Tiens ! Et si on allait faire un tour ?!

Volcan et sources chaudes, après l'effort le réconfort

Le 11/01/13, 15:02

-72.542728461538-42.457290692308

6h, le réveil sonne ... Une sacrée journée nous attend !!!
Après petit déjeuner et préparation du pic nic, nous voilà en train de nous équiper pour ... l'ascencion du volcan Villarica (2847m), l'un des volcans les plus actifs du Chili ...
Pour Lalie qui n'a comme référence que la Bastille de Grenoble, ça s'avère assez terrifiant !

C'est avec un minivan de l'auberge (qui fait aussi compagnie) que nous rejoignons le volcan.
Alors deux possibilités s'offrent à nous : Soit prendre un télésiège qui nous amènera à 1400m, soit commencer dès maintenant à grimper, une heure de marche supplémentaire ... Après hésitation, nous choisissons le téléphérique (rappelons le manque de sport certain dont nous souffrons!)
Très sympa, avec une vue superbe au dessus des nuages, et sur LE volcan !
Pour info, la dernière grosse éruption remonte à 1971, et la dernière dernière à 1984.

Arrivés donc à 1400m, il est temps de prendre son courage (et le piolet!) à deux mains !

Nous sommes 9 au départ. 4 anglais, un américain, 2 bréziliennes et nous. Le groupe se sépare en deux dès le début : les 4 anglais et l'américain qui sont montés à pied et de l'autre côté les bréziliennes et nous en téléphérique.

L'ascencion commence ... Tout d'abord quelques minutes dans les roches volcaniques, puis nous voilà très rapidement sur la neige et la glace. Nous avons les crampons dans le sac mais ne les utiliserons pas ... Dommage, ça aurait été rigolo !!!!

Nous croisons rapidement une église qui aurait été détruite lors d'une éruption antérieure ... (enfin c'est ce que nous comprenons ... après ... ). La montée est régulière, un guide pour nous deux (les bréziliennes sont plus loin derrière nous maintenant), et nous trouvons rapidement notre rythme, lent mais certain ! Une grosse pause de 20 min environ à la moitié du parcours. Puis la marche reprend, de plus en plus raide, et donc de plus en plus difficile.

Autant le dire, Lalie a des moments vraiment moins bien, difficulté à respirer, mais n'abandonnera pas !!! Faut dire que le guide (Cristobal) est vraiment bien, ralentit quand il le faut mais sans s'arrêter, et nous tape dans la main à chaque étape. Et sous ses encouragements et ceux de Rémi, obligé d'aller au bout !!!!!

Et en haut ... La récompense. Une vue splendide, un panorama exceptionnel, de trop bonnes sensations. Et dès qu'on s'éloigne un peu du groupe un silence parfait.
Seul bémol, des gaz s'échappant du cratère qui nous brûlent nez et poumons à chaque respiration. Le temps de prendre des photos et c'est la descente !

ça c'est cadeau ...

La descente parlons en !!! Une descente en glissade sur les fesses où en pelle ! Excellent ! Vu le nombre de passages, un véritable sillon s'est creusé, nous donnant l'impression de faire du bobsleigh ! Nous arrivons à prendre des vitesses incroyables (un volcan c'est quand même raide!) et des gamelles sacrément rigolotes, il faut dire que Rémi a une vrai facilité dans les glissades!! Lalie le voit se retourné sur le ventre ou sur le dos la tête en bas, alors qu'elle arrive derrière à toute vitesse. Dommage de ne pas avoir de photos ou de vidéos Wink
Et c'est en rejoignant la terre ferme que nous affichons un large sourire !

Au retour à l'auberge, une bonne surprise ! Gina et Claudia (les gérantes de l'auberge) nous avaient préparés une boisson rafraichissante ainsi que de très bons falafels (espèces de fajitas avec salade, tomate et comme des galettes de pomme de terre/guacamole) !!!
Une photo de cette dégustation avec nos deux acolytes bréziliennes !

Rien de tel pour se récompenser de tels efforts qu'une nocture dans des sources chaudes ... N'est ce pas ? Un vrai régal! Plusieurs bassins à l'extérieur, à différents degrés, au bord d'une rivière.
Se détendre dans cette eau merveilleuse et la tête dans des milliers d'étoiles, ça n'a pas de prix !

On sent quand même Rémi un peu crispé dans de l'eau se rapprochant des 40 degrés ... Chaud chaud chaud ...