Tiens ! Et si on allait faire un tour ?!

Sucre, une ville où nous nous sentons plus que bien

Le 28/02/13, 21:21

-53.441080441-10.15655671

Après notre étape à Potosi, c'est vers Sucre, capitale constitutionnelle de Bolivie que nous nous dirigeons. Et nous ne serons pas déçus !! Une superbe ville, des rencontres extras, du beau temps et des musées ultra chouettes ! Au bout de 7 jours, il faut bien partir, à contre cœur ! Smile

En passant par le parque Bolivar, la casa de la Libertad, le musée du textile, l'assemblée nationale, l'hôpital Santa Barbara, la place principale, le cimetière ...

sans oublier l'endroit stratégique, juste en face de notre hôtel : Le marché central ! Et quel marché ... On y trouve de tout ! De la viande, des fruits, des légumes, des graines, des sauces, des épices, des croquettes, du fromage, des gateaux, des jus de fruits, sans oublier les sections de « petit déjeuner », « déjeuner » et « dîner ». Presque tous nos repas ont été fait là bas, qui nous remplissaient bien le ventre pour presque rien !!

Un jour, mine de rien, en rentrant, nous passons devant « Le p'tit Parisien ». Un resto/épicerie très sympa tenu par Christian, sa femme Ana et leur petite fille Camille. Des bons plats bien français à de très bons prix ! On a ainsi pu se régaler avec des assiettes de charcuterie, de la rillette de lapin, une bonne fondue (de fromage bolivien certes mais très bonne!), et du lama au porto, un délice ! A la carte également du bœuf bourguignon, des croques monsieurs, des quiches, du poule basquaise, des pâtes carbonara, une tarte paysanne, du pot au feu, du lapin sauté au pruneaux et on en passe ...
Vraiment un très chouette endroit qui mérite d'être connu de tous ! Le four à pain vient même d'arriver afin de faire de bonnes baguettes et des patisseries très rapidement !!

Ana est également guide individuel, et nous emmènera pour deux jours de rando au très joli village de Maragua !!

Notre séjour à Sucre aura même permis à Rémi d'aller chez le coiffeur !!! Et oui !! Et ce n'est même pas raté !!

Voir les photos : Bolivie - Sucre ]

Posté par Rémi et Lalie

Potosi et son riz, Potosi et ses mines !!

Le 21/02/13, 3:29

-53.441080441-10.15655671

Arrivé à Potosi le jeudi, nous visitons un peu la ville. Perchée à 4080m d'altitude, c'est l'une des villes les plus hautes du monde construite au pied du Cerro Rico (Montagne Riche). Ce Cerro est une montagne de minerai d'argent qui domine la ville depuis ses 4824m.

Nous voilà ... attention ... près à visiter notre premier musée depuis le début de ce long périple !! La casa de la moneda ! C'est le plus grand bâtiment colonial construit par les espagnols aux Amériques. Cet ancien bâtiment où l'on frappait la monnaie est aujourd'hui transformé en musée. Et là, à peine la visite commencé » (nous avons eu le temps de voir quelques tableaux religieux et les premières pièces en argent frappés), nous nous sentons mal ... Vertiges, sueurs froides, crampes d'estomac ... Rien de bon ... Nous rentrons rapidement à l'hôtel où nous resterons enfermés plusieurs jours ... à manger du riz, prendre des médicaments et boire du coca sans bulles ... Super !!! Smile Smile

Une fois « retapé », nous nous préparons à une nouvelle étape touristique ... la visite des mines du cerro rico.

Point Histoire :

Les aborigènes ont toujours connu les ressources de la « Montagne riche ». Cependant, ayant peur de l'exploiter face à leur Dieu Wiracotcha (toutes sortes de légendes autour de cela), ils n'y touchèrent pas. Coup de chance pour les espagnols, Wiracotcha est représenté par les indiens comme un homme blanc à longue barbe. Ainsi, ils ne s'opposèrent pas aux conquistadors quand ceux ci arrivèrent pour travailler le Cerro Rico.

C'est donc depuis le XVIème siècle, que la montagne est abondamment exploitée. Les indiens puis les esclaves d'Afrique noire travaillent sans relâche et sans salaire pour les conquistadors afin d'y extraire l'argent. Cela a financé l'évolution de l'Europe. On raconte qu'avec les dizaines de milliers de tonnes d'argent, il aurait été possible de construire un pont reliant la Bolivie et l'Espagne ...

Une fois les espagnols partis, la Bolivie a continué d'exploité cette montagne, les Boliviens travaillant toujours dans des conditions atroces mais bénéficiant cette fois d'un salaire ...

Aujourd'hui, l'exploitation n'étant plus rentable, l'état laisse les mineurs s'autoexploiter en crééant des coopératives. On en compte 16000 environ, enfant y compris dans ce gruyère géant.
Il est illégal de travailler dans ces mines en dessous de l'âge de 18 ans ... sauf si les parents donnent leur accords ... C'est comme cela qu'on croisera un enfant de 13 ans, ou bien un homme de 51 ans travaillant depuis 40 ans .... Il n'existe pas vraiment de retraite, la maladie ou les accidents arrêtant les mineurs...

A nous, de mettre les pieds dans cette montagne légendaire où des millions d'hommes ont laissé la vie ... Nous nous arrêtons tout d'abord au marché des mineurs afin de leur acheter soda, eau et feuilles de coca. C'est également l'occasion pour nous de boire un petite lichette « d'alcohol potable » à 96°. On peut vous dire qu'à 10h ça brûle !!!!

Direction l'une des 500 entrée de la mine. On entre rapidement, à la queue leu leu dans des couloirs étroits, ou plus qu'étroit, sombres, humides et froids. Rappellons que les veines de ce cerro ont été « aménagés » pour des gabaris indiens et non les 1m90 de Rémi !! C'est donc une grande partie du trajet que nous passerons penchés, accroupis ou quasiment en rempant ...

Nous voilà rapidement devant la statue de « El Tio », le dieu des mineurs. Il est de tradition de lui laisser quelques feuilles de coca, un peu d'alcool (toujours à 96°), et de lui faire fumer une cigarette. Si elle se consume c'est signe de bonne chance, sinon ... On a de la chance, elle se consume bien !!
Notre guide nous explique qu'ils travaillent entre 8h et 12h par jour, le jour ou la nuit, c'est eux qui décident. Leur salaire est également fonction de leur temps de travail et du minéral qu'ils extraient.

Au cours de ces deux heures passées sous terre nous rencontrons quelques mineurs ... fatigués, le visage dur, sales mais toujours de bonne humeur ... Leur travail paraît titanesque et infaisable pour nous ... Des conditions tellement dur ...

Plus nous nous enfonçons, plus l'air se charge de gaz et de poussières et devient irrespirable. Il fait maintenant très chaud, un mineur rencontré en train d'essorer son foulard nous parle de 40 degrés plus loin ...

Nous reprenons le chemin de la sortie, au loin 5 explosions se font ressentir. Un bruit sourd ... Une fois dehors, nous sommes soulagés et heureux de retrouver l'air libre ... en se demandant encore, comment est-il possible de travailler dans ces conditions ...

On aura bien patienté... mais malgré toutes ces conditions négatives, nous sommes heureux d'avoir partager d'infimes moments avec ces travailleurs et surtout contents d'avoir pu se rendre compte de tout cela par nous même ... Un peu étrange au début voir désagréable de faire les touristes là bas dedans, mais ils ont l'air au clair avec ça et ça les aiderait ...

Si vous voulez vous rendre compte de ce qu'on a vu, un film qui retrace la vie d'un jeune mineur travaillant le Cerro Rico ... « The Devil's Miner » ...

A très vite à Sucre !!!

Voir les photos : Bolivie - Potosi ]

Posté par Rémi et Lalie

Sud Lipez et Salar d'Uyuni (4/4)

Le 16/02/13, 0:52

-53.441080441-10.15655671

A 3 heures du matin nous sommes réveillés par la pluie... super ! Ne s'étant toujours pas arrêté à 5 heures les guides décalent le départ. C'est donc à 7 heures que nous prenons la route sous un ciel toujours menaçant. Lalie n'est pas très optimiste mais nous finissons par apercevoir un bout de ciel bleu au loin.

Et c'est pour nous !! Le ciel bleu juste au dessus du Salar !!!! Quelle chance ... C'est incroyable ...

Le Salar d'Uyuni est un grand désert de sel, mais à son entrée nous sommes face ... à une grande étendu d'eau. Et oui, la saison des pluies !!!! Mais cette eau joue un rôle de miroir incroyable !
C'est superbe ... Nous manquons de mots pour décrire ce que nous avons vu ...

Une fois passé ce cap, nous voilà sur une grande ... immense ... étendue de sel. Ce sel est exploité en grande majorité pour les vaches et n'est exporté qu'en Argentine. A 3658m d'altitude, il a une superficie de 12500 km² et une épaisseur de 2 à 120m à son maximum.

Au milieu de ce Salar se trouve un hôtel qu'il est possible de visiter en échange d'un petit achat souvenir bien entendu Wink

Au milieu de cette splendide immensité nous nous sentons tout petit et mesurons la chance que nous avons de voir cette merveille ...

Sans oublier notre habituelle séance photo !!!!!!! Smile

A retenir de ces 4 jours :
1. La GOL n'est pas adapté à la Bolivie, c'est un Toyosa qu'il nous faut
2. Le franchissement est quelque chose de banal
3. Mâcher de la Coca est également chose courante et quasi indispensable
4. Si on veut observer un Salar sec, mieux vaut éviter la saison des pluies
5. Les paysages observés sont certainement parmi les plus beaux que nous avons eu la chance de voir jusque là et que nous verrons encore par la suite ...

Posté par Rémi et Lalie

Sud Lipez et Salar d'Uyuni (3/4)

Le 15/02/13, 22:33

-53.441080441-10.15655671

Au réveil, les nuages ont disparu laissant la place au soleil et au grand ciel bleu. Que c'est agréable à 6h30 d'observer cette immensité dans un calme absolu ...

A 7h, nous voilà parti pour la laguna Collorada ... Selon notre guide, il n'y a qu'en Bolivie qu'on peut voir ça ... C'est splendide ... Tant de couleurs ... Du rouge du blanc, du vert, le ciel bleu, les montagnes enneigés et avec comme unique bruit celui des flamants roses. Nous sommes seuls, pas d'autre 4x4 ... C'est parfait ...

Nous rejoignons ensuite « l'arbre de pierre » et de nombreux rochers volcaniques taillés par le vent et la neige ...

Nous reprenons la voiture pour rouler, tel le Dakar dans le désert de Siloli. Nous nous arrêtons alors en plein milieu de ce désert à 4730m avec des sommets avoisinant les 6000m à 360 degrés ... c'est irréel !

Puis un enchaînement de lagunes toutes plus belles les unes que les autres : Laguna Honda, Laguna Charcota, Laguna Hedionda et Laguna Canapa

Un peu plus loin, le condor sans tête ...

Avant d'entrer dans la ville d'Uyuni pour notre dernière nuit, nous nous arrêtons au cimetière de trains. Des trains datant de 1908 ayant servis à transporter des minéraux entre la Bolivie et le Chili, ensuite exportés en Europe.

La dernière nuit sera ... CONFORT ! Une nuit à Uyuni avec ... une douche chaude !!! Et oui !!! payante, mais douche chaude !! On oublie quel confort c'est Smile Départ prévu pour le dernier jour à 5h du matin afin d'observer le lever de soleil sur le Salar d'Uyuni Smile Smile

Posté par Rémi et Lalie

Sud Lipez et Salar d'Uyuni (2/4)

Le 15/02/13, 21:34

-53.441080441-10.15655671

Deuxième jour ! Il fait super beau et le mal de tête est passé !!
Réveil matinal afin de rejoindre notre premier stop : les ruines du petit village « Pueblo Fantasma » à 4600m. Autour des années 1970, les 6000 habitants du village sont partis s'installer un peu plus bas car il faisait trop froid.

C'est reparti pour aller cette fois à un point du vue qui réunira une lagune et le Volcan Uturuncu.
La route est encore superbe ... A noter de nombreux franchissements de rivière avec notre super 4x4 !! Impressionant au début .. et puis, ça devient normal Smile

Et nous voilà au point de vue ... à 4855 m !

L'après midi, nous rentrons dans la « Reserva Nacional de Fauna Andina Eduardo Avaroa » ...

Pour finir la journée, nous prenons la direction de thermes... 35 degrés d'eau chaude à environ 5000m ... Que du bonheur ...

Le temps se gâte ... des nuages noirs arrivent, et quelques flocons commencent à tomber ... Le temps d'arriver à des geysers à 5200m et c'est la véritable tempête ... On ne voit rien autour, vent, neige, c'est impressionant ! Pourvu que ça ne dure pas ...

La deuxième nuit se passera à Huallajara à 4350m... En arrivant au village Javier est surpris du nombre de 4x4 et se demande si on aura des places pour dormir ... « Ah bon mais ils ne réservent pas les nuits ??? » Visiblement non ... Il finira par nous trouver un petit dortoir ... Logement toujours sans douche mais cette fois de l'élecrticité pour recharger nos appareils photos à partir de 19h !! Grand luxe ! Une bonne nuit en réutilisant notre super technique !!

Posté par Rémi et Lalie

Sud Lipez et Salar d'Uyuni (1/4)

Le 15/02/13, 20:38

-53.441080441-10.15655671

Ouaahhoouuuuuuu c'était beau !!!! Voilà la première phrase de Rémi quand je lui demande d'écrire le blog .... Alors ... Recommençons !

Lundi matin, nous partons en excursion dans le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni sur 4 jours avec notre auberge de Tupiza (faisant également agence). Nous arrivons donc jeudi à Uyuni, ce qui nous permettra de continuer notre voyage en Bolivie.

La gérante nous dit bien d'être prêt à 7h30 pour un départ à 8h. Elle insiste ... vraiment ...
Le lendemain, 8h15, nous attendons toujours de pouvoir charger les sacs dans notre 4x4 ... Apparement on attend le poulet, et comme c'est lendemain de carnaval ... plus rien nul part ... On en rigole, ça commence bien !!

Quand la viande, le pain et les légumes sont rassemblés, nous pouvons enfin montés dans notre superbe 4x4 TOYOSA de chez TOYOTA (Et oui ... Smile) conduit par notre guide Javier. Et Vamonos !!!!!!!

La première journée fut très longue, beaucoup de route mais déjà de jolis paysages !! Nous passons par de nombreux petits villages et déjà les premières hautes altitudes !!
Nous mâchons nos premières feuilles de Coca (qui nous aideront à lutter contre le mal d'altitude) à 4650m rapidement après avoir quitter Tupiza ! On monte très très vite !

A midi, c'est Sonia, notre cuisinière en chef qui nous préparera un bon petit plat !!! Comme tous les matin midi et soir du tour ! Nous avons très bien mangé ! Merci Sonia !!

Et c'est reparti !!!!

Nous passons la nuit à San Antonio de Lipez, petit village à 4250m. A peine arrivés (rappelons l'entrée en altitude relativement récente), Rémi a LA merveilleuse idée ! « Tiens on monte là haut, ça a l'air chouette !! On verra le village !! ». Et c'est parti.

Après une très jolie vue, nous redescendons. C'est l'heure du goûter ! Lalie commence à avoir mal à la tête ... mais ça reste bien supportable ! Nous découvrons notre jolie chambre, rien qu'à nous !! Parfait ! Deux lits, un banc, une fenêtre qui laisse passer pas mal d'air et une porte qu'on ne peut pas fermer complètement. Mais une chambre pour nous et des couvertures, c'est confort ! Pas d'électricité ni de douche, mais ça on était prévenus !

Le dîner se passe plus ou moins bien. Rémi se régale mais Lalie ne mange que la soupe et va se coucher avec un super mal de tête. Pourvu que ça passe ...

Le soir à 4250m il fait froid, très froid ! Mais nous avons trouvé notre technique ! A deux dans un lit, nous mettons toutes les couvertures des deux lits les unes sur les autres ... un peu oppressés mais au moins on passe la nuit au chaud ! Bonne nuit !

Posté par Rémi et Lalie

Ballade à cheval, tout doux Tornado

Le 10/02/13, 23:50

-53.441080441-10.15655671

Aujourd'hui, une grande journée pour Rémi qui va combattre sa peur des cheveaux !! Oui, oui nous allons faire une ballade à cheval !! 5h prévues au programme !

A 10h, nous voilà dans le bus qui nous conduira au lieu de départ. Nous arrivons ... « oh mais ils sont grands !!! » ... « oui Rémi, c'est des cheveaux, pas des poneys ! Smile
La peur dépassée nous voilà en selle, chapeaux de cow-boy sur la tête !!! Et pas encore tombés !

Et nous voilà partis ... à travers les canyons de Bolivie pour une super ballade ...
Le cheval de Rémi était, comment dire ... mou du genoux ! C'est donc souvent que notre guide allait taper sur le derrière (du cheval) et Lalie doit vous avouer ... la tête de Rémi au trot et ben c'est super rigolo !!!!

Quand au cheval de Lalie, il était plutôt nerveux et agressif ... il est parti au galop alors que ce n'était vraiment pas nécessaire ... et donnait des coups d'arrière train aux autres ... Elle a vraiment cru passer par dessus bord ... Mais tout s'est très bien déroulé et personne n'est tombé !! Pas même Rémi !!!!!

Au bout de trois heures, les douleurs aux dos et aux fesses et la pluie qui commençait à tomber ont eu raison de nous ! Nous sommes rentrés ! Pas de regrets, trois heures c'était vraiment chouette et très suffisant !!!!!!

Cela nous permettra d'être au calme cette après midi car demain nous partons faire un tour de 4 jours dans le sud Lipez et le Salar d'Uyuni ... des nuits à 4000m qui promettent !

Voir les photos : Bolivie - Tupiza ]

Tupiza célèbre le carnaval

Le 10/02/13, 1:24

-53.441080441-10.15655671

De Humahuaca en Argentine, nous voilà arrivé à La Quiaca ville frontière côté Argentine.
Le bus ne quitte pas le pays, il faut marcher un peu pour rejoindre la frontière bolivienne à Villazon. 2H d'attente ... il est 7h du matin, heureusement la pluie n'est pas de la partie malgré un ciel menaçant (n'oublions pas qu'en Bolivie c'est la saison des pluies!!).

Passage de frontière réussi ! Ils ne scannent même pas nos sacs ... Nous filons tout droit au terminal de bus afin de réserver un billet pour Tupiza, premier arrêt en Bolivie.
Il est 9h, le bus part à 10h. Ne nous sentant pas très à l'aise autour du terminal, nous allons faire un petit tour en ville. Et là ... elle commence ... l'averse. Nous nous réfugions devant un petit commerce. La famille qui le tient nous dit rapidement d'entrer pour rester au sec ! Une famille très agréable ... nous parlons de tout, de notre voyage, de leur famille, de la situation en Bolivie et même des actualités Françaises. Le père nous montre des photos de ses enfants, plein de fierté ... A notre tour de lui montrer nos quelques photos de notre petit album ... nos villes ... nos familles ... Ils sont très contents !

A 10h, le bus part. On se bouscule pour y entrer, et il est moins confort que ceux pris en Argentine, nous voilà en Bolivie ! Mais c'est sympa ! Après plusieurs détours « perso » du chauffeur, comme faire deux trois courses, nous voilà en route ...
2h plus tard, Tupiza ! Nous trouvons rapidement un hôtel, qui a tout le confort nécessaire : un bon lit, des douches chaudes, et même, gros bonus ! La WIFI !!

Après un premier jour REPOS, nous voilà à la découverte de la ville !!

En ce moment, c'est le carnaval, ils le fêtent sur plusieurs jours ...
Les ados, les enfants, les adultes, tout le monde y va, tout le monde défile en musique et danse autour de leur fanfare. La même musique jouée par tous les groupes, la musique de Tupiza. L'ambiance est à son maximum, tout le monde rigole, tout le monde danse, et surtout tout le monde arrose tout le monde d'une sorte de mousse, de bombes à eau ou autre fusils à eau !! Tous y passent, y compris nous ...
Vous remarquerez sur les photos ... tous aux aguets pour avoir le plus de personnes possibles dans leur viseur !!

Des supers moments passer dans la rue en compagnie des Boliviens, une ambiance qui fait chaud au cœur et un dépaysement commencé !! Lalie se fait attraper par le bras pour danser un peu ! Quand à Rémi, il se fait prendre en photo avec une jeune Bolivienne qui défile ... Et cette fois c'était pas à notre demande ! Génial ...