Des vacances en Médecine!

The Grotte Loop

Le 29/04/11, 12:45

104.3850344615417.228772646154

Devenus fans du deplacement a moto, nous voici repartis pour 5 jours dans le centre du laos, avec au programme: des grottes karstiques, des laotiens super accueillants, une partie de route completement defoncee, une chaine de moto cassee et des grottes a ne plus savoir quoi en faire!

Premiere grotte, celle de l'elephant, qui justifie son nom par un ridicule petit stalagmite de 20cm a laquelle on a ajoute des oreilles pour que ca ressemble plus a l'elephant... grotte veneree tout de meme pour cette raison!

Trois autres grottes tres sauvages qu'on a pu traverser d'un bout a l'autre seuls et prendre de belles photos.

Cours d'eau et baignade sur la route, on a meme trouve une pirogue abandonnee au bord de l'eau mais qui du coup fuyait.

Un peu plus loin sur la route, on s'arrete un peu prematurement a l'approche d'un bel orage pour manger un "Feu" (de pot au feu!), soupe de nouille dans laquelle on ajoute de la coriandre, de la menthe poivree, du basilic et toutes sortes d'herbes aromatique.
Belle route par la suite, avec des points de vue superbes sur la foret humide.

Premiere nuit dans une petite guesthouse au bord du plus grand barrage du Laos (EDF)d'ou la foret noyee.On pensait etre plutot seuls... en fait pas du tout, la fiesta avec les laotiens a battu son plein ! Super soiree, on a fini un peu ronds a force d'accepter les invitations aux tables des uns et des autres!

Reveil le lendemain un peu difficile, vers 11h... et depart sous la pluie pour la partie de la route la plus difficile, 60km a faire en 5h d’apres le loueur de moto... effectivement on comprend vite pourquoi! Les flaques de boue n’arrangent pas les choses, les pneus s’en sont sortis miraculeusement sans un trou cependant! On a eu de la cance, la chaine a lache seulement arrives devant un garagiste...

Les bateaux bombes, faits a partir des reservoirs d’essence des bombardiers americains, qui les larguaient un peu partout une fois utilises.... Mieux vaut ne pas etre gaulois...

Arivee vers Konglor, grotte de 7km de long et merveille de dame nature qu’on peut traverser en bateau sur une eau limpide peu profonde, eclairee par EDF (cocorico)... On fera la visite avec 4 autres backpakers rencontres sur la route,suivie d'une petite baignade.

Super panorama donnant sur les roches karstiques (rappelant un peu Hiengene en nouvelle caledonie),des villages et la faune Laotienne comme ces Buffles qui ont visiblement pris le mode de vie Laotien en mode spa pour buffle...

Petit ravitaillememt essence dans la station TOTAL du village...

Cela dit avec toutes ces pauses photos et autre, notre projet initial de passer la derniere nuit au bord du lac bleu en hammac se trouve avorte par la nuit tombante... au milieu de nulle part, bien entendu aucune guesthouse en vue, nous avons donc du choisir la mode "J'irai dormir chez vous" dans le premier village croise...

Il n'a pas fallu chercher longtemps avec l'accueil chaleureux des Laotiens que l'on a derange en plein repas familial ... Pas un mot d'anglais de leur part mais Sabaidee (bonjour) et un petit signe de la main signifiant "dodo" ont suffi a nous faire comprendre, nous voici 2 minutes plus tard installe a leur table (tout le monde accroupi sur une planche en bois sous la maison a pilotis les plats entre les jambes).On partagera nos maigre vicuailles prevues initialement pour notre soiree en camping:un pamplemousse et des galettes de riz.
Apres une douche a l'eau de pluie reccueillie dans une grande jarre,nous voici tous a dormir dans la seule piece de la maison avec un petit lit confort ++ specialement prepare pour nous car nous avons un petit dos sensible soit une natte et deux petits matelas traditionels (bois,paille et coton ,4cm...).
Et bien entendu, meme s'il n'y a pas l'eau courante, ni de table ni de salle de bain, ni de chambre... il y a la tele, les enceintes et le lecteur dvd en mode home cinema... donc tout le monde devant le feuilleton tv jusqu'a 8h, apres dodo car reveil au chant du coq soit 5h-5h30.... Bonne nuit les petits!!
Superbe experience, a reiterer au Vietnam!!

Le lendemain, nous parvenons enfin au lac bleu: SUBLIME!!! Source d'eau pure jaillissant au fond des 70 m du lac pour seulement une vingtaine de metres de diametre l'eau est tres fraiche malgre l'enorme soleil et les 34 degres environnant et d'une clarte a rendre jalouse l'ile des pins, d'un bleu electrique epoustouflant, nous serons encore une fois seuls, jusqu'a l'arrivee des gens du village venus prendre leur bain...

Retour et fin de notre boucle a Takhaek,la moto tremble de partout, le pot d'echappement tient par miracle et le nombre de decibels emis augmente d'une dizaine mais nous arrivons a temps pour le coucher du soleil sur le mekong, juste en face de la Thailande!