blog de Portauloin de Nat-Olivier

Le Delta du Mekong + Bilan chiffré des 19 jours au Vietnam

Le 12/06/09, 11:32

106.861674115.76002011

A Saigon, de nombreuses agences vendent des séjours de 1, 2 ou 3 jours dans le Delta du Mekong. Les prix sont assez similaires et les programmes identiques, il faut juste croiser les doigts pour tomber sur un bon guide. En ce qui nous concerne, la visite fût moins intéressante que celle de la Baie d'Along (et les paysages bien moins beaux ), mais ce fût tout de même une agréable découverte.
Avant hier, trajet de Saigon a l'entrée du Delta par bus. Ensuite départ en bateau sur le Mekong.

Pendant ces deux jours nous avons découvert comment les Vietnamiens vivaient au bord du fleuve.

Evidemment le riz a beaucoup monopolisé cet enseignement (culture et ramassage du riz, nettoyage et réutilisation des déchets du riz, fabrication des feuilles de riz et de nouilles faîtes de pate de riz ...), Mais nous avons aussi parlé de l'école (non obligatoire et coûteuse en raison du prix de l'uniforme et des livres), de l'organisation des familles (mariages, enfants,...)

Promenade dans certains bras du Mekong et visite des marchés flottants. Les grossistes et marchands s'y croisent en bateau et y font leurs transactions en voguant d'un navire a l'autre.

Avec Olivier nous avons emprunté des vélos et nous sommes partis tous les 2 nous promener un peu dans la campagne. Les gens y étaient particulièrement accueillant. Comme dans tout le reste du Vietnam, nous avons été marqué par la dureté des conditions de travail. Ici les ouvriers dorment par terre à même leurs chantiers, dans les hôtels, les employés installent souvent des matelas dans le hall pour y passer la nuit. Mais ce qui m'a particulièrement interpellé c'est la difficulte physique des métiers assurées par des femmes (elles retournent du ciment, portent des briques, déplacent les bennes à ordures, ou portent de lourdes charges sur leurs épaules malgré un age parfois bien avancé).

Cela ne laisse pas indiffèrent même si l'on s'attendait à le voir en venant dans ce pays.

En conclusion un moment que nous n'avons pas regretté .

Au retour à Saigon, nouvelle recherche d'une chambre d'hôtel. J'en avais trouvé une très bien mais déjà habitée par une grosse blatte, alors j'ai préféré ne pas la déranger et décliner l'offre. Pourtant de ce côté là nous avons beaucoup progressé, il y a 2 ans, au Kenya, la vue d'un lézard au plafond de la chambre nous posait problème, aujourd'hui Olivier leur donne des prénoms comme cela c'est plus intime; cela devient un peu l'animal de compagnie du moment...

Nous avons décidé de raccourcir légèrement notre séjour au Vietnam afin de visiter Hong Kong durant 2 jours. Le Vietnam nous a beaucoup plus mais ces 2 journées sont récupérés de Nha Trang où nous ne sommes pas resté aussi longtemps que prévu.

Nous reprenons donc l'avion demain matin de l'aéroport d'Ho Chi Minh jusqu'à Hong Kong.

Bilan du Vietnam en quelques chiffres :

3 avions depuis la France = 16 heures
8 bus et mini bus = 40 heures
2 trains = 16h45
9 bateaux = 35 heures

Chambres d'hôtels = 10 (certaines avec un confort moderne très relatifs, ci contre un chauffe eau a gaz sur lequel les propriétaires tapaient pour essayer de le faire fonctionner. Nous, pas frileux, on a préférer se laver à l'eau froide)

Sac à dos = 10 fois refaits (toujours aussi lourds jours après jours)
nombres de Xeo chacun = 2 (à vous de trouver de quoi il s'agit, je lui avais donné un autre nom dans le message qui en parlait).

Nombre de chutes sans gravité = 2 (Olivier qui a du mal à tenir sur ses jambes : précision, cet état de fait n'est aucunement lié a un abus d'alcool de riz)
Nombre de grammes perdu depuis la France = 300 grammes pour Nathalie qui avait déjà perdu du poids en France et qui a de plus en plus de mal à faire tenir ses shorts achetés cet hiver (souriez, cela risque de ne pas durer, l'Australie et la Junck food arrive).

Budget dépensé (hôtels, repas, transports, visites, ..) = moins de 600 Euro pour 2 (là aussi souriez, car l'Australie et son coût de la vie élevé approche).
Nombre de tube de crème utilisé = 1 de crème solaire indice 30 et un de Biafine (je vous assure que l'on a une pensée pour vous qui êtes en France quand on regarde nos coups de soleil)
Nombre de lessives = 21
Nombre de piqûres de moustiques ou autres insectes non identifiés = incalculables

Voilà, pour ces 20 premières journées.