Sawatdee Ka

Laos - Partie 3: Luang Prabang

Le 30/05/14, 4:22

88.90670397142915.063965471429

Direction Luang Prabang pour 4 jours. Encore mieux que Vientiane, on arrive dans une petite ville très mignonne et pleine de charme, un bon mélange entre maisons de bois traditionnelles classées au patrimoine de l'UNESCO et maisons coloniales. Beaucoup de bonnes adresses (guesthouse et petits restaurants). La ville est située sur une péninsule au confluent du Mékong et de la rivière Khan, on peut donc dîner sur es petites terrasses bien sympas au dessus du fleuve.

Au cœur du centre ville se trouve le mont Phousi: une ascension de 350 marchés pour pouvoir admirer le couche de soleil et les montagnes environnantes. On visite de jolis temples en bois comme le Vat Xieng Thong, dit "monastère de la cité d'or", on s'offre un après-midi piscine (on craque de temps en temps mais il fait trop trop chaud!!). On se ballade dans le night market (on y découvre des boissons digne des "Bronzés font du ski" mais on ne tentera pas!) et les petites boutiques de bijoux et de déco (dommage que j'ai déjà un excès de bagage de 40 kilos pour juillet!).

Jour suivant, petite excursion aux cascades de Kouang Si à environ 30 km de la ville pour une baignade dans des piscines naturelles. L'endroit est magnifique et nous rappelle beaucoup le parc d'Erawan de Kanchanaburi (Thaïlande). Bien qu'un peu trop de monde ic, on profite bien quand même!

Le dernier jour, on s'offre une ballade en bateau de 5h sur le Mékong, des paysages superbes et la visite de la grotte de Pak Ou, un peu décevante cela dit. On l'imaginait autrement. En fin de journée, les massages sont toujours INDISPENSABLES Smile

Ville suivante: Ponsavanh et sa plaine des jarres pour deux jours. 6h en mini bus depuis Luang Prabang.
















































































Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Posté par ClemMichel

Laos - Partie 2: Vang Vieng, les montagnes

Le 28/05/14, 9:10

88.90670397142915.063965471429

La ville de Vang Vieng était une halte obligatoire sur la route Vientiane – Luang Prabang et la région est réputée pour ses magnifiques montagnes bleu-vert. La ville se trouve au bord de la rivière Nam Song, nichée au creux des montagnes karstiques creusées de dizaines de grottes à explorer.

Vang Vieng, c’est la ville fête (avec ses restaurants et bars colorés) et sport (moto, buggy, tubing, trekking, escalade...). Pour certains, c’est la célèbre descente de la rivière en tubing (espèce de bouée géante, on se laisse porter par le courant pendant près de 3h30, en bref, une descente de l’Ardèche version Laos !). Cette activité très populaire a aussi été la source de nombreux accidents puisque tout au long de la descente, de nombreux stops à des bars étaient possible. Etant donné le nombre de problèmes, tous les bars ont fermé et aujourd’hui, seuls trois ont rouvert et c’est très soft ! Du coup, la descente est plus un sport aquatique en soi et basée sur la découverte des paysages. Attention pour les dames, le rapport à la nudité ici aussi est particulier, les Laotiennes ne se baignent pas en bikini mais habillées : Tshirt obligatoire Clem !

On décide de louer des scooters la première journée. On visite l’une des grottes voisines, très belle. Certaines peuvent être explorées pendant plusieurs heures, imaginez la taille !

Le jour suivant, on passe aux choses sérieuses, c’est une première, on loue un buggy. Espèce de voiturette ouverte sport tout terrain, l’engin peut monter jusqu’a 100 km/h et est idéal pour une balade sur les chemins de terre orangée au milieu des montagnes. Le buggy, c’est aussi pas mal pour en faire dans la boue. On rencontre des petits Laotiens trop chous qui nous regardent faire du buggy en rigolant et en nous courant derrière ! Après une activité comme ca, le bilan, c’est qu’on rentre a l’hotel dans un état difficilement justifiable (voir franchement dégueu !) mais c’était tout simplement énorme ! Bon on reste prudents quand même sur les terrains ou l’on passe... Rappelons que les USA auraient largué environ 2 millions de tonnes d’explosifs sur le territoire Laotien en 1973 dont 30% sont des UXO, des bombes qui n’ont pas explosées à l’impact. Autrement dit, le Laos est aujourd’hui l’un des pays les plus minés au monde. Ah oui, ca calme !

Bref, le paysage est absolument magnifique. Finalement, je n’arrête pas de le dire sur ce blog mais on est chanceux de découvrir toutes ces merveilleux endroits, et ce n’est pas fini ^^ Mais alors un défaut asiatique par contre : les cables électriques, toujours, toujours au milieu de la vue !! Grrrr


























































































Voir les photos : Laos - Vang Vieng ]

Posté par ClemMichel

Laos - Partie 1: Vientiane, capitale du pays

Le 25/05/14, 15:23

88.90670397142915.063965471429

Située sur les bords du Mékong, on commence notre voyage au Laos, avec notre ami Adrien de l’école qui nous a rejoints pour un mois, par Vientiane, capitale économique et politique du pays. La ville compte aujourd’hui un peu plus de 700 000 habitants. Quel choc après la Birmanie, tout est beau, tout est propre ! Ca change et c’est une vraie surprise pour nous qui nous attendions a un pays encore assez peu développé. Ici, pas de stress apparent, Vientiane ressemble plus à une ville de province qu’ à une capitale comme Paris ou Bangkok. Une ville accueillante, charmante, aux temples anciens en bois ou en pierre (la encore, ca change des platres et dorures thai !). Une ville charmante aussi car occupation francaise oblige, il y a des boulangeries partout (youhouuuuu !!) Des croissants, des opéras, des gateaux a la fraise, des sandwichs, du vrai pain, aaaaaahhhhh dur dur de me controler dans cet environnement ^^

On y mange bien du coup mais les prix sont bien plus élevés que ce à quoi on s’attendait (parfois jusqu’a 10 euros vs les 4 euros a deux de la Birmanie = ouch !). Par contre, pour les logements, c’est l’inverse, au moins deux fois moins cher (des nuits dans des guesthouses tout a fait correctes pour 6 a 10 euros vs la Birmanie, chambre miteuse pour 25 dollars). Du coup, le budget s’équilibre quand même !

Pour les visites, plein de jolies choses à voir a Vientiane comme les vieux temples That Luang, Sisakhet et Ho Phra Keo (mais aussi le Vat Inpeng et le Vat Ong teu). La pagode de That Dam qui selon la légende était recouverte d’or et aurait été pillée en 1828. Aujourd’hui, la roche s’érode mais le monument est en soi toujours très beau. On découvre aussi un arc de triomphe à la laotienne baptise Patuxai et érige en 1960. Enfin, on visite le magnifique Buddha Park à environ 1h de Vientiane : un superbe endroit en plein air ou l’on peut admirer des dizaines de sculptures bouddhistes et hindouistes, édifiées en 1958 par un moine nommé Bounleua Soulilat.

Vientiane la nuit, c’est toute une ambiance, entre petits restos cosy avec de la cuisine locale, de nombreux restaurants francais mais aussi de nombreux bars notamment jazz ! On en oublierait presque que l’on est au Laos ! En tout cas, une ville qu’on aime Smile







































































Voir les photos : Laos - Vientiane ]

Posté par ClemMichel

Birmanie - Partie 5: Mandalay (bis)

Le 23/05/14, 5:16

88.90670397142915.063965471429

Le dernier jour, nous partons en scooter avec deux guides bien sympas explorer plusieurs anciennes cités autour de Mandalay. On retiendra de cette journée la procession de jeunes moines (les « novices ») à l’appel du repas du matin, au total plus de 1200 moines ; une jolie fabrique de soie, quel travail précis et dur (elles travaillent parfois avec 30 ou 40 fils différents!); Inwa, qui a servi de capitale au pays pendant près de 400 ans - on se déplace en chariotte a cheval la-bas (Quelle est cette chariotte du diable qui arrive mortec****** ?!). On y visite le Bagaya Kyaung, un monastère en teck de 1834 montés sur 267 pilotis, la tour d’observation de Nanmyin de 27 m de hauteur et le magnifique monastère Maha Aungmye Bonzan ! Enfin, on termine la journée par le coucher de soleil à Amarapura, la cité de l’immortalité, connue pour son U Bein’s Bridge, le pont de teck le plus long du monde (1.2 km), et ses pêcheurs.

Pour ce qui est du Mandalay culinaire, c’est plutot sympa avec de bons petits restos pas chers et notamment une jolie cantine de rue, typique du pays, ou l’on mange a deux pour 3 euros seulement, le top ! Et la cuisine birmane est vraiment délicieuse : des samoussas de mais et d’oignons, de la purée d’aubergines aux oignons et aux cacahouètes, du boeuf cuit facon pot au feu au gingembre et j’en passe !

Mais voilà, il est déjà temps de repartir de ce magnifique pays pour aller au Laos ! Le temps passe à la fois vite et lentement, on commencait presque à prendre nos habitudes.


Ce que l’on retiendra de la Birmanie


- un pays riche en ressources mais un peuple pauvre, une ambiance Tiers-Monde impressionnante que l’on ne retrouvera sans doute pas ailleurs.
- Une guesthouse a Yangon ou la salle de petit-déjeuner devient un magasin de téléphonie mobile pendant la journée ( ???)
- En Birmanie, il y a 8 jours dans la semaine : lundi, mardi, mercredi matin, mercredi après-midi et soir, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
- Dans les différentes pagodes, on réalise une prière à l’endroit désigné pour le jour de la semaine, celui de notre naissance. Thomas est né un vendredi, le même jour que Bouddha (Classe !).
- Ca chique, ca chique cette substance rouge ici et ca crache partout partout.
- Des paysages absolument merveilleux comme Inle Lake, Bagan ou encore ce trek incroyable de Kalaw a Inle Lake. La Birmanie est encore très préservée du tourisme et c’est ce qui la rend si magnifique à explorer maintenant alors n’hésitez pas les amis !

On se retrouve au Laos pour de nouvelles aventures !














































































Voir les photos : Birmanie - Mandalay ]

Posté par ClemMichel

Birmanie - Partie 5: Mandalay

Le 21/05/14, 4:52

88.90670397142915.063965471429

Nous terminons notre voyage en Birmanie par la deuxième plus grande ville du pays : Mandalay, ancienne capitale du pays de 1861 à 1885. Rien à voir avec Yangon : ici on s’y sent plus a l’aise, tout est plus propre, moins délabré, et ca fait du bien !

Cette petite ville est agréable et on a de la chance, il fait beau trois jours mais quelle chaleur ! On décide d’aller à la piscine du coup pour la première fois en 3 semaines parce qu’on en peut plus ! La piscine publique ? On tente mais une fois arrivés là-bas, on se rappelle que les Birmanes et la nudité, ce n’est pas encore ca... Bilan : 60 hommes en train de nous fixer, le bikini ca ne va pas le faire pour moi ! Demi-tour et ce sera donc la piscine du Mandalay Resort hotel ou finalement on s’est sentis pas trop mal comme vous pourrez le constater ^^ Un peu de confort de temps en temps, ca fait du bien !

Mandalay, c’est aussi des visites sérieuses comme l’ancien palais royal, quelques temples (encore et toujours) mais cette fois-ci, on découvre de jolis temples anciens en bois (En Asie, il est vraiment rare de trouver de l’ancien architecturalement parlant). En fin de journée, on réalise la fameuse ascension du Mandalay Hill pour admirer le coucher de soleil sur la ville: plus de 800 marches (easy !) pour un beau cadeau au final ! Heureusement que l’on avait loué des vélos pour la journée parce qu’après la redescente, autant dire que la jambe ne tient plus !


















































Voir les photos : Birmanie - Mandalay ]

Posté par ClemMichel

Birmanie - Partie 4: Inle Lake

Le 19/05/14, 19:12

88.90670397142915.063965471429

Il s'agit du second plus grand lac du pays, situé à 885 m d'altitude, avec une surface estimée de 12 000 hectares. La meilleure façon de le découvrir est de louer une pirogue à moteur pour la journée avec un pilote, ce que l’on a fait. Sous un beau soleil, nous sommes donc partis pour la journée dans cet endroit merveilleux, loin de tout. Une journée où l’on s’est senti seuls au monde dans ces paysages uniques.

La population d’Inle Lake vit dans de nombreux petits villages sur ses berges et sur le lac lui-même, dans des maisons de bois et de bambou tressé sur pilotis, impressionnant ! Ces maisons sont belles mais tellement vétustes, quel écart avec notre confort français. Mais les gens semblent heureux même si marqués par un travail dur et parfois ingrat. Ils sont surtout pêcheurs et fermiers. Fermiers car oui, ils ont même des champs de fruits et légumes sur l’eau, improbable. On a ainsi pu voir des champs de tomates à perte de vue !
Les transports sur le lac, vous vous en doutez se font par bateau, soit pirogues traditionnelles, soit à moteur. Les pêcheurs rament d'une façon unique, debout sur une jambe à la poupe et l'autre enroulée autour de la godille.

Plusieurs arrêts sur l’eau au cours de la journée : une fabrique de cigares (dont certains parfumés à l’anis, berk !), un monastère au chats sauteurs (oui, nous aussi on a pas compris !), des villages sur l’eau, des jardins sur l’eau et aussi, une fabrique de soie et coton. En effet, la région du lac est renommée pour ses tissages. Les soieries artisanales sont réputées pour leur qualité. On assiste même à la production de kya thingahn, un tissu fabriqué uniquement sur place à partir des fibres des fleurs de lotus provenant du lac. Quelques jeunes femmes s’accrochent même à notre pirogue pendant la navigation pour nous offrir des fleurs de lotus et nous les faire sentir : un moment privilégié ! Et qu’est-ce que ça sent bon !

En résumé, un moment magique qu’on oubliera pas de sitôt ! Voyez par vous-mêmes !



































































































Voir les photos : Birmanie - Inle Lake ]

Posté par ClemMichel

Birmanie - Partie 3: Trek de Kalaw à Inle Lake

Le 17/05/14, 19:12

88.90670397142915.063965471429

Après Bagan, nous partons pour les montagnes, toujours dans la région centrale de la Birmanie. Une fois arrivés a Kalaw ou nous passerons la nuit, nous réservons un trek de 2 jours soit 33 km pour rejoindre Inle Lake.

Rien de bien fou à voir a Kalaw mais alors un trek incroyable et vraiment magnifique. Un contraste frappant entre le vert des végétaux et le rouge de la terre (chargée en fer), des plantes en tout genre, du mimosa au cactus sans oublier les incroyables Banyan trees. Ces arbres ages de plusieurs centaines d'années sont tout simplement immenses et s'étendent de toutes parts. De belles rencontres aussi, humaines (nous sommes accompagnés notamment de James Onzo, notre guide et de trois autres touristes: Maria l'Allemande, Martina la Suissesse et Elisa l'Italienne, bref un cocktail européen!) et animales (les photos parleront mieux que moi!). La nuit se fera dans un tout petit village perdu au milieu des montagnes. Ses occupants sont beaux, leurs enfants ont des sourires ravageurs. Ils sont aussi très généreux, on nous préparera d'ailleurs diner et petit-déjeuner dignes de ce nom!
Ils ont même un petit cochon pour animal de compagnie. Nous on choisit de le baptiser "Bacon" sur le moment au cas ou il serait destiné a devenir notre repas du soir (oui, on est horrible, mouhahaha! Mais rassurez vous on ne l'a pas mangé Porcinet!).

Le deuxième et dernier jour, on atteint enfin Inle Lake (ouf parce qu’après 33 km de marche, autant dire qu' on avait envie de se poser! ^^) et là, c'est encore une incroyable surprise visuelle comme vous le verrez dans le prochain post!























































































Voir les photos : Birmanie - Kalaw ]

Posté par ClemMichel

Birmanie - Partie 2: Bagan, la ville aux 4000 temples (bis)

Le 13/05/14, 17:24

88.90670397142915.063965471429

Suite du post précédent: tant de belles photos!




















































































Voir les photos : Birmanie - Bagan ]

Posté par ClemMichel

Birmanie - Partie 2: Bagan, la ville aux 4000 temples

Le 13/05/14, 17:15

88.90670397142915.063965471429

Après un trajet de bus secoué, nous voila a Bagan, aussi connue pour être la ville au plus de 4 000 temples et probablement l'un des plus beaux endroits au monde. Et en effet, on n'a pas été déçus: quel spectacle magnifique et incroyable! On décide d'y passer trois jours et de louer des vélos pour circuler dans les plusieurs dizaines de kilomètres de campagne aride (on se croirait vraiment en Afrique parfois!) ou se cachent des pagodes de toutes tailles et de tous genres, plus ou moins grandes. Dans certains temples, on rencontre aussi plusieurs Birmans dont certains, peintres qui peignent sur du tissu soit à l'eau soit à l'acrylique, c'est très beau! Les pagodes sont aussi des lieux de repos, on y trouve plusieurs Birmans endormis, autant assommés que nous par la chaleur!

Bagan, c'est aussi des missions lever du soleil a 4h du matin et coucher du soleil a 18h au sommet de pagodes pas toujours faciles a escalader (oui bon ca va!). Le principal hic? Une température de 45 degrés donc autant vous dire qu'on n'a jamais autant sué depuis notre arrivée en Asie et jamais bu autant d'eau (environ 3-4 L chacun par jour).

Nos différentes visites y compris dans des pagodes un peu moins populaires nous permettront de rencontrer plusieurs locaux et de longuement discuter avec eux, sur l'histoire de la ville, sur la Birmanie aussi, sa situation économique et politique soit pas mal de matière a réfléchir...

Point étonnant: depuis notre arrivée, on ne voit quasi pas de touristes, alors certes nous sommes en basse saison mais effectivement, la Birmanie est un pays encore très préservé et peu approché par les touristes du monde entier. Si vous voulez y aller, c'est maintenant: c'est un peu sport, un peu sauvage mais ça en vaut totalement la peine!

Un paysage enchanteur (dur dur dur de choisir des photos) et le dernier soir, on s'offre même un coucher de soleil perso en haut d'une pagode inconnue des touristes, l'occasion pour nous de faire un bel adieu a cet endroit incroyable (et aussi d'observer un étrange phénomène dans le ciel, cf photo). Nous partons le lendemain pour les montagnes de Kalaw!





























































































Voir les photos : Birmanie - Bagan ]

Posté par ClemMichel

Birmanie - Partie 1 : Arrivée à Yangon (bis)

Le 08/05/14, 14:54

88.90670397142915.063965471429

Le texte correspondant se trouve dans le post précédent!








































































Voir les photos : Birmanie - Yangon ]

Posté par ClemMichel
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr