Tiens ! Et si on allait faire un tour ?!
Enroutes.com -> Blogs -> Tiens ! Et si on allait faire un tour ?!
Agrandir la carte

Bilan de ce qui sera probablement le voyage de notre vie

Le 29/07/13, 20:21

-53.441080441-10.15655671

[ Situer sur la carte : France - Lyon ]
Voir les photos : France - Lyon ]

Sept mois et demi ... Notre voyage aura duré exactement sept mois et demi.
Nous avons pourtant l'impression que nous sommes partis hier. La notion du temps pouvait parfois devenir assez floue. Les dates et heures n'étaient pas tout le temps des plus précises ... Rien de bien grave puisque la seule contrainte était juste de ne pas se tromper pour les départs des bus ou avions ...
Sept mois et demi où nous ne dormons pas toutes les nuits dans le même lit (quoique les lits une place ne sont pas si petits ...), sur notre bon matelas bien confortable. Sept mois et demi que nous n’utilisons plus une salle de bain toujours chauffée sans quelques bêtes étranges, que nous manions une douche qui nécessite de brancher l'électricité et d'éviter deux ou trois étincelles, sept mois et demi que nous n’avons plus toute une armoire de vêtements à disposition, et surtout que nous ne pouvons pas voir nos familles et nos amis quand nous le souhaitons ...
Sept mois et demi que nous alternons le port de deux pantalons, un short, deux T-shirts, deux pulls chacun (et une robe pour Lalie) ... Sept mois et demi que nous portons nos sacs, nos « maisons » sur le dos ... Sept mois et demi que nous changeons de ville au moins une à deux fois par semaine, si ce n'est plus...
Sept mois et demi que le mot « glamour » n’a presque plus de sens pour nous et sept mois et demi qu’il n’y a quasiment plus de mystère entre nous deux.
Et enfin, sept mois et demi sans la nourriture française et ça c'est dur !

MAIS c’est aussi... Sept mois et demi d'une superbe aventure, Sept mois et demi à découvrir des pays que nous ne connaissions que par la télé et les livres, que nous rencontrons des gens géniaux, que nous apprenons à nous débrouiller avec une langue qui n'est pas la nôtre.
Sept mois et demi que nous apprenons à vivre de ville en ville et au jour le jour. Sept mois et demi à ne pas savoir de quoi sera faite notre semaine suivante, à manger et à boire des choses étonnantes. Sept mois et demi que nous avons voyager grâce à des bus, van, avions, taxi, bateaux, motos, vélos, buggy, trains, téléphériques, chevaux, pyrogues, jeep, voitures, bétaillères, camions, luge ...
Sept mois et demi à partager tous ces moments qu’ils soient bons ou mauvais à deux. Sept mois et demi que nous sommes heureux d’être partis ENSEMBLE. Sept mois et demi de rêve éveillé à deux, où nous crééons tous ces souvenirs à deux et pour nous deux, Sept mois et demi que l’un est tout pour l’autre, où nous nous découvrons et redécouvrons chaque jour.
Sept mois et demi à en prendre plein les yeux, sans vraiment se rentre compte, que OUI, nous faisons un petit tour d'Amérique du Sud.

Sept mois et demi que nous écrivons notre carnet de voyage et notre blog. Sept mois et demi que vous êtes beaucoup à le suivre, et nous vous en remercions !!! Sept mois et demi de messages et photos de nos familles et amis qui nous ont fait un bien fou !! Alors ... vraiment ... MERCI !!

Et maintenant, des petits comptes concrets :

Nombre de fois où nous avons montré nos passeports : 89
Nombre de fois où on nous a pris nos empruntes : 2
Nombre de fois où on nous a « scanner les yeux » : 3

Nombre d'avions pris : 7
Nombre de bus pris : 110
Nombre de train pris : 2
Nombre de bateaux pris : 6
Nombre de fois où on nous a pris en stop : 8

Heures par voie aérienne : 30h
Heures par voies terrestres : 536h ... Soit 22 jours et 7 heures cumulés
Heures par voie navigable : 75h

Kilomètres parcourus par voie aérienne : 21553 km
Kilomètres parcourus par voie terrestre : 26779 km

Nombre de fois où nous avons fait nos sacs : 92
Nombre de fois où nous avons défaits nos sacs : 93

Nombre de fois où on nous a filmé : 3 pour Rémi, 2 pour Lalie
Nombre de fois où des gens ont voulu se prendre en photo avec nous : 5 pour Rémi, 2 pour Lalie

Frontières passées : 16
Nombre de fois où nous avons changer de monnaie : 12

Kilos perdus (à deux) : 9
Nombre de fois où nous avons été malades : 3 pour Rémi, 2 pour Lalie
Nombre de fois où nous avons attraper des puces : 1 pour Rémi, 3 pour Lalie

Jour de pluie : 15
Affaires oubliées : 13

Nuits en chambres double : 148
Nuits en dortoirs : 69
Nuits passées en bus ou en avion : 14
Nuits en bateau : 4

Nombre d'articles postés sur le blog : 98
Nombre de commentaires : 254
Nombre de visites : 10235

Ce que nous ne comptons plus : les douches froides (l'eau chaude n'est pas monnaie courante contrairement à internet ...), les enseignes « Coca-Cola », les bons jus de fruits frais bus, les bonnes rencontres, les paysages époustouflants ...

En espérant que vous vous serez évadés avec nous, nous quittons le blog (pour l'instant!!!) pleins de nostalgie mais très heureux !!! Hâte de vous retrouver tous, pour certain c'est déjà fait mais pour les autres ce ne serait tardé !
Encore merci à tous, et à très vite !!!!

[youtube]http://youtu.be/pjUPNmbhyyY[/youtube]


Voir les photos : France - Lyon ]

Posté par Rémi et Lalie | Poster un commentaire | 3 réponses

Barcelone, acclimatation en douceur

Le 23/07/13, 18:59

-53.441080441-10.15655671

[ Situer sur la carte : Espagne - Barcelone ]
Voir les photos : Espagne - Barcelone ]

Et voilà ... Il fallait bien que ce jour arrive, nous sommes sur le retour pour la France !!!! Une petite halte à Barcelone pour s'acclimater en douceur et revenir en France frais comme des gardons !

Pour la petite histoire, nous avons fait croire à nos familles, et du coup à un certain nombre d'autres personnes, que nous rentrions le 6 août après quelques semaines à Cuba !!! Mais non ... Cuba, ce sera pour la prochaine fois !!! Nous faisons donc la surprise à notre famille proche de notre retour le 14 juillet, jour de la fête nationale s'il vous plait ! Et quelle surprise !! Réussie et assez rigolote ! Smile

Revenons à Barcelone ...
















































De très belles rues et ruelles et monuments bien connus ... mais également un retour aux machines automatiques un peu difficile !






Et c'est l'avion pour Lyon ... le grand jour ! Ça y est, nous voilààààààààààà !












Nous retrouvons notre sac souvenir laissé à nos copains et Rémi retrouvera même sa voiture, la fameuse, l'unique ... Renault 19 !!!!!!!!!!


Voir les photos : Espagne - Barcelone ]

Posté par Rémi et Lalie | Poster un commentaire | 0 réponses

Bogota, le goût de la fin ...

Le 17/07/13, 23:09

-53.441080441-10.15655671

[ Situer sur la carte : Colombie - Bogota ]
Voir les photos : Colombie - Bogota ]

Après s'être prélassés dans les Caraïbes, nous voilà dans une ville, la dernière ville, ultime étape de notre voyage Sud Américain, la capitale de la Colombie, Bogota ! Une ville agréable, plutôt jolie mais avec de nombreux degrés en moins au compteur ... aïe aïe aïe, les polaires, vestes et baskets sont de sortie Triste Ce qui ne nous empêche pas de visiter un peu ...




































Cette dernière ville aura également été l'occasion de voir un match de foot : la demi finale de la copa libertadores. On aura donc enfin réussi à voir un match en Amérique du Sud !! Et quel match, du grand spectacle, sur le terrain, dans les tribunes, grosse ambiance, un grand moment passé !




voilà même le résumé du match :

http://www.youtube.com/watch?v=mRDjnnXYAsM&feature=share

C'est vers Barcelone, ville étape que nous nous dirigeons, tristes, mais content en même temps !!










Voir les photos : Colombie - Bogota ]

Posté par Rémi et Lalie | Poster un commentaire | 1 réponses

Santa Marta, Taganga, dernières plages Colombiennes !

Le 09/07/13, 2:05

-53.441080441-10.15655671

[ Situer sur la carte : Colombie - Santa marta ]
Voir les photos : Colombie - Santa Marta ]

Dans tout ce mic mac caraïbéen, nous avons quand même posé nos bagages pour plusieurs jours, d'abord à Taganga, puis à Santa Marta.

Santa Marta est une petite ville sur la côte et à proximité de un peu tout ce qu'il y a à faire : le parc Tayrona, les différentes plages ... et voilà ! En fait c'est plutôt un mode farniente que nous avons adopté ! Taganga est un petit village, mais plus touristique et donc deux fois plus cher en saison haute ... Il a de jolies plages et se trouve à un petit quart d'heure en bus de Santa Marta, c'est donc décidé, la dernière semaine aux Caraïbes se passera à Santa Marta ! Nous découvrirons également la plage de Rodadero, elle aussi à 15 minutes, mais dans l'autre sens. Parfait !

La ville de Santa Marta et son bord de mer sont plutôt sympa et nous l'adopterons vite ! Il y a même quelques airs de Lavandou si on exclut deux trois trucs ... Smile Smile














Nous aurons eu un réel coup de cœur pour les limonades et jus de mandarine et en avalerons à longueur de journée. Pas cher et très bon !




Il y a également la plage, moins jolie mais nous ne la boycoterons pas pour autant !!








Taganga, où nous avons passé de longues heures à nous dorer la pilule, notamment sur la playa grande ...












... et Rodadero, autre plage très sympa. De nombreuses familles, et pleins (peut être trop?) d'enfants !!! Smile Nous découvrirons également que avoir une canette de bière à la main est fort recommandé ... sur la plage, dans l'eau, ou même sur les photos de famille ... Pourquoi pas.






Oui mais voilà, les bonnes choses ont une fin !! Un jour, il faut quand même partir de la mer ... pour mieux la retrouver vite vite vite !!! Pour seulement quelques euros de plus nous troquons nos vingtaines d'heures de bus contre une heure d'avion direction Bogota, dernière ville Colombienne où nous aurons probablement la chance de voir un match de foot !! Il fallait bien poser une date, sinon on ne serait jamais partis ! Smile
L'aéroport se trouve à une dizaine de mètres de la plage, c'est donc les pieds dans l'eau que nous attendons notre avion, et à un super décollage que nous aurons le droit ...
A très vite à Bogota !












Voir les photos : Colombie - Santa Marta ]

Posté par Rémi et Lalie | Poster un commentaire | 3 réponses

Palomino, et encore de belles plages ...

Le 05/07/13, 21:12

-53.441080441-10.15655671

[ Situer sur la carte : Colombie - Palomino ]
Voir les photos : Colombie - Palomino ]

Toujours dans les Caraïbes, toujours de belles plages, c'est maintenant à Palomino que nous posons bagage pour quelques jours ! Nous trouvons un petit hôtel très sympa, où nous sommes accessoirement seuls et construit sous forme de cabane. Pas vraiment de murs, du moins des espèces de bambous n'allant pas jusqu'au plafond (vu qu'il n'y a pas de plafonds), un toit en feuille de palmiers tressés ... On vit dehors et on est contents !!!










On a même une superbe vue sur la Sierra Nevada et ses sommets enneigés de notre cabane !




Vivre c'est dehors c'est vraiment chouette sauf quand il y a ... de l'orage. Et pas un petit orage !! Pour cause quand il y a de l'orage dans la jungle, ça ne s'arrête strictement jamais. Pendant une heure, du tonerre, des éclairs de dingues, ça allume et ça tonne dans tous les sens !! Un vent plus que violent avec une grosse pluie, ça craque à en faire peur et se réfugier sous la moustiquaire ... ça tombe même à quelques mètres ... Lalie fait même le sac au cas où il faille partir si la cabane prend feu ... Un moment de flip mais on en rigole bien après ...

Et encore de belles plages de palmiers ... on en profite sans s'en lasser !!!!!!!!










Voir les photos : Colombie - Palomino ]

Posté par Rémi et Lalie | Poster un commentaire | 2 réponses

Parc Tayrona, plongée dans le Caraïbes

Le 04/07/13, 22:06

-53.441080441-10.15655671

[ Situer sur la carte : Colombie - Parc tayrona ]
Voir les photos : Colombie - Parc Tayrona ]

Après les belles plages du parc Tayrona, nous allons découvrir les splendides fonds sous marins !
Nous nous rendons pour la journée dans la baie Gairaca. Au programme, deux plongées pour Lalie et du « snorckling » (toujours barbotage avec masque tuba) pour Rémi qui ne peut malheureusement pas plonger.

Une eau transparente et d'une superbe couleur, pleins de poissons, des gens très sympas et du soleil, de quoi remplir une journée correctement !!! Smile

Voici les images :
































Voir les photos : Colombie - Parc Tayrona ]

Posté par Rémi et Lalie | Poster un commentaire | 4 réponses

Parc Tayrona, les Caraïbes comme on se l'imaginait !

Le 01/07/13, 19:01

-53.441080441-10.15655671

[ Situer sur la carte : Colombie - Parc tayrona ]
Voir les photos : Colombie - Parc Tayrona ]

Après toutes ces villes et montagnes visitées, maintenant que nous sommes aux Caraïbes, nous comptons bien en profiter !! Après une halte à Santa Marta et Taganga, nous voilà en route pour le parc national « Tayrona » !

Après une heure de bus, nous nous mettons en marche ... Nnous appercevons rapidement les premières plages, mais ce n'est pas là que nous poserons bagages !




Presque deux heures de marches à travers la jungle plus tard, nous arrivons dans ce qui sera notre hôtel ... Comme nous l'attendions, les chambres étant très chères, nous voilà à louer deux beaux hamacs pour la nuit que nous ferons ici !!




Nous installons nos affaires, et ni une ni deux, nous voilà en route pour la plage !!!

D'abord une toute première, très agitée ... La baignade est interdite, pas la peine de nous le dire deux fois ...














S'en suivent trois plages absolument splendides où l'eau à très très bonne température nous attirera très rapidement !
L'après midi de notre arrivée, le temps n'est pas avec nous ... L'endroit est beau, mais nous manque quand même l'eau turquoise !! bas oui ... Smile Le lendemain, après un début de matinée peu prometteur, le soleil se lève, le ciel bleu fait son apparition ... et nous nous croyons au paradis ... La voilà l'eau turquoise et le panorama splendide faisant penser aux fonds d'écran windows ... Magique ... Et là, on peut bien passer la journée sur la plage, on ne s'ennuie pas !!!






























































Pour aller d'une plage à l'autre, quelques minutes de marches dans les débuts de cette jungle à travers les cocotiers ...




Après ces deux jours de rêves, nous rejoignons Taganga (village de port de pêche, aussi lieu de notre plage habituelle) récupérer nos sacs pour déménager à Santa Marta, ville à 15 min et beaucoup moins chère que Taganga en haute saison ...
Prochaines photos ... ce sera de la plongée dans ce même parc !!!!
A très vite !!!!

Voir les photos : Colombie - Parc Tayrona ]

Posté par Rémi et Lalie | Poster un commentaire | 4 réponses

Carthagène des Indes, LE coup de cœur !!!

Le 23/06/13, 4:18

-53.441080441-10.15655671

[ Situer sur la carte : Colombie - Carthagène ]
Voir les photos : Colombie - Carthagène ]

Après Medellin, c'est direction ... La côte Caraïbes !! Pleins d'enthousiasmes, nous commencerons par Carthagène !! Seulement quelques euros plus chers, nous choisirons l'avion et non le bus ... Ce qui nous fera l'économie d'une quinzaine d'heure de bus de nuit ... Quel bonheur !

Nous arrivons à 17h, et il fait 34 degrés ... ça promet ! Une chaleur étouffante car un taux d'humidité au plafond !! Ce qui ne nous empêchera pas de visiter cette ville entourée de remparts et absolument ... magnifique !!!! Un réel coup de cœur, probablement la plus belle ville visitée depuis le début de notre périple ... Plutôt que d'en parler, voici les photos ...
Beaucoup de photos pour ce post ... on en a enlever cependant pas mal ... trop dur de choisir Wink




























































En fin de journée, une grosse averse qui ne nous rafraichira qu'à peine ... L'eau des flaques étant ... chaude !!! Mais après la pluie, de nouveau du beau temps Smile






















Voir les photos : Colombie - Carthagène ]

Posté par Rémi et Lalie | Poster un commentaire | 4 réponses