaunes et de grosses tortues vertes. Mais le meilleur et le clou du spectacle, a été le balais de deux baleines à bosses à notre retour, rien que pour nous Wink Pour Damien, une grande première et une grande découverte aussi !

Après l'air marin et les grandes plages désertiques, nous avons retrouvé la civilisation et sa pollution (comme toutes les villes d'Amérique du Sud j'ai l'impression - je vais finir comme ces japonais qui portent des masques pour se promener !). Cuenca, la ville du panama (le chapeau) ! On a fait une courte excursion de 3h dans la réserve de Cajas à 30km de Cuenca, qui a la particularité d'abriter plus de 200 lagunes. On était tous seuls avec des lamas sauvages, et les paysages étaient splendides.

Et après, vient la partie du voyage la moins agréable, quoi que... Depuis Cuenca à Arequipa (au Pérou), où nous sommes arrivés au lever du jour, pas moins de 46h de voyage, dans 4 bus ! Mais la consolation, c'est que les bus de nuit au Pérou sont aussi agréables que la classe affaire en avion : sièges inclinables en position couchée, de la place pour les jambes, écran individuel, et repas servis à bord... Presque parfait ! (presque parce que gros point négatif pour les toilettes, et nourriture insuffisante pour les goinfres que nous sommes !)
Nous sommes donc fatigués, mais très excités d'être au Pérou, une destination que nous tient particulièrement à coeur.