Tiens ! Et si on allait faire un tour ?!

Quilotoa, une lagune surprenante

Le 31/05/13, 20:51

-53.441080441-10.15655671

Le Quilotoa est un volcan situé au sud ouest de Quito, et possédant un lac magnifique « la laguna quilotoa », à 3800m d'altitude. Ce lac a comme particularité de changer de couleur et de passer du bleu foncé au vert turquoise au premier rayon de soleil ... C'est parti !

Nous arrivons donc à Quilotoa en fin d'après midi alors que les nuages sont épais et que la pluie est de la partie ! Nous trouvons un petit hôtel qui fait demi pension tout près de cette belle lagune. Pour l'instant elle nous paraît plutôt sombre et sous les nuages. Un chemin se rend au bord du lac, nous l'empreinterons le lendemain !

Le lendemain matin, la lagune est toujours ... sombre et sous les nuages !



C'est pas grave, il ne pleut pas, nous descendons à 8h30 en espérant que le temps soit clément ... C'est le cas, les nuages bougent un peu et quand on arrive en bas, un ou deux rayons de soleil éclairent la lagune d'un jolie vert !









En remontant, elle s'éclaire de plus en plus ... Jolie, très jolie !! Une semaine de repos sur la côte mais nous retrouvons vite un rythme correct puisque nous faisons les 300m de dénivelé en 50min ... A 4000m, Lalie est fière !!













Après cette étape lagune, nous nous dirigeons vers la grande ville, et ça fait longtemps !! Quito, nous voilà !!

Voir les photos : Équateur - Quilotoa ]

Posté par Rémi et Lalie

Baños, au pied d'un volcan actif !

Le 31/05/13, 3:04

-53.441080441-10.15655671

Après Puerto Lopez et ses plages, nous nous dirigeons vers Baños, au pied du volcan Tungurahu, volcan toujours en activité et culminant à un peu plus de 5000m. Malheureusement, lors de notre passage, de nombreux nuages nous empêcheront de le voir correctement ...

De nombreuses activités sont proposées à Baños, station très touristique : du rafting, du saut à l'élastique, du parapente, des excursions dans la jungle ... Nous choisirons la solution la plus adaptée à notre budget et notre séjour : le vélo ! Les agences louent en effet de beaux VTT pour la journée, afin de faire un petit circuit d'environ 4 heures pour voir de nombreuses cascades, retour en bus prévu.



Un parcours de santé pour Rémi, nettement moins pour Lalie qui ... comment dire ... aura un peu de mal ...





Finalement, nous écourtons la ballade, la pluie commençant à bien tomber au bout de 2 heures ... Matinée sympa car nous avons vu de jolies cascades, mais nous nous demandons encore pourquoi ils louent des VTT quand 90% du temps nous roulons sur la route à côté des voitures ...







Cet arrêt à Banos aura également été un arrêt dégustation !! Tout d'abord, nous sommes tombés sur un magasin vendant ... des chocolats ! Des bons, et des vrais cette fois !!! Des chocolats à base de cacao « de la côte », et d'autres à base de cacao « de la jungle », plus fort.



Nous choisissons deux tablettes ! Le chocolat version « jungle », ne se trouve qu'avec des goûts particuliers, nous prendrons donc un chocolat « zeste de citron », qui ne s'avèrera pas une réussite puisqu'il aura plus le goût de « mr propre » que de chocolat ... mais l'autre ... mmmmmmhhh !



Autre dégustation et spécialité de Baños, le « melcocha ». Le melcocha est une pâte à base de sirop de canne qui peut également se décliner avec des goûts de citron, orange, fruits de la passion, framboise ... Les personnes travaillent cette texture à la force des bras pour la ramolir et faire toutes formes de sucreries et ça n'a pas l'air facile...



Nous achèterons donc les natures (à gauche) et des avec goûts (à droite). Quand même il faut tout goûter ! Smile



Pas de visite sans visite d'église bien évidemment ... Encore très jolie, et encore de nombreuses messes par jour !! Nous vous laissons prendre connaissance de la fréquence de celles ci !! Incroyable !







Après Baños, ce sera la laguna de Quilotoa, et encore une petite marche à 4000m, histoire de ne pas perdre la main ! Smile

Voir les photos : Équateur - Baños De Agua Santa ]

Posté par Rémi et Lalie

Parc Machalilla, le show des raies mantas

Le 22/05/13, 21:37

-53.441080441-10.15655671

Le parc national Machalilla tout à côté de Puerto Lopez est constitué, entre autres choses, de la superbe plage de Los Frailes et de l'Isla de la Plata que nous visiterons toutes deux.

Tout d’abord, la plage de Los Frailes, un samedi ensoleillé ... un peu trop peut être, ce qui vaut deux énormes et pas très beaux coups de soleil à Lalie, mais ça passe doucement ! Il n’y aura plus d’oubli de crème .... Une plage au sable blanc et à l’eau splendide ... Que du bonheur !












Le lendemain, Ilda et Laurent, un belge rencontré entre temps ont réservés une journée « 2 plongées » à l’Isla de la plata, 1h30 de bateau plus loin. Nous demandons donc à l’agence de profiter du bateau pour aller faire une journée « snorkling » avec eux, qui consistera à barboter avec des palmes, masque et tuba. Pas de soucis, parfait !

Nous voilà donc partis le lendemain matin à 9h ...









A peine arrivés, Ilda remarque quelquechose dans l’eau ... Tout le monde guête, et là, une énorme raie manta de 5m environ selon « l’instructor » saute à seulement quelques mètres de nous ... Quelques secondes plus tard, un deuxième saut, à l’envers ... Incroyable, énorme, magnifique, époustouflant ... Et ce n’est pas fini, nous verrons plusieurs autres sauts un peu plus loin mais toujours aussi beaux ! Rémi réussira même à prendre LA photo qu’il ne faut pas perdre !!!



Les plongeurs s’équipent ...





... puis c’est notre tour ! Ne sommes nous pas magnifiques ???? Le premier qui se moque est un jaloux ...





Et c’est partis pour nous ... Rémi ne se sentant pas très à l’aise avec des palmes aux pieds, il ne fera qu’une « immersion », le temps de voir quelques beaux poissons et retournera faire bronzette sur le bateau et admirer encore quelques sauts de raies et une très belle tortue s’approchant du bateau !
Lalie, quand à elle, barbotera un peu le temps d’appercevoir une grosse tortue nageant un peu plus bas (pas de photos, la visibilité de l’eau n’étant pas exeptionnelle), et de prendre en photos de sacrés poissons !











Après ces 7 jours à se reposer, se nourrir d’avocats, d’ananas et de poissons grillés au barbecue, jouer au 10000 avec Ilda, se prélasser sur la plage et boire de bons jus de fraises et cocktails, il est temps de remonter dans les montagnes avec la ville de Banos ! A très vite pour de nouvelles aventures !

Voir les photos : Équateur - Puerto Lopez ]

Posté par Rémi et Lalie

Puerto lopez, un petit goût de paradis

Le 18/05/13, 21:36

-53.441080441-10.15655671

Après la jolie ville de Cuenca, nous arrivons à Puerto Lopez, petite ville au bord de l'Océan Pacifique. Nous trouvons rapidement une auberge plus que sympa à quelques pas de la plage où nous rencontrons Ilda, grenobloise avec qui nous accrochons très vite !





Nous y passerons 7 jours agréables et reposant !

Le petit matin, nous pouvons assister au retour des pêcheurs venu vendre leur poisson au marché, lui même sur la plage ... des images aussi étonnantes qu'impressionantes !!


























Mais à Puerto Lopez, il y a donc aussi la plage ... de jour pour se prélasser et se baigner :











et de soirée pour l'apéro au coucher de soleil !! Au programme, caipirinha et pina colada ... MMmmmh, c'est vraiment dur la vie, non ? SmileSmile

























A noter les patisseries équatoriennes ... Des bonnes, et des moins bonnes !!!!!





Lors de notre séjour, nous irons découvrir le parc national « Machalilla », grâce à la plage de « Los Frailes » et l'isla de la Plata !!! De belles images à suivre ...

Voir les photos : Équateur - Puerto Lopez ]

Posté par Rémi et Lalie

Cuenca et ses chapeaux

Le 15/05/13, 21:13

-53.441080441-10.15655671

Après le calme de Vilcabamba, nous nous dirigeons vers la belle ville de Cuenca, perchée à 2500m d'altitude, ce qui nous empêchera pas de garder nos tongues et nos tee shirt ! Nous profitons de 3, 4 jours pour visiter cette ville classée au patrimoine de l'humanité et qui nous fera penser à la ville de Sucre en Bolivie.































Admirez l'or présent dans la cathédrale ... incroyable !



Cuenca est également la capitale du « Panama », vous savez ce chouette chapeau blanc avec un ruban noir pour le décorer ! Nous avons donc visiter le musée du chapeau nous expliquant les étapes de fabrication ! Les femmes tressent tout d'abord une paille ne poussant que sur les côtes équatoriennes et nommée « Toquillas ». Puis pendant trois mois, le chapeau est soumis à de nombreux poids lui donnant sa forme, une drôle de machine le chauffant pour mieux le moulet, et une touche de décoration finale pour lui donner son côté « personnel ».







Après la visite, nous nous attelons à l'essayage !! Et Lalie ne se laisse pas prier ... essayer des chapeaux, c'est trop drôle !









La ville et ses marchés sont plein de merveilles ... un superbe marché aux fleurs, des gateaux par milliers, des énormes cochons cuits à la broche ...









... et ça y est ! Enfin, nous voyons d'où tout ces poulets que nous mangeons depuis le début viennent ...



Après Cuenca, c'est .... LA PLAGE !!! Direction Puerto Lopez, au bord de l'océan pour se reposer (non on ne fait pas que ça!), et se faire dorer la pilule pour essayer d'enlever la charmante marque « rando » du peu de bronzage que nous avons ! A tchao bonsoir !

Voir les photos : Équateur - Cuenca ]

Posté par Rémi et Lalie

Vilcabamba, changement de rythme

Le 11/05/13, 1:47

-53.441080441-10.15655671

Après l'épisode agité du passage de frontière pérou-équateur, nous nous dirigeons tranquillement en bus vers Loja, ville étape où nous passerons la nuit avant de rejoindre le lendemain, Vilcabamba.






Vilcabamba se trouve dans la vallée des centenaires, et est ainsi connue pour sa présence assez importante de centenaires ! Et en pleine forme en plus ! L'équipe de volley du coin réunirai des habitants d'environ 80 ans qui battrait même quelques jeunos !

Certains chercheurs parlent de la qualité de l'air alors que d'autres affirment que la quantité importante de magnésium et autres minéraux présents dans l'eau seraient la cause de cette longévité impressionante. L'eau de cette source est même mis en bouteille dans un but d'exportation !




Il fallait donc aller voir cette source d'eau magique d'un peu plus près, dans le parc national « Podocarpus ». Il persiste la possibilité de la ballade à cheval ... mais Rémi a déjà pris sur lui une fois, alors on fera travailler nos gibolles !
Un chemin assez escarpé (heureusement qu'on a pas pris l'option cheval!), qui montera pas mal avant de devenir plus tranquille et de devoir franchir 4 portes en fer vertes, tel une chasse au trésor !
Avec un piège sur la 4ème, fermée à clés que nous devrons franchir par dessous en nous baissant un peu !






















2h et quelques plus tard, la voilà cette cascade de jouvance !! On avait prévu les maillots de bain mais il fait un peu frais pour se baigner, l'eau est glaciale, on se contentera de quelques goutelettes Smile






Sur le retour, nous prenons un peu plus notre temps et remarquerons de nombreuses maisons ... certaines très isolées, d'autres cachées dans les arbres ou autres feuillages, d'autres encore un peu plus grandes ... Toutes très jolies !








De plus en plus connue, cette région attire nombreux touristes et retraités en quête d'éternelle jeunesse ... 1/4 de la population serait maintenant des étrangers, pour la majorité allemands !
Quant à nous, nous ne resterons pas, mais aurons pris un bon bol d'air frais, de l'eau magique et surtout une bonne dose de repos tant ce grand village est calme, paisible, le temps arrêté ... Quel bonheur !

Voir les photos : Équateur - Vilcabamba ]

Posté par Rémi et Lalie

Mancora, le Pérou terminé bonsoir !

Le 07/05/13, 20:46

-53.441080441-10.15655671

Dernière étape de notre voyage péruvien, « Mancora », plage du nord du Pérou connue pour son soleil présent 365 jours par an (à ce qu'on dit) et son eau qui serait toujours chaude, aux alentours de 25 degrés !! Parfait pour quelques jours de repos tout ça Smile

Après 5 semaines au Pérou, on veut bien finir ... Et en beauté s'il vous plait !! On se trouve un petit hôtel très chouette, et surtout littéralement ... sur la plage !! On sort de notre chambre, et on a déjà du sable plein les pieds ... Quel bonheur !



Quand on dit 365 jours de soleil par an, ça ne veut pas dire toute la journée ! Nous avons eu une frayeur quand la matinée s'est passée sous une couverture de nuages, mais l'après midi, le temps découvert et le soleil radieux nous ont permis de paresser sur la plage et de faire un peu bronzette !

















Un très beau coucher de soleil cloturera cette journée comme il le faut ! Smile









Finalement, nous ne tenons pas en place et sommes pressés de voir à quoi ressemble l'Equateur ... Nous ne resterons pas plus en attendant les merveilleuses plages de ce prochain pays Smile

Le lendemain nous prenons donc un bus direction Tumbes, ville située à 30 minutes de la frontière. De là, il est paraît – il très facile de se rendre à Huaquillas, ville frontière équatorienne. Mais notre parcours sera semé d'embuches ... Une proposition de trajet 10 fois plus cher que ce qu'on nous avait dit à Mancora, une moto-taxi nous amenant à une mauvaise migration pour faire tamponner la sortie du pays, un combi pris pour la bonne migration (tampon toujours de sortie du pérou), le chauffeur de ce même combi qui s'endort au volant, dévit et se réveille sous les cris des femmes du bus, une mototaxi qui nous emmène à la frontière en taxi et qui se proposera de nous accompagner à pied (tellement la frontière est dangereuse ...) à la compagnie de bus contre un petit pourboire qui ne se révèlera pas si sympa que ça puisqu'il nous demande 10 dollars chacun (il n'en aura que la moitié et c'est déjà beaucoup trop), la prise d'un nouveau taxi pour la migration permettant le tampon d'entrée en Equateur, migration qui a un problème de système informatique, nouveau trajet pour une autre migration, et enfin retour à la station de bus. C'est très énervés et se retenant de faire un scandale dans un endroit peu propice à se faire remarqués que nous quittons le Pérou bien contents après toutes ces arnaques ! Terminé bonsoir !

Voir les photos : Pérou - Mancora ]

Posté par Rémi et Lalie

Cajamarca et Chiclayo, fin de notre période archéologique

Le 04/05/13, 20:44

-53.441080441-10.15655671

Après la visite des ruines dans les alentours de Trujillo, nous voilà à visiter les ruines se trouvant proches des villes de Cajamarca et Chiclayo.

A Cajamarca, nous avons pu visiter la ville et goûter (enfin!) le « cuy » ou cochon d'inde. Très pénible à décortiquer et pas grand chose à manger, Lalie aimera plutôt bien alors que Rémi sera resté sur sa faim... Au moins on aura goûter !










Une première journée plutôt tranquille et relaxante puisque nous nous dirigeons vers « les bains des Incas ». Des bains thermaux, des services de massages, et d'hydromassages et autres prestations. On se contentera, et ce sera largement suffisant, d'un bon bain bien chaud juste pour nous deux !












Une deuxième journée sera passer à visiter le site « Cumbemayo », site pré-inca fait de formations rocheuses et son aqueduc.




















Après Cajamarca, nous rejoignons la ville de Chiclayo.



... où nous découvrons avec joie, la « mototaxi », tuk tuk péruvien, très rigolo !!!



Nous visitons le musée de Lambayeque finissant de nous instruire sur la civilisation « Moche », interdit aux photos ...



... et les 26 Pyramides de Tucume, ensemble religieux se trouvant dans un climat fort aride qu'on pourra observer en grimpant quelques marches !





Direction la célèbre plage de « Mancora » à deux heures de la frontière Equatorienne connu pour son « été éternel » et son eau pas si froide pour un Océan aussi grand ! Deux ou trois jours pour nous reposer Wink

Voir les photos : Pérou - Cajamarca ]

Posté par Rémi et Lalie
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr