Sawatdee Ka

Plongée à Koh Tao, l'île de la tortue

Le 24/03/14, 12:59

88.90670397142915.063965471429

Comme annoncé dans le post précédent, ce week-end, nous étions à Koh Tao. L'île est connue pour la beauté de ses plages, ses nombreuses écoles de plongée et par conséquent, sa faune maritime.

Et le bilan, c'est qu'on a vraiment pas été déçus; cela a sans doute été le week-end le plus marquant depuis notre arrivée en Asie. Au programme: nage avec les requins à pointe noire dans Shark Bay (quand la première forme apparaît au loin et que l'aileron se dessine, je ne vous explique pas la sensation! Bon, ce sont des requins d'1 à 2m, ça vaaaaaa, c'est rien hein bon?!), nage avec deux énormes tortues et là c'est le scoop puisqu'on nous dira après coup qu'il est difficile d'arriver à voir des tortues et de pouvoir les approcher de si près! Certaines personnes habitant sur l'île depuis plusieurs années n'avaient eux-même jamais réussi à en voir donc, quel coup de bol énorme!

Déjà complètement sonnés d'avoir vécu de pareils moment, on décide de passer notre open water de plongée avec l'école "French Kiss". 3 journées intensives de plongée et un examen théorique plus tard, ça y est: nous voilà certifiés palier 1 avec possibilité de plonger jusqu'à 18m de profondeur.
Lors de nos descentes sous-marines, on aura l'occasion de voir un nombre incroyable d'espèces de poissons différentes (poisson clown, poisson crocodile, mérou géant, barracudas, raies, et j'en oublie... ^^) et de nous promener entre de très hauts murs de coraux Smile En bref: DINGUE et un énorme merci à Karim, notre instructeur et JD, son assistant pour nous avoir supportés dans nos délires, nos conneries ("Vous ne m'avez pas écouté! C'est important pour votre sécurité ce que je vous dit! Quand je dis, on remonte, ON RE-MONTE ok?"). Bon faut dire qu'on a pas toujours été ultra sérieux... mais Karim savait nous calmer aussi: "Alors pour le test de natation, soit vous sautez d'ici et vous faites deux tours du bateau (beaucoup de courant = 2 tours, c'est pas cool), soit vous sautez du pont supérieur (4m de haut) et vous ne faites qu'un tour". Va pour 4m ^^ Thomitch vérifiait toujours que les conditions étaient au top!

Vous excuserez la mauvaise qualité des photos sous l'eau mais on n'a pas vraiment de matos adapté. Les vidéos sont mieux mais on ne peut pas les poster sur le blog Smile Vous comprendrez l'idée principale quand même!

L'autre point fort du week-end, c'est Malrwoï. On a effectivement rencontré ce petit singe tout fou dès notre arrivée à Koh Tao. On avait beau être à moitié à endormis, il a réussi à nous redonner la pêche comme jamais. Son propriétaire était bien sympa et avait aussi un magnifique labrador beige .
On a joué pendant une heure avec Malrwoï et le constat est le suivant: il est fan des chiens, des filles (et de leurs cheveux surtout, Jamila et moi-même avons eu la chance d'en faire les frais), fan des jupes (il tire et se planque dessous le coquin), il mordille pour jouer comme nos chiens et chats le feraient en France, il n'aime pas les garçons (qu'il tape d'ailleurs - preuve à l'appui - cf photo) mais il était tellement chou. Rapide, agile avec ses longs bras, drôle, complètement étonnant. Niveau énergie, ce n'est pas évident de le calmer - les boissons énergétiques n'aident pas, vous verrez Wink - Après une heure d'excitation, on a eu le droit à une pause câlins, c'était pas mal aussi!

Quel week-end !










































































Voir les photos : Thaïlande - Koh Tao ]

Posté par ClemMichel

Bangkok By Night: Quartier du Grand Palais

Le 19/03/14, 21:23

88.90670397142915.063965471429

Un petit tour du Grand Palais la nuit et vu de l'extérieur, c'est pas mal aussi ^^ La ville ne s'endort jamais, les cantines de rue sont bondées à toute heure de la nuit... c'est une ambiance effervescente! En fait, Bangkok la nuit, ça a quelque chose d'envoûtant Smile














Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par ClemMichel

Sunset à Krabi

Le 17/03/14, 20:53

88.90670397142915.063965471429

Je crois que les photos parleront d'elles-mêmes!






























Voir les photos : Thaïlande - Krabi ]

Posté par ClemMichel

Découverte du sud de la Thaïlande: Krabi - Ao Nang - Part 2

Le 17/03/14, 20:43

88.90670397142915.063965471429

Samedi, nous partons à la découverte d’une autre baie, celle de Phang Nga. Point majeur d’intérêt : James Bond Island ou localement appelée Koh Tapu (l’île du clou pour la forme particulière de son piton monolithique). Il s’agit en fait de l’île sur laquelle a été tournée une partie du film « The Man with the Golden Gun » avec Roger Moore en 1974. L’île est donc devenue très célèbre (tout comme Maya Beach) mais sa plage est plus préservée visuellement parlant (non pas « shoppingement » parlant). Globalement, la baie de Phang Nga est beaucoup plus sauvage que celle de Phi Phi, avec des eaux plus vertes et des plages au sable plus orangé.

Après la James Bond Island, direction Koh Talu. On peut y admirer ses massifs rocheux creusés de nombreuses cavités mais aussi sa forêt de mangrove. Petit rappel, la mangrove est un écosystème maritime qui se développe dans les milieux tropicaux, avec des végétaux très spécifique (des ligneux ?!). En tout cas, il s’agit d’un des écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète.

Nous déjeunons dans le village flottant de Koh Panyee, village adossé à un important massif rocheux. 1 600 thaïlandais musulmans vivent dans cette surprenante construction. Le repas est bien sympa et très bon (riz parfumé, beignets de poisson, poulet aux noix de cajou et aux légumes – MIAM !). En nous promenant dans les ruelles du village, on réalise un peu plus à quel point notre monde est différent du leur. La prise de conscience est frappante lorsque l’on passe à côté de l’école du village qui consiste grosso modo à une surface en bois de 15 m², les enfants sont assis par terre, voire couchés (certains siestent on dirait ^^) et écrivent dans leurs cahiers. Après déjeuner, c’est l’expérience de la pluie tropicale en Thaïlande en bateau qui nous attend... Très original ou plutôt comment être trempé jusqu’à l’os en 10 secondes. Mais certes, dans un paysage canon donc relativisons !

L’après-midi sera consacré à la visite de la Monkey Cave, un temple installé dans une belle grotte naturelle (truffée de chauve-souris d’ailleurs) et gardé par des singes pas, toujours très friendly. On verra une gamine échapper de justesse à la morsure (Pour info, les singes en Asie ont la rage pour la majorité d’entre eux donc autant dire que ce ne serait pas vraiment top de se faire mordre). Enfin, on finit la journée par une baignade dans les eaux fraîches des chutes d’eau d’un parc naturel proche du temple.

Dimanche, c’est le dernier jour : petit dej complet, retour du scooter loué à notre arrivée, un peu de plage et hop, bus retour (aussi de nuit) pour Bangkok.

Le week-end prochain, on part pour Koh Tao, une île réputée pour être l’un des plus beaux spots de plongée de Thaïlande. Donc, c’est un autre week-end plage qui nous attend mais aussi et surtout un stage intensif de plongée avec l’école française de plongée « French Kiss ». To be continued ^^





















































































Voir les photos : Thaïlande - Krabi ]

Posté par ClemMichel

Découverte du sud de la Thaïlande: Krabi - Ao Nang

Le 17/03/14, 19:37

88.90670397142915.063965471429

Direction Krabi pour un petit week end de 4 jours dans le sud de la Thailande (à 800 km de Bangkok dans la pointe sud plus précisément soit 12h de bus de nuit – aïe mais pas cher !). On avait prévu les plages magnifiques, les eaux turquoise, du bateau mais alors on n’avait clairement pas prévu le soleil ni la chaleur (40° environ : Ouch !) On sera même obligés de la jouer Lawrence d’Arabie pour le reste du week-end ^^

Bordée par la mer d’Andaman, Krabi et plus précisément la petite ville d’Ao Nang (où se trouvait notre hôtel) est devenue célèbre pour ses plages de sable blanc, ses îles vierges et ses impressionnantes falaises de calcaire. Beaucoup de récifs coralliens pour faire du snorkelling, des grottes, de la jungle, des forêts de mangrove... plein de choses à faire ! Au large, on aperçoit des pitons monolithiques qui créent du coup, une ambiance très particulière. On se prend au jeu d’identifier les formes des différentes îles comme la Chicken Island ou une ressemblant étrangement à une tortue (à vous de retrouver sur les photos ^^).

Après avoir découvert Railay Bay (uniquement accessible en bateau) jeudi après-midi et sa plage en demi-lune bordée par d’impressionnants massifs rocheux recouverts de végétation, on se décide à réserver la journée de vendredi pour explorer les alentours de Ko Phi Phi Don, une île à une heure environ d’Ao Nang, en speed boat.
Au programme, Bamboo Island, sa plage de sable blanc et son eau incroyablement cristalline. Viking Cave sur Koh Phi Phi Ley. La magnifique Loh Sa Ma Bay (mon endroit préféré de la journée), ses eaux aux nombreuses variations de bleu, entourées d’immenses massifs de calcaire. Cette baie est séparée de Maya Beach (la célèbre plage du film « La Plage », sorti en 2000, avec Dicaprio et Virginie Ledoyen, vous vous souvenez ?) par un bandeau de rochers. Malheureusement, Maya Beach, bien que très belle, est complètement ravagée par le tourisme (des dizaines de bateaux et plusieurs centaines de touristes dans l’eau, sur la plage. Effet sensation réduit à 0 ! Dommage, même si on est quand même bien contents de l’avoir vue.
Après avoir déjeuné sur Koh Phi Phi Don (Pour info, Ko ou Koh signifie île), on se dirige, toujours en bateau, vers la Monkey Bay puis vers Yung Island pour snorkellinger pendant 1 heure avec tout plein de poissons et de gros, mais alors très gros, oursins (pas comme les nôtres) !

Enjoy !












































































Voir les photos : Thaïlande - Krabi ]

Posté par ClemMichel
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr