Sawatdee Ka

Let's go to Cambodia baby!

Le 14/06/14, 0:33

88.90670397142915.063965471429

On se retrouve dans quelques jours, au Cambodge, pour la suite de nos aventures!


Voir les photos : Laos - Si Pan Don ]

Posté par ClemMichel

Laos - Partie 6: Si Pan Don, les ''4 000 îles''

Le 12/06/14, 6:16

88.90670397142915.063965471429

À l'extrême sud du Laos, Si Pan Don est un véritable archipel qui s'est formé dans le lit du Mékong. Une multitude de bancs de sables et d'îlots forment cet ensemble magnifique baptisé "4000 îles". Parmi les plus îles les plus importantes, on trouve Don Det où l'on logera dans un petit bungalow rouge très chou avec vue sur le Mékong et l'unique pont de pierre reliant Don Det à l'île de Don Khone que l'on visitera également pour ses rizières et ses cascades! On est en pleine nature, c'est beau, ça fait du bien cet air pur! Par contre, pas vraiment de baignade possible en raison des forts courants créés notamment par la cascade de Li Phi et les cascades de Phapeng, les plus larges d'Asie du Sud-Est.

C'est aussi l'occasion de se rendre sur les eaux cambodgiennes pour essayer d'apercevoir des pa kha, une espèce de dauphins identique à ceux de l'Irrawaddy, aussi appelés dauphins roses (ils sont gris!). Et on a réussi à en voir même si c'était assez furtif, on a vu une quinzaine de têtes et ailerons mais au loin donc dur de les photographier... Un chouette moment même si j'avais imaginé une scène à la Flipper le dauphin du style les dauphins sautent au dessus de nous et viennent nous câliner (mais oui bien sur!). Bon, en pratique, il est très difficile de les approcher et il faut savoir que dûe à la bêtise de l'Homme, c'est un espèce en voie de disparition.

Le mauvais temps étant cela dit toujours de mise, on décide de partir plus tôt que prévu pour le Cambodge après seulement deux jours aux 4000 îles.

Bilan du Laos: "On aime mais... un pays oú aucun sourire n'est gratuit"
- Les gens ne sont pas aussi sympas (voire vraiment crapules parfois vous m'excuserez) que dans les autres pays qu'on a visité (surtout après la Birmanie, exceptionnelle). Nos meilleures rencontres, ce sont finalement celles avec d'autres étrangers eux-aussi en voyage.
- La nourriture et les transports sont (trop) chers: vraiment de l'arnaque un peu partout (2 fois plus chers qu'en Thailande et en Birmanie)
- Très difficile voire impossible de négocier les prix pour quoi que ce soit...
- La saison des pluies a un peu compromis nos plans dans le Sud mais bon, le Laos n'y peut rien Smile

En revanche, on aime:
- Vang Vieng, ses routes orangées, ses montagnes bleu-vert
- Luang Prabang, le charme de la ville, la vue du mont Phousi et les cascades aux alentours
- Vientiane, ses vieux temples, ses boulangeries francaises
- Les hôtels: pas cher du tout (moitié moins par rapport à la Birmanie)
- La nourriture Lao est délicieuse, notamment le Laap de poisson ^^
- Les 4000 îles, la beauté d'une nature encore très sauvage et préservée


























































Voir les photos : Laos - Si Pan Don ]

Posté par ClemMichel

Laos - Partie 5: Pakse et le plateau des Boloven

Le 07/06/14, 5:40

88.90670397142915.063965471429

Après avoir fait un tour dans le centre du Laos, direction le Sud! Nous arrivons à Pakse après un trajet... Tout simplement improbable et chaotique! Pour faire simple imaginez 18h de bus dont 12h dans un bus local (avec 50 Laotiens qui te fixent avec attention) qui tombe en ruines (oui oui il a fallu s'arrêter au bord de la route trois fois pour consolider le toit avec des poutres en bois, NORMAL!)(On va touuuus mourir!!), sièges qui s'arrachent, trous dans le toit donc quand il pleut, c'est top, coqs en liberté (??), et puis enfin, le bouquet final, chargement de 50 sacs de canne à sucre à minuit (on te réveille of course en t'invitant a dégager de l'arrière du bus, c'est cela oui!) infestés de chenilles. Un remake de film d'horreur? Non non, simplement le Laos ou l'Asie dans sa forme la plus folklo. Bilan, attaque de chenilles, bus méga en retard, arrivée en pleine nuit et dormir dehors dans la rue font désormais partie de notre expérience asiatique! Sur le moment, c'était entre désepoir et nervosité, maintenant on en rigole et on réalise qu'on est des warriors!

Quoi qu'il en soit, nous voilà arrivés à Pakse, l'une des villes les plus importantes du pays d'un point de vue économique (négoce de bois, de café, de thé...). Elle compte 70 000 habitants. En soi, rien de bien intéressant à y faire mais il s'agit de la plateforme de départ pour nos deux prochaines destinations: le plateau des Boloven et les 4000 îles.

Situé à 50 km de Pakse, on rejoint le plateau en moto. Deux intérêts majeurs: les cascades, les vendeurs d'ananas (les meilleurs que j'ai mangé, tellement sucrés!) et les plantations de café. La culture du café est surtout dédiée à l'exportation en Thaïlande et en France notamment. On estime à 250 le nombre de villages qui vivent de la culture extensive du café soit 5000 familles environ. Le thé aussi y est cultivé mais dans une moindre proportion.
Bon pour la moto, une gamelle pour Thom et moi, heureusement dans la boue donc juste des égratignures. Pour ce qui est de notre copain Adrien, il gère à fond maintenant après un début difficile à Vang Vieng. La, il est en mode total look: scooter Beach boys, short rose, "Tshirt Lao Beer" et casque nazi. Touriste incognito! La confiance!

Deux parcours sont possibles: une petite boucle de 220 km et une grande boucle de 320km (dont 100km de piste et non de route asphaltée). On vise la grande mais, mais, la saison des pluies étant ce qu'elle est, notre premier stop pour la nuit - à Tad Lo - se transformera en séjour de deux jours, bloqués par des pluies tropicales disons abondantes! Bon, le village de Tad Lo est super mignon, les gens très sympas, la nourriture délicieuse. La fameuse Mama Pap nous prépare des currys de porc et riz collant et des pancakes pour le petit déjeuner; et un couple de français installés là, de délicieux sandwichs et plats français à la crème et aux champignons! Miam!
Au passage, on apprend que la zone grouille de serpents en tout genre (cobras inclus, Aie pour Thom) et compte plus de 30 différents types d'araignées (Aie pour Clem!). Bon autant vous dire quíl faut toujours circuler avec une lampe le soir et qu'on ne faisait pas les malins en explorant les cascades et autres milieux naturels!

On se rend à la cascade de Tad Lo, à celle de Tad Soung puis on essaie de rejoindre Paksong tant qu'il ne pleut pas (une demie journée, miraaaacle), point de part de la rands boucle et donc de la piste. Mais le lendemain, c'est pas de chance, il pleut encore des cordes... Résultat: retour à Pakse, le projet "tour du plateau" tombe à l'eau pour de bon.
On aura quand même vu quelques paysages sympas comme la Tad Yuang (cascade de 120m de hauteur, très belle - on y observe une chenille très très flippante d'ailleurs) mais c'est quand même un peu déçus qu'on retourne sur Pakse.

Départ le lendemain pour les 4000 îles. Espérons que le temps s'arrange!


























































Voir les photos : Laos - Boloven ]

Posté par ClemMichel

Laos - Partie 4: Ponsavanh et la plaine des jarres

Le 04/06/14, 4:45

88.90670397142915.063965471429

Chef-lieu de la province de Xieng Khuang, située à 1500 mètres d'altitude au milieu des massifs montagneux du centre du Laos, cette petite ville s'étend sur 3 km seulement et compte environ 60 000 habitants.

La région est le berceau d'une civilisation vieille de plus de trois millénaires comme en témoignent ces fameuses jarres taillées dans la pierre dont l'usage était probablement funéraire (ossements trouvés et traces de crémation).

Ponsavanh, c'est aussi le triste record d'être la ville la plus bombardée par les USA entre 1968 et 1973. On décide de louer des scooters et on part explorer le coin. Quand on se ballade dans la plaine des jarres, on peut encore voir certains critères de tailles impressionnantes. Il faut marcher sur les parcours aux bornes blanches, autrement dit les parcours déminés. Autant vous dire qu'on ne s'est pas amusés à sortir des sentiers battus ni de frôler les bornes rouges!! Encore de magnifiques paysages et des rizières à perte de vue!

La ville, en elle-même, ne présente pas de grand intérêt si ce n'est pour ses guesthouses et bars qui entourent leurs terrasses de bombes désactivées (ils le prennent plutôt bien dis donc!). Quand on voit la taille et certains engins, on se égalise à quelle point, la période a du été horrible pour les Laotiens... C'est plutôt triste de prendre conscience de ça à côté d'une bombes de 2m de haut...

Et pour marquer notre passage dans ce coin pas touristique du tout du Laos, on profite des tarifs basse saison et de la zone pour s'offrir la suite présidentielle du plus grand hôtel de Ponsavanh. 2 chambres, 2 sdb avec jacuzzi, salon et salle a manger: pas mal et le tout pour la modique somme de 45 euros pour trois personnes! La suite présidentielle, tu te l'offres au Laos, pas à Paris!

2 jours plus tard, départ pour Pakse et le plateau des Boloven pour 200 km de rando en moto, 18h de bus au programme, on vous racontera ce que ça a donné ^^












































Voir les photos : Laos - Phonsavan ]

Posté par ClemMichel

Laos - Partie 3: Luang Prabang

Le 30/05/14, 4:22

88.90670397142915.063965471429

Direction Luang Prabang pour 4 jours. Encore mieux que Vientiane, on arrive dans une petite ville très mignonne et pleine de charme, un bon mélange entre maisons de bois traditionnelles classées au patrimoine de l'UNESCO et maisons coloniales. Beaucoup de bonnes adresses (guesthouse et petits restaurants). La ville est située sur une péninsule au confluent du Mékong et de la rivière Khan, on peut donc dîner sur es petites terrasses bien sympas au dessus du fleuve.

Au cœur du centre ville se trouve le mont Phousi: une ascension de 350 marchés pour pouvoir admirer le couche de soleil et les montagnes environnantes. On visite de jolis temples en bois comme le Vat Xieng Thong, dit "monastère de la cité d'or", on s'offre un après-midi piscine (on craque de temps en temps mais il fait trop trop chaud!!). On se ballade dans le night market (on y découvre des boissons digne des "Bronzés font du ski" mais on ne tentera pas!) et les petites boutiques de bijoux et de déco (dommage que j'ai déjà un excès de bagage de 40 kilos pour juillet!).

Jour suivant, petite excursion aux cascades de Kouang Si à environ 30 km de la ville pour une baignade dans des piscines naturelles. L'endroit est magnifique et nous rappelle beaucoup le parc d'Erawan de Kanchanaburi (Thaïlande). Bien qu'un peu trop de monde ic, on profite bien quand même!

Le dernier jour, on s'offre une ballade en bateau de 5h sur le Mékong, des paysages superbes et la visite de la grotte de Pak Ou, un peu décevante cela dit. On l'imaginait autrement. En fin de journée, les massages sont toujours INDISPENSABLES Smile

Ville suivante: Ponsavanh et sa plaine des jarres pour deux jours. 6h en mini bus depuis Luang Prabang.
















































































Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Posté par ClemMichel

Laos - Partie 2: Vang Vieng, les montagnes

Le 28/05/14, 9:10

88.90670397142915.063965471429

La ville de Vang Vieng était une halte obligatoire sur la route Vientiane – Luang Prabang et la région est réputée pour ses magnifiques montagnes bleu-vert. La ville se trouve au bord de la rivière Nam Song, nichée au creux des montagnes karstiques creusées de dizaines de grottes à explorer.

Vang Vieng, c’est la ville fête (avec ses restaurants et bars colorés) et sport (moto, buggy, tubing, trekking, escalade...). Pour certains, c’est la célèbre descente de la rivière en tubing (espèce de bouée géante, on se laisse porter par le courant pendant près de 3h30, en bref, une descente de l’Ardèche version Laos !). Cette activité très populaire a aussi été la source de nombreux accidents puisque tout au long de la descente, de nombreux stops à des bars étaient possible. Etant donné le nombre de problèmes, tous les bars ont fermé et aujourd’hui, seuls trois ont rouvert et c’est très soft ! Du coup, la descente est plus un sport aquatique en soi et basée sur la découverte des paysages. Attention pour les dames, le rapport à la nudité ici aussi est particulier, les Laotiennes ne se baignent pas en bikini mais habillées : Tshirt obligatoire Clem !

On décide de louer des scooters la première journée. On visite l’une des grottes voisines, très belle. Certaines peuvent être explorées pendant plusieurs heures, imaginez la taille !

Le jour suivant, on passe aux choses sérieuses, c’est une première, on loue un buggy. Espèce de voiturette ouverte sport tout terrain, l’engin peut monter jusqu’a 100 km/h et est idéal pour une balade sur les chemins de terre orangée au milieu des montagnes. Le buggy, c’est aussi pas mal pour en faire dans la boue. On rencontre des petits Laotiens trop chous qui nous regardent faire du buggy en rigolant et en nous courant derrière ! Après une activité comme ca, le bilan, c’est qu’on rentre a l’hotel dans un état difficilement justifiable (voir franchement dégueu !) mais c’était tout simplement énorme ! Bon on reste prudents quand même sur les terrains ou l’on passe... Rappelons que les USA auraient largué environ 2 millions de tonnes d’explosifs sur le territoire Laotien en 1973 dont 30% sont des UXO, des bombes qui n’ont pas explosées à l’impact. Autrement dit, le Laos est aujourd’hui l’un des pays les plus minés au monde. Ah oui, ca calme !

Bref, le paysage est absolument magnifique. Finalement, je n’arrête pas de le dire sur ce blog mais on est chanceux de découvrir toutes ces merveilleux endroits, et ce n’est pas fini ^^ Mais alors un défaut asiatique par contre : les cables électriques, toujours, toujours au milieu de la vue !! Grrrr


























































































Voir les photos : Laos - Vang Vieng ]

Posté par ClemMichel

Laos - Partie 1: Vientiane, capitale du pays

Le 25/05/14, 15:23

88.90670397142915.063965471429

Située sur les bords du Mékong, on commence notre voyage au Laos, avec notre ami Adrien de l’école qui nous a rejoints pour un mois, par Vientiane, capitale économique et politique du pays. La ville compte aujourd’hui un peu plus de 700 000 habitants. Quel choc après la Birmanie, tout est beau, tout est propre ! Ca change et c’est une vraie surprise pour nous qui nous attendions a un pays encore assez peu développé. Ici, pas de stress apparent, Vientiane ressemble plus à une ville de province qu’ à une capitale comme Paris ou Bangkok. Une ville accueillante, charmante, aux temples anciens en bois ou en pierre (la encore, ca change des platres et dorures thai !). Une ville charmante aussi car occupation francaise oblige, il y a des boulangeries partout (youhouuuuu !!) Des croissants, des opéras, des gateaux a la fraise, des sandwichs, du vrai pain, aaaaaahhhhh dur dur de me controler dans cet environnement ^^

On y mange bien du coup mais les prix sont bien plus élevés que ce à quoi on s’attendait (parfois jusqu’a 10 euros vs les 4 euros a deux de la Birmanie = ouch !). Par contre, pour les logements, c’est l’inverse, au moins deux fois moins cher (des nuits dans des guesthouses tout a fait correctes pour 6 a 10 euros vs la Birmanie, chambre miteuse pour 25 dollars). Du coup, le budget s’équilibre quand même !

Pour les visites, plein de jolies choses à voir a Vientiane comme les vieux temples That Luang, Sisakhet et Ho Phra Keo (mais aussi le Vat Inpeng et le Vat Ong teu). La pagode de That Dam qui selon la légende était recouverte d’or et aurait été pillée en 1828. Aujourd’hui, la roche s’érode mais le monument est en soi toujours très beau. On découvre aussi un arc de triomphe à la laotienne baptise Patuxai et érige en 1960. Enfin, on visite le magnifique Buddha Park à environ 1h de Vientiane : un superbe endroit en plein air ou l’on peut admirer des dizaines de sculptures bouddhistes et hindouistes, édifiées en 1958 par un moine nommé Bounleua Soulilat.

Vientiane la nuit, c’est toute une ambiance, entre petits restos cosy avec de la cuisine locale, de nombreux restaurants francais mais aussi de nombreux bars notamment jazz ! On en oublierait presque que l’on est au Laos ! En tout cas, une ville qu’on aime Smile







































































Voir les photos : Laos - Vientiane ]

Posté par ClemMichel
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr