blog de Marion et Nico

300ème jour de voyage à 6088 mètres d'altitude !!!

Le 21/07/11, 4:58

-68.146248-16.49901

Pour notre 300ème jour de voyage, nous avons eu le souffle coupé dans tous les sens. Qu’est-ce que le Huayna Potosi : c’est une montagne de plus de 6000m, la plus accessible de la Bolivie selon les agences touristiques. Nous sommes partis pour 3 jours avec l’Agence TRAVEL TREK recommandée par Stan & Flo (salut à vous au passage).


1er jour
Rendez-vous à 9h15 à l’agence. Nous sommes donc partis vers 10h30 ( ah oui, on a oublié de prendre en compte la ponctualité bolivienne !!! ) après avoir récupéré notre équipement au milieu de la rue. Puis nous nous arrêtons 20 minutes pour graisser les rotules de direction du van qui nous emmène et enfin on peut partir... Nous nous dirigeons vers notre refuge, situé a quelques 4700m d’altitude... Nous faisons connaissance avec Silverio, notre guide. Nous déjeunons rapidement puis partons tester notre équipement. Nous enfilons donc casque, gant, pantalon, veste, chaussures qui s’apparentent à des boots de ski, prenons piolet et crampons. On s’exerce à marcher sur de la neige un peu gelée, en montée puis en descente et on continue en grimpant un petit mur de glace à l’aide de notre piolet. Et on y est arrivé ! Silverio est patient on monte et descend plusieurs fois ca nous plait bien !
En rentrant au refuge on fait connaissance avec Nicolas (encore un ! ) , on prend le thé et le maté de coca ( infusion avec des feuilles de coca, bonnes contre le mal d’altitude ) . A 17h30 nos guides nous amènent la soupe. Oh la on aurait pas du gouter autant... Mais le refuge n’a pas d’électricité alors il faut profiter de la lumière du jour pour diner !
Bon ben a 19h45 on est couché, j’ ai du mal a m’endormir si tôt , Nico pas du tout !



2ème jour
Levé vers 7h, il fait très beau. Nico est en pleine forme, moi je me sens moyen, un peu mal au bide, pas faim... Je me force a avalé un maté de coca, peine perdue, il repartira qq instants plus tard. Mal des montagnes me voila !! Pourtant on en a passé du temps a 4000 mais bon, il n’y a pas de règles. Après quelques hésitations, je décide de monter jusqu’au prochain refuge et de redescendre si ca ne va pas.
On commence à grimper avec nos gros sacs sur le dos ( qui contient notre équipement pour la grimpette finale et pèse entre 15 et 20kg ) . On mettra 3h à monter a 5130m d’altitude. Record du Népal battu !! Le cœur se met à s’agiter au moindre mouvement... On arrive vers midi, on mange puis on s’occupe, Nico en cousant ses drapeaux, moi en papotant avec les gens présents. La vue des environs est superbe : sommets, lac vert-gris et le coucher de soleil qui donnera des couleurs superbes. De nouveau dîner super tôt et au lit à 18h sur les petits matelas disposés sur le sol. La « nuit » sera agitée : allers retours aux toilettes, certains qui vomissent , un brésilien qui saigne du nez...et bien sur chaque mouvements qui provoque un emballement du cœur. Pour nous ca va ! A minuit on est tous au taquet pour l’épreuve qui nous attend...





3ème jour
Levé, habillage avec toutes nos couches soit 3 en bas et au moins 4 en haut et tout notre équipement. Maté de coca, tartine et c’est parti. Il est 1h20, nos lampes frontales sont installées sur nos casques et les crampons sont fixés aux chaussures. Silverio nous encorde, lui en premier, moi et Nico en dernier. Nous commençons la montée dans la neige. Après 40 minutes de marche nous atteignons 5300m. Le guide décide rapidement d’encordé Nico avec un autre grimpeur plus rapide car moi je suis TRES lente comme il me le rappelle Wink
J’atteins 5500m vers 3h45 du mat’ et la le guide m’achève en me disant qu’on a fait ¼ du trajet et qu’il nous faudra entre 8h30 et 9h pour atteindre le sommet. Je réfléchis devant les lumières de l’alto que l’on voit au loin. La nuit est superbe, la pleine lune et le ciel étoilé nous éclaire, l’instant est assez irréel. Je décide de rentrer, c’est trop dur pour moi.
Nico quant à lui poursuit sans la frontale, les lumières de la nuit suffisent. 5600, 5700, les pas sont difficiles et le souffle est court. Lors d’une pause le guide lui dit que le sommet n’est pas loin. Combien ? 30min ? Et non c’est encore 1h30 de montée qu’il reste !! A 6h30 après 5h de montée, Nico atteint le sommet a 6088m d’altitude !!! Moment incroyable, véritable défi physique accompli. Il y verra les premières lueurs du jour et pourra admirer le sommet de l’Illiapu, le lac Titicaca et la ville de La Paz. A peine le temps de réaliser, de profiter et de prendre quelques photos qu’il faut redescendre. Moment pénible, la pente est raide et la fatigue bel et bien la.
Je le retrouve au refuge vers 9h30, épuisé. Il prend une soupe et déjà il faut repartir vers l’autre refuge. La dernière partie est dure car nous portons de nouveau nos gros sacs et on arrive enfin à la voiture qui nous ramène à La Paz vers midi. On rentre a l’hôtel un peu hébété de fatigue. On se repose, prend une douche et partons en fin de journée prendre un bus de nuit pour Sucre ou nous allons nous reposer !






Cette expérience de la haute montagne a été fabuleuse. Moments de fatigue intense mais découverte de vues imprenables ! Nous avons adoré faire cette ascension même si pour moi elle s’est arrêtée a 588m du sommet. Une aventure inoubliable !!!!!
Ps : Dom tu devrais pas dormir a 3h30 du matin ?? Merci pour ton message et bisesss a tous

[ Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Marion et Nico
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr