Tiens ! Et si on allait faire un tour ?!

Santiago, dernière étape chilienne

Le 21/01/13, 22:39

-53.441080441-10.15655671

Après Valparaiso, c'est vers Santiago que nous nous dirigeons, encore une fois en stop. Ce sera certainement notre dernière étape au Chili.

Encore une fois, un gros quadrillage de la ville. La pollution d'abord et le mauvais temps plus tard nous empêche d'avoir une jolie vue sur les Andes, mais c'est pas grave, on ne s'arrête pas à ça !!!!
Bario Brazil, Cerro Santa Lucia, palais de la Moneda, place des Armes, Quartier Bellavista ... pour finir tout en haut du Cerro San Cristobal où une énorme statue de la vierge Marie nous attendait. C'est d'ailleurs une église en plein air qui occupe ce sommet!!














Cette virée à Santiago nous aura permis de goûter, lors de nos journées chaudes, à une boisson traditionnelle que de nombreux Chiliens boivent tout au long de la journée : le « mote con huesillos ». Cette boisson contient : du blé cuit puis séché (mote), des pêches cuites (huesillos) dans de l'eau sucrée avec un morceau de canelle, et le jus de ces huesillos.




Pour occuper une de nos journées et après avoir vus les maisons à Santiago et Valparaiso de Pablo Neruda, nous nous rendons à l'Isla Negra, où se trouve sa troisième maison, au passage sa préférée.
Elle est « étroite et toute en longueur, à l'image du Chili ». Construite comme si c'était un bateau, ou un train selon les pièces, Pablo Neruda collectionait de nombreux objets tels que des bouteilles en verre, des pipes, des cravates ou des chapeaux, des coquillages, des figures de proues, des masques de théâtre, des verres, des insectes ... Une maison aussi jolie qu'étonnante avec une vue incroyable sur l'océan. Splendide et très reposant. Il se fera même enterré dans son jardin accompagné de sa troisième femme.

Nous ne pourrons vous montrer que des photos de l'extérieur de la maison, interdiction de photographier l'intérieur.










Dimanche 20 janvier, nous attendions à Santiago pour la voir, l'arrivée du Dakar. Nous avons vu défiler de nombreuses motos, quad, voitures et camions tout au long de la journée et n'avons qu'apperçu de très loin le podium de Cyril Despres. Assez déçus de ne pas avoir pu approcher de plus près. En effet, réservé à seulement quelques personnes VIP, nous voilà agglutiner derrière des barrières trop loin pour voir quoique ce soit, un périmètre de sécurité incroyablement grand ...
















Au final, Santiago ne nous aura pas plu tant que ça, très grand, énormément de monde, très pollué, pas de choses exceptionnelles. Aucun regret à partir même si nous gardons un très bon souvenir du Chili. Nous retournons maintenan pour quelques jours dans le Nord de l'Argentine (et oui ! Nous n'en avons toujours pas fini avec ce pays là!!) A très vite ! Smile

PS chargeur : Après avoir acheter un chargeur de batterie qui ne fonctionnait pas, et un qui fonctionnait, Lalie s'est décidée à appeler l'auberge dans laquelle nous étions à Pucon. Les gérantes très sympas, nous ont envoyé le cable, qui se trouvait donc bien là bas, le soir même (par le bus allant vers Santiago) et nous avont reçu le petit colis le lendemain !! ... donc ... si quelqu'un a besoin d'un chargeur de batterie ... Etonn

Voir les photos : Chili - Santiago ]

Posté par Rémi et Lalie

Valparaiso, la ville aux 44 collines

Le 14/01/13, 22:02

-53.441080441-10.15655671

Après un beau séjour à Pucon, nous rejoingons Valparaiso, une première partie en stop (jusqu'à Los Angeles, environ la moitié du trajet) et l'autre en bus de nuit. Encore de jolies économies ! Smile
Nous revoilà donc dans une grande ville. Oh mon dieu !!! Que c'est grand et peuplé ! Comme nous nous y attendions, elle est très belle. De nombreuses maisons colorées ornent les 44 cerros (collines) délimitant cette ville.


























La vue de notre dortoir ...




Enormément de dessins, tags et graffitis dans les rues et ruelles très raides au passage !


















Les ascenceurs historiques (et donc pas très rassurants) permettent d'économiser quelques forces, mais aussi « d'entretenir le patrimoine chilien » (mais bien sûr Rémi Etonn ) pour rejoindre les hauteurs de la ville.




