Asiestance à domicile

2012... année de la looze ?

Le 17/01/12, 18:24

80.87885431.638611661538



Emportés par la douceur de vivre, nos chers acolytes ne seraient-ils pas en train de prendre le large et d’oublier nos chers lecteurs ? INGRATS !!!

Il était temps d’y remédier, nous profitons donc de ce 17 janvier, jour férié dit de Pongal (fête des récoltes), pour rattraper ce retard intolérable !!

Il est donc grand temps de revenir sur cette épopée mémorable de douceur de vivre, mais aussi de drame avec ses tempêtes et ses maladies et surtout d’amour auprès de la famille DRZ ... ou :
L’extraordinaire destin de deux routards propulsés via deux sexagénaires sur la route du Sud, ou comment que c’est sympa de se laisser porter avec eau chaude et tout et tout...

Tout avait été planifié comme du papier a musique, cela faisait quelques mois que les débats avaient aboutis sur un consensus parfait (contrairement à Durban)...

Rendez vous était donc donné avec l’humanité : nous nous retrouverions le 27 décembre 2011 a Chenai – ancienne mythique Madras (vous savez la sauce curry Uncle Bens toute prête ?) ...

Ainsi, les préparatifs allaient bon train, mais nous avions oublié des facteurs externes décisifs qui allaient fausser le résultat de notre équation :

1. Facteur morveux : prenez des vieux (disons la soixantaine), ajoutez deux morveux pour Noel (bien affectueux et baveux avec la goutte au nez), mélangez et secouez pendant quelques jours, laissez incuber dans un avion climatisé, rajoutez un peu de travail et vous obtenez un soixantenaire tout blanc aux yeux rouges.
2. Facteur météorologique : prenez une dépression, faites la tourner sur elle-même et accélérez le mouvement, encore et encore, un peu plus ; oui comme ca. Faites monter, vous obtenez un ouragan tout chaud.
3. Facteur fatigue : prenez 4 personnes fatiguées, mettez les ensembles... Laissez décanter, vous obtenez 4 zombies....

Ainsi, nos quatre acolytes eurent le plaisir de se reposer une semaine dans leurs magnifiques bungalows à l’abri des branches qui flottaient dans le ciel pour récupérer pour la suite....

Ca, c’est le coté mauvaise langue... Car en fait même si on était crevé et malade, ces 6 nuits a Mamalipuram (lieu a 56 km au Sud de Chenai et qui fait partie d’une longue liste de noms imprononçables propre a l’Inde du Sud), nous ont fait le plus grand bien. Et cela a été l’occasion de prendre le temps de parler, de se voir, de partager et de recharger nos batteries... Bref, un hôtel magnifique, dont tout le potentiel aurait en effet pu s’exprimer au soleil, mais bon une bonne nourriture, du confort et des massages pour nos petits vieux, c’était pas mal du tout après tout !!

... ou comment le Père Noel est arrivé chez nous !!! (Nous prions aux parents alertes d’éloigner tout enfant pratiquant le pèrenoelisme de ce présent paragraphe)

Nom de Zeus, c’est fou ce qu’une valise peut contenir !!! Le jour du grand troc est arrivé et en tant qu’enfants mal élevés nous avons réservé une tonne de denrées à ramener en territoire français. De l’autre côté se profilait un arrivage merveilleux ! Toute notre liste est là, tellement nous avons été sages et même plus ! Livres fraichement commandés, bredele (pour les ignares qui lisent ce blogs c’est les gâteaux de Noel alsaciens !), foie gras, gewurztraminer, chocolat, habits neufs et même un nouvel appareil photo !!!! (EH OH, ON N’AVAIT PAS DEMANDÉ DE RAMENER LE VIEUX ?! BANDE DE SALIGOS TROP GENTILS). Bref, la panade, on repart avec des sacs optimisés pour la suite, plus légers, plus adéquats, plus mieux quoi !

...ou comment en arriver aux faits car sinon on en finira jamais avec ce post et ce maudit blog !

C’est vrai, on pourrait parler en détail de tout, et en bon français qui se doit de la nourriture (non pas que nous soyons gourmands, c’est purement culturel), mais : un ce serait manquer de respect (il parait que le temps n’est pas terrible chez vous), deux ce serait long (il parait que vous n’avez pas trop de temps chez vous), trois ce serait simplement abuser (car on commence à manquer de respect la !).

Donc on commence avec notre calendrier habituel puisqu’il y a que nous qui ne changeons pas d’habitude. Attention, ca va vite, on envoi du bousin car on va en voiture (ouais gros !!!) :

27 décembre au 1er janvier : WEAK IN BED, WEEK IN SHED (faible au lit, semaine a l’abri – et ça rime en plus).



- 27 décembre : Rencontre du 3eme type
En l’occurrence ils sont 4 au total, Maman DRZ et Papa DRZ en nouveaux arrivant– happy comme tout de se revoir, big bisous et tout et en route pour Mamalipuram (ah oui, y’a plusieurs noms pour le même endroit) .... RAS. Si quand même, vous êtes sacrément pâles les européens... On n’a pas déjà dit ça la dernière fois ?

- 28 décembre : Je vais bien, tout va bien...
En l’occurrence (encore ?) ce n’est pas vraiment le cas, on couve tous quelque chose, mais il fait beau, on bronze ou se baigne dans la piscine... mais tiens.... L’eau est sacrement agitée dans la mer.... Nous comprendrons quelques heures plus tard...

- 29/30 décembre : Stéphanie, si tu nous entends...





Y’a comme un ouragan qui passait sur nous.... Bref, bim bam boum les arbres, glouglou la pluie, gla-gla la clim et l’humidité.... Un ouragan classique quoi !

- 31 décembre : Jour de sortie générale !!



Yess !!!! Il fait enfin beau, donc sous un cagnard de feu et une humidité de fou, on sort (vers midi bien sur ... sic) pour un premier bain d’Inde du Sud. Au programme, visite de temple de Mahabalipuram (ce sera une étape obligatoire dans chaque ville du Tamil Nadu – c’est l’état dans lequel on est) : Shore temple, Five Rathas et Ajuna Penance – fresque de 27x9m sculpté à même la pierre figurant la descente du Gange (tous PMU du VII-VIIIème siècle!!!).° C’est l’occasion d’étaler nos connaissances acquises....
Et bien sur réveillon – Indian Style ! Buffet énormisime et délicieux, musique boum-boum indienne et... famille malade... (sauf Anne-Claire ?) On a fini par regarder les feux d’artifices sur le bord de la plage....



- 1er janvier : Kanchipuram, je visiterai.





Première expédition voituresque avec notre chauffeur Mari Muthu* (si si, vous avez bien entendu) pour un aller/retour a Kanchipuram – signifiant ville d’Or (65 km). Visite de temples... on y reviendra, j’ai pas envi d’écrire deux fois les mêmes noms compliqués
Visite de nombreux temples : Venkanatha, Ekambaveshwara, Kailashanatha (ah si, je l’ai fait finalement).
* Adorable, moustachu (bien sur) : bah voila, on la conduit bien la voiture en Inde quand on veut !! Seul mauvais point : mais baisse la clim bon Dieu !!! (Nous n’étions pas en position pour la faire éteindre, Alex a tenté mais dur dur et puis elle marchait pas bien en fait...).

BON ON Y VA ?

- 2 janvier : Pondichéry, on part de l’hôtel ?! (indice : accent alsacien)




Grand départ pour Pondi, l’ancien comptoir français, qui a la plus souffert du cyclone aussi tiens. Visite et première expérience de temple avec la musique a fond a 5h du matin pour les parents. Bienvenus en Inde !!! Ville mimi en tout cas potentiellement, on est arrivé 4 jours après le cyclone, alors disons le : y’avait de beaux arbres dit donc, mais le parc est pas très bien aménagé ! Visite de l’ashram de Sri Aurobindo (voir prochain post), promenade à pied et le long de la côte.

- 3 janvier : Et ca continue Tanjore et Tanjore...



Route avec deux arrêts templesques et petit coin de verdure pour se reposer deux nuits... Premier grand temple pour les parents : son nom ? Gangaikondacholapuram... on a déjà vu mieux comme nom. L’autre moins pompeux : Darasuran.

- 4 janvier : Trichy, pour plus de propreté (indice : verlan portugais)





Aller retour sur cette ville qui présente un des temples les plus importants que nous verrons, son nom ? Shirangam Temple. Assez simple, je l’avoue. Septs enceintes, sur une surface hallucinante, des pélerins à gogo, en même temps ils allaient ouvrir les portes du paradis le lendemain là-bas, sisi (ndlr : 70000 pers attendues) !! On a aussi observé la vu du Rock Fort et logiquement, ça envoi du pâté ( ?!!?)... Et petit tour a Tanjore pour ... tiens un autre temple !

Nota : Premier tour en Rickshaw pour les parents et a Trichy ils ont des klaxons manuels en caoutchouc tout mou qui font « Prout » !!!

- 5 janvier : En route pour Chettinad, ou je dine admirablement bien !




Objectif, un lieu connu pour sa nourriture, si c’est pas du sur mesure ça?! Miam ! Bon, on visite un peu quand même (un temple moderne, et une petite promenade), mais juste histoire d’attendre le prochain repas... Non, là où c’est important, c’est de noter que l’on n’a aucun choix dans la nourriture et que l’on nous impose des choses délicieuses, même au petit dej’. Un top bouffe in India !!!!

- 6 janvier : Madurai ou comment encore bouffer du temple ?!





Tout est dis, mais c’est quand même sympa, tellement qu’on se fait une nocturne dans le même temple (Shri Meenakshi) ... bah ; oui ils transfèrent Shiva chez sa femme Parvarti tout les soirs fallait bien voir ça ! Eh bien notez-le : Shiva est invisible !!! Merci d’être venus ! Ah, j’allais oublier : visite d’un palais rococo italien/indien... chelou et marché aux fleurs : merveilleux !

- 7 et 8 janvier : Kerala, nous voila !





Assez des temples, une petite dose de nature avec pour commencer deux nuitées à Periyar une réserve dans les montagnes du Deccan .... Au revoir temples, bonjour épices et cocotiers !
Aller : visite d’un jardin aux épices, les devinettes sont en photos, tour en éléphant avec un photographe professionnel (jetez y un coup d’œil Paris a du souci à se faire !), marche dans le parc et découverte du bison indien, trace de tigre et carcasse d’éléphant (eh oui, tout ça !)... Bon et surtout NO TEMPLE !!!!! Bref, du vert, du relief, des odeurs, du miam miam et la santé qui s’améliore de plus en plus chez tout le monde (aller maman encore des petits efforts !!).

- 9 janvier: I had... The time of my liiiffe !







Une nuit au Coconut lagoon... Comment résumer ? Coconut, lagoon... Ouais ! Un petit paradis ! Un des plus beaux hôtels de notre vie à vrai dire et c’est surtout du au cadre ! Dans les back-waters au bord du Lac Vembanad. Juste une nuit... bouhhhh !!!!

- 10 et 11 janvier : Playa en Allepey!




Et sans ouragan SVP, on préfère se prendre des vagues moins fortes ... quoique...
« Je vais te le dire, Chouchou, jamais je me suis pris des gamelles comme ça » (Anne-Claire – 17/01/12).
Au final, on a passé un très bon moment là-bas, malgré la barre haute du Coconut Lagoon, sur une plage quasi deserte. Familial et très reposant et tous en bonne santé !

- 12 janvier : Copain comme Cochin







Derniers moments ensembles a se promener dans la ville agréable de Cochin avec ses Chinese nets, filets de pêches fixes que l’on baisse à la marée (laquelle ? On ne sait toujours pas, damn it l’accent indien a encore frappé !), synagogue (ça change), Dutch Palace (construit par des portugais CQFD)avec superbes fresques et spectacle de théâtre Kathakali (vous l’imaginez bien, théâtre traditionnel !)...

- 13 janvier : Bye bye, snif, snif !!! Retour a la vie de routard !
A vrai dire c’était assez poignant, d’autant que le départ à été avancé de quelques heures....


Bon, bref... Au fur et a mesure de l’écriture, je me rends compte qu’il y a foison de choses a dire et qu’il serait démoralisant de passer un récital de tout ce qui a été visité... Je vais donc plutôt vous présenter cet ensemble dense avec des impressions, des anecdotes sur cette période, avec 3 semaines de recul. Cela semble plus cohérent. Je me suis même permis une petite pause cigarette hors cursus interrompu par les moustiques (je reviendrai la dessus aussi un moment)...

Nota : Au final vous ne vous en apercevrez pas car ce sera complété d’ici là, mais cela permet de s’exprimer avec toute notre totipotence émotionnelle

Tout d’abord un sentiment très heureux de revoir des proches. Ca rappel combien on tient a vous et quelle importance vous avez dans nos vies ... Cela nous rend serein sur notre désir actuel de revenir vers vous après ce voyage et de partager tout cela avec vous !

On a eu la chance énorme de pouvoir bénéficier d’une organisation irréprochable (encore une fois) de Mme DRZ fidele à sa réputation. Cela a aussi été l’occasion de sourire en confrontant cela a la folle envie de l’Inde a tenter d’improviser un peu / mais ajoutant notre expérience a l’exigence, le résultat a été très probant. Nous avons le dernier mot !

Dans la famille incredible India on appelle aussi les guides ! Tous un mot a dire sur plein de choses, mais des versions toujours différentes, que ce soit de la mythologie a l’histoire des civilisations. On en ressort que plus curieux et plus convaincu que l’inde est en effet un pays complexe !

De la foi de la foi ! Oui, ce sont les champions, des pèlerins à tout va durant surtout la première quinzaine de janvier ou les portes du paradis s’ouvrent sur terre ! Des gens partout, et de partout faisant le tour des temples, des offrandes a tout va... Des églises bondés aussi avec des gens qui squattent dehors, a-t-on déjà vu ca chez nous ?
Question pour un champion ou nous accueillons Benoit XVI : « Si vous deviez convertir un pays tout entier au profit de votre foi, lequel serait-ce ? » - DING DONG – « L’Inde bien sur !!! » « Et c’est gagné !!!!!, vous pouvez repartir avec votre gain soit plus d’un milliard de croyants et en prime le Larousse de l’hindouisme, bon courage on a toujours pas tout compris ».

Evidemment, la gentillesse est toujours au rendez vous avec des sourires comme on en rencontre nulle part chez nous, une curiosité toujours aussi sympathique...

MAIS ET LE SUD ?

On nous avait dit que c’était plus doux que le nord et qu’on se laissait aller... Sans doute vrai, mais le nord aussi avait son chapelet de personnes adorables, bon avec le recul peut-être verrons nous la différence....
La chaleur en tout cas, comme l’humidité est plus au rendez vous et il faut l’avouer c’est sacrement vert ! Bon la mousson de ce coté s’est finit courant décembre, ceci explique sans doute cela, mais il est vrai que cocotiers et bananiers font partis du commun de la route....
Le Sud présente aussi une architecture différente. Abonnés aux colonnes et aux voutes de type moghols (nous ne dicerteront pas plus avec des termes techniques que nous ne maitrisons pas, les photos parleront d’elles même), nous découvrons le Gopuram, sorte de tour pyramidale recouverte de centaines de sculptures de personnages mythiques. Nous découvrons aussi des édifices d’une taille relativement énorme avec des cours, des couloirs, des colonnades plus incroyables les unes que les autres, nous avons bien basculé du coté de des Dravidiens dont nous avons pu avoir un premier aperçu a Hampi.
Ces temples sont vivants, ils continuent a êtres rénovés entretenus, sont peints, pleins de monde. Commences parfois au Xème siècle ils ont été agrandis d’enceintes et de gopurams au XIIème, XVI ème et même au XXIème siècle. Bref, on ne peut s’empêcher d’imaginer comment ca devait être chez nous au moyen-âge lorsque la vie tournait autour de nos églises et cathédrales... Du moins de s’interroger...

Ca, c’est surtout au Tamil Nadu, état de patrimoine avec des anciennes capitales de grands royaumes passés (Chola, Palava...) et qui a basculé dans les nouvelles technologies avec l’informatique notamment...

Ensuite on a le Kerala, qui donne la parole à la nature ! Etat communiste connu mondialement (nous on ne savait pas) il jouit d’un niveau d’alphabétisation supérieur à la norme et un accès a la santé supérieure au reste de l’Inde. Il a mis l’accent sur le tourisme de part son environnement favorable avec ses plages de cocotiers, ses back-waters, réseau de canaux sur lesquels on déambule entre des petites exploitations agricoles issues parfois d’anciens polders. Les montagnes aussi laissent la place aux plantations de thé (dont le fameux Tetley racheté aux anglais par Monsieur Tata) et d’épices....

Bref, deux états complémentaires pour une découverte équilibrée de culture et de nature.... Paradoxalement les deux états ne semblent pas trop s’apprécier. Seraient-ils jaloux l’un de l’autre ? L’un a mis le pied dans le XXIème siècle en développant les technologies a outrance et présente de nombreux lieu de culte, l’autre a opté pour une vie plus douce et jouit d’un niveau de vie pourtant bien agréable...

Exemple, histoire d’un barrage frontalier ou culturel : Différents sons de cloches se présentent à nous
Contexte / Un barrage du coté du Kerala qui procure de l’électricité au Kerala et de l’eau pour le Tamil Nadu. Le barrage ferme et tout le monde s’énerve avec même un peu de castagne...
1. Version Tamil Nadu : Notre première version. Une haute instance de justice décide d’interdire la construction d’un nouveau barrage au Kerala qui n’en fait qu’à sa tête et décide de fermer le barrage. Pourquoi ils font ca ? Pour embêter le Tamil Nadu qui produit tant de denrées alimentaires et de richesses avec leurs nouvelles technologies alors que les keralais ne vivent que du tourisme. Bref, les keralais sont des feignasses qui ne pensent qu’à eux et ils veulent produire de l’électricité pour l’argent !!
2. Version keralaise : Le barrage a 60 ans et s’il se brise il risque d’inonder des zones allant jusqu’à la cote. Objectif, sauvegarder leur état en dépit des décisions gouvernementales.
Vérité ? Sans doute au milieu...

Bon, vous l’aurez compris, tout cela reste des impressions d’un voyage qui a juste brossé en surface et rapidement ce fameux Sud, terre promise indienne de richesse et espoir de lendemains qui chantent pour ce pays contient. Mais bon on dit ce qu’on a vu et ce que l’on en pense ! NA !

Etrangement (et pas en même temps) le départ a été assez poignant, les émotions ressortent avant le départ et l’on se rend compte de la chance que l’on a et de l’amour que l’on ressent. Pourtant lors du voyage on trouve toujours un peu des habitudes de ce que l’on appellera le « comme a la maison autrefois » on l’on n’exprime pas tout cela. Pas besoin on est la. Mais après... MERCI.

Du coup, pour tout ceux qui n’étaient pas avec nous, c'est-à-dire tous sauf 2, on vous souhaite une formidable année 2012, surtout pour quand on revient, et même si on vous l’a trop dit, on vous le dit quand même : on vous aime !
Spéciale dédicace aux futures mamans et papas et a tous les pti bous en route, a tout les amis de nos vieux qui lisent ce blog. Certains, nous sommes sures, sont plus assidus que certains de nos indignes amis qui ne donnent pas de leurs nouvelles mais on vous aime tout autant !
Vous écrire nous fait du bien, vous voir en fera certainement plus....
2012, fin du monde ? Pour nous ca rime plus avec « enfin du monde » et comme on est jeune et cons: un nouveau monde ?





Eh oh, c’est la crise en Europe les cocos, alors arrêtez avec vos bons sentiments! Ouais, bah on les a alors c’est comme ca !!!

Gros bisous à tous !!!!

Voir les photos : Inde - Auroville ]

Posté par asiestance

Hampi, c’est fini !

Le 30/12/11, 10:40

80.87885431.638611661538

Nota : Pour une raison de lecture facilite les mots terminant par « ee » se prononce « er » comme dans les verbres du premier groupe. Merci de votre comprehesnion.

Hello, c’est entre Noel et Nouvel An, profitant du passage d’un cyclone – bah oui, il fallait bien raconter un truc pas bien pour que vous vous sentiez mieux dans votre peau, bande de sadiques !!! – qu’un petit resumee de notre passage a Goa et Hampi s’impose.

Pour l’heure, un rapide coucou a Thane, notre petit cyclone, qui depuis hier leche les cotes de notre cher Tamil Nadu ou nous sommes avec Anne-Maire et Andrew : representants occidentaux venus jouer les Peres Noels chargees de bonnes choses de France avec la complicitee d’Anne-Laure, des Mathieu et des Drz... (merci, merci, merci, merci !!!).

Pour commencer, histoire de passer pour une bande de cannard : Goa, Goa !




Playa, soleil, (p/b)oisson et farniente... Un repos qui fait du bien, car nous ne le dirons jamais assez, c’est epuisant le voyage Razz !
Donc voila, nous etions du cotee de Benaulim au Sud de l’etat de Goa ou nous avons simplement profitee des grandes plages de sable, de nos premiers poissons et cocotiers en masse ainsi que du scooter. Nous avons ainsi passe une journee a longer la cote, a se rendre au Cabo de Rama et a la plage de Palolem, ancienne plage deserte, mais qui n’etait point trop mondue quand meme.






Le saviez vous ?
19 decembre 1961, date ou Goa rejoint l’Inde apres quleques siecles sous le terrible joug portugais. D’ou le plaisir d’une nonchalance locale, d’une chretientee ostentatoire avant Noel (deco kitch, sapins ( !!!) eglises pleines, camions sono//chants de Noels partout !). Les Indiens sont, on le reconfirme les champions de la religion quelqu’elle soit !!
Bref, c’est une paranthese de l’Inde, mais tels les bourelets d’un homme bien portant, c’est un ensemble de parentheses qui font sa totalite. On peut ainsi dire les Indes, plutot que l’Inde selon nous ! Pour une fois qu’il y a un bienfait de la colonisation !!!


Vous trouverez quelques photos, mais l’incoherence de leur enchainement et les sujets capturees montrent bien que nous etions en vacance !

Apres 4 jours a Goa du 18 au 21, nous partons le 22 pour la prochaine destination...


Pour enchainer, passons de mal Hampi avec un autre petit coin de paradis ...




Plus le temps passe, plus le memoire trepasse, nous nous excusons d’avance aupres de nos lecteurs avisees des trous de memoires qui nous habitent a l’heure ou nous redigeons ce post...

Tout d’abord, nous sommes heureux de vous dire que pour aller a la gare pour Hampi nous avons (enfin !!!) payee notre rickshaw le plus cher !!! C’est bon on a rattrapee le peu de marge qui faisait notre fierte ! A qui la faute ? Au bus bien evidemment !!! Il faut toujours un coupable afin de ne pas passer pour des gens de mauvaise foi (sic...). Donc... Ah oui, le bus a l’aller depuis la gare a mis 40 min pour nous deposer a Benaulim notre QG de Goa, donc on a presumee qu’il faudrait une petite demi-heure en RS (rickshaw pour les intimes – Ndlr : comme PMU = Patrimoine Mondiale de l’Unesco, rappel suite a des questions d’amis de parents qui ne suivent pas toujours avec beaucoup d’assiduitee). Bref : 200RP, c’est cher paye, mais c’est un confort, aller, soyons fous !! ReBref ... 10min plus tard, on arrive a la gare... Youhou !!!

Anecdote passee, nous prenons le train avec des gens sympas, (dont un fonctionnaire de train adorable et tres curieux de notre situation « matrimoniale ») pour arriver en milieu d’apres-midi a Hampi.. Nota : Cette fois-ci nous avons pris le bus, malgre des prix defiant toute concurence pour des gens en RS ne voulant pas rentrer a vide – ancien traumatisme ?

Bingo ! Guest House impec (GH pour les intimes...on vous mene la vie dure decidemment) et qui porte parfaitement son nom :Garden Paradise. Bord de riviere, proche de bananeraie, petites huttes individuelles avec SdB (pas besoin d’expliciter, si ?) restaurant ouvert avec vue sur la riviere... Magnifique (hormis les rats mangeurs de Nutella, mais ca c’est une autre histoire)!



Hampi est un site relativement etendu ou regne, une ambiance minerale forte avec des rochers empilees partouts comme l’attestent nos photos.



Explication ? Sans doute le resultat de l’erosion, suite a la projection de rochers lors des eruptions du plateau du Decan qui ont coulee et qui se sont empilees dans la lave.
Expliciatation ? Tu fais couler plein de chantilly (la lave) tu balances des fraises dedans, tellement que ca fait des piles, tu souffles comme un debile, il reste les fraises empilees, capice ?


...Au passage, il s’agit d’un PMU.

Nota : Donc nous sommes allees a notre GH dans un PMU par un tranport autre qu’un RS. Nous avons une chambre avec SdB, OK ?!

Nota 2 : D’ailleurs suite a decsion de justice, lors de notre sejour, 15 jours sont laisses aux gens pour degager l’axe principal et d’ici quelques mois, le village est cense etre detruit. En echange ils se voient propose quelques terres pas terribles. Pour plus d’info, pour en faire parler, contactez nous on peut vous mettre en relation pour plus de details...



Rencontres...


PS : La taille est due a la perspective...

Posees dans le resto, nous nous mettons a parler avec un voisin, Frederic, francais jeune/vieux (c’est gratuit pour toi si tu nous lis !) qui revient a Hampi depuis 4 ans. Il a choisi de devenir saisonnier saisonnier volontaire (travaille uniquement l’ete), apres avoir trimee jusqu’a la quarantaine comme vous, ou nous bientot (ou pas ?). Bref, adorable, nous fait part de son amour pour la region qu’il nous fera partager...

23 decembre :




Le matin, petit dejeuner terrasse ou nous rejoind/attend, Fred pour une petite visite du partir site... En route vers le Hampi Bazar, allee de boutiques contemporaines correspondant a l’emplacement authentique des boutiques d’antant, pour gravir quelques marches, passer un taureau en pierre geant (AC ne se rappelle plus) et profiter d’une premiere vue, pas piquee des hannetons !
Oh, un temple en bas !!! Il s’agirait de celui qui a inspiree Kipling pour le temple des singes, son nom ? Achtuya-Raya Temple (on croit...).
Architecture differente du Nord, avec plus d’animaux imaginaires, pierre plus granitique, details moins floraux... C’est plus brut et a la fois plus beau/different, on sait pas trop, mais c’est du XI-XVIeme siecle, ca c’est sur!

Nota sur la memoire : Les sites sont nombreux et les espaces vastes. Dans un souci de comprehension, nous aurons une approche holistique du site tel un medecin Ayurvedique... a moins que l’on ne se souvient plus trop ?

L’apres-midi, nous sommes condamnees a louer des velos seuls pour descendre vers le Sud visiter l’ancienne ville Royale. Eh bien, c’est tres ruineux ! On en vient meme un peu a regretter nos chers audio-guides du Rajasthan pour ajouter un peu de vie a tout cela!! Mais on imagine le grandiose du site puisqu’il s’agissait quand meme d’une capitale de l’Inde du Sud, plaque tournante de commerce avec tous les grands ! Vasco de Gama y serait allee parait-il ! Du temple, des ecuries pour elephants, des canalisations, des temples... et beaucoup beaucoup d’ecoliers !!!


24 decembre :




Lendemain en route vers Hanuman temple sur l’autre rive. Ah oui, parce que la ville est sacree car il parait que Hanuman et un avatar de Vishnu seraient nees dans la place.
Donc, sacree = ville veg et sans alcool... (sic...)
Mais l’autre rive, c’est pas Hampi !!! Alors y’a plein de jeuns, dans des GH de jeuns, qui mangent jeuns, et qui boivent jeuns, et ils fument jeuns.... Bref jeuns avec des Chiken Beer party a gogo, Ja Rastafaray !! Du coup... bah on est de l’autre cotee... (sic...), et Fred aussi !!!
Allez, on loue un velo, c’est parti pour une tite balade ente les plantations de bananes et les rizieres (on fait genre, mais c’est que 4 km !) et on escalade les escaliers qui menent au temple (ca fait mieux que de dire monter) pour admirer la vue alentour !!! C’est caillouteux, en effet et bien vert en meme temps avec la riviere Tungabhadra... Bref, on aime, on va pocker la riviere sur facebook (excusez-nous on essaie de faire jeuns, pas facile)!
Pour resumer la suite, coucher de soleil depuis un autre temple ou les singes rhesus (macaques) piquent les bouteillent d’eau et rivalisent en sex apeal ( voir photos) et puis reveillon !!!! Ah oui... c’est presque Noel....

Au menu ... Tada !!!! Sangria.... (a base de rhum ?!?!!) et Tatada !!! Pizza !!! Voila !!! Smile
Mais on a attendu minuit pour se coucher !!! Une premiere pour nous les jeuns, mais on etait avec Fred et on voulait croire le temps d’un instant magique qu’on pouvait redevenir jeuns ! Nous avons ete rejoins aussi par 3 americains tres sympas que Fred (decidemment !!) avait rencontree : Marah, TJ et Ryan. Eux, ce sont des vrais jeuns Neobabos !

Noel :



Quoi de plus logique que de partir avec l’equipee de la veille, sous la bonne conduite de Fred, pour une belle riviere et un petit ploufplouf agreable au soleil... Noel quoi !
Ensuite, le but est de tenir jusqu’a 1h ou l’on nous cherche en RS (« mieux » negociee) pour partir a 3h, arriver a la gare de Guntakal a 6h, attendre le prochain train a 11h et arriver a Chennai a 21h et chercher les parents le lendemain a 17h a l’aeroport et finir heureux comme tout de les voir a Mamallapuram – tous plus fatigues les uns que les autres, cocncours de paleur pour les plus vieux, concours de mauvaise humeur pour les autres (Alex plutot)...



Voila, on est au Tamil Nadu et apres une journee repos/playa, nous en sommes la !!! Lol



Gros bisous et bon reveillon d’ici-la !!!

PS : Si le message vous parvient apres le Nouvel An, considerez que c’est la faute, non pas du bus, mais de Thane, qui nous aura alors privee d’internet au moment cles de l’envoi !!!

Et toi, t’as ton Thane ?!!!

Voir les photos : Inde - Mamallapuram ]

Posté par asiestance

Bonnes Fetes a tous !!!

Le 24/12/11, 11:19

80.87885431.638611661538



A bientot pour de nouvelles news !!!
On vous embrasse tous bien fort !!

Voir les photos : Inde - Goa ]

Posté par asiestance

Le Rajasthan - car il fait beau !

Le 14/12/11, 11:37

80.87885431.638611661538





Salut les loulous !!!


Apres notre absence prolongée, et nécessaire, c’est avec grande joie que nous nous apprêtons à vous conter d’un trait notre périple au Rajasthan, mais aussi avec un piquement anticipé aux yeux d’ordinateur, car il y en a des choses à dire !

Nous serons donc dans l’obligation, a la fois morale, globale et a la fois paresseuse de vous dresser un bilan d’abord transversal sur cette région du Rajasthan.

Nous invitons dors et déjà, toutes personnes érudites et/ou ayant voyagées dans ces régions à apporter leur pierre a l’édifice au besoin et selon leur propre volonté, car il s’agit d’une région classiquement incluse dans les tours organisés d’Inde du Nord et comportant a minima : « Dehli, Agra, Rajasthan ».

Entamons le morceaux, ou stuck comme on dit par chez nous en Alsace...




Conte des Milles et unes nuits, Aladin... cela nous a tous bercé dans notre enfance ... Certain dirons que l’on mélange tout, mais l’on ne peut s’empêcher de songer a tout cela lorsque se mêlent a répétitions dans chaque villes des mots tels que : forteresse, palais, maharadja, dentelle de pierre, turban et safran, sérail, chameaux, éléphants, soleil et chaleur, pâtisseries, sheek kebab (toujours la nourriture), miroirs et bijoux, pierreries et incrustation de verre, alliances et trahisons entre royaumes...

L’histoire n’est pas la pour les démentir ... Les Maharadjas du Rajasthan, grand chapelet de principautés, faisaient partie de l’empire britannique, mais en tant qu’alliés et non en tant que peuple soumis, ils ont même aidé les britanniques lors de révoltes indiennes... Ouh, les méchants que voila me direz-vous !

Mais cela reste tout à fait cohérent, lorsqu’on se plonge dans cette histoire mêlée et complexe, dont nous n’avons toujours pas défait le sac de nœud du turban. Cela a souvent été histoire d’indépendance par des alliances. Akbar, notre cher Moghol, n’a pas hésité a « acheter » leur sympathie plutôt par les alliances que par les armes (ce qui ne l’empêchait pas toutefois de bonnes mise a sac, quand cela lui était permis)...

Il faut tout de même dire que quand une forteresse se dresse devant vous avec des kilomètres de muraille et qu’en plus siège une citadelle « imprenable » , et qu’a cela vous rajoutez un peuple fier qui en cas de défaite assurée n’hésite pas a se parer de turban safran pour se jeter sur vous en pure perte (et par la même occasion en perte non négligeable pour vous aussi) pendant que ces mesdames se jettent dans les flammes par principe de rejoindre leurs maris qui vont mourir... eh bien oui, ils pouvaient se poser des questions nos chers envahisseurs !

Nous nous retrouvons donc plongés dans cette histoire riche, mais pas forcement richement contée, arpentant villes après villes, forts après forts, palais après palais... Inutile de dire que tout est superbe, mais aussi qu’au bout d’une petite quinzaine nous étions au regret (non que nous nous plaignons loin de la) de rendre compte que la préférence était biaisée par l’ordre des visites et rencontres le plus souvent.
Cette région est douce, de par sont climat mais aussi de part les gens qui l’habitent et leurs sourires qui nous accompagnent. Ils sont curieux nous harcèlent de question : « d’où êtes vous, que faites vous, depuis combien de temps êtes vous en Inde »... Mais une fois cela mis a part et les quelques déceptions de conversations intéressées, qui vont malheureusement croissant (selon des personnes rencontrées retournant régulièrement en Inde) le bilan est largement positif et on aime ce pays !

Il y a des gueules au Rajasthan, et les vieux ont une condition physique qu’on rêverait d’avoir. Les plats, ils font aussi mal à la gueule et on en est bien content, on sait qu’on en prendra encore plus dans le Sud du Pays. On ne peut s’empêcher, avec nos rares références, de faire un parallèle avec « L’Orient » de notre enfance à la vue des turbans et chameaux qui déambulent d’un pas tranquille, mais les vaches bien présentes, les temples et les prières a 5h30 du matin, l’odeur du curry et des fritures dans les rues mêlés a celle des eaux usées croupies et du bruit des klaxons nous rappellent bien que l’on est en Inde.
Notre cheminement nous a porté dans différentes villes et sites qui mériteraient tous maints discours.

Mais il serait trop long d’en relater tous les faits... voici un petit résumé, certes classique, mais efficace et nécessaire de notre petit périple... Timing :
- 24 au 25/11 : Jaipur
- 26 au 29/11 : Pushkar
- 29/11 au 01/12 : Jodhpur
- 02 au 06/12 : Jaisalmer
- 06/12 : Vers Udaipur en passant par Ranakpur
- 07 au 09/12 : Udaipur
- 10/12 : Vers Bundi en passant par Chittorgarh
-10 au 12/12 : Bundi


Tous ces noms c’est bien beau... Mais ca ne vous parle pas comme nous avant de partir ? Eh bien... c’est parti...

- 24 au 25/11 : Jaipur



Si la principauté de Jaipur naquit au XIIème siècle, la ville éponyme fut fondée qu'en 1727 par le maharaja Sawai Jai Singh, pour la substituer à Amber comme capitale.
Ville rose, (mouais, plutôt rouge, comme Toulouse qui se targue de couleurs plus que douteuses, seule Strasbourg a une cathédrale rose !!! Et point de bretons dans tout ca !!), nous avons profité de notre arrivée le premier jour pour visiter le Palais des Vents (qui malgré son nom permettait d’être aérée et sentait certainement très bon... on vous voit venir petits coquins) : belle villa dont l’architecture très particulière permettait de profiter au mieux des alizés rafraichissants...

Chose étonnante, enfin pas tellement, au vu de la date de la construction, Jaipur est une ville avec des rues organisées droites et perpendiculaire, du moins derrière l’enceinte. Notre cher Maharadja souhaitant une ville bien moderne. Je vous rassure, la désorganisation indienne outre mur a repris le dessus.... (Ca mérite des baffes cette remarque sur les indiens non ? Baffe !!!!).

Le lendemain nous somme allés au fort d’Amber, une envie subite de fromage nous titillant, et paradoxalement, eh bien ca envoie du pâté (pas Henaff) !
Ville fortifiée les ornements de stuc et le jeu des verres colorés contrastent avec les lignes strictes du grès rouge et des marbres gris ou blancs. C’est bien, c’est beau, ce n’est pas moche ! Premier « choc ». Du coup aussi par la suite, il restera notre fort préféré (yehh !).... Tour en audioguide, parcours de salles d’audiences privées, publiques, sérail... on aura droit a ce parcours tout le long du chemin.
Le lendemain, avant notre départ nous sommes allés voir l’observatoire édifié par Jai Singh II. C’est assez étonnant tous ces instruments énormes en pierre et métal qui s’enchainent avec des courbes élégantes. Heureusement, il y a l’audio-guide avec un monsieur qui a vécu dans le temps (on aura droit a ca presque tout le temps par la suite) qui fait visiter l’observatoire a sa petite fille... C’est désabusé et blasé au bout d’une heure que l’on écoute notre chère petite, qui par la même doit certainement avoir une thèse (ou deux) en astronomie, nous raconter le fonctionnement des instruments... Conclusion : joli, mais a pas tout compris Smile.
Bouffe : vive le mouton ! Miam, on mange de bons sheek kebab ...

- 26 au 29/11 : Pushkar



La, on y est allé pour le repos, qui était le bienvenu... C’est une petite ville charmante autour d’un lac et qui est connu pour 2 choses, ah non, 3, j’avais oublié qu’il y a les jeunes fumeurs de .... chuuttt, c’est pas bien de le dire....

Bref :
1/ Foire aux chameaux début novembre... on l’a raté... zut ? Bah, en même temps quand y’a des rues piétonnes a sens unique pour la foire, bah on n’est pas mecontent de l’avoir raté.
2/ Ville ou l’on vénère Brahma, ce qui est rare. Son acolyte Shiva a la palme en général. Comme tout a une histoire en Inde, il y a une explication :
Brahma, souhaitant faire une offrande spéciale, a besoin de sa femme - Lakshmi, mais elle n’est pas la (a qui la faaaaauteeee ?), il se marie donc dar dar avec une autre le temps de l’offrande (a d’autres !). Du coup, eh bien madame revenant, elle le maudit et dit, « Eh bien tu ne seras qu’adorée qu’ici bas » (ndlr : Pushkar lieu de l’offrande). Incredible India !

Voila, nous étions dans une petite Guest house sympa tenue par un couple indo-britannique jeune. Sympa, mais petit ville ou y’a pas grand-chose à faire et très touriste jeuns-yoman-fumette... C’est bien le temps d’un peu de shopping et voila. On repart, reposé après 3 nuits en bord de la route périphérique de la ville Smile.


- 29/11 au 01/12 : Jodhpur :



Petit coup de cœur pour cette ville, dite bleue (cette fois ci-ca colle), aussi peut-être a cause du lieu de résidence et des gens rencontres là-bas, sur le haut de la terrasse avec vue sur la citadelle et centre de l’animation de l’hôtel. Donc, rapide bonjour a nos petites marseillaises Elisa et ... (on est grave a notre âge on a déjà oublie les prénoms) et a Dean et Taz nos ptit jeuns anglais adorables que l’on reverra a Bundi par ailleurs...

Ancienne capitale des princes du Marwar, Jodhpur fut fondé à la fin du XVe siècle. La ville se développa au pied de la forteresse qui contrôlait la route vers le Gujarat. La forteresse fut édifiée en 1459 par le prince Jodha et servit jusqu’au début du siècle de résidence aux maharajahs du Marwar.

A notre arrivée, nous avons profité des ruelles étroites et bu un lassi au safran dans un lieu réputé. Aussi épais qu’un berlingot et pas loin d’être aussi sucré - Qui a déjà bu une pinte de berlingot ? – mais délicieux avec les petits morceaux de crème de yaourt (merci Danone pour l’idée) sur le cote. On sort gavé, mais heureux a l’image de tous les indiens autour qui enchainent a la pelle (toujours des lassis prêts a l’avance, ca nous conforte sur le succès et la fraicheur du bidule).
Le lendemain – donc le 30 – visite de la forteresse de Mehrangarh et promenade autour avec coucher de soleil, puis resto kebab poulet et mouton. Site très beau aussi, surtout qu’un no-mans land autour du château nous a permis de nous poser loin du tumulte de la ville !!
Le surlendemain, en route a 10km pour Mandore et une flânerie dans ses jardins ou l’on trouve quelques rares ruines de l’ancienne capitale et surtout ses cénotaphes (petits mausolées ou l’on entrepose les cendres) et ses singes... puis départ pour Jaisalmer...

- 02 au 06/12 : Jaisalmer



Opération fouine du désert...

Jaisalmer, moins de 200 km du Pakistan, citadelle du désert du Thar du XIIème siècle et ville commerciale, étape de caravanes jusqu'à son déclin en tant que ville stratégique au XIXème, ils sont très forts ces blancs avec leurs bateaux !!

Nous arrivons après un train de nuit de 6h (23h30 – 5h30).
Ndlr : Ce qui est assez intelligent quand on sait qu’il y a des bus de jour et on est content quand au final on ne dort presque pas avec le froid des courants d’air et la question : « Le train il a passe plus de temps à klaxonner qu’a ne pas klaxonner ou c’est notre imagination ? »...

Objectif 1 : trouver et organiser un tour en chameaux de 3 jours et 2 nuits dans le désert pour le lendemain sans embrouilles et a un prix raisonnable...

Il y a des jours ou on se surprend vraiment. Malgré nos états de momies-zombies latents, on s’en tire bien. On a même le temps de profiter du coucher du soleil depuis la forteresse et de découvrir auparavant les magnifiques Havelis de Jaisalmer.
Ce sont des maisons du XIXème en général de riches marchands ou de notables tout bonnement magnifiques avec la pierre ciselé comme du bois (niveau 4 version Bhaktapur Népal) et intérieur verre incrusté avec conduite assistée par escalier et fenêtres automatiques privilégiant aération...

Allez, départ prévu le lendemain a 6h de l’hôtel ou l’on est arrive (oui oui, on n’a pas sommeil !!).
Ndlr : Par ailleurs, impressionnant la foule de rabatteur a l’arrivée, on ne se sent pas trop touriste, on est même démarche avant de monter dans le train !! C’est la qu’on est content de se faire chercher par l’hôtel et de dormir 2/3h avant d’attaquer !

Chameau !!!!! (ou plutôt dromadaire) :




L’aventure commence, au bout d’environ 25 km (40km étant l’estimation donne par l’hôtel qui organise la sortie), et une étape cénotaphe, on arrive avec Johan, notre compagnon Hamburger de route (c'est-à-dire de Hambourg) ou 4 chameaux nous attendent avec 2 guides...

Du coup, petite discussion en route avec le boss via portable pour cadrer le voyage (on avait dis 5 chameaux, un par personnes pour pouvoir tous easy-rider !), puis re-appel et c’est réglé. Un des guides nous rejoint avec le 5eme chameau, le midi.

Pas trop de commentaire écrit, on le fera en live, mais c’est sec et beau, les dunes sont éparses, on les rejoint que pour les nuits, mais c’est beau beau beau !!! Le ciel la nuit, surtout vers 4h quand la lune s’est couchée et que le pipi s’est levé !!!

Quelques rappels pour nous comme pour vous, de manière a retracer le périple :
- Journée : départ le matin vers 9h pour 3h, puis repos a l’ombre d’un arbre ou arbuste pour manger et re-départ vers 15h pour 2h l’aprèm... Pendant trois jours....
- 1 chameau malade au départ mais qui ira mieux après avec du Spasfon spécial pour une bosse (tout va toujours bien en Inde),
- Johan malade au bout d’une journée mais adorable et très sympa – vive l’Allemagne ! ,
- Repas a base de chapati (galettes d’eau, de sel et de farine) et curry de légumes le tout cuit en général dans une tonne d’huile,
- 40L d’eau potable pour 3 jours pour 5 (on a eu peur après que les 20 premiers L sont finis les premiers jours, mais il y a des puits sur la route pour les guides...),
- Dina et Mula les noms des guides,
- Tintin et Nalou les noms des dromadaires d’Alex et AC.


Voila, le sixième jour, après cette aventure et après avoir récupérés de nos croutes aux fesses, pti audioguide de forteresse/palais, shopping et puis c’est tout !

Ah, non ! On a eu bien peur avec le sable qui avait enrayé l’appareil photo le dernier jour. Après achat de tournevis, tapotage et nettoyage, eh bien on peut être soulagé que finalement ca marche pas mal depuis, bref 36h d’angoisse permanente (quand on vous dit que c’est dur la vie de voyageur !!!)... OUfff !!!

- 07/12 : Vers Udaipur en passant par Ranakpur




Allez, on accélère la cadence... En route pour Udaipur, route simple :
--> Train de nuit Jaisalemer – Jodpur (23h15-5h15)
--> Bus pour Ranakpur (horaire inconnu et environ 3/4h de bus)
--> Ranakpur – Udaipur (si pas trop fatigue, horaire inconnu et 3/4h de bus aussi).
OUhouuuuu !!! On va être en forme....

Finalement enchainement assez magique... Malgré la petite nuit, on arrive a bon port a Jodhpur, on négocie relativement correctement le rick-shaw (alors que c’est souvent une plaie quand on est fatigué très tôt ou tard – en tout cas pour Alex) le bus part 1h plus tard, on arrive a Ranakpur vers 11h, N I C K E L !!

Donc ... Ranakpur, kesako ? C’est un site où l’on trouve l’un des plus beaux temples Jain... Jhein ?!!! Encore une religion qui date de cette fois ci de l’époque de bouddha (et donc ????? VIème avant JC) et qui prône de faire du mal a personne : les bébêtes non plus.... Du coup y’a même des gens avec des masques pour pas avaler les mouches par accident. (OUI : c’est très réducteur on le reconnait).

Bref, le temple d’Adinath est un magnifique temple de marbre blanc avec des sculptures encore une fois à couper le souffle, un coup de cœur en plus (attention petit cœur, tu reçois beaucoup de coups !) avec de belles collines verdoyantes qui entourent les temples et qui contrastent d’autant plus après avoir quitte le désert du Thar... Il a été édifié au XVème siècle.

Nous avons mange a la cantine du temple pour 50RI pour deux pour un très bon thali alors que leur prix oscille entre 40 dans la rue et 100 voir des 250 dans certains restos... Ambiance zen, gens souriants, pas de commerçants a proprement dit.... Bien.

Vient le temps du retour : on réussi à négocier un taxi a 100 RI/pers avec un couple français alors que le bus est a 74RI/pers. Trajet en 2h a la place de 3h... Impec.
Ndlr : Drôle d’histoire quand même quand on pense que le taxi – obligé de revenir a Udaipur et donc mieux plein – propose 700RI pour finalement proposer 500RI avant de dire ok pour 400RI « Je reviens dans 10min ». Et la, un autre gars arrive et négocie a son retour alors qu’il a rien suivi d’avant : « 1500 RI pour 4 » !!???!! On lui explique, et l’air de rien il nous dit 200RI/pers pour 4 pers... ?!!?. On lui redit les tarifs initiaux d’avant et il nous dit que c’est « Allez, 300, mais seulement pour 2... » Parfois au comprends pas, ce n’est pas mieux de rentrer avec 2 personnes de plus et de rentrer 100 RI de plus ? Certainement un calcul intégrant les frais kilométriques plus l’obsolescence du véhicule, amis on n’avait pas cette donnée en tête... Bref, au final c’est bon, on part a 4, 100RI/pers et trajet avec des gens qui trouvent l’Inde sale et pas terrible.... (sic...) Bah, fallait pas y aller !!

On arrive, chambrette sympa chez Pleasure Guest House (merci Anouk et Ben), cette fois-ci la ville est entourée d’eau – pas con !!! Et ca a l’air bien romantique...

- 07 au 09/12 : Udaipur



Honnêtement la ville a beaucoup de charme, mais la fatigue commence à se ressentir... Cela n’empêche pas des balades bien sympas dans la ville avec le temps de se faire des bons petits déjeuners en terrasse des bons diners en terrasse.... Bref, un peu du confort auquel on a pris gout depuis le début de notre séjour au Rajasthan. Hôtel terrasse, quand c’est le cas, profiter de l’air frais et de la vue des que c’est possible.... Un air de flânerie plane et la ville s’y prête bien....

Ville princière du Mewar, Udaipur est riche de plusieurs palais construits sur les rives et les îlots du lac Pichola, rien à voir avec cette bonne vieille chanson française. Cette ville a été construite après la perte de la capitale (Chittorgarh) et une errance de près de 6 ans par le roi Udai. Fondée pour être bien défendue avec l’aide de ses alliés, des archers des forets dont nous avons oublie le nom, la ville ne fut jamais prise ni par le Moghols, ni par les Britanniques et ils en tirent une grande fierté !
Donc, comme cela s’impose, visite du palais, qui est connu pour être l’un des plus grands et tour de bateau pour le couché de soleil... Audioguide et tout le tralala, on a trouve le palais moins bien que certains – saturation ou vérité ?!! Mais quoiqu’il en soit bon moment avec un petit resto sympa...
Ndlr : Eh !!! Notez qu’on commence même à avoir froid au point de mettre une polaire et des chaussures fermes sitôt le soleil couche !! (Chose somme toute relative à la condition climatique de la plupart d’entre vous, même si certains se félicitent de la douceur actuelle, n’en déplaise à ceux qui s’attendaient ironiquement à un happening à Durban !!!).
Le lendemain, tour d’un autre lac un peu plus amont. 7km pour un peu de calme et de tranquillité... Chouette. Puis préparation du départ pour le lendemain matin....


- 10/12 : Vers Bundi en passant par Chittorgarh



Ce n’était pas prévu.
Nous pensions aller directement en bus a Bundi - 8h. Mais, quand on a vu qu’en prenant un train : 3h pour Chittorgarh a 6h du mat’ pour ensuite en reprendre un de 3h pour Bundi vers 14h, et que ca laissait le temps de visiter une énorme ville forteresse en ruine... ben on a dit banco !

Alors c’est parti !
On prend le train impec, on aide une italienne et une anglaise et du coup on prend le rickshaw pour une balade du fort pour 3/4h avec elles.... Eh oui c’est grand, plus de 9 km de long et c’est pratique d’être déposé aux différents endroits pour visiter. S’enchainent ruines de palais, temples, tours dites de la gloire et de la victoire (genre d’arc de triomphe pré-moghols).... Impressionnant, immense, on se dit que c’est autrement plus imposant qu’Udaipur qui a pris le relais comme capitale.... Bref, la Carcassonne du Rajasthan est belle. Après une petite promenade sur les remparts et l’impossibilité d’avoir une vue d’ensemble potable en photo (bouhhh..) on repart pour arriver a Bundi...

-10 au 12/12 : Bundi




Arrivée impec, hôtel réservé depuis 3 semaines, eh bah y’a plus de place : surbooking... On crie au scandale (question de principe) et on trouve un super hôtel pas loin... Merci AC, qui a négocie le prix au rabais et a pris une chambre avec de toutes petites fenêtres, ce qui est goupil, car il y a du bruit en Inde. Nous aurons ainsi bien dormi dans cet hôtel neuf come un sou et donc aux petits soins avec nous.
Nous ne recommandons donc pas le coup de cœur du Routard – Shivam Guest House (bien que classique comme coup, c’est la première fois pour nous et c’est quand même abusé !!!) et recommandons vivement le Annpurna avec Anita qui a été adorable (négocier le prix au rabais toutefois d’un tiers du prix annonce).

Et la, on s’est laissé porte par la flânerie dans cette petite et charmante ville ....
On a pu croiser nos acolytes Dean et Taz : le premier toujours aussi enjoué, le deuxième en renaissance post-fumistique active, et avons pu découvrir les joies du jeu de carte « Shit-head » (tête a merde) sympa et dont ou doit absolument retenir les règles....

Et après ??? Départ pour Mumbai.... Ou nous sommes actuellement....
Il refait chaud, on vous embrasse très fort et on vous aime tous !!!!

Passez d’excellentes et magnifiques fêtes pour nous, on vous souhaite tout le meilleur du monde, et même si on est en avance, JOYEUX 30 ANS SANTIAGO JACQUES AVALOS RIEGERT DE SCHILTGHEIM et bon emménagement de retour en Alsace !!!

Voir les photos : Inde - Mumbai ]

Posté par asiestance

Agra - d'ou ?

Le 20/11/11, 16:47

80.87885431.638611661538



Namaste!

Incredible India !
Qu’ils disent, et on confirme !

Desole chers Nepalais, mais l’architecture nous a bien soufflé, avouons-le!

Les moghols savent plus y faire que les mongols, avec 3 sites PMU (Patrimoine Mondial de l’Unesco) on a trouve notre dada : c’est notre passion!

1. Fatehpur Sikri : 18/11





A une grosse heure d’Agra, le palais fut construit en 1572 dans le but d’elever une nouvelle capitale sous Akbar le Grand, mais faute d’eau (secheresses consecutives) le site fut abandonne au bout de 15 ans.

2. Taj Mahal (construction sous Shah Jahan de 1631 a 53): 19/11



Tot tot le matin (5h30) pour finalement arriver a rentrer a 7h30 (hehe)... La consigne etant fermee jusqu’a 6h45(Incredible India !)! Et la file des femmes, plus longues que celle des hommes (comme les toilettes en fait).

Ndlr : Rangez vos sacs medames... et c’est Alex qui dit ca alors qu’il cherche tout pendant 3h a chaque fois ?!!


On connait l’histoire : madame meure, monsieur culpabilise des cadeaux qu’il ne lui a pas fait, et s’etonne qu’elle meure après avoir accouche du 14eme marmot. Alors il se rattrappe avec un beau mausole... un peu tard pour elle, mais pas pour nous Se marre .

Nota : En 1993 un arrete a fait ferme plus de 200 usines et ateliers pour que le Taj conserve son éclat blanc. Il est ferme tout les vendredi pour, en plus de la priere, sa restauration (il est meme nettoye a la chaux regulierement).

3. Fort Rouge d’Agra (fonde par Akbar en 1565 et developpement sur 95 ans par les empereurs successifs) : 19/11.




Beau fort, on en fera pas un fromage, avec un palais bien conserve, dont les ornements se font croissants au fur et a mesure que l’on approche du sein du sein : le lieu de residence de l’empereur. Tour en audio guide instructif – au moins on est sur des sources (sfx battle – rappel pour nous).




Tous ces sites sont issue de la dynastie Moghol qui reigna pendant pres de 3 siecles jusqu’au milieu XIXeme siècle : Empire Musulman d’une grande ouverture religieuse/ intellectuelle – sauf le dernier empereur qui a gache tout le travail de ses predecesseurs... Salete de fils parano/integriste (Pas de delation contre ce pauvre Aurangzeb)!

C’est resume, mais c’est a peu pres ca ! Donc oui, sites majestueux, d’ou les prix des visites... Mais c’est la semaine du PMU, du coup c’est gratuit, Yessssss !!!! On ne le savait pas du tout.... Belle surprise Se marre

On kiffe, rekiffe, une claque a chaque visite, surtout le Taj le matin semblant sortir d’un reve. On en redemande : bilan d’ici un mois...

Voila pour cette fois ci : on est arrive aujourd’hui a Dehli en train après une matinee a acheter des billets de trains pour la suite – facteur limtant pour un voyage a l’arrache (on est déjà sur liste d’attente pour des billets pris un mois a l’avance!!!). Cette fois-ci pour 4h de trajet : que 30 min de retard au depart et ... 2h30 a l’arrivee.

On va prendre ceci en compte dans le planning a suivre Etonn ... Ah non, on a déjà pris les billets.

On verra !!!!

Le moral est la, un peu de fatigue pour les reveils matinaux, mais c’est normal, mais on pense plutot bien se debrouiller (...pour l’instant...). Patate in the head, smile in the face, in love and happy ! LOL

Allez a bientot les zouzous !

PS : Vous avez remarque ? On parle moins de bouffe.... Et pourtant...

Voir les photos : Inde - Agra ]

Posté par asiestance

Varanasi - nous voila la-bas !

Le 17/11/11, 15:52

80.87885431.638611661538

D'abord, joyeux anniversaire Maman Alex !!!

Ici tout va bien, fatigue mais bien... Petites histoires a suivre. Mais d'abord Varanasi.

Varanasi :




environ 1,2 millions d'hab, une ville millenaire avec parmis les plus vieilles traditions du monde encore vivantes, une anti-chambre vers la delivrance du cycle des reincarnations - autant dire un purificateur terrestre qui n'a jamais ete en option chez nous.

Une ferveur omnipresente dans un fatras de ceremonies vivantes, de klaxons, de temples dissemines, de chants et de constructions dont on ne saurait dire si elles ont 400, 1000, 40, ou 2 ans...

Oui... on peut dire que c'est contraste, tel le sol jonche de merdes de vaches detritivores (dedicace a Derichebourg... voyez sur google si vous comprenez pas). Elles sont les reines et elles le savent. Ahh les femmes ! Baffe !!

Donc : oui, on aime.
Choque ? Oui-Non, mais en tout cas tres significatif en terme de "je change mes reperes pour voir qu'un monde de perception differente est bien la".

Bref, on a fait des ballades, des ballades et encore des ballades : en bord de Gange calme et dans les ruelles ou on est sur de se perdre et de subir plus le stress de la circulation - pietonnes/ de motards/ de voitures...



On est curieux, et eux aussi... Qui gagne ? Bah, ils sont plus nombreux...

Donc : oui, c'est sale, ca pue, c'est delabre, mais ca grouille de vie et c'est un spectacle assez saisissant. Et puis, ils ont invente l'encens non ?
Ndlr : Donc le the d'encens n'est pas frenchie, no no sir ...

Que dire d'autre, que dire - les ablutions matinales a 5h du matin, des lieux de cremations avec des morts venant de toute l'Inde et ce depuis des siecles, la cuisine indienne, lieu de pelerinage pour tous les hindouistes... etc - c'est un passage oblige.

Certes, il nous reste a comprendre des choses... mais on est immerge (comme eux).




Moins serieux : C'est bon les gars... Apres vos divers briefs sur l'Inde, on sent les petites tentatives d'arnaques qui nous entourent. Pour ne pas dire des tonnes.... Des prix qui varient parfois d'un facteur 10, des raccrottage de sous en veux tu en voila (parking a payer, service, pourboire...) et toujours avec le sourire, exemple :

Une somme de 1000 roupies (15 euros) pour :
- une ballade en bateau matinale de 2h,
- une visite guidee de 4/5 temples, d'une manufacture de soie, d'un quartier musulman, le tout en rick shaw durant 3h
Chero, mais bon ca nous va, on se laissera porter. Et puis c'est guide.

Au final, ballade sympa, mais le manager ne vient pas avec nous (un guide ? oui possible mais c'est 200 roupies de plus...), on se retrouve seul a entrer dans les temples sans savoir comment se comporter et puis visite en 2/2 d'une "soierie" et pas de visite du quartier.
On rentre et on voit le proprio (qui n'est pas le manager) : "Alors, heureuses ?" "Bof".... Bref on s'explique... Il nous propose du coup en compensation d'aller sur un autre site le lendemain... on dit non. Le manager arrive, explication... apres petite discu avec le boss : "Mais vous avez mal compris, la visite du site dont vous a parle le boss est comprise et c'est sur 2 jours. C'est pour ca que c'est cher, c'est un site plus loin"... Ouais ouais... Bref, on ne paie que la moitie (ce qui avait ete reclame la veille par le manager - il voulait tout au depart) et on s'arrete la....
Bref. De toute facon le boss a besoin de bons commentaires sur le site internet, car on est les premiers, du coup il est tout sympa apres.
Mais le manager : dracula rayeur de parquet... pareil quand il nous annonce les prix des transports qu'il pourrait nous organiser, on s'en tire toujours au moins 2 fois moins cher.

Conclusion : du coup on a la dernier mot, alors on part tout heureux de s'etre fait encule a moitie lol Smile (un moindre mal)...


Voili voila, le reste se sera entre you and us - en dialogue - car on est sur le point de s'ecrouler. Vous savez le point du transport dont on a parle au debut ??



Ils etait une fois....

Deux personnes confiantes en l'avenir et qui, prennant les tickets de train en derniere minute, decouvrent qu'en Inde, TOUT le monde prend le train.

Conseil ami voyageur : prend toi y a l'avance !
Resultat : 3h a la gare de Varanasi pour un billet qui part de ... Mughal Sarai (normal on est a Varanasi) soit 18 km au Sud... pour ... Tundla (normal on va a Agra) soit 24km au Nord.

Bref, the last chance, on est content, on a un train de nuit - AVEC COUCHETTE (c'etait la l'objectif, car sinon il y a toujours la 2eme classe sans resa de dispo). Depart prevu 22h20 pour une arrivee a 6h30 : impec... de quoi visiter meme.

Et la, c’est le drame...

Alors, on arrive tot, tranquilou a 19h30, car on escomptait aller a un cybercafé pour vous faire ce super post. On entre dans la gare – après avoir refuse de payer au rickshaw 20 roupies de frais de parking – on cherche des reperes pour ne pas rater le train, on est encore des rookies (jeunes/debutants – termes Anglophone, oh my god!) en devenir en Inde.
On trouve un responsable qui parle de maniere intelligible (ndlr : rookie) : train 12401 ? C’est le 2401 affiche (normal) et il a 3h de retard. BIM !

On se regarde : “Ah bah voila !!! Il commence not' voyage, c’etait trop facile jusque la !!! ” Et on a pas ete decu....

Apres un petit temps sur ordi, jusqu’a 21h30 – sans post - eh oui, ca prend du temps de vous faire plaisir (meme avec les photes d’orthograf). On revient, on se pose pour un petit manger, on a le temps puisque c’est depart prevu 1h10.

Alex, alias Saint Thomas, check le numero de tous les trains qui passent – experience de vie anterieure profondemment enfouie en lui ? Les indiens en habitués sont equipes de couvertures pour se proteger du sol et se recouvrir entierement... On croyait au debut que c’etait des linceuls pour Varanasi... Le temps passe, les trains passent, mais pas le notre...
Aller, on va voir le tableau : +1h de retard... cool. Bref, de 1/4h en 1/4h, de trains en trains, le temps semble s’etre fige dans cette gare ou l’on est oblige de rester eveille pour surveiller les bagages. Un taureau passe par-la, pour voler la nourriture a une femme qui dormait et reveil tout le monde en panique, spectacle assure pour tous... mais toujours rien....

Apres 5h de retard et n’y croyant plus, il arrive... sur le quai d’en face, mais 30 min plus tard.
Depart 3h40... Il fait noir dans le wagon et on craint qu’il y ait du monde, car entre temps on a eu le temps de voir la cohue sur les autres trains. Donc stress malgre notre resa (ndlr : rookie)...
Adjuge, nos couchettes sont tout en haut et sont prises et y’a pas de place pour les bagages... Allez, on reveille tout le monde. Ce serait etre mesquin si on disait que malgre leur rudesse les indiens ne sont pas courtois, alors on recupert nos places avec les sacs sur la couchette. Mais c’est pas mal du tout finalement ! Surtout qu’on est pret a dormir n’importe ou, dans n’importe quelle position. Le temps de poser les chaussures sur le ventilo, c’est parti !

Lendemain vers 8/9h, on se leve malgre la fatigue avec la question : doit-on faire gaffe ou non aux arrets ? Car avec 5h de retard et un trajet de 8 h, on a bien 3h de marge facile, non ? Donc on regarde, car personne ne semble savoir avec certitude. Un gars nous dit meme qu’on arrivera a 15h car le train a 4h de retard.. N’importe quoi ?!!!!
Bah... finalement.... 22h10 + 8h de trajet + 5h30 de retard + 4h de retard, ca fait bien dans les 15h30... Bon, il avait raison. On arrive du coup bien claque, car on a pas dormi de 8h a 15h30, mais on comprend toujours pas comment on peut prendre 4h de retard supplementaire sur un trajet de 8h, dans lequel on a dormi 3h et ou l’on a jamais vu d’arrets de plus 15min et en frequence suffisante.

Mais bon, C'EST FAIT !!! On est pose a Agra dans une Guest House bien sympa – merci pour le tuyau Anouck et Benj – après avoir negocie un rickshaw a 40 roupies (contre 250 propose par un autre) et la ...


on va P I O N C E R !!!!!!!!

PS : Desole si le style est lourd comme nos paupieres...


Voir les photos : Inde - Varanasi ]

Posté par asiestance

Varanasi - Nous voici !!!

Le 15/11/11, 16:49

80.87885431.638611661538

Ahhh l'Inde....

Bon on est a jour, manque que les photos.... Razz

Bisous, nous on part demain pour Agra !


Voir les photos : Inde - Varanasi ]

Posté par asiestance

J'M. Pokhara

Le 03/11/11, 18:37

80.87885431.638611661538



Bonjour les amis!! Eh oui, ca fait bien une bonne dizaine de jours non ?

Nous voici revenus sur terre et au taque pour vous ecrire un pti message comme il se doit!

Nous revenons de 3 jours a Pokhara (j’aime)apres avoir fait le treck(par ce que ca fait cool...)de 8 jours du Sanctuaire des Annapurnas (chaine de montagnes de l’Himalaya).

Notez tout de suite que bizarrement pour les photos, il vous faut aller dans Pokhara en Inde (?!!!?), eh oui notre blog a quelques bugs...

Quoiqu’il en soit, c’etait une tres belle experience car c’etait la premiere fois que nous marchions tous les deux et ca nous a plu (malgre les crises a repetition d’Alex, mais c’est aussi ce qui le rend si unique et exquis, non ?)!! Meme si nos muscles ont fait la gueule a certains moments(ouhlala le matin, c’etait dur...papi et mami essayant de sortir du lit sans se claquer quoique ce soit...et puis deverouillage oblige avant d’entamer une nouvelle journee!!), nous avons vraiment pris plaisir a decouvrir ces paysages magnifiques et on s’est rendu compte qu’on se debrouillait pas trop mal en fin de compte (ndlr : 8 jours au lieu de 10, et c’etait pas gagne de prime abord)!!!

On a ete etonne par le climat et la vegetation sous les 3000 m qui sont quasi tropicales et surtout l’etat des chemins : dalles en pierre et une tonne d’escaliers en montee puis en descente puis en montee puis en descente (non...ca c’est normal...c’est ce qu’on appel un treck...)mais ca rend la marche praticable pour tous et on a croise des enfants comme des gens plus ages a qui ca ne posait aucun probleme!






Mais peut etre qu’ils avaient aussi un guide et...un/des porteurs!! Pratique tres courante ici ou une personne va porter ton gros sac pendant toute la rando et toi pepere tu profites de la vue! C’est super impressionnant de les voir avaler ces km de montee sans broncher, en tongue, alors que toi, tu sues a grosses gouttes et il faut le dire, tu en chies!

On a d’ailleurs decreter que c’etait le boulot le plus physique au monde et que jamais on ne s’y frotterait!




On tient aussi a mettre les choses au claire:nous n’avions ni guide, ni porteur et nous sommes partis au petit bonheur la chance avec des bonnes chaussures et nos polaires(notre panoplie de vetement de tous les jours en fin de compte...)tellement comme des fleurs qu’on est arrive a l’entrée du site sans savoir qu’il y a avait un permis a avoir pour y entrer!ca debutait mal mais tout s’est bien passe sans aucun bobo!

Donc oui, Alex va bien, il a pas mal au dos et il a ses pieds intacts, et oui Anne-Claire est une leadeuse de marche et il en faudrait une dans chaque bon sac de randonneur...

(ndlr : en meme temps, Alex il est plus vieux...)

Donc oui, la rando c’est cool et on y est arrive ! Et on recommencera !!

En tout cas apres 8 jours comme ca, on etait etonnemment en forme, il faut l’avouer. Il faut dire qu’au rythme du leve a 5h30 pour partir vers 6h30/7h marcher sans qu’il y ai trop de monde jusqu’a 13/14h, ca nous a permis aussi de nous reposer – bien evidemment, repos bien merite quand meme... Les “refuges” sont en fait des petites pensions bien sympatiaues ou on s’est rejoui de voir qu’il y avait des chambres et non des dortoirs comme on s’y attendait... La nourriture etait bonne et on a meme eu droit a des douches/seau d’eau chaudes!!

On a l’impression que quand on vous narre notre periple aventureux, ca a l’air tout simplement extraordinaire (ouah, 8 jours de treck !!!), alors que finalement c’est plutot tranquilou, quand on voit tous les gens qui le font... Enfin bref, oubliez ce paragraphe et brillez d’admiration pour nous quand meme!

Bon, champions de la bouffe oblige, on avait prevu des encas pour les midi, de l’energie quoi !! Du coup, depart avec quelques kilos de bouffes, mais surtout retour avec les 2/3, mais ca c’est pour le panache! Et important, Anne-Claire mange plus qu’Alex en rando... SI SI !!
Nota : c’est pour ca qu’elle marche plus vite ? Ou Alex a encore trop de reserves...

Bref, une bonne note pour le treck Smile



Mais depuis ?
Et bien Alex il a 30 ans, Anne-Claire marche plus lentement, nos acolytes ont craque pour un resto festif Sichuanais (vous savez le hot pot – fondue – a Xian ? Et bien rebelote !!), et aussi la tite video ci-dessous...



Voila, sinon on est de retour sur Katmamdou pour enchainer sur la culturation apres le culturisme et la suite, comme d’hab, d’ici qu’on ai un bon ordi, le temps, bref, 10 jours ? 8 jours ? 3 semaines ? Who knows !!!

En tout cas un cadeau est prevu pour le 5000eme visiteur du site... Ca c’est de la promo !!!

Voir les photos : Inde - Pokhara ]

Posté par asiestance
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr