blog de Portauloin de Nat-Olivier

Lima : premiers jours au Pérou

Le 16/08/09, 3:52

-71.838436181818-15.127165272727




C'est partie pour 14 semaines d'Espagnol.
Au Vietnam se faire comprendre n'était pas simple, en Thailande on se débrouillait en anglais et naturellement à Hong Kong et en Australie, tout le monde parlait l'anglais. Dans ces pays, Olivier était quasi mutique et pratiquait honteusement la flatterie envers moi « il vaut mieux que tu parles, tu es meilleure que moi en Anglais.... ». Se marre

Je pensais que nous serions sur un pied d'égalité dans les pays latins. Mais non ! Il lui serait difficile de dire que je suis bonne en Espagnol alors il se cache derrière l'éducation nationale « toi tu as fais Espagnol à l'école, moi j'ai fait Allemand ». je paye chèrement mon choix de Langue Vivante 2 (surtout pour le peu d'intérêt qu'avec ma copine nous portions à cette matière : Sandrine, quand tu liras ces lignes, tu t'en voudras de m'avoir encouragé à ne pas être studieuse Smile ).
Conclusion : j'aurais dû proposer de faire le tour du monde des pays Germanophone : Allemagne, Autriche et Suisse Alémanique (d'accord, cela n'aurait pas été très dépaysant). Razz

Revenons au voyage : 2 h30 de vol pour Auckland (Nouvelle Zélande). 2 heures d'attente dans l'aéroport et nouveau décollage pour Santiago du Chili : 11h 30 de vol. A Santiago, 8 heures de correspondance avant de recoller sur la compagnie d'Amérique latine « LAN » pour encore 3 h 45 de vol.

Maintenant le décalage horaire est inversé. Nous sommes en retard par rapport à vous. Nous avons franchi le fuseau de changement de jour. Entre le 13 août 00h01 à Sydney et le 13 août 23 h 59 à Lima, pour nous, il se sera écoulé 39 heures.

A Lima depuis 2 jours nous découvrons une nouvelle culture et une nouvelle architecture.


Nous découvrons aussi la fameuse brume qui flotte en permanence sur Lima.
La ville semble enveloppée d'une masse grise .

Par instant les collines environnantes apparaissent, laissant deviner leurs maisons multicolores



Rapidement la brume reprend forme, et l'on ne voit même plus la fin du boulevard principal.



La ville a dû être très belle. Le centre ville n'est qu'une succession de façades colorées datant du 18ème siècle.



Mais la pauvreté a frappé le pays, et les plus belles façades ont des fenêtres brisées, certains dômes d'églises sont effondrées, ne laissant voir que leur charpente.
Certains bâtiments baroques s'effondrent. Les moulures sont masquées par la saleté qui donnent une teinte terne à toutes choses.

Entre le ciel gris, la pollution ambiante et la grisaille qui recouvrent les facades, l'ensemble a un aspect triste et presque oppressant. C'est très curieux.

A Lima il est déconseillé de se promener à pied quand il fait nuit. Nous sommes donc allés dîner dans un petit restaurant proche de notre hôtel. En fait c'est ce n'est qu'un toit de tôle ondulé installé sur la façade d'une maison qui a dû être belle autrefois.


5 plats aux choix, entre 3 et 8 soles (1 à 2 Euros). Impossible de comprendre de quoi il pouvait s'agir, laissant le hasard faire nous avons désigné un nom sur la carte. 5 minutes plus tard on nous apportait des tripes. Bien, voilà déjà un mot Espagnol que nous avons appris. Nous éviterons de le redemander...

Aujourd'hui, c'était le 15 août. Sur la Plaza des Armas, le Palais Présidentiel attire les foules pour assister à la relève de la garde. Les gardes sont sortis de la cour, ont fait le tour de la place et sont montés devant la cathédrale, où ils ont réalisé, 1 heure durant, un incroyable spectacle de danse, se croisant, lançant leur fusil en l'air, le faisant tourner.



Ensuite visite de la ville, la Cathédrale (dont l'intérieur n'a pas grand intérêt)



un monastère: au silence apaisant







la Plaza San Martin et sa curieuse statue de la mère patrie.



La femme devait être ornée d'une couronne de flamme qui se dit « llamas » en Espagnol.


Mais les artisans ont compris le mot « lamas ». La femme porte donc un petit lama sur la tête. Se marre


Au retour nous nous sommes fait héler par de nombreux bus.


Ici des rabatteurs se penchent par la porte des mini-bus pour inciter les clients à monter a bord. C'est assez drôle à voir.

Demain nous quittons Lima et partons en direction du sud, à Nazca.

Pour terminer ce message, et pour se montrer solidaire d'un « presque retraité » que nous apprécions beaucoup, voici un message destiné à tous ceux qui aiment sortir dans des endroits sympa sur Paris :



A très bientôt et merci à toutes les nouvelles personnes qui nous ont laissé des messages ces dernières semaines.

Au fait: on est sur la voie de la célébrité : notre photo est passé sur France 2 « bon, d'accord, juste dans l'émissions télé-matin, et juste une seconde en arrière plan, mais quand même... »
Voici le lien :
www.dailymotion.com/video/xa31yk_enroutes-a-telematin_travel

Nathalie et Olivier

[ Voir les photos : Pérou - Lima ]

Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr