blog de Portauloin de Nat-Olivier

Miss Zouzou et Gros Toutou dans le baie d Along

Le 01/06/09, 16:49

106.861674115.76002011

Bonjour a tous,

Sur votre demande, revoici Zouzou et Toutou. En plus sur ce post ci (un peu long, mais il résume 3 belles journées), suivant une demande de Sylvain qui voulait une photo de nous terrorise par le voyage, nous avons mis une photo, mais pas trop terrorise, desolee...



A la fin de ce texte vous aurez un 2ème jeu concours sur une idée d'Olivier (et il veut que tu joue Antoine). Se marre
En cadeau ... une carte postale (on avait pensé a un Idix mais vous en avez presque tous).

Comment résumer 3 jours dans la baie d'Ha Long (ou Along, au choix)? Merveilleux est peut être le mot le plus approprié.

Nous avons quitté Hanoï jeudi matin et connu notre première toute petite galère. Il avait plu toute la nuit, et l'eau était entrée par la fenêtre de notre chambre, coulant sur nos sacs dessous. Les vêtements étant dans des sacs étanches, nous étions sauf de ce coté là, mais les sacs à dos eux même et quelques affaires non emballés dégoulinaient. Nous devions prendre un bus pour Ha Long et avons donc dû tenter de sécher ce qui pouvait l'être.
3 heures 30 de route sous une pluie battante, et l'arrivée au bord de la baie au moment ou l'averse laissait place à un ciel plombé.

Nous avons passé 24 heures sur un bateau destiné à une vingtaine de passagers (sur ce bateau nous avons eu droit 3 fois, en musique d'ambiance, a la chanson du film Titanic, cela ne s'invente pas !). Au fur et à mesure de la navigation nous avons découvert la baie.


Elle est incroyable, à la fois majestueuse et si calme. Voilà des années que j'en rêvais et j'ai eu un peu de mal à réaliser que nous la découvrions enfin. Notre bateau a accosté sur l'une des îles où nous avons visité des grottes de stalactites et de stalagmites; avant de remonter sur le bateau qui nous a conduit vers un village flottant comme il en existe plusieurs dans la baie.


Nous y avons pris un canoë pour découvrir différemment les lieux. Grand moment de silence et d'émerveillement.

Retour au bateau qui nous a conduit au centre de plusieurs ilets où il a stoppé pour passer la nuit. Malgré le temps gris, il faisait assez bon et nous avons pu sauter dans la mer. Nager en plein coeur de la baie d'Ha Long, il y a des moments plus pénibles dans la vie ...
Nuit à bord, et réveil sous le soleil ! La baie a pris des couleurs extraordinaires. Le bateau se remet en route à travers les ilets.


En milieu de matinée arrivés sur une île et excursion tout d'abords a vélo à travers les colline, rizières et villages, puis à pied au milieu d'une végétation particulièrement luxuriante.


Il faisait très chaud, pourtant ce fut absolument magique.
Retour sur le bateau qui nous a ensuite conduit sur « Monkey's Island » où nous nous sommes baignés.
Ensuite destination : île de Cat Ba, pour y passer y dormir.. La ville n'a pas d'intérêt : ce n'est qu'une station balnéaire très fréquentés par les asiatiques comme nous en avons sur les cotés française. La plage était bondée mais à notre grande surprise aucun vietnamien n'étaient allongé sur une serviette, tous étaient soient debout soit assis sur une chaise en plastique et les femmes portaient des maillots dotés d'une petite jupe, voire, pour certaines, se baignaient en bermuda et en t-shirt. C'est étonnant car dans la rue elles sont très sexy. Chaque culture a ces normes.

Attention, tous ceux qui nous connaissent vont avoir du mal a croire ce qui suit !
Au dîner, nous avons partagé notre table avec 3 autres passagers du bateau : un couple qui fait le tour du monde et un Américain, professeur d'Anglais au Vietnam. Evidement discussion en anglais... Pas facile, mais très sympa.


Dans le restaurant un groupe de 7 ou 8 vietnamiens se levait toutes les 5 minutes pour chanter, trinquer et boire cul sec un alcool blanc non identifié. Nous avons commencé à les regarder; et cela leur a plus. Ils ont débarqué a notre table et nous ont servi à boire. Malgré nos premiers refus, nous nous sommes retrouvés debout pendant que les vietnamien reprenaient leur chanson, puis on a trinqué et avalé d'une traite un petit verre d'alcool de riz. Nos hôtes, ravies nous ont serré la main et félicité avant de retourner s'asseoir, nous nous sommes crus tranquilles, mais l'un d'entre eux a fait comprendre que c'était sa tournée et aussitôt ils nous ont resservi ! Je ne sais comment j'ai réussi à m'y soustraire, pas Olivier ! Il a trinqué, juste trempé ces lèvres et reposé son verre. Mais il a été démasqué et sous les signes véhéments de nos nouveaux « amis » a finit d'une traite son verre, ce qui a immédiatement entraîné un changement de couleur sur son visage. Lui qui ne boit jamais, enchaîner 2 verres de saké, cela fait beaucoup.
Mais comme il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin, nous avons été resservi une nouvelle fois. Là je ne voyais vraiment pas Olivier se reprendre une nouvelle dose alors je me suis proposé « I drink for him ». Olivier (plus en état de jouer le sauveur de la veuve et de l'orphelin) a approuvé : « oui, oui, c'est elle qui va boire à ma place ». J'ai négocié juste une petite dose et hop c'était repartie. Bon là, nouvelles félicitations en vietnamien de nos compagnons, et toutes les mains à serrer.
Tous les 5 nous commencions à rire bêtement (les autres en étant à leur 3ème verres en quelques minutes), l'autre couple nous a proposé de quitter immédiatement le restaurant et sur cette excellente idée nous avons abandonné les lieux.
Dehors c'etait l'animation de toutes les stations balnéaires le soir (bar, marchands de souvenirs, et portraitistes).

Le lendemain, hier, retour en bateau, sous un soleil de plomb, vers le continent pour y reprendre un bus a destination d Hanoi.


Bon, je m'arrête là suite de nos aventures dans le prochain POST

La question d'Olivier est : que veux dire ALONG en français?
A bientôt (et merci pour tous vos commentaires qui nous font super plaisir, et meme beaucoup rire.)

Nathalie + Olivier.

[ Voir les photos : Viêt Nam - Hanoi ]

Portauloin de Nat-Olivier
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr