blog de Portauloin de Nat-Olivier

Les trains et la cité interdite.

Le 03/06/09, 5:07

106.861674115.76002011

Bonjour à tous,

Dimanche 31 mai de retour de la baie d'Ha Long, nous avons pris a Hanoî le train de nuit en direction de Hue.

Evidemment nous sommes passé pour des fous a prendre autant de photos du train, j'ai même pris en photo l'agent réalisant un EJ (pardon un « essai de freins). Soit dit en passant ici ils ont un atténuateur de bruit a manomètre. Pardon, je prend mes pilules... Voilà ça va mieux, et non, nous ne sommes pas sponsorisé par la Vie du Rail, mais nous aurions peut être dû y penser.

Ici les rares touristes qui prennent le train ont tendance à acheter leurs billets par l'intermédiaire de leur hôtel ce qui nous paraîtrait totalement incongrus. Aussi au guichet, n'est il pas toujours aisé de faire comprendre ce que l'on veut et les vendeurs ont un certaine tendance a répondre a chaque demande d'un « full, full » (complet) sur tous les trains sans même s'en assurer. Bien que le train ait été « full » et que notre vendeuse est eu du mal a y trouver 2 places, en fait dans toute la voiture couchette, nous n'etions que 6 personnes. Voyage en solitaire pour nous excepté la dame Vietnamienne du compartiment voisin venu assister pendant quelques minutes a la partie d'Echecs que je jouais avec Olivier. Elle est venue avec son petit garçon et nous faisait de l'air frais avec son éventail en parlant en Vietnamien. C'est incroyable ce que leurs rapports aux autres sont différents de nos références habituelles.
Bref le voyage en train c'est très bien passé, en voici 2 photos prisent a travers la vitre :

Le 01 juin, nous sommes arrivés parfaitement a l'heure a Hue où une foule dense est montée dans le train qui poursuivait vers le Sud.

Après avoir trouvé un hôtel, nous sommes allées à la Cité Interdite.

C'est une Cité Impériale construite en 1800 et qui fût habitée par un empereur jusqu'en 1945.

Les bâtiments encore débout sont absolument superbes. Je précise « encore debout » car plus de la moitié des temples et palais ont été détruit lors des guerres d'Indochine et du Vietnam.

En sortant de la Citée, petit arrêt pour admirer les cerfs volants.

Ici on en trouve a vendre partout, ils coûtent 15 000 Dongs, soient environ 70 centimes d'Euros.

Ce soir là l'orage arrivait, et les couleurs fluorescentes sur un ciel gris profond étaient magnifiques.

Nous voulions acheter nos billets pour Danang et sommes retournés à la gare. Au guichet, devant nous une seule personne, on se met derrière avec une distance de courtoisie. Une femme arrive et se met devant nous, collee a la droite du client en cours. Là on commence à ne pas être trop surpris car c'est ici le sport national de se doubler et même de pousser l'autre pour prendre sa place, donc on ne dit rien, et on attend notre tour. Un homme arrive, nous double et s'appuie sur le guichet à gauche du client... Un 2ème guichet ouvre, Olivier y va mais au moment de se faire servir un homme se colle complètement à lui et se faufile devant le guichet. Moi, de mon côté, je me débattais avec des gens à droite et a gauche car je n'arrive pas à ma faire à l'idée de physiquement me « coller » a un inconnu pour défendre ma place. 5 personnes au total, m'étant passé devant, avec Olivier nous avons fait une chaîne en nous tenant par la main pour encadrer le guichet. Une vieille dame a tenté de nous contourner et même de nous faire lâcher nos mains, mais nous avons tenu bon et réussit a parler au vendeur, qui, s'en regarder son écran, nous a dit que tout était « full » puis, finalement nous a trouvé 2 places assises dans la train du lendemain. Razz

Voila, la suite demain ...