En nous balladant, nous tombons sur un rassemblement de pompiers et autres personnes en uniformes ! Nous n'avons pas bien compris ce qu'était cet événement couvert par la télévision Chilienne, mais le défilé n'était pas ... comment dire ... très coordonné (le sens de « marché au pas » n'est pas le même que chez nous), un défilé un peu brouillon Smile






A noter la rencontre assez surprenante avec le célèbre Pablo Nerudo (pour Lalie) ...




... et son homologue Vicente Huidobro (pour Rémi)

NB : Lalie a fait sa blonde et a oublié le chargeur de l'appareil photo dans l'hôtel de Pucon ... Parfait ! Bravo. Génial. Super. Félicitations. Après avoir parcouru pendant une bonne grosse heure les rues de Valparaiso, nous ramenons à l'hôtel un « chargeur universel de batterie ». Nous rentrons à l'essayer. Ok, on s'est fait rouler, ça ne marche absolument pas.
Affaire à suivre à Santiago ! Triste

Voir les photos : Chili - Valparaiso ]

Posté par Rémi et Lalie

Volcan et sources chaudes, après l'effort le réconfort

Le 11/01/13, 15:02

-53.441080441-10.15655671

6h, le réveil sonne ... Une sacrée journée nous attend !!!
Après petit déjeuner et préparation du pic nic, nous voilà en train de nous équiper pour ... l'ascencion du volcan Villarica (2847m), l'un des volcans les plus actifs du Chili ...
Pour Lalie qui n'a comme référence que la Bastille de Grenoble, ça s'avère assez terrifiant !






C'est avec un minivan de l'auberge (qui fait aussi compagnie) que nous rejoignons le volcan.
Alors deux possibilités s'offrent à nous : Soit prendre un télésiège qui nous amènera à 1400m, soit commencer dès maintenant à grimper, une heure de marche supplémentaire ... Après hésitation, nous choisissons le téléphérique (rappelons le manque de sport certain dont nous souffrons!)
Très sympa, avec une vue superbe au dessus des nuages, et sur LE volcan !
Pour info, la dernière grosse éruption remonte à 1971, et la dernière dernière à 1984.








Arrivés donc à 1400m, il est temps de prendre son courage (et le piolet!) à deux mains !




Nous sommes 9 au départ. 4 anglais, un américain, 2 bréziliennes et nous. Le groupe se sépare en deux dès le début : les 4 anglais et l'américain qui sont montés à pied et de l'autre côté les bréziliennes et nous en téléphérique.

L'ascencion commence ... Tout d'abord quelques minutes dans les roches volcaniques, puis nous voilà très rapidement sur la neige et la glace. Nous avons les crampons dans le sac mais ne les utiliserons pas ... Dommage, ça aurait été rigolo !!!!

Nous croisons rapidement une église qui aurait été détruite lors d'une éruption antérieure ... (enfin c'est ce que nous comprenons ... après ... ). La montée est régulière, un guide pour nous deux (les bréziliennes sont plus loin derrière nous maintenant), et nous trouvons rapidement notre rythme, lent mais certain ! Une grosse pause de 20 min environ à la moitié du parcours. Puis la marche reprend, de plus en plus raide, et donc de plus en plus difficile.

Autant le dire, Lalie a des moments vraiment moins bien, difficulté à respirer, mais n'abandonnera pas !!! Faut dire que le guide (Cristobal) est vraiment bien, ralentit quand il le faut mais sans s'arrêter, et nous tape dans la main à chaque étape. Et sous ses encouragements et ceux de Rémi, obligé d'aller au bout !!!!!




















Et en haut ... La récompense. Une vue splendide, un panorama exceptionnel, de trop bonnes sensations. Et dès qu'on s'éloigne un peu du groupe un silence parfait.
Seul bémol, des gaz s'échappant du cratère qui nous brûlent nez et poumons à chaque respiration. Le temps de prendre des photos et c'est la descente !














ça c'est cadeau ...



La descente parlons en !!! Une descente en glissade sur les fesses où en pelle ! Excellent ! Vu le nombre de passages, un véritable sillon s'est creusé, nous donnant l'impression de faire du bobsleigh ! Nous arrivons à prendre des vitesses incroyables (un volcan c'est quand même raide!) et des gamelles sacrément rigolotes, il faut dire que Rémi a une vrai facilité dans les glissades!! Lalie le voit se retourné sur le ventre ou sur le dos la tête en bas, alors qu'elle arrive derrière à toute vitesse. Dommage de ne pas avoir de photos ou de vidéos Wink
Et c'est en rejoignant la terre ferme que nous affichons un large sourire !








Au retour à l'auberge, une bonne surprise ! Gina et Claudia (les gérantes de l'auberge) nous avaient préparés une boisson rafraichissante ainsi que de très bons falafels (espèces de fajitas avec salade, tomate et comme des galettes de pomme de terre/guacamole) !!!
Une photo de cette dégustation avec nos deux acolytes bréziliennes !




Rien de tel pour se récompenser de tels efforts qu'une nocture dans des sources chaudes ... N'est ce pas ? Un vrai régal! Plusieurs bassins à l'extérieur, à différents degrés, au bord d'une rivière.
Se détendre dans cette eau merveilleuse et la tête dans des milliers d'étoiles, ça n'a pas de prix !








On sent quand même Rémi un peu crispé dans de l'eau se rapprochant des 40 degrés ... Chaud chaud chaud ...






Prochaine étape direction Valparaiso ! Smile

Voir les photos : Chili - Pucon ]

Posté par Rémi et Lalie

Pucon - Vamos a la playa y al volcan !!

Le 11/01/13, 1:28

-53.441080441-10.15655671

Après Valdivia, nous nous dirigeons, en stop toujours, vers Pucon. Le premier monsieur qui nous prend dans son pick up, nous posera sur le bord de l'autoroute. Pas de soucis, nous rejoignons vite la nationale, où un autre monsieur nous amènera jusqu'à Villarica, proche de Pucon.



Arrivés à Pucon, de nouveau le soleil, le ciel bleu et la grosse chaleur !! ça fait du bien Smile !!!
Tout un beau programme en perspective !

D'abord « los Ojos del Caburgua » ...









Puis la playa negra, enchaînée avec la playa blanca sur les bords du lac Caburgua ... Elle est vraiment dure la vie par chez nous ...

Playa Negra :





Playa Blanca :





Aujourd'hui, jeudi, la chaleur monte encore ... 33 degrés ... Fin d'après midi, la séance plage s'impose ... nous nous dirigeons vers la petite plage à deux minutes à pieds de l'auberge bordant le lac Villarica ! Avec ce soleil et toutes ces plages, on va bien finir par prendre des couleurs quand même !!!!!!









Il fait chaud, la vue est imprenable, mais l'eau .... caillante !!!!!!!! C'est pas grave, on est des fous ! Rien ne nous arrête !!!!













Voilà une petite photo du volcan Villarica (2847m), au programme de la journée de demain Smile Smile

Voir les photos : Chili - Pucon ]

Posté par Rémi et Lalie

Valdivia, petite journée Chilienne

Le 08/01/13, 1:13

-53.441080441-10.15655671

Après le mauvais temps de Puerto Varas, nous voilà à Valdivia où nous avons retrouvé le soleil !! La chaleur n'est encore pas à son maximum mais c'est déjà mieux !!!!

Petite ville de passage où nous passerons la journée et la nuit avant de repartir direction Pucon, un peu plus au Nord.

Pour aller et repartir de Valdivia, nous avons tenter une option nouvelle mais financièrement et socialement sacrément chouette : le stop ! 3 voitures différentes, 3 conducteurs différents, beaucoup de km parcourus et un retour super positif !! A poursuivre !!!

Voilà quelques photos de la ville de Valdivia, son marché aux poissons qui ravit les oiseaux venant chercher leur repas, son jardin botanique, et ses forts, derniers vestiges espagnols.

Seul bémol, une hospedaje (une ou plusieurs chambres chez l'habitant), un peu voir très pourrie et miteuse ! Pour une nuit, ça l'a fait mais à ne pas refaire !!!!!!!!






















Voir les photos : Chili - Valdivia ]

Posté par Rémi et Lalie

Retour sur le plancher des vaches - L'île de Chiloé

Le 05/01/13, 2:50

-53.441080441-10.15655671

A peine débarquer à Puerto Montt, nous voilà en route pour l'île de Chiloé.
Tout d'abord la ville de Castro avec ses maisons colorées sur pilotis (palafitos), son marché artisanale et sa très belle cathédrale en bois, colorée elle aussi. Des bâteaux et des ports ... encore et toujours Smile (Des ports tchou tchou ....)























La petite place en face de l'Eglise...





Cables électriques de la ville ... gloups Choqu




Après Castro, petite visite très rapide d'Ancud, petite ville de passage ....
Quelques photos des appareils sportifs en plein air qu'on a pu croiser en Uruguay, en Argentine et maintenant au Chili. Nous n'avions jamais essayé c'est très rigolo !!!! Et autant attendre le jour où on a les gros sacs !!!!!!! Wink





















Après l'île de Chiloé, nous avons décidé de faire une halte à Puerto Varas ! Un espagnol que nous avions rencontré à Ushuaia nous avait vivement conseillé cette petite ville. Arrivés tard le soir, nous constatons que c'est assez joli ! L'auberge sur laquelle nous tombons à l'air aussi très sympa !
A table (avec des danois et un russe) nous décidons que le lendemain (dimanche) nous ferions une journée vélo au bord du lac et que le lundi nous irions grimper sur le volcan pas très loin de la ville ....

Dimanche matin, bonheur, il pleut ... et la météo annonce des pluies diluviennes toute la journée ... Raté ... Le Chili encore pas donné, nous décidons de continuer notre route lundi et de ne pas nous attardé ici, sachant qu'un autre volcan nous attend plus tard!

Direction Valdivia ! Smile

Voir les photos : Chili - Castro ]

Posté par Rémi et Lalie

NAVIMAG ( 3/3) : La croisière s'amuse !

Le 03/01/13, 3:28

-53.441080441-10.15655671

Voilà tout d'abord quelques photos de notre beau bâteau !!!





















Les paysages que nous avions « l'habitude » de voir Smile









Nous avons pu observer deux beaux et grands glaciers !!!!





Le mercredi matin à 5h, le capitaine nous appelle, nous arrivons à Puerto Eden. C'est un tout petit village de quelques maisons colorées, isolé de tout. En effet, le seul moyen de rentrer et sortir de ce village est le bâteau (Le Navimag est à la base un bâteau de marchandises ...) qui passe deux fois par semaine. Il les ravitaille et embarque quelques passagers au passage. Que c'est agréable au réveil d'observer cette petite île dans le calme le plus total.













Une épave ...



A midi, c'est l'heure du médicament contre le mal de mer ! Nous entrons dans une heure dans l'océan Pacifique via le Golfe Penas (Golfe des Peines ... C'est vous dire ...). Alors nous ne serons plus protéger par les terres, et il est très courant d'observer des vagues d'environ 5 mètres et de voir beaucoup de passagers rendre leur repas ... Ce passage durera 12 heures ...
Etonnamment, le bâteau tangue mais très légérement, et l'océan sera très calme ... L'animateur nous le confirme ... c'est exceptionnel ! Ouf !! même si un peu d'action aurait été rigolo Smile

Le dernier jour, nous profitons du soleil largement (encore de beaux coups de soleil!!!!!)















Nous avons même l'occasion de voir des lions de mer, trois dauphins sautant devant le bâteau, et un pingouin (bien au loin!)



Et de visiter la cabine du capitaine !!!!!











La journée et la croisière se termineront par un magnifique coucher de soleil ... Toujours au calme ...









Pendant ces trois jous, Rémi aura eu une sorte de petite grippe : fièvre cogné le premier jour, enrhumé, fatigué mais comme il est très fort et très courageux, il aura quand même profiter de ces 3 supers jours !!!!

Bien arrivés à Puerto Montt, nous voilà tout de suite reparti sur l'île de Chiloé pour voir les jolies villes de Castro et d'Ancud ! A très vite pour de nouvelles photos hautes en couleurs !

Voir les photos : Chili - Puerto Eden ]

Posté par Rémi et Lalie

NAVIMAG (2/3) : BONNE ANNEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le 01/01/13, 2:20

-53.441080441-10.15655671

Nous vous souhaitons à tous une excellente année et que tous vos vœux se réalisent ! Santé, Bonheur, et pourquoi pas voyage ?!
Nous pensons bien à vous tous et espérons que vous avez passez un réveillon digne de ce nom !!!!

Quant à nous, nous avons réveillonné sur le bateau après avoir embarquer !! Amuses gueules chiliens, mousseux chilien, et AMBIANCE internationale !!!! Personne ne se connaissait mais tout le monde s'est lâché et a donné le meilleur de soi-même pour une super soirée !!!!!!!!!!!







Voir les photos : Chili - Puerto Natales ]

Posté par Rémi et Lalie

NAVIMAG (1/3) : Embarquement à bord du Navimag !

Le 01/01/13, 2:04

-53.441080441-10.15655671

Le lundi 31/12 nous embarquons à bord du Navimag !! Ferry qui nous conduira de Puerto Natales à Puerto Montt. Et oui, il n'y a pas de routes de partout au Chili !!!! Smile

Nous sommes aller au chek in dès l'ouverture (10h) pour avoir de bonnes places dans le bateau. L'embarquement étant à 22H, la journée a été ... comment dire .... longue !!!!!!! Mais vous nous connaissez, on trouve toujours à s'occuper !!! Je te tiens par la barbichette, bataille de pouce, papier caillou ciseaux, osselets, balançoire, Rémi a même tenter de jouer avec un chien, mais il ne savait pas vraiment ce qu'il voulait (le chien)...











22H arrive enfin, nous voilà en train d'embarquer sous un magnifique coucher
de soleil dans ce qui sera notre maison pour les 4 prochaines nuits !!!!







Nous nous rendons compte en arrivant à notre cabine que nous avons vraiment vraiment bien fait de faire le chek in le plus tôt possible !!! Petit coin pour nous, dans un grand dortoir de 22 lits. Nos lits tournés vers le mur (et le luxe du luxe, avec un hublot!!!!!) alors que les autres ont forcément d'autres personnes en face d'eux !!!Smile Tout le monde est jaloux ! Se marre

Voir les photos : Chili - Puerto Natales ]

Posté par Rémi et Lalie

Puerto Natales - Premiers jours au Chili

Le 31/12/12, 0:57

-53.441080441-10.15655671

Nous voilà aujourd'hui au Chili !!!!!
Et partir d'Ushuaia n'a pas été une mince affaire !!!! Et oui, arrivés le samedi, nous pensions prendre le bus nous conduisant au Chili le mercredi (seulement trois bus par semaine : le lundi, mercredi et vendredi).
Seulement ce que nous n'avions pas calculé, c'est que le dimanche, le lundi (24 décembre) et le mardi (25 décembre), l'agence pour réserver les bus était fermée !!! Sans réservation et à cette période, impossible de même imaginer prendre le bus où débarquer à 5h du matin (heure de départ du bus) en espérant trouver des places (chose que nous pensions faire ...). Deux jours de plus à Ushuaia, et deux nouveaux logements ... C'est pas grave, c'est les vacances !!! Smile

Le vendredi, nous partons donc sous le soleil en direction du Chili. Petit arrêt dans une boulangerie à 7h, où nous avons croisé ... un perroquet !



Arrivée à la frontière Argentine - Chili, en attendant de faire tamponner nos passeport ... "Regarde Lalie ! De la gym à la télé !!" Et oui ... de la gym ... Etonn



Pour sortir de la terre de feu, nous devons franchir le même détroit qu'à l'aller ... Beaucoup de personnes sur le bateau (trois bus) et avant de sortir, alors que nous étions tous rangés en rang d'oignon ...
Rémi : "C'est dingue, c'est un peu comme si on avait été isolé sur notre petite île, protégés, pendant que le monde explosait, et que maintenant on rejoignait le continent pour repeupler la planète !!!" Mais oui Rémi ... Se marre





Voilà maintenant quelques photos de la jolie petite ville de Puerto Natales ! Le soleil est de retour et ça, c'est vraiment agréable !!!!



























Petites photos :
- de pêcheurs ... qui utilisent une canne à pêche où pas ...



- d'un monsieur, discutant tranquillement devant une boucherie, le mouton sur l'épaule ... ok, nous allons vraiment faire cuire la viande !



EEt voilà !!!!! Quelques jours sans post, mais c'est vrai que quand on reste plus longtemps dans une ville, le blog avance moins rapidement Smile
Demain, 31 décembre, embarquement dans un ferry de marchandises, le Navimag, qui nous conduira à Puerto Montt (pas de routes dans le Chili Sud) le 4 janvier, à travers les glaciers et fjords chiliens ... Pourvu que le temps soit avec nous !!!!

A très vite, on vous embrasse !

Voir les photos : Chili - Puerto Natales ]

Posté par Rémi et Lalie
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr