blog de Portauloin de Nat-Olivier

One night in Bangkok.

Le 17/06/09, 17:30

99.94926388571413.244653842857

Comme convenu nous avons quitté Hong Kong lundi 15 en fin d'après midi. Notre avion était à destination de Karachi (Pakistan) et faisait escale à Bangkok. Un vol d'une durée prévue de 2 h15 minutes qui a finalement nécessité 2h 50 car il y avait des turbulences et de l'orage sur le sud de la Thailande; Atterrissage au milieu des éclairs, un bonheur...

A l'aéroport de Bangkok, filtrage pour s'assurer qu'aucun Pakisatanais ne descendait par erreur, puis filtrage pour nous prendre notre température par caméra infrarouge, filtrage pour remplir un questionnaire de santé (jeté ensuite dans une corbeille avec les questionnaires des passagers de tous les autres avions ....), contrôle douaniers pour y être pris en photo,... Ca y est, 1h00 après avoir atterri nous étions sortie de la zone sécurisé et nous pouvions aller chercher nos sacs.

Nous avons trouvé un hôtel dans le centre de Bangkok. A l'accueil et dans la cage d'escalier des affiches en anglais montrent le ton que certains vacanciers donnent à leur séjour « il est interdit de faire monter des prostitués dans les chambres ».

Mardi, (hier) promenade sur le marché aux amulettes. Comme l'indique bien son nom des vendeurs d'amulettes s'y succèdent sur des centaines de mètres.

On y trouve aussi des vendeurs de lunettes de vues ou de prothèses dentaire (l'un des vendeurs voulait absolument vendre un appareil dentaire à Olivier qui est pourtant la dernière personne a en avoir besoin. Preuve que cet homme n'avait pas la fibre pour déceler un client potentiel).

Sur un sujet plus historique, nous avons visité le palais du Boudha d'Emeraude. C'est absolument somptueux. Une débauche de dorure et de mosaïques en verres multicolores.

Dans la salle principale, le Boudha (habillé, par le roi lui même, de vêtements différents à chaque saison), est assis en haut d'un autel doré et orné d'innombrables statuettes.

Pour admirer le boudha il faut être assis sur ces genoux, de façon à ne pas montrer ses pieds à Boudha. Contrainte insignifiante, mais fort peu pratique, quand on porte des genouillères avec tiges métalliques, comme c'était mon cas. Mais la salle était si belle que cela valait le coup de se tordre un peu les rotules.

Le reste du palais était presque aussi magnifique que cette cour principale et nous n'avons pas regretté la visite. Détail amusant, nous avons croisé une jeune femme qui voyage seule et que nous avions déjà rencontré à Hoi An, au Vietnam, il y a bientôt 2 semaines. Nous avions déjà revu à Hué un couple rencontrée dans la Baie d'Along. Les itinéraires des voyageurs indépendants sont finalement très similaires. D'autres personnes revenus de tour du monde nous avaient prévenu que nous verrions les mêmes visages dans différents pays, voir dans différents continents.

Le soir, visite du marché de Chinatown, du quartier indiens et des quartiers commerçants (qui, tout comme au Vietnam, ont des bijouteries tout a fait étonnantes).

On trouve aussi des marchands de faux diplomes du monde entier et tous les permis de conduire ou cartes professionnelles que l'on puisse desirer.

Pour finir la journée, dîner et musique dans un bar animé.

Aujourd'hui, nous avons repris le train à destination de Ayuthaya (un autorail déjà usagé). Le conducteur semblait plutôt fier que quelqu'un s'intéresse à son matériel et j'ai pu prendre des photos de la cabine de conduite.
La rame voyageur était vieille, les fauteuils branlants, ma tablette me tombait sur les genoux (celle d'Olivier était absente), les vitres étaient opaques par la poussière, bref un vrai train du bout du monde, mais à midi, une femme élégante, vêtu d'un uniforme digne d'une hôtesse de l'air est passée dans la voiture et a distribué à chacun un plat chaud et à boire dans des barquettes individuelles marquées au sigle de la compagnie ferroviaire.

C'était la minute surréaliste de la journée.

Arrivés Ayuthaya en début d'après midi et premier Tuk Tuk du voyage Se marre , pour nous conduire jusqu'aux ruines datant du 15 et 16 ème siècles.

Nous avons admire un Boudha de bronze de plus de 12 mètres de haut.

Nous nous sommes promenes dans les ruines.

Si nous étions presque les seuls touristes, il y avait par contre un véritable regroupement de moines en visite guidee.

Après cette visite et des heures de marches, Gros Toutou et Miss Zouzou ont eu droit à une glace bienfaisante.

Au fait, avez vous trouvez d'où leur vient leurs noms ?

Ce soir nous dormons à Ayuthaya, et demain reprise du train (environ 12 heures) pour aller sur Chang Mai.