blog de Portauloin de Nat-Olivier

Chili : Désert d'Atacama

Le 04/09/09, 2:08

-69.814184166667-26.345752666667

Nous sommes au Chili depuis 3 jours. Nos dernières 24 heures au Pérou, ont été à la hauteur des journées précédentes. Nous voulions traverser la frontière en train. Le guide horaire Thomas Cook indique qu'à Arica, (ville frontière du Pérou) 2 trains quotidiens se rendent au Chili. Voulant partir le lundi matin, nous nous rendons à la gare le dimanche pour vérifier si les horaires de notre guide sont exactes. Tout était fermé et une simple affiche indiquait que les trains circulaient « aux heures habituelles ». Devant la précision de l'info, nous nous renseignons auprès d'un militaire en faction devant la gare. Il nous répond « il n'y a plus de train le matin ».

Un peu surpris, nous décidons de nous rendre au Centre d'Information touristique.

Arrivée à la porte de celui-ci une pancarte nous indique qu'il a déménagé à une autre adresse, mais arrivée à cette seconde adresse, nous ne trouvons qu'un bâtiment encore en construction. Bien, nous prendrons le train du lundi après midi...

Le lundi, nous nous rendons à la gare en fin de matinée : toujours fermée.

Retour en ville où le Centre d'Information touristique, qui avait soit disant déménagé, était ouvert. A l'intérieur, une femme qui ne comprend rien à notre question car elle ne parle qu'Espagnol (pratique pour des touristes). Plus loin nous trouvons le Centre d'Information Péruvien. L'homme parle anglais et il nous dit que le train est à 17 heures. Voilà une info qui a le mérite d'être claire mais ne concorde pas avec notre guide horaire. Nous lui demandons s'il est sur de lui « oui », on insiste un peu, « le train n'est pas à 16 heures mais bien à 17 heures ? »
Il est sur de lui. Nous lui expliquons qu'en France nous avons obtenu des fiches horaires qui indiquaient 16 heures. Là, notre homme se rappelle soudain qu'il est équipé d'un ordinateur. Il l'allume, le consulte et nous dit « effectivement, le train est à 16 h, je ne m'en souvenais plus ».Visiblement satisfait de lui, il nous a fait signer sa feuille journalière pour montrer que des Français avaient été renseignés avec diligence par le Centre d'Information Péruvien. Une dernière question « le trajet dure combien de temps ». Réponse ferme « 1 heure », « 1 heure ? », « oui, ou peut être 2 ». Là nous avons tenté de garder notre sérieux et sommes sortis en remerciant poliment notre précieux conseiller.

Prudemment nous sommes allées à la gare pour 14h30,

Le train partait bien à 16 h00 (merci Thomas Cook). Passage de la douane : ici on ne regarde pas si vous avez de la drogue, mais si vous transportez des fruits car le Pérou et le Chili luttent activement contre la propagation d'une bactérie qui détruit les plantations.

Voyage en train absolument extraordinaire.

Nous étions les seuls touristes, visiblement cela en amusaient certains et en intriguaient d'autres (la majorité des touristes traverses la frontière en mini bus).

Après une heure au milieu du désert, nous sommes arrivés au Chili sans encombre. Une nuit dans la ville frontière Chilienne,

11 heures de bus pour descendre vers le Sud Est(un arrêt au milieu pour se faire fouiller les bagages par la douane qui recherchait là aussi des fruits et légumes).

Cet arrêt a légèrement énervé Olivier (voir photo ci-dessus)

Une nouvelle nuit dans un hôtel que nous nous emploierons à oublier très vite, et encore 1h30 de bus pour arriver jusqu'à San Pedro de Atacama.

San Pedro est un minuscule village perdu à l'entrée du désert d'Atacama. Il y fait beau et chaud. Malgré les touristes, les lieux n'ont pas été dénaturés. Il y règne un grand calme, c'est très agréable.
C'est de là que nous sommes aujourd'hui partis en excursion

la Vallée de la Luna.

C est une excursion un peu physique : 3 heures de treck pour descendre des dunes ...

... et remonter sur des rochers

C etait absolument magnifique

nous restons encore 2 jours a San Pedro, le temps de nous reposer un peu et de visiter les Geysers et les sources d eaux chaudes (photos dans 2 ou 3 jours...)