blog de Portauloin de Nat-Olivier

Découverte du nord de la Thaïlande.

Le 20/06/09, 15:11

99.94926388571413.244653842857

Tout d'abord, message personnel d'Olivier :

Gros Bisous Papa
Olivier

Nous sommes à Chiang Mai depuis jeudi soir.
En milieu de matinée, nous avons repris le train à Ayuthaya sous un soleil déjà brûlant. Il s'agissait encore d'un vieil autorail.

Tout comme la veille, à peine avions nous posé nos sacs dans les portes-bagages, qu'une hôtesse venait nous servir une orangeade glacée et un friand de couleur verte (probablement à base de pâte d'amande, mais sans certitude). Après avoir attendu dans la chaleur, c'était tout simplement le bonheur et le luxe. Notre voyage devait durer 11 heures, mais au bout de 5 heures de route, il nous a été dit que nous devions finir le trajet par car. Aucune explication, mais pour avoir vu, dans les gares précédentes le conducteur descendre de sa cabine et aller regarder sous la rame (ce qui est rarement bon signe), nous en avons déduit qu'elle ne devait pas être en état de traverser les montagnes.
Encore 5 bonnes heures de trajet dans de très beaux paysages vallonnés et finalement nous sommes arrivés à Chiang Mai, une jolie ville fortifiée au nord de la Thaïlande.

Hier matin nous avons loué un scooter.

La gérante de la petite agence de location semblait particulièrement inquiète à l'idée que nous n'ayons jamais conduit de scooter en Thaïlande, donc à gauche. Nous avons tenté de la rassurer en lui disant que, bien que Français, nous avions déjà fait le tour de l'Angleterre et de l'Ecosse, donc que nous maîtrisions aussi cette conduite. Cela ne l'a pas beaucoup réconforté, car elle n'a cessé de répéter « left side, OK ? »

Nous sommes partis dans les montagnes environnantes. Nous sommes montés visiter un très beau temple.

Un moine bénissait les visiteurs et nous a attaché un bracelet de coton autour du poignet.

Le Bouddhisme est très difficile à appréhender si l'on n'en possède pas les clefs. Il nous a seulement été expliqué que chaque représentation de Bouddha symbolise un jour de la semaine (excepté le mercredi qui a 2 représentations). Une flamme brûle devant chacune d'entre elle et les croyant peuvent venir prier ou faire un dont devant le jour de leur naissance.

Nous avons continué notre promenade à travers une très belle forêt et en marchant un peu nous avons atteint une succession de cascades.

C'était vraiment une très belle promenade et nous étions absolument seuls.

Le soir, visite du bazar de nuit.

On y trouve un peu de tout, et de nombreux tailleurs vous proposent en 24 heures des smokings ou de très belle robe asiatique faite sur mesures, mais hélas, totalement inadaptées aux conditions que nous infligeons à nos vêtements (laver tous les jours et séchage en 6 à 8 heures maxi).

Aujourd'hui, poursuite de notre périple en scooter, dans les environs de Chiang Mai. Nous avons rejoint une longue processions de jeunes (probablement des écoles, car tous vêtus d'uniformes de couleurs et portant un emblème de leur appartenance).

14 kms de montées à pied depuis la ville, pour arriver jusqu'à un temple. Le tout en se tenant par la main et en chantant. C'était très beau.

Nous avons poursuivi notre chemin et visiter le célèbre parc de la résidence d'été du roi.

Malheureusement la plupart des roses ont été abîmées par de récentes pluies. Notre visite a tout de même eu le mérite de donner au gardien un bon fou rire. Pour pénétrer dans le jardin, il faut avoir bras et jambes couverts. C'est en cela que les pantalons dont les jambes se détachent pour devenir des shorts sont pratiques. Le problème, c'est que quand on est aussi étourdie que moi, le matin on met un short beige et dans le petit sac à dos on met les jambes qui vont avec le short noir. Olivier a souhaité immortalisé la création d'un nouveau genre vestimentaire.

Moi je rappelle simplement que c'est la France qui lance les modes, dans un an tout le monde sera vêtu comme cela.

Nous avons fini notre journée par une visite d'autres temples :

Pour conclure, juste un message pour Sylvain en réponse à son dernier commentaire : je ne compte pas faire d'OPA sauvage sur tes 50% de parts de JBS, mais je te signale que je suis actuellement la seule à faire un benchmark au bout du monde. Tu n'as validé que l'Ecosse en train pour l'instant ! Se marre
Désolée pour cet aparté, le destinataire comprendra ...

Nous restons encore à Chiang Mai demain mais reprenons le train de nuit dans la soirée. Retour sur Bangkok. voir, si nous avons le courage d'enchainer 2 trains de nuit de suite, descente directement sur Ko Samui